Alpha A7iii ou garder mon EOS R6

Démarré par Polux45, Novembre 22, 2021, 09:48:43

« précédent - suivant »

Polux45

Bonjour à tous,

Je vais peut être me faire enguirlander mais j'ai besoin de vos avis. J'ai repris la photo dernièrement après une pause de 9 ans. Etant canoniste à l'époque je me suis naturellement tourné vers la gamme Eos et j'en ai profité pour passer à l'hybride. Sauf qu'après avoir reçu mon R6, j'ai la sensation d'être bien bridé avec cette monture RF.  C'est soit du RF a prix excessif, soit des compatibles non optimisés avec la bague. Bref, j'ai bien envie de revendre le R6 rapidement pour passer chez Sony.

J'aimerai avoir vos avis sur le modèle A7iii par rapport au R6. (Bien qu'il soit plus âgé de 2 ans) . d'après ce que j'arrive à trouver comme lecture, ça a l'air techniquement identique à quelques détails prêts. ( viseur, définition de l'écran ) . De plus en ce moment, on trouve le A7iii nu au alentours de 1600 euros avec les offres BF et Sony.

Ma pratique photo est orientée photo de famille, vacances, rues, paysage, moment de tous les jours, un peu de macro (insectes) et je vais m'essayer à l'animalier. Je ne fais absolument pas de vidéo et l'écran orientable du R6 ne m'a pour l'intant pas convaincu. (je n'ai comme référence que mes précédents boitiers reflexs)

Merci d'avance pour vos avis


JCCU

Si le R6 en tant que boîtier te convient, tu n'as aucune raison d'être déçu par le A7III

La question est plutôt quel(s) objectif(s) : la monture E étant ouverte, des objectifs il y en a des tas (les Sony bien sur mais aussi les Samyang, Sigma, Tamron, Zeiss, ......) Tu as une idée de ce que tu recherches ?

Polux45

Ce que je cherche en premier lieu c'est une compatibilité plus large. Je n'avais pas fait attention avant mon achat mais le RF est assez exclusif et très onéreux sur les séries L. Chez Tamron et chez Sigma il y a de quoi se faire plaisir!

Pour mon utilisation dans un premier temps je vais avoir besoin d'un 35 mm lumineux, un 24/70, un 70/200 et un 150/600 pour l'animalier ( ou équivalent avec Tc )

dioptre

Polux, tu est vraiment difficile car avec bague qui marche très bien tu as le choix énorme de tous les objectifs EF

Polux45

Citation de: dioptre le Novembre 22, 2021, 11:27:54
Polux, tu est vraiment difficile car avec bague qui marche très bien tu as le choix énorme de tous les objectifs EF

Je n'ai malheureusement pas essayé mais d'après les lectures et conseils que j'ai pu avoir auprès de magasin pro, il y a de la perte avec la bague EF / RF. Peut être pas chez Canon mais chez les fabricants tiers...
Et pourquoi investir dans des objectifs Ef série L qui a mon sens sont amenés à disparaître peu à peu. A moins que canon se décide à sortir un hybride en Monture EF.

gibus

C'est vrai que l'atout principal de Sony est l'offre très large en objectifs. Tout le monde y trouve son bonheur.
Par contre pour la bague Canon RF/EF les appréciations sont plutot positives, plus que toutes les bagues Sony FE/EF ou autres.
Votre décision doit tenir compte aussi des objectifs RF/EF dont vous disposez.

Polux45

Citation de: gibus le Novembre 22, 2021, 12:09:47
C'est vrai que l'atout principal de Sony est l'offre très large en objectifs. Tout le monde y trouve son bonheur.
Par contre pour la bague Canon RF/EF les appréciations sont plutot positives, plus que toutes les bagues Sony FE/EF ou autres.
Votre décision doit tenir compte aussi des objectifs RF/EF dont vous disposez.

M'étant fait subtiliser tout mon matériel lors d'un cambriolage en 2013, je n'ai absolument plus rien sauf ce que je viens de racheter à savoir le boitier R6 et un Tamron 150-600 G2.
C'est pour cette raison que je me pose la question de changer de crémerie ou non.

Tieger49

Venant d'un R6 Canon, j'opterais pour un Sony A7IV plutôt que le A7III pour avoir des prestations viseur/AF/ performances optimales. Surtout pour le viseur.

stringway

Citation de: Tieger49 le Novembre 22, 2021, 13:12:51
Venant d'un R6 Canon, j'opterais pour un Sony A7IV plutôt que le A7III pour avoir des prestations viseur/AF/ performances optimales. Surtout pour le viseur.
Ancien possesseur de l'A7 III je suis entièrement d'accord avec ce propos car j'ai pu prendre en main et apprécier le viseur d'un A7 IV de présérie récemment. La différence de prix sera vite rattrapée par l'achat d'optiques de qualité Tamron ou Sigma en général nettement moins chères que les optiques Canon ou Sony natives.

Pour exemple, ne serait-ce que sur l'achat d'un transtandard 24-70 f/2,8 Sigma largement aussi bon que le Sony permet d'économiser environ 1000€...

Par contre si le Sigma 150-600 permet d'économiser environ 600€ par rapport au 200-600 Sony; il ne permet pas l'usage de multiplicateurs 1,4 ou x2 (cependant les 33 Mpx de l'A7 IV permettent des recadrage un peu supérieurs au 24 Mpx du capteur du A7 III)
Si le Sigma est sensiblement moins long en position de rangement ce qui est bien pratique pour le transport,  la conception du Sony avec le déplacement des lentilles en interne devrait lui assurer une meilleure résistance aux intempéries et un usage plus confortable sur pied avec une rotule pendulaire. Des points à prendre en compte ou pas selon les priorités de chacun.

En petit téléobjectif à grande ouverture, le Tamron 70-180 f/2,8 (qui bénéficie actuellement d'une ODR de 200€ se retrouve pratiquement 2000€ moins cher !!!
que la nouveau Sony 70-200 f/2,8 qui avoisine les 3000€. (J'ai troqué mon 70-200 f/4 qui était déjà très bon contre ce Tamron qui est encore meilleur sauf entre 181 et 200mm 🧐😆 pour un poids identique, une ouverture me permettant de plus jolis flous d'arrière plan et un grossissement supérieur en proxi. L'AF serait peut-être un poil plus lent que celui de mon 70-200 f/4 mais comme je n'ai plus ce dernier, il m'est difficile d'être certain de ce ressenti subjectif.

