Mac ou Pc

Démarré par Caulre, Novembre 15, 2021, 19:29:58

« précédent - suivant »

Zaphod

Oui c'est leur politique commerciale.
Ils sont mesquins sur la mémoire et font payer très cher l'upgrade, sachant que quand tu veux garder ton truc longtemps... mieux vaut être très large au départ.
Après perso je suis passé il y a peu de android à iphone... pas prêt de refaire le chemin inverse (en tous cas sur un téléphone de marque tierce type samsung & co).

tenmangu81

Citation de: kochka le Mars 09, 2022, 13:53:38
Compliqué, non; mais moins rentable, c'est certain. Pour nous pousser à prendre le maximum dès le départ, puisque l'on sait qu'il sera impossible d'aller plus loin.
Cela fait cher la précaution , mais c'est le prix à payer pour être chez Apple.
C'est aussi pour ces raisons que je n'irai probablement pas plus loin avec eux que Ipad et téléphone.
Dommage.

C'est sûr. On a été habitué à des machines modulables, alors qu'Apple n'en propose plus depuis longtemps. Il faut donc choisir des options chères et placer la barre haut. Comme pour les appareils photos, en somme, qui, eux non plus, ne sont pas modulables ni améliorables (sauf chez Hasselblad et Phase One).

dioptre

Citation de: Zaphod le Mars 09, 2022, 13:15:55
SSD externe oui c'est tout à fait satisfait en terme de perfo.
En plus c'est évolutif du coup. Y'a même des hubs avec emplacement pour SSD M2 :
https://www.macway.com/satechi-dock-usb-c-hybride-4-ports-avec-emplacement-pour-ssd-m2-sata/p3036151?s_kw=station%20d%27accueil%20%20ssd&oid=2257463

Après perso je préfère un truc bien calé sur le bureau qui ne bouge pas.
Par contre pour le stockage interne, même en n'y mettant pas les photos, 512 Go me semble juste.
sur une telle machine c'est même mesquin
ils auraient peu mettre un 2 To pour le prix de base

doppelganger

Citation de: kochka le Mars 09, 2022, 13:53:38
Compliqué, non; mais moins rentable, c'est certain. Pour nous pousser à prendre le maximum dès le départ, puisque l'on sait qu'il sera impossible d'aller plus loin.

Moins efficace, à n'en pas douter.

Ce que je constate en traitant (export jpeg full def') 200 fichiers RAW de 51 Mpix :

- PC portable Core i7 + GeForce GTX 1660 (le tout en version mobile, bien évidemment) : 10:50. Soit à peine mieux que mon vieux PC fixe de 10 ans d'age (avec une GTX 1050 Ti, récente d'il y a 5 ans, au moins), qui lui, aura mis 11:24.
- Macbook Pro 16 M1 Max : 3:51.

Tout en sachant que les ventilos du PC portable turbinent à fond durant tout le traitement. Le MBP, pourtant 2.5 fois plus rapide, ne fait absolument aucun bruit. Je ne suis pas allé jusqu'à mesurer la consommation électrique, qui est très largement à l'avantage du "tout soudé".

Citation de: kochka le Mars 09, 2022, 13:53:38
Cela fait cher la précaution , mais c'est le prix à payer pour être chez Apple.
C'est aussi pour ces raisons que je n'irai probablement pas plus loin avec eux que Ipad et téléphone.
Dommage.

Pour ma part, c'est de devoir aller chez Apple qui est le prix à payer pour avoir des performances pareilles.

Le tout est de faire les bons choix de configuration dès le départ. En même temps, je ne suis pas du genre à changer des composants de mes machines tous les 6 mois donc, ça me va bien comme ça. J'imagine ne pas être le seul.

Faldug

Idem de mon côté doppelganger.
Je suis entièrement satisfait du M1 ("seulement") de mon Mac Mini.
Pareil, aucun bruit.
Ma tour de PC (avec une 1050Ti tiens aussi) semble préhistorique rien qu'au bruit des ventilos, absolument inaudibles avec ces M1*.

Le Mac Studio doit envoyer mais la catégorie de prix n'est pas la même que celle du Mini (qui me suffit).

