Un capteur poussiereux fonctionne il aussi bien ?

Démarré par Alain c, Novembre 14, 2021, 10:48:11

« précédent - suivant »

Verso92

Citation de: titisteph le Novembre 16, 2021, 08:28:52
Pour les objos qui ferment à F40, c'est plutôt rare en 24X36, mais il y a quand même des exemples, comme le 135 zuiko dont parle Verso (que je possède aussi. Au passage, ton collier de pied est à l'envers.).

Ce n'est pas le mien (qui est en meilleur état !) : j'avais la flemme de faire la photo...  ;-)

astrophoto

#26
Citation de: Alain c le Novembre 14, 2021, 12:50:21
OK, donc les poussières et autres saletés qui se déposent sur la surface "vitrée" de protection du capteur, ne provoquent pas d'ombre ou d'aberrations optiques qui perturberaient le bon  fonctionnement du capteur, et par voie de conséquence la qualité de la photo in fine, mis à part les taches et points noirs, c'est ça ?

les "taches et points noirs" sont des ombres ! Les ombres que les poussières posées sur le filtre font sur le capteur, justement.

Il faut ajouter à ce qui a été dit que la taille et le contraste des ombres dépend non seulement de l'ouverture de l'objectif mais aussi de l'épaisseur du filtre en question : plus il est mince, plus les ombres seront petites et contrastées. On pourrait obtenir quelque chose de similaire aux photos montrées plus haut, mais à ouverture constante et deux filtres, un très épais et l'autre très mince.
Et au final, la visibilité des ombres dépend aussi du traitement appliqué (contraste, accentuation, tons foncés tons clairs etc.)
Thierry Legault
astrophoto.fr

seba

Citation de: titisteph le Novembre 16, 2021, 08:28:52
Pour les objos qui ferment à F40, c'est plutôt rare en 24X36, mais il y a quand même des exemples, comme le 135 zuiko dont parle Verso (que je possède aussi. Au passage, ton collier de pied est à l'envers.). Mais ça n'a pas d'intérêt dans ce format, la diffraction rend ces diaphs inutilisables. Le zuiko est complètement flou à F45, pourtant c'est une bonne optique.

Bien des zooms à ouverture glissante qui ferment à f/22 ou f/32 en bas de range ferment encore plus en haut de range.

optix

Citation de: Gérard B. le Novembre 14, 2021, 12:32:53
F 40.0 ou f 4.0?
Quel objectif a une fermeture jusqu'à f 40.0?
sigma 50 2.8-45
Je l'ai en monture Sigma (sd9 + sd15)
passion de la technique

bp30700

Le mieux c'est d'éviter les poussières, pour cela essayer de changer les objectifs dans un endroit abrité (si possible) apn dirigé vers le sol.
Chez Pentax il y a une fonction qui secoue le capteur, on peut l'activer soit au démarrage, soit à l'arrêt.
C'est efficace, j'ignore si elle existe chez les autres marques.