...

mtsm

Bonsoir,

Le Sony A7III est excellent en tout point.
Avec le 24x70 f 2,8 dernier modèle est excellent avec ainsi que le 200x600mm lui aussi excellent, léger et à un tarif contenu il y aussi le 70x180 mm f 2,8 Tamron excellent également et lui aussi à un tarif intéressant.
Bonne réflexion.
Serge

stringway

Citation de: mtsm le Novembre 22, 2021, 18:48:30
Bonsoir,

Le Sony A7III est excellent en tout point.
Avec le 24x70 f 2,8 dernier modèle est excellent avec ainsi que le 200x600mm lui aussi excellent, léger et à un tarif contenu il y aussi le 70x180 mm f 2,8 Tamron excellent également et lui aussi à un tarif intéressant.
Bonne réflexion.
Serge
Tu veux dire que. « l'A7 III est excellent en tout, point »; ce qui voudrait dire qu'il n'y a pas de contradiction possible ?
Ou bien que « l'A7 III est excellent en tous points »; ce qui voudrait dire qu'il n' a pas mieux et là, c'est que tu n'as pas bien étudié ni pris en main et porté à l'œil l'A7 IV.
Que ce soit ne serait-ce que sur la qualité du viseur, le suivi AF qui dispose désormais un processeur entièrement dédié, les 33 Mpx au lieu de 24, les menus bien mieux agencés, l'ergonomie et la prise en main bien plus agréables... sans parler des possibilités vidéo; il y a quand même une justification sérieuse à la différence de prix et un rattrapage sur certains points permettant de ne pas avoir de regret quand on connaît le Canon EOS R6 qui a bénéficié de certaines avancées n'existant pas sur l'A7 III.

⚠️ Attention, je ne dis pas que l'A7 III est un mauvais boîtier, ni qu'il ne correspond pas précisément à ce que tu attends d'un APN; simplement qu'en un peu plus de trois ans, des progrès non négligeables pour certains dont je fais partie sont les bienvenus sur cette nouvelle génération d'appareils.

Par ailleurs, je n'ai pas compris de quelle marque il s'agissait à propos du 24-70 f/2,8 dont tu dis le plus grand bien ?

Polux45

merci pour vos points de vues respectifs.

Le R6 est sans doute un excellent boitier mais j'ai l'impression d'avoir un fil à la patte et je regrette sincèrement cet achat quand je vois le prix des objectifs natifs. Je suis pourtant plutôt du genre a tout étudier et comparer avant d'acheter. Etant satisfait des mes anciens boitiers, j' ai étudié l'offre chez canon sans me soucier de ce que pouvais proposer la concurrence.
Le boitier ayant à peine un mois, j'imagine que la revente se fera sans problème ( enfin j'espère )...

Pour ce qui est du A7IV, au vu des pénuries, je ne suis pas certain d'avoir un boitier avant la fin du premier trimestre 2022 et encore... L'A7iii se trouve neuf à des tarifs entre 1600 et 1900 euros avec les offres BF du moment. La V4 est à 700/900 euros en plus. Est ce que cette somme vaut le gap technologique par rapport a mes besoins et à mon niveau technique? je ne sais pas ???

bref, je suis littéralement pommé...  :P

stringway

Citation de: Polux45 le Novembre 22, 2021, 20:36:37
merci pour vos points de vues respectifs.

Le R6 est sans doute un excellent boitier mais j'ai l'impression d'avoir un fil à la patte et je regrette sincèrement cet achat quand je vois le prix des objectifs natifs. Je suis pourtant plutôt du genre a tout étudier et comparer avant d'acheter. Etant satisfait des mes anciens boitiers, j' ai étudié l'offre chez canon sans me soucier de ce que pouvais proposer la concurrence.
Le boitier ayant à peine un mois, j'imagine que la revente se fera sans problème ( enfin j'espère )...

Pour ce qui est du A7IV, au vu des pénuries, je ne suis pas certain d'avoir un boitier avant la fin du premier trimestre 2022 et encore... L'A7iii se trouve neuf à des tarifs entre 1600 et 1900 euros avec les offres BF du moment. La V4 est à 700/900 euros en plus. Est ce que cette somme vaut le gap technologique par rapport a mes besoins et à mon niveau technique? je ne sais pas ???

bref, je suis littéralement pommé...  :P
Si tu es dans où près d'une ville importante, tu as peut-être la possibilité de louer l'A7 III avec un objectif pour un essai d'une ou deux journées te permettant d'appréhender le boîtier. T'approcher d'un club photo peut aussi te permettre de rencontrer des utilisateurs qui, si ils sont sympa pourront te le faire essayer ?

dechab

À ta place je prendrais un A7III d'occasion, en occas sous garantie, au prix argus (voir les liens dans le forum) histoire de t'habituer à l'univers Sony, et commencer d'investir dans des objos que tu gardera ensuite.
Et dans 1 an ou 2, selon les manques que tu constateras (ou pas) par rapport à l'A7III, tu sera à même de partir sur une gamme Sony adaptée (si tu pars plus sur le paysage, plus de pixels avec les A7R, si tu aimes la photo d'action rapide, la gamme des A9)
Si tu pars sur un A7IV, tu auras une BDB à priori meilleure, l'AF idem, plus de pixels, et des menus plus convivials... et tu risques de garder ce boitier de nombreuses années, car il arrive au stade ou les améliorations vont devenir de plus en plus des "détails"
Il a juste une rafale un peu """lente""" si tu partais sur de la photo action très rapide (ça concerne assez peu de photographe en fait !)

Je précise que j'ai eu l'A7III en boitier n°2 (A9 boitier principal) mais que j'ai pris goût à l'A9 pour le pur plaisir de shooter... et ai revendu l'A7III
Réponds au troll > troll seras

Potomitan

Citation de: Tieger49 le Novembre 22, 2021, 13:12:51
Venant d'un R6 Canon, j'opterais pour un Sony A7IV plutôt que le A7III pour avoir des prestations viseur/AF/ performances optimales. Surtout pour le viseur.

Si changement j'opterais aussi pour le IV, car il apporte un vrai plus avec sa haute résolution (si tu en as besoin ; mais comme tu parles de 150-600 ça peut faire une première raison de penser que oui).

Sinon, il faut aussi être un peu patient : Canon sort de nouveaux objectifs à une cadence que je trouve impressionnante, et les compatibles commencent à apparaître (même si timidement pour le moment). Quant à la bague, elle ne semble pas poser de problème, et la gamme EF est sans doute la plus vaste en occasion.

Et puis le R6 est quand même sacrément abouti ! Pas grand chose à lui reprocher. Non ? 🤔

Quentin Traz

Citation de: Polux45 le Novembre 22, 2021, 20:36:37
merci pour vos points de vues respectifs.