Idem aussi pour le disque interne que j'avais directement choisi en 1To, assez pour travailler les sujets en cours.

oeufmollet

Citation de: Faldug le Mars 09, 2022, 16:33:06
Idem de mon côté doppelganger.
Je suis entièrement satisfait du M1 ("seulement") de mon Mac Mini.
Pareil, aucun bruit.
Ma tour de PC (avec une 1050Ti tiens aussi) semble préhistorique rien qu'au bruit des ventilos, absolument inaudibles avec ces M1*.

Le Mac Studio doit envoyer mais la catégorie de prix n'est pas la même que celle du Mini (qui me suffit).

Idem aussi pour le disque interne que j'avais directement choisi en 1To, assez pour travailler les sujets en cours.
Pour le bruit de la tour PC, c'est peut-être ta tour qui est préhistorique  ;D
Non sérieusement, j'ai pas tour PC à mes pieds, et j'entends rien, même en éteignant toutes les sorties de son autour de moi.
Pour celà, il suffit d'avoir du matériel efficace à l'intérieur, un bon refroidissement et ça passe tout seul.
J'ai un boitier tour classique Fractal Define R5 avec juste un ventilo devant et un derrière, une grosse alim hyper efficace, un ventirad bequiet, une carte graphique qui coupe ses ventilos si elle n'en a pas besoin ... bref, le seul moment où j'entendais un très léger ronronnement en tendant l'oreille et en coupant les enceintes, c'était en jouant à des jeux tirant vraiment à fond sur le carte graphique.
Bref, tout ça pour dire que l'argument du bruit sur un PC, ça ne compte pas, et y a pas besoin de mettre des milliers d'euros pour avoir un truc qui fait pas de bruit
CanonR6, M50mk1, 100D défiltré

Zaphod

#156
Citation de: oeufmollet le Mars 11, 2022, 07:29:43
Pour le bruit de la tour PC, c'est peut-être ta tour qui est préhistorique  ;D
Non sérieusement, j'ai pas tour PC à mes pieds, et j'entends rien, même en éteignant toutes les sorties de son autour de moi.
J'ai toujours fait super gaffe à ce que j'ai acheté en terme de matos, des trucs que tout le monde considéraient comme "silencieux", et je n'ai jamais eu de PC qui ne s'entendait pas.
Evidemment dans un open space d'entreprise par exemple l'environnement est tellement bruyant que n'importe quoi passe pour silencieux.
Chez moi bien au calme, le moindre bruit s'entend.

Par exemple j'ai un Fractal Define comme boitier aussi... R4 et par R5, donc c'est peut être un peu moins efficace, mais c'est vraiment loin du compte. Le boitier est très bien pour le reste mais pour le bruit, moyen.

Citation de: oeufmollet le Mars 11, 2022, 07:29:43Bref, tout ça pour dire que l'argument du bruit sur un PC, ça ne compte pas, et y a pas besoin de mettre des milliers d'euros pour avoir un truc qui fait pas de bruit
Moi j'ai passé énormément de temps à sélectionner du matos pour chacune de mes machines, pour à chaque fois être très très déçu sur le bruit.
Je ne dis pas que c'est impossible, mais c'est extrêmement compliqué et je n'ai jamais réussi.

Je suis à peu près certain néanmoins que mon PC serait considéré comme "silencieux" pour beaucoup de monde... mais moi ça ne me convient pas. C'est "relativement peu bruyant" au mieux.
Mon ipad est presque silencieux, mon PC absolument pas :)

doppelganger

Citation de: Zaphod le Mars 11, 2022, 08:19:15
Par exemple j'ai un Fractal Define comme boitier aussi... R4 et par R5, donc c'est peut être un peu moins efficace, mais c'est vraiment loin du compte. Le boitier est très bien pour le reste mais pour le bruit, moyen.
Moi j'ai passé énormément de temps à sélectionner du matos pour chacune de mes machines, pour à chaque fois être très très déçu sur le bruit.
Je ne dis pas que c'est impossible, mais c'est extrêmement compliqué et je n'ai jamais réussi.

