[ FORUM HARD, SOFT & MICRO Photo ] > Espace ADOBE Lightroom - Photoshop

DxO Nik Collection 4 - régression des UPoints (Silver FX et Viveza)

(1/3) > >>

Fred_76:
Bonjour

J'utilise Photoshop et Lightroom.

J'avais la Nik Collection du temps où elle était distribuée gratuitement. Comme ça faisait pas mal d'années qu'elle n'était plus maintenue, j'ai profité des promos actuelles pour acheter la license de la dernière version, la n° 4.

Bon, globalement on retrouve ses marques et le fonctionnement est quand même pas mal amélioré.

MAIS, IL Y A UN GROS MAIS

Et ça m'agace vraiment. Je m'explique.

J'utilise surtout les deux outils Silver Effects (que j'utilise en luminance) et Viveza. Avec les anciennes versions, on plaçait un point de contrôle (appelé U-Point) sur une zone à corriger et on avait sous le point accès à un ensemble de curseurs pour rectifier le rayon d'effet, la saturation, la luminosité, la structure...

C'était pratique à utiliser même si ces curseurs prenaient pas mal de place et finissaient parfois par rendre l'image peu lisible. Mais au moins on avait accès à l'ensemble des réglages disponibles sans quitter des yeux la zone à corriger sur l'image, les curseurs se trouvant en son centre.

DxO a pris le parti de supprimer dans sa version 4 l'ensemble des curseurs de réglage, il ne reste plus que le curseur de réglage du rayon d'action.
Pour mettre un UPoint et l'utiliser il faut aller en bas du bandeau de droite, cliquer sur "Point de contrôle" et placer le point où l'on veut sur l'image.

Jusque là c'est comme avec les anciennes versions.

Mais après ça se corse. Il faut en effet :
- quitter des yeux la zone de travail pour aller à nouveau dans le bandeau de droite
- faire défiler éventuellement tout en bas le bandeau défilant pour trouver les réglages
- chercher le curseur sur lequel cliquer
- rediriger son regard vers la zone à corriger
- bouger le curseur choisi
Recommencer pour changer de réglage.

On n'arrête donc pas de quitter du regard la zone de travail pour aller dans le bandeau de droite, puis revenir à l'image... ainsi de suite.

Ça réduit énormément la productivité et le côté pratique des UPoints.

Une solution intelligente serait :
- soit de révéler les curseurs de réglage sous le UPoint quand on laisse le pointeur quelque temps sur le UPoint (ou en cliquant dessus)
- soit de choisir dans les paramètres la façon dont on veut que les curseurs de réglage soient gérés (soit ancienne méthode "rapide", soit nouvelle méthode "contreproductive")

L'idée est de garder son regard sur la photo et non pas avoir à chercher dans la barre de droite, enfin pour ceux qui le veulent !

Je souhaite vivement que DxO corrige cette régression dans la collection (et sans faire payer une mise à jour) ! Si vous connaissez du monde chez eux, dites-leur !

A+

Fred

THG:
Peu probable que DxO revienne en arrière, c'est un choix délibéré. Ça a fait l'objet de débats internes, et la tendance est de libérer l'image d'une accumulation d'éléments d'interface, notamment quand on utilise beaucoup de points de contrôle.

Dans le même ordre d'idée, il y a l'égaliseur des réglages locaux de DxO PhotoLab, qui est très critiqué par les utilisateurs et, donc, je ne serais pas surpris qu'il dégage aussi un jour.

Fred_76:

--- Citation de: THG le novembre 26, 2021, 10:40:32 ---Peu probable que DxO revienne en arrière, c'est un choix délibéré. Ça a fait l'objet de débats internes, et la tendance est de libérer l'image d'une accumulation d'éléments d'interface, notamment quand on utilise beaucoup de points de contrôle.

--- Fin de citation ---

Oui je suis d’accord, mais il faudrait que l’on puisse avoir les curseurs sous le UPoint « si on le veut ». Pour l’instant, ça n’est pas possible. On perd alors son temps à balayer l’écran du regard ce qui rend l’usage des outils très pénible, surtout justement quand on a beaucoup d’UPoints.

Au moins qu’ils permettent les deux modes de visualisation, voire un troisième comme je l’ai proposé.

THG:

--- Citation de: Fred_76 le novembre 26, 2021, 11:17:24 ---Oui je suis d’accord, mais il faudrait que l’on puisse avoir les curseurs sous le UPoint « si on le veut ». Pour l’instant, ça n’est pas possible. On perd alors son temps à balayer l’écran du regard ce qui rend l’usage des outils très pénible, surtout justement quand on a beaucoup d’UPoints.

Au moins qu’ils permettent les deux modes de visualisation, voire un troisième comme je l’ai proposé.

--- Fin de citation ---

Aucun éditeur de logiciel ne va encombrer le code de ses produits pour conserver d'anciennes fonctions ou d'anciens comportements. Je crains qu'il va falloir s'habituer à cette ergonomie qui est, peu ou prou, ce qu