Le R6 est sans doute un excellent boitier mais j'ai l'impression d'avoir un fil à la patte et je regrette sincèrement cet achat quand je vois le prix des objectifs natifs. Je suis pourtant plutôt du genre a tout étudier et comparer avant d'acheter. Etant satisfait des mes anciens boitiers, j' ai étudié l'offre chez canon sans me soucier de ce que pouvais proposer la concurrence.
Le boitier ayant à peine un mois, j'imagine que la revente se fera sans problème ( enfin j'espère )...

Pour ce qui est du A7IV, au vu des pénuries, je ne suis pas certain d'avoir un boitier avant la fin du premier trimestre 2022 et encore... L'A7iii se trouve neuf à des tarifs entre 1600 et 1900 euros avec les offres BF du moment. La V4 est à 700/900 euros en plus. Est ce que cette somme vaut le gap technologique par rapport a mes besoins et à mon niveau technique? je ne sais pas ???

bref, je suis littéralement pommé...  :P
Salut,
J'ai eu le canon R6 depuis sa sortie. J'avais auparavant un a7 III. J'ai switché après avoir essayé un canon R d'abord et ce, pour deux raisons: la colorimétrie surtout en portrait de Canon, et l'écran articulé. 2 ans après, même constat, RIEN ou presque en canon. Un 35mm RF, un 24/105 F4, et voilà, le reste dans prix stratosphériques. J'avais un samyang 85mm 1.4 RF superbe acheté 550e, tombé en panne. Irréparable et non remplaçable car Samyang arrête la production en monture R. Bon d'achat donc chez Camara, et j'ai tout revendu pour commander l'A7 IV. J'ai vu que la colorimétrie a vraiment progressé et il possède un écran articulé. Je vais pouvoir prendre un 28/70mm sigma 2.8 à 750e ou d'occasion un tamron 28-75mm pour "pas grand chose", un sigma 85mm DG DN 1.4, et le zeiss 55mm déjà acheté d'occasion à 400e. J'ai pris aussi un Samyang 45mm 1.8 pour 200e. Le tout m'a coûté moins cher que le rf 85m 1.2, seule vraie alternative au samyang 1.4... Ce n'est QUE pour mon utilisation, et selon mes préférences, mais voici donc mon point de vue: Canon perd des clients en fermant sa monture. Pour la dispo du A7 IV, la Fnac l'annonce étrangement pour demain? camara est plus prudent et évoque décembre (camara 15e est pas très cher si jamais:).
A te lire.

JCCU

Citation de: Quentin Traz le Novembre 24, 2021, 11:03:04
..... la colorimétrie ....

La colorimétrie, c'est souvent une affaire de goûts, d'habitudes.....

En argentique, les Velvia de Fuji et les K25 de Kodachrome (et même les K25 comparées aux Ekta) avaient des rendus différents et personne n'a jamais dit que la colorimétrie de l'une ou l'autre des 2 marques était mauvaise. En plus en numérique, tu peux rattraper en partant du raw et en utilisant des présets (au moins pour la photo)   

MGI

Les adorateurs de Sony me font de moins en moins sourire, surtout en critiquant Canon  ;D

Le R 6 avec 24-105 coûte moins de 2 900 €, que propose donc Sony en face, l'Alpha 7 R III  + 24-105 à 3 700 €, l'affaire de l'année !

Vous me direz que ce pôvre R 6 n'a que 20 Mp, on ne peut donc réussir aucune photo avec, quant à son AF Dual Pixel, c'est dépassé ma bonne Dame ?

De plus, la bague EF-EOS R doit très mal fonctionner, et on ne trouve en occasion aucun objectif valable, un malheureux Canon EF 50mm f/1.4 USM à 390 € ne saurait rivaliser avec le merveilleux Planar T* FE 50mm f/1.4 ZA qui ne coûte que 1 500 €, foin de mesquinerie quand même.

J'ai quitté Canon il y a 10 ans pour passer chez Nikon, de même que j'abandonne l'APS-C Sony pour revenir chez Panasonic, donc je ne prendrai partie pour aucune marque, d'autant que le prix actuel des hybrides FF me fait pleurer l'hérisson, petite bête fort sensible...

Nous sommes sauvés, l'Alpha 7 IV va révolutionner la photo, faudrait que je pense à aller mettre un cierge un de ces jours  :)

FredEspagne

Certes les boitiers Sony récents sont chers mais chez Canon, on ne peut mettre aucun objectif tiers alors que la monture E est ouverte à tous, ce que ne se privent pas d'exploiter Sigma, Tamron ou Samyang et bien d'autres. Alors, on paye plus cher pour le boitier mais on peut économiser sur les objectifs alors, au final, elle est où la solution économique?
35 ans de film et labo argentique , 21 de numérique

Quentin Traz

Citation de: MGI le Novembre 24, 2021, 12:46:07
Les adorateurs de Sony me font de moins en moins sourire, surtout en critiquant Canon  ;D

Le R 6 avec 24-105 coûte moins de 2 900 €, que propose donc Sony en face, l'Alpha 7 R III  + 24-105 à 3 700 €, l'affaire de l'année !

Vous me direz que ce pôvre R 6 n'a que 20 Mp, on ne peut donc réussir aucune photo avec, quant à son AF Dual Pixel, c'est dépassé ma bonne Dame ?

De plus, la bague EF-EOS R doit très mal fonctionner, et on ne trouve en occasion aucun objectif valable, un malheureux Canon EF 50mm f/1.4 USM à 390 € ne saurait rivaliser avec le merveilleux Planar T* FE 50mm f/1.4 ZA qui ne coûte que 1 500 €, foin de mesquinerie quand même.

J'ai quitté Canon il y a 10 ans pour passer chez Nikon, de même que j'abandonne l'APS-C Sony pour revenir chez Panasonic, donc je ne prendrai partie pour aucune marque, d'autant que le prix actuel des hybrides FF me fait pleurer l'hérisson, petite bête fort sensible...

Nous sommes sauvés, l'Alpha 7 IV va révolutionner la photo, faudrait que je pense à aller mettre un cierge un de ces jours  :)
Tu t'enerves tout seul en fait.

Quentin Traz

Citation de: JCCU le Novembre 24, 2021, 12:29:40
La colorimétrie, c'est souvent une affaire de goûts, d'habitudes.....

En argentique, les Velvia de Fuji et les K25 de Kodachrome (et même les K25 comparées aux Ekta) avaient des rendus différents et personne n'a jamais dit que la colorimétrie de l'une ou l'autre des 2 marques était mauvaise. En plus en numérique, tu peux rattraper en partant du raw et en utilisant des présets (au moins pour la photo)
Je comprends , je dirais juste que :
- beaucoup de personnes aiment pouvoir se reposer sur des jpegs.
- même en Raw une mauvaise teinte chair comme les 1ers A7 est très très dure à retravailler
- Sony a reconnu avoir énormément travailler sur la colorimétrie et en particulier la teinte chair.