Et quand bien même, avec le temps, les choses ne vont pas en s'arrangeant. Le bruit peut survenir après coup et vu le nombre d'éléments ventilés (processeur, boitier sur l'avant / arrière et parfois sur le dessus et / ou le dessous, la carte graphique, l'alimentation), les risques augmentent.

Dans mon cas, je n'avais pas pensé mon vieux PC pour un minimum de silence. Le fait est que qu'il était probablement plus bruyant sur la fin qu'au début et je ne supportais plus ce ronronnement permanent.

Citation de: Zaphod le Mars 11, 2022, 08:19:15
Je suis à peu près certain néanmoins que mon PC serait considéré comme "silencieux" pour beaucoup de monde... mais moi ça ne me convient pas. C'est "relativement peu bruyant" au mieux.
Mon ipad est presque silencieux, mon PC absolument pas :)

Je pense que l'on est au même niveau de tolérance. Je découvre depuis peu le silence total  :angel:

Faldug

Citation de: oeufmollet le Mars 11, 2022, 07:29:43
Pour le bruit de la tour PC, c'est peut-être ta tour qui est préhistorique  ;D
Non sérieusement, j'ai pas tour PC à mes pieds, et j'entends rien, même en éteignant toutes les sorties de son autour de moi.
Pour celà, il suffit d'avoir du matériel efficace à l'intérieur, un bon refroidissement et ça passe tout seul.
J'ai un boitier tour classique Fractal Define R5 avec juste un ventilo devant et un derrière, une grosse alim hyper efficace, un ventirad bequiet, une carte graphique qui coupe ses ventilos si elle n'en a pas besoin ... bref, le seul moment où j'entendais un très léger ronronnement en tendant l'oreille et en coupant les enceintes, c'était en jouant à des jeux tirant vraiment à fond sur le carte graphique.
Bref, tout ça pour dire que l'argument du bruit sur un PC, ça ne compte pas, et y a pas besoin de mettre des milliers d'euros pour avoir un truc qui fait pas de bruit
On voit la différence quand on passe à un ordinateur qui ne fait pas de bruit (Mac mini M1 en l'occurrence), quasi le même prix que le PC que j'avais acheté à l'époque.
J'avais pourtant choisi des composants corrects, notamment un venti rad silencieux sur le PC.
De nombreuses personnes sont surprises du silence de fonctionnement des ordinateurs équipés de M1*, même lors de l'exécution de tâches gourmandes.
Bref, il n'y a pas photo et en plus pas besoin de se prendre la tête à choisir parmi des dizaines de références.
J'ai plus le temps pour ça  ;D

Zaphod

Citation de: Faldug le Mars 11, 2022, 13:18:44Bref, il n'y a pas photo et en plus pas besoin de se prendre la tête à choisir parmi des dizaines de références.
J'ai plus le temps pour ça  ;D
Pareil.
J'ai plus envie de m'emmerder à choisir parmi plein de références avec 50% de chances de se tromper même quand on fait attention.
D'autant que si on s'intéresse au silence... c'est quand même assez vain.
Le "peu bruyant" est assez facile à obtenir : un bon boitier, des SSD, des ventilos de qualité etc... etc... mais dès qu'on fait baisser le bruit d'un composant, c'est le composant qui était juste derrière, masqué par le premier, qui ressort.
C'est sans fin.

oeufmollet

J'ai aussi eu des macs (mini iMac et portables), donc oui, je sais à quoi peut ressembler un ordinateur silencieux.
Maintenant, entre le R4 et le R5, je ne connais pas les différences mais ça m'étonnerait que le boitier soit la cause, sauf si les filtres ne sont jamais nettoyés, là évidemment ça refroidit moins bien donc les ventilos tournent plus vite. Perso je les nettoie plusieurs fois par an, en particulier celui en façade qui avale l'air extérieur.
Niveau alim, j'avais pris une super grosse car c'était un reste de stock en méga réduc, Seasonic X 750W, clairement surdimensionnée mais au moins je l'entends pas sauf si je colle l'oreille dessus (pas pratique).
Quand je fais ou faisais du photoshop ou des trucs du genre sur mes mini/imac et portables apple, ça fait plus de bruit que sur ma tour, très clairement. Il n'y a qu'en utilisation tranquille, comme là sur Safari en mode pépère, que je n'entends pas le mbpro.
CanonR6, M50mk1, 100D défiltré

