[ FORUM HARD, SOFT & MICRO Photo ] > Espace MAC micro & photo

RAW +JPEG avec PHOTOS

(1/2) > >>

hemjicé:
Avec PHOTOS, si l'on travaille comme moi de temps en temps en RAW + JPEG, un J est indiqué dans le coin supérieur droit de la vignette.(JPEG) de ma bibliothèque.  Peut-on supprimer ce J afin que de garder le RAW ou l'inverse quand on privilégie le RAW .L'aide de PHOTOS ne mentionne pas cette possibilité. J'ai remarqué également que l'on ne peut travailler que sur le RAW ou sur le JPEG. L'intérêt de RAW + JPEG c'est de pouvoir comparer ces 2 formats. Si PHOTOS me suffit pour ma bibliothèque, Je me sers en extension de Luminar 4 pour travailler mes photos.

Ibiscus:
Bonjour,
Je ne comprends pas ta question, car je ne constate pas de j sur les photos jpeg, mais juste RAW sur les mêmes photos en version raw. Dans mon exemple le raw et JPEG sont une même photo juste importée dans PHOTOS sous les deux formats, c'est un JPEG boîtier.

Il y a beaucoup de confusion dans le reste de ta question :
- le raw est fichier descriptif de la image prise qu'il faut "révéler" obligatoirement par un logiciel. Dans le logiciel Photos, ce que tu vois à l'écran est une interprétation par Apple de ton fichier raw. On ne voit pas une image raw, on en voit qu'une interprétation après un traitement, que l'on peut exporter en JPEG ou TIFF par exemple.
- le fichier JPEG boîtier est une interprétation du raw, dans le boîtier par Pentax, Nikon, etc dans une image Bitmap résultante sous le format JPEG ou autres,

donc s'est normal que le traitement ne concerne que l'un ou l'autre des fichiers.

hemjicé:
Excuse-moi, mais je ne savais pas que c'était une seule photo importée sous les 2 formats Raw/Jpeg. Merci de ta réponse. Je croyais naïvement que c'était 2 photos.....et je cherchais à ne garder qu'un format.

Ibiscus:
C'est deux fichiers distincts que tu importes, ils ont deux extensions distincts .jpg et .PEF (Pentax) dans mon cas, car il y a autant de fichiers raw que de constructeurs et mêmes par boîtiers. Pour chaque fichier il faut un programme de "dé-rawtisation" spécifique. C'est pour cela qu'à la sortie d'un nouvel appareil photo, le constructeur fourni le programme spécifique à l'acheteur, et qu'il faut attendre que les fournisseurs de programme indépendant (Apple, DXO, Luminar, etc), mettent à jour leur logiciel avec les spécifications fournies par le fabricant.

Dans le cas de PHOTOS que je connais bien, les fichiers originaux JPEG sont conservés, les modifications sont enregistré dans PHOTOS sans destruction de l'original, la vignette et l'écran montre la photo avec tes modifications de même que l'export en JPEG ou TIFF. Les raw par définition ne sont pas modifiables, mais tu peux modifier l'interprétation d'Apple qui s'affiche à l'écran (et la vignette) autant de fois que tu veux et bien sûr exporter ton interprétation. La différence est que tu peux pousser plus loin les modifications en partant d'un raw par rapport à un JPEG boîtier en particulier certain traitement du bruit demande de partir d'un raw obligatoirement.

Oui, tu peux supprimer soit le fichier raw, soit le JPEG boîtier qui sont indépendants.

hemjicé:
oui, mais comment supprimer soit le Raw, soit le Jpeg dans PHOTOS?

Navigation

[0] Index des messages

[#] Page suivante

Utiliser la version classique