J'ai déjà évoqué ce sujet ici, je sais que le goût est relatif mais j'ai longuement comparé la colorimétrie canon R au A7 et sur du portrait en extérieur (je ne parle pas de ceux qui nous montre des modèles ultra maquillées en studio) , difficile de donner Sony vainqueur... D'où, peut-être , leur forte communication sur leur travail sur la couleur. Pas mal de vidéos comparent d'ailleurs la colorimétrie Sony et son évolution.
Ce n'est que mon avis, mais je suis heureux si j'ai moins de temps à passer en PT , avec le R6, je retouchais beaucoup moins de photos que sur mon A7 III. l'A7 IV a une colorimetrie que l'on dit être celle de l'A1, donc pour le coup, des visages plus clairs, sans voile ou un genre de teinte qui fait que je reconnais immédiatement un JPEG Sony quand je regarde mes photos (j'ai utilisé les 2 boitiers un moment en même temps ).

Potomitan

Citation de: JCCU le Novembre 24, 2021, 12:29:40
La colorimétrie, c'est souvent une affaire de goûts, d'habitudes.....

En argentique, les Velvia de Fuji et les K25 de Kodachrome (et même les K25 comparées aux Ekta) avaient des rendus différents et personne n'a jamais dit que la colorimétrie de l'une ou l'autre des 2 marques était mauvaise. En plus en numérique, tu peux rattraper en partant du raw et en utilisant des présets (au moins pour la photo)

Bien résumé.

Seul inconvénient : quand on est multi marques il faut multiplier les présets si on est puriste et qu'on exige le même rendu sur toute sa prod, chose qui se faisait d'office en utilisant la même pellicule dans ses différents boîtiers. Bien sûr l'inverse est aussi vrai : bcp moins de variations entre les 64isos et les 6400 de mon boîtier qu'entre mes Reala et mes Ektapress 😬😁

Palomito

Pour ma part, c'est plutôt l'inverse : j'ai tendance à varier les traitements avec un matériel identique. Histoire d'adapter l'image au rendu que je souhaite. Y compris pour la colorimétrie.

JCCU

Citation de: Potomitan le Novembre 24, 2021, 14:59:54
......., chose qui se faisait d'office en utilisant la même pellicule dans ses différents boîtiers......

Ou le contraire: comme je n'ai jamais réussi à savoir si je préférais le rendu de la velvia 50 à ou celui du kodachrome 25, j'utilisais 2 boîtiers avec souvent un avec de la velvia et l'autre du K25  :P

Joe 1234

Citation de: MGI le Novembre 24, 2021, 12:46:07
l'Alpha 7 R III  + 24-105 à 3 700 €,

Beaucoup moins cher au Québec!!! 8) Promotions pour 2 mois!

danm_cool

Hello Polux45, concrètement il te manque quoi chez Canon en RF?

Polux45

Citation de: danm_cool le Novembre 24, 2021, 21:09:36
Hello Polux45, concrètement il te manque quoi chez Canon en RF?

une monture ouverte et compatible avec les marques tiers. Il y a bien la bague EF/RF mais c'est encore du poids en plus, et il y a forcement des pertes sur l'AF et la compatibilité/limitation avec le boitier.

Ce n'est pas de gaieté de coeur que je vais vendre le R6 en sachant que je vais perdre un peu d'argent mais je pense pouvoir le récupérer en achetant des objectifs tout autant qualitatifs chez Tamron ou sigma (pour ne cité que ces deux la)

freeflyboy64

Citation de: Polux45 le Novembre 25, 2021, 08:23:10Une monture ouverte et compatible avec les marques tiers. Il y a bien la bague EF/RF mais c'est encore du poids en plus, et il y a forcement des pertes sur l'AF et la compatibilité/limitation avec le boitier

Tu as parfaitement le droit de ne pas être satisfait par les options Canon en terme d'optiques RF, en effet souvent très chères, concernant la gamme L. Ce n'est pas le cas des autres excellents petits fixes type 35mm, 50mm, 85mm, très accessibles.

En revanche, je pense que ton jugement sur la non-efficacité de la bague EF/RF n'est pas objectif. La majorité des utilisateurs de boîtiers R/R6/R5 (je n'ai pas vu d'avis négatifs, ou alors c'est vraiment à la marge) sont unanimes pour dire que cette bague est justement très efficace, et beaucoup redécouvrent même leurs optiques EF, qui semblent plus rapides niveau AF. Donc aucune limitation, au contraire.
Pour les optiques tierces (Tamron, Sigma...), c'est autre chose en effet, la politique de Canon n'étant pas très ouverte à ces dernières, mais ça semble devoir changer... (à voir !)
Et puis cette bague n'est pas vraiment épaisse... ni très lourde (270 g).

Je pense que c'est dommage de se priver de cet excellent boîtier, alors que le marché de l'occasion EF est énorme et permet de s'équiper avec de très bonnes optiques, pour des tarifs très intéressants, au prix d'une petite épaisseur supplémentaire...

55micro

Citation de: MGI le Novembre 24, 2021, 12:46:07
Le R 6 avec 24-105 coûte moins de 2 900 €, que propose donc Sony en face, l'Alpha 7 R III  + 24-105 à 3 700 €, l'affaire de l'année !

C'est cela oui... R6 avec le 24-105... f/4-7,1  merci du cadeau. Le 24-105 Sony est un f/4 constant, un diaph 2/3 d'écart à 105...
Un A7III avec le 24-105 f/4 est au même prix que le R6 avec les offres du moment.

Il faut être aveugle pour ne pas voir que Canon et Nikon jouent avec notre "hérisson" en fermant leur monture. L'accès aux Tamron et Sigma garantis fonctionnels en monture E est un avantage indéniable, moi je n'irais pas mettre des € dans un 150-600 pour m'apercevoir dans un an qu'il ne marche plus parce que Canon a collé un nouveau FW avec un petit piège bien caché.
Etre en ML Canon ou Nikon c'est assumer de prendre des objos de la marque, ou partir. Je ne suis pas encore passé au ML FF mais franchement ça fait réfléchir.
Choisir c'est renoncer.

Alouette

Citation de: MGI le Novembre 24, 2021, 12:46:07
Les adorateurs de Sony me font de moins en moins sourire, surtout en critiquant Canon  ;D

Le R 6 avec 24-105 coûte moins de 2 900 €, que propose donc Sony en face, l'Alpha 7 R III  + 24-105 à 3 700 €, l'affaire de l'année !