Zaphod

Citation de: oeufmollet le Mars 12, 2022, 09:07:20
J'ai aussi eu des macs (mini iMac et portables), donc oui, je sais à quoi peut ressembler un ordinateur silencieux.
Tous les macs ne sont pas silencieux.
J'ai vu des imacs assez bruyants, et les anciens macbook air de ma femme l'étaient également.
Rien de ce que j'ai vu de "mac intel" n'était réellement silencieux, même si globalement moins bruyant quand on ne fait pas grand chose.

C'est pour ça qu'une carte graphique dont le ventilo commence à tourner si je fais un export DxO, ça ne me convient pas.
Si je n'ai pas le choix, je prends, bien sur, mais s'il y a un truc plus silencieux à côté, même si c'est un peu moins performant ou plus cher, je préfère.

J'ai déjà testé de l'export dxo sur le macbookair m1 il ne s'affole pas.

Citation de: oeufmollet le Mars 12, 2022, 09:07:20Maintenant, entre le R4 et le R5, je ne connais pas les différences mais ça m'étonnerait que le boitier soit la cause, sauf si les filtres ne sont jamais nettoyés, là évidemment ça refroidit moins bien donc les ventilos tournent plus vite. Perso je les nettoie plusieurs fois par an, en particulier celui en façade qui avale l'air extérieur.
Même neuf il avait toujours fait du bruit.
Côté Alim j'avais pris une Seasonic P660, qui ne faisait pas trop de bruit, mais émettait un sifflement faible mais qui me tapait sur le système.
Pourtant ça m'avait pris pas mal de temps de sélectionner ce modèle, en comparant tous les trucs, en posant des questions sur des forums etc... où les gens disaient qu'en collant son oreille dessus on n'entendait rien et tout ça pour tomber sur une daube dont on entend le sifflement à 10 mètres.
Le magasin me l'avait changée pour une autre tout en me disant "une seaso ça siffle toujours mais moi je n'entends rien" et rebelotte sur le second modèle.

C'est un exemple mais tout est un peu comme ça : tu te renseignes, tu passes du temps à sélectionner, tu prends du matos plus cher pour qu'il soit silencieux, et à la fin c'est la déception.
Je n'ai pris que des ventilos boitiers réputés, du noctua pour mon proc, etc... etc...
A la fin, un truc "peu bruyant" a peu d'avantages sur un truc "moyennement bruyant", parce que ça s'entend quand même (j'ai très peu de bruit de fond chez moi, et j'ai tendance à détecter le moindre bruit à l'autre bout de la maison - pourtant j'ai des oreilles de vieux métalleux :) )

Après le PC en lui même fonctionne super bien, ça fait 9 ans et tous les composants ont tenu le coup, pas de ralentissement ni rien.

Evidemment, on peut sans doute faire un peu mieux dans une machine récente, notamment il est certain que je ne mettrai plus de HDD dans ma tour, même si les miens sont suspendus, ça crée forcément pas mal de bruit (mais actuellement même en ne laissant que mes SSD ça n'est pas silencieux).
Mais "un peu mieux" ne m'intéresse pas, et me faire un truc vraiment vraiment silencieux me semble en dehors de ma portée.
Ca n'est pas la seule raison qui me pousse au mac, bien sur.
Et ça mérite d'être vérifié, car rien ne dit que le mac studio sera effectivement silencieux.

doppelganger

Citation de: Zaphod le Mars 12, 2022, 09:34:50
Et ça mérite d'être vérifié, car rien ne dit que le mac studio sera effectivement silencieux.

A configuration égale, je ne vois pas comment il pourrait faire plus de bruit (autrement dit, aucun) qu'un MPB 2021.

doppelganger

Citation de: Zaphod le Mars 12, 2022, 09:34:50
Tous les macs ne sont pas silencieux.

Il semble bon de le rappeler. C'est le SoC M1 qui permet des performances et un rendement hors norme. Un mac sous processeur Intel ou  AMD sera tout aussi bruyant que son équivalent PC.