Vous me direz que ce pôvre R 6 n'a que 20 Mp, on ne peut donc réussir aucune photo avec, quant à son AF Dual Pixel, c'est dépassé ma bonne Dame ?

De plus, la bague EF-EOS R doit très mal fonctionner, et on ne trouve en occasion aucun objectif valable, un malheureux Canon EF 50mm f/1.4 USM à 390 € ne saurait rivaliser avec le merveilleux Planar T* FE 50mm f/1.4 ZA qui ne coûte que 1 500 €, foin de mesquinerie quand même.

J'ai quitté Canon il y a 10 ans pour passer chez Nikon, de même que j'abandonne l'APS-C Sony pour revenir chez Panasonic, donc je ne prendrai partie pour aucune marque, d'autant que le prix actuel des hybrides FF me fait pleurer l'hérisson, petite bête fort sensible...

Nous sommes sauvés, l'Alpha 7 IV va révolutionner la photo, faudrait que je pense à aller mettre un cierge un de ces jours  :)

Merci pour ce moment hilare que je viens de passer.

C'est vrai qu'il est plus difficile de tenir ce discours en comparant un R6 de 20 Mp avec un 24 105 f/4-7,1 à 2900€ avec un A7III de 24 Mp avec un 24 105 f/4 à 2600€

Tout comme comparer un FE 50 f/1.2 à un EF 50 f/1.4 alors qu'un RF 50 f/1.2 existe et est au même tarif !

J'avoue que je n'aurai jamais oser faire ces comparaisons, certains l'osent !

Encore merci pour la rigolade  :D :D :D :D :D

Alouette

Citation de: 55micro le Novembre 25, 2021, 10:42:15
...

Il faut être aveugle pour ne pas voir que Canon et Nikon jouent avec notre "hérisson" en fermant leur monture. L'accès aux Tamron et Sigma garantis fonctionnels en monture E est un avantage indéniable, moi je n'irais pas mettre des € dans un 150-600 pour m'apercevoir dans un an qu'il ne marche plus parce que Canon a collé un nouveau FW avec un petit piège bien caché.
Etre en ML Canon ou Nikon c'est assumer de prendre des objos de la marque, ou partir. Je ne suis pas encore passé au ML FF mais franchement ça fait réfléchir.

Canon aime jouer ... tant que les gens achètent. Il n'y a qu'à voir pour le 6DII lancé aux alentours de 2200€ et vendu aux alentours de 1500€ après seulement 6 mois de commercialisation ! L'appareil restait sur les étagères des magasins.

Effectivement prendre du Sigma avec Canon, cela peut s'avérer être parfois de la loterie.

Polux45

Bon et bien je viens de commander le Sony A7IV. Réception début de semaine prochaine  ;D. Pour l'équiper, j'envisage l'achat d'un Tamron 28-75 f2.8 Di III G2 et d'un Sony FE 200-600mm f/5,6-6,3 G OSS

Le Canon R6 va être mis en vente.

efmlz

A7iv + 200-600, tu risques de faire saliver beaucoup de personnes (perso un petit chouia pour l'AF) ;D

ici jpg non débruité (j'ai le raw et suis en discussion avec ON1)
i am a simple man (g. nash)

55micro

Citation de: Polux45 le Novembre 27, 2021, 18:42:52
Bon et bien je viens de commander le Sony A7IV. Réception début de semaine prochaine  ;D. Pour l'équiper, j'envisage l'achat d'un Tamron 28-75 f2.8 Di III G2 et d'un Sony FE 200-600mm f/5,6-6,3 G OSS

Le Canon R6 va être mis en vente.

Félicitations  :)

Peut-être aussi guigner les promos sur le Sigma 28-70 (dommage il était à -200€ chez IPLN vendredi dernier).
Choisir c'est renoncer.

Polux45

Merci  ;) mais dans un premier temps je vais partir sur l'achat du télé objectif

Je vais quand même suivre de prêt l'évolution des prix, on ne sait jamais le vieux barbu à peut être encore quelques piécettes sur le livret A  ;D

danm_cool

#35
Citation de: Polux45 le Novembre 27, 2021, 18:42:52
Bon et bien je viens de commander le Sony A7IV. Réception début de semaine prochaine  ;D. Pour l'équiper, j'envisage l'achat d'un Tamron 28-75 f2.8 Di III G2 et d'un Sony FE 200-600mm f/5,6-6,3 G OSS

Le Canon R6 va être mis en vente.
Le tamron a un bokeh moyen... Il me semble que le sigma est légèrement meilleur sur ce point
Chez Canon on a l'accès au 28-70mm f2 qui est une crème, un objectif unique.

tbjm

#36
Citation de: danm_cool le Novembre 30, 2021, 07:47:48
Le tamron a un bokeh moyen... Il me semble que le sigma est légèrement meilleur sur ce point
Chez Canon on a l'accès au 28-70mm f2 qui est une crème, un objectif unique.

entre le tamron et le canon il y 3 fois le prix.
Le sigma semble meilleur en effet sur le boheh
MARC ALHADEFF fait de très bons tests
https://sonyalpha.blog/2021/02/24/sigma-28-70-f2-8-dg-dn-contemporary/
Si il a le budget il peut prendre le sony gm 24-70 2.8 ou le sigma 24-70, 24mm et 1000 ou 2000 euros de moins que le canon 28-70 2

danm_cool

Citation de: tbjm le Novembre 30, 2021, 08:22:07
entre le tamron et le canon il y 3 fois le prix.
Le sigma semble meilleur en effet sur le boheh
MARC ALHADEFF fait de très bons tests
https://sonyalpha.blog/2021/02/24/sigma-28-70-f2-8-dg-dn-contemporary/
Si il a le budget il peut prendre le sony gm 24-70 2.8 ou le sigma 24-70, 24mm et 1000 ou 2000 euros de moins que le canon 28-70 2
tout a fait d'accord  ;D je pense que le plus souvent le choix du système doit se faire par rapport aux objectifs, les appareils sont presque au même niveau, les différences sont faibles (pour la photo)

Polux45

Bon et bien le R6 est vendu et la Sony A7IV est sur la table.

Il reste à me décider pour les objectifs  :o

JCCU

Citation de: Polux45 le Décembre 01, 2021, 20:39:09
Bon et bien le R6 est vendu et la Sony A7IV est sur la table.

Il reste à me décider pour les objectifs  :o

Annonce ton budget parce que rien que pour les téléobjectifs entre 600/4, 400/2.8, 100/400, 200/600 , les multiplicateurs, le dernier 70/200, les Sigma et Tamron ..... il y a de quoi faire  :D

Polux45

J'ai environ 3k € dispo de suite pour les objectifs .

Dans un premier temps il le faut un téléobjectif type 150-600 ou 200-600 et un 24-70 f2.8 ou 28-70 f2.8

Le télé je m'étais arrêté sur le Sony mais apparement c'est un peu la roulette rousse sur la qualité du piqué ( cf D. Bernal ) et il y a 2 retours de problème de qualité d'image sur le A7iv ( groupe Sony Alpha sur FB) j'hésite avec le Sigma 150-600 mais pas de Tc compatible au cas où je veuille allez plus loin dans l'animalier.
Pour le second, il le faudrait un passé partout pour de la photo de famille, rue, vacances, souvenir etc... j'hésite également entre le 24-70 ou le 28-70 chez Sigma

Il y aura un troisième en macro courant d'année prochaine et peut être un UGA

mtsm

Bonsoir,

Le 200x600mm Sony est excellent, piqué, légèreté, af très performant ...objectif qui ne se déploie pas lorsque l'ont zoome, perso j'en suis très satisfait.
Le 24x70mm f2,8 dernier modèle de Sigma excellent lui aussi.
Mais ce n'est que mon avis.
Si jamais tu veux quelques exemples de photos, n'hésites pas.
Serge

efmlz

Citation de: Polux45 le Décembre 01, 2021, 22:23:57
J'ai environ 3k € dispo de suite pour les objectifs .
Dans un premier temps il le faut un téléobjectif type 150-600 ou 200-600 et un 24-70 f2.8 ou 28-70 f2.8
Le télé je m'étais arrêté sur le Sony mais apparement c'est un peu la roulette rousse sur la qualité du piqué ( cf D. Bernal ) et il y a 2 retours de problème de qualité d'image sur le A7iv ( groupe Sony Alpha sur FB) j'hésite avec le Sigma 150-600 mais pas de Tc compatible au cas où je veuille allez plus loin dans l'animalier.
Pour le second, il le faudrait un passé partout pour de la photo de famille, rue, vacances, souvenir etc... j'hésite également entre le 24-70 ou le 28-70 chez Sigma
Il y aura un troisième en macro courant d'année prochaine et peut être un UGA

on est sans doute nombreux à te lire, pour les télé et l'AF disons qu'il faut être prudents; la règle vitesse = 1/focale tend à être dépassée avec beaucoup de pixels, 1/1,5 focale parait plus pertinente, comme on "se rapproche" beaucoup se méfier aussi de la rapidité de ce que l'on photographie, pour l'aigrette ci-dessus j'étais un peu bas et elle s'était beaucoup rapprochée, ensuite avec les Sony (et d'autres appareils) il y a beaucoup de possibilités de réglage d'AF, ceux qui ont essayé le 200-600 ont-ils fait attention à tout? on peut penser que oui puisqu'ils évoquent leurs résultats, mais peut-être que non aussi ? perso je n'ai pas rencontré de photographe se plaignant du 200-600 et "pire" il fait aussi des envieux chez les animaliers canikonistes que j'ai pu rencontrer et qui ont essayé ce zoom; enfin le fait qu'il ne s'allonge pas avec la focale est un atout non négligeable; à part cela je fais rarement confiance à la stabilisation et sans bien savoir pourquoi,, paranoia purement subjective ?
i am a simple man (g. nash)

stringway

Je suis aussi très satisfait du 200-600 Sony tant pour la qualité d'image que pour l'AF.
J'ai choisi le Sigma 28-70 plutôt que le 24-70 de la même marque pour avoir un très bon objectif que je n'hésite pas à emmener à cause de l'encombrement et du poids et j'ai profité du Black Friday pour le compléter à pas cher (175€) du 24 f/2,8 Tamron qui est aussi très bon optiquement mais avec un AF un poil plus lent et bruyant.

⚠️ Que ce soit pour un objectif de la même marque que le boîtier ou bien une marque tierce, on peut toujours tomber sur un modèle défectueux ayant échappé aux contrôles qualité. J'ai retourné deux 100-400 Sigma issus d'une mauvaise série donnant de piètres résultats et troisième était parfait; au niveau du 200-600 Sony !

Il y a deux ou trois jours, Damien Bernal à proposé une vidéo faisant un tour non exhaustif, mais déjà très complet des objectifs pour Sony pouvant former des formules intéressantes selon ses besoins et plus particulièrement son budget, la qualité superlative (souvent synonyme de prix/poids/encombrement tout aussi superlatifs) et en déclinant des versions très qualitatives plus abordables et surtout plus légères.

Pour connaître et avoir utilisé une bonne partie des objectifs proposés; son travail me semble sérieux. Je serais plus circonspect sur le nouveau 35-150 Tamron à grande ouverture qui, aussi bon soit-il ne correspondrait pas à mon usage de par ses poids et encombrement mais pourquoi je n'en doute pas en combler d'autres.

Polux45

Merci pour vos retours respectifs.

Je viens de commander le Sigma 24-70 F2.8, réception prévue demain ! Je vais pouvoir essayer cet A7IV ce weekend. Pour le télé et plus particulièrement le Sony, j'ai pu discuter par messagerie avec quelqu'un qui, sur le A7III avait de superbes résultats mais depuis le passage à l'A7IV, le piqué n'est pas au RDV. Peut être est ce à cause du passage d'un capteur de 24 à 33 m pixels et que certains réglages doivent être affinés  ???
Je ne doute pas de la qualité de ce télé au vu des photos que je rencontre sur les sites ou même sur le groupe FB du 200-600. Ce qui me laisse perplexe, c'est quand D. Bernal indique qu'il a du en essayer 5 pour en avoir un de valable  ??? :o :-\


stringway

Citation de: Polux45 le Décembre 02, 2021, 11:10:29
Merci pour vos retours respectifs.

Je viens de commander le Sigma 24-70 F2.8, réception prévue demain ! Je vais pouvoir essayer cet A7IV ce weekend. Pour le télé et plus particulièrement le Sony, j'ai pu discuter par messagerie avec quelqu'un qui, sur le A7III avait de superbes résultats mais depuis le passage à l'A7IV, le piqué n'est pas au RDV. Peut être est ce à cause du passage d'un capteur de 24 à 33 m pixels et que certains réglages doivent être affinés  ???
Je ne doute pas de la qualité de ce télé au vu des photos que je rencontre sur les sites ou même sur le groupe FB du 200-600. Ce qui me laisse perplexe, c'est quand D. Bernal indique qu'il a du en essayer 5 pour en avoir un de valable  ??? :o :-\
Apparemment un excellent choix que ce 24-70 sigma.
L'info de D. Bernal sur le 200-600 m'a échappé; mais si comme pour mon expérience avec Sigma il a probablement reçu des exemplaires se suivant d'une série défectueuse; il n'a vraiment pas eu de chance car je n'ai pas relevé de problèmes révélés par les forumeurs de CI.. Pour pouvoir retourner le matériel sans risque de refus, on est souvent contraint d'acheter sur le net. C'est bien dommage car ça signe la disparition du commerce de proximité avec son conseil s'il ne peut à l'avenir s'aligner sur ce point.

GDE69

J'utilise le Sony 200-600 depuis un peu plus de 2 ans sans aucun problème, que ce soit avec le Sony A9, ou avec le A7R3 et ses 42 Mpixl.
De plus on cumule les stabilisations boitier + objectif, je suis pratiquement toujours à main levée. J'utilise un monopode lorsque je suis dans un affut pour reposer mes bras ... Exemple la photo ci-dessous au 1/160ème, à 10000 Isos, main levée c'était dans le brouillard en décembre !

_DSC1197_R by N08/]GUY DEBESSON, sur Flickr
A7RV, 200-600,Sony135F/1,8

richard21

Citation de: GDE69 le Décembre 02, 2021, 19:08:28
J'utilise le Sony 200-600 depuis un peu plus de 2 ans sans aucun problème, que ce soit avec le Sony A9, ou avec le A7R3 et ses 42 Mpixl.
De plus on cumule les stabilisations boitier + objectif, je suis pratiquement toujours à main levée. J'utilise un monopode lorsque je suis dans un affut pour reposer mes bras ... Exemple la photo ci-dessous au 1/160ème, à 10000 Isos, main levée c'était dans le brouillard en décembre !

Belle image !
Les yeux de l'oiseau sont bien piqués mais le plumage pas trop ! Crop important peut être  et post traitement sur les yeux ? Merci !
richard

Polux45

Citation de: GDE69 le Décembre 02, 2021, 19:08:28
J'utilise le Sony 200-600 depuis un peu plus de 2 ans sans aucun problème, que ce soit avec le Sony A9, ou avec le A7R3 et ses 42 Mpixl.
De plus on cumule les stabilisations boitier + objectif, je suis pratiquement toujours à main levée. J'utilise un monopode lorsque je suis dans un affut pour reposer mes bras ... Exemple la photo ci-dessous au 1/160ème, à 10000 Isos, main levée c'était dans le brouillard en décembre !

_DSC1197_R by N08/]GUY DEBESSON, sur Flickr

Merci pour ton retour et au passage quel cliché  :o c'est bien piqué dans l'ensemble pour du 10000 ISOS ( un poil mou sur le plumage mais c'est peut être du au crop important?) .

Je ne sais pas si la chance est encore de mon coté mais en plus d'avoir trouvé un A7IV sans résa, j'ai trouvé un magasin qui à 2 Sony 200-600 en stock à 2 pas de chez moi. J'ai pris Rdv pour ce samedi matin afin d'aller en prendre un en mains et éventuellement l'essayer sur mon boitier. Le 24-70 est quant à lui en cours d'acheminement.

efmlz

superbe photo GDE (malgré des conditions peu favorables) :D
i am a simple man (g. nash)

Polux45

Citation de: Polux45 le Décembre 02, 2021, 19:27:20
Merci pour ton retour et au passage quel cliché  :o c'est bien piqué dans l'ensemble pour du 10000 ISOS ( un poil mou sur le plumage mais c'est peut être du au crop important?) .

Je ne sais pas si la chance est encore de mon coté mais en plus d'avoir trouvé un A7IV sans résa, j'ai trouvé un magasin qui à 2 Sony 200-600 en stock à 2 pas de chez moi. J'ai pris Rdv pour ce samedi matin afin d'aller en prendre un en mains et éventuellement l'essayer sur mon boitier. Le 24-70 est quant à lui en cours d'acheminement.

Edit : je retire ce que j'ai dit plus haut !!! en visionnant sur un PC c'est beaucoup beaucoup mieux. Et en plus je me permet de critiquer alors que je suis incapable de sortir un cliché comme ça en animalier pour le moment  :P

efmlz

oui, se souvenir aussi qu'à 600 la pdc ça peut partir vite suivant les conditions de prise de vue,
sur la photo de GDE l'oeil est très net mais il se peut que la tête soit bien en arrière du corps, et en regardant les cailloux au sol on voit que la pdc n'est pas énorme, donc pas trop de souci avec le piqué du ramage ?  8)
i am a simple man (g. nash)

GDE69

Merci efmlz, Polux45 et Richard21.
Pour la prise de vue, j'étais à environ 10 mètres, donc peu de profondeur de champ. Les Isos que j'ai du pousser du fait de la grisaille matinale expliquent le bruit. J'ai eu la chance de voir arriver l'épervier d'Europe (femelle) en plongée sur l'étourneau qui était au sol. Il l'a emporté derrière un buisson, j'ai ainsi pu m'avancer discrètement et faire la mise au point sur l'œil (merci A9!), et le mode silencieux est appréciable dans ces cas là.
Avec l'image d'origine en pleine résolution, c'est quand même moins bruité sur mon écran 27 pouces, qu'à partir de celle de Flickr.
Pour l'instant, je n'ai rencontré personne qui ait été déçu par le 200-600.
A7RV, 200-600,Sony135F/1,8

Polux45

Moi non plus mais pourtant  ???

Copie de la discussion FB :

efmlz

#54
merci de montrer la source de cette information Polux,
Damien Bernal dit que c'est une loterie pour le 200-600 et surtout d'après ce message il met plutôt le A7iv en cause ? edit: il dit quand même en avoir essayé 5 avant d'avoir eu un bon  ??? mauvaise série un peu comme le 16-50 PZE à ses débuts ? amha le 200-600 ne craint pas les capteurs très pixellisés (les 7R), donc avec le 7iv cela devrait aller sans problème
après Sony ne va pas sortir un 7 qui marche sur les plates-bandes du 9 et les écrase   ;D
i am a simple man (g. nash)

stringway

J'ose espérer un cas de couple boîtier/objo isolé; sinon, ce serait une grosse déception 😞
Par ailleurs, je ne crois pas que Sony s'inquiète pour les ventes du A9 car la grosse différence s'opère au niveau rafale avec usage de l'obturateur mécanique ainsi que de la visée sans black out; il n'y a donc aucune raison pour qu'il mette un système de dégradation quel qu'il soit avec de longues focales. Ce serait diabolique et cela entacherait sérieusement l'image de marque. Je m'explique mal également que l'AF puisse fonctionner à la perfection avec d'autres objectifs (d'après les premiers retours relatés dans la revue de presse apparemment très documentée du même D.Bernal ?).
Avant de céder au moindre vent de panique; j'attendrai d'autres avis également réputés sérieux. 🙂

JCCU

Citation de: efmlz le Décembre 03, 2021, 08:44:09
merci de montrer la source de cette information Polux,
Damien Bernal dit que c'est une loterie pour le 200-600 et surtout d'après ce message il met plutôt le A7iv en cause ? edit: il dit quand même en avoir essayé 5 avant d'avoir eu un bon  ??? mauvaise série un peu comme le 16-50 PZE à ses débuts ? amha le 200-600 ne craint pas les capteurs très pixellisés (les 7R), donc avec le 7iv cela devrait aller sans problème
après Sony ne va pas sortir un 7 qui marche sur les plates-bandes du 9 et les écrase   ;D

Il me semble que le problème avait déjà été discuté en 2019:
https://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,296852.msg7345398.html#msg7345398

Et en allant dans la vidéo citée dans ce post, D Bernal dit bien (vers 8mn) que "le 200/600 avale les 61MP du A7R4"

Polux45

Bon et bien nous verrons bien ce qu'il a dans le ventre ce 200-600  ;D

Hulotphoto

Tamron 24/2.8 et 70/180 ... en plus d'un 200/600 ... Sur A9, ça fonctionne très bien ...
Donc sur A7 IV ... ça devrait ... Non ?

efmlz

#59
le Tamron 2,8/70-180 a pour lui (en plus de ses qualités optiques) d'être léger et discret, bien plus que le Sony concurrent (qui en prix serait le 4/70-200 et pour les diaphragmes le 2,8/70-200 beaucoup plus cher)
rares sont les personnes déçues par ce Tamron; en fait je n'ai pas vu de message en ce sens où que ce soit,
et pour la perte des focales entre 180 et 200 c'est négligeable avec les possibilités de retailler les photos pleines de pixels  8)

on en parle ici: https://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,306425.25.html
i am a simple man (g. nash)

JCCU

Citation de: efmlz le Décembre 05, 2021, 11:26:11
le Tamron 2,8/70-180 a pour lui (en plus de ses qualités optiques) d'être léger et discret, bien plus que le Sony concurrent (qui en prix serait le 4/70-200 et pour les diaphragmes le 2,8/70-200 beaucoup plus cher)
rares sont les personnes déçues par ce Tamron; en fait je n'ai pas vu de message en ce sens où que ce soit,
et pour la perte des focales entre 180 et 200 c'est négligeable avec les possibilités de retailler les photos pleines de pixels  8)

on en parle ici: https://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,306425.25.html

En focale, tu perds surtout du fait de la non compatibilité avec les TC 1.4/2

Polux45

Premier essai ce matin du 200-600 et il fallait être motivé !! pluie et vent de nord-est mais bon j'étais comme un gamin avec son nouveau jouet   ;D

Billebaude en sous bois le long du Loiret et pas beaucoup d'oiseaux hormis quelques cignes et foulques macroules barbotants dans l'eau. En insistant un peu, j'ai trouvé un petit rouge gorge à me mettre sous le capteur dans des conditions acceptable

EXIFS : 571 mm 1/2500  f6.3 6400 isos


FredEspagne

Pour les britanniques, le "robin" (rouge-gorge) porte chance. Alos bonne vhance avec ton nouveau jouet!  ;)
35 ans de film et labo argentique , 21 de numérique

Polux45

Citation de: FredEspagne le Décembre 05, 2021, 13:28:50
Pour les britanniques, le "robin" (rouge-gorge) porte chance. Alos bonne vhance avec ton nouveau jouet!  ;)

Oui il parait ! Alors je double et mets toutes les chances de mon coté  ;D

Un petit locataire du jardin prit bien au chaud à travers la baie vitrée du salon  :angel:

efmlz

Citation de: JCCU le Décembre 05, 2021, 12:14:51
En focale, tu perds surtout du fait de la non compatibilité avec les TC 1.4/2

sans importance, il a le 200-600  8)
ayant la même configuration j'ai revendu mon TC sans regret  ;)
i am a simple man (g. nash)

JCCU

Citation de: efmlz le Décembre 05, 2021, 15:11:24
sans importance, il a le 200-600  8)
ayant la même configuration j'ai revendu mon TC sans regret  ;)

Je répondais surtout à ton commentaire sur le 70/180 versus 70/200

FredEspagne

Citation de: Polux45 le Décembre 05, 2021, 13:58:26
Oui il parait ! Alors je double et mets toutes les chances de mon coté  ;D

Un petit locataire du jardin prit bien au chaud à travers la baie vitrée du salon  :angel:

En hiver, tu peux leur donner à manger dans la main. Ma m`re a un visiteur qui vient tous les hivers et elle le fait assise sur une chaise.
35 ans de film et labo argentique , 21 de numérique

Polux45

Citation de: FredEspagne le Décembre 06, 2021, 05:26:37
En hiver, tu peux leur donner à manger dans la main. Ma m`re a un visiteur qui vient tous les hivers et elle le fait assise sur une chaise.

Ah oui ? ca doit être sympa ca! non venons d'emmenager et pour ce premier hiver, nous avons mis des boules et deux perchoirs / mangeoires. Depuis quelques jours, c'est le défilé ! Les enfants aiment les observer mais tout ce petit monde est encore bien farouche...

FredEspagne

Ils ont une bonne mémoire, d'un hiver sur l'autre, ils reviennent quand ils ont repéré un bon coin, sûr et avec nourriture. si il fait très fois, ne pas oublier de mettre quelques morceaux de beurre (ou margarine9.
35 ans de film et labo argentique , 21 de numérique

Palomito

Citation de: Polux45 le Décembre 06, 2021, 08:42:45
Ah oui ? ca doit être sympa ca! non venons d'emmenager et pour ce premier hiver, nous avons mis des boules et deux perchoirs / mangeoires. Depuis quelques jours, c'est le défilé ! Les enfants aiment les observer mais tout ce petit monde est encore bien farouche...

Pour ma part, si je suis assis tranquillement dehors sur une chaise avec le matos sur trépied (j'ai remarqué que la remontée vers l'oeil les stresse parfois, moins le mouvement du matériel sur trépied), ils viennent comme si je n'étais pas là. Y compris les geais ou pics (épeiche et mar). D'ailleurs, quand je remplis les mangeoires, j'entends que ça vole autour de moi. Ils ont fait la relation je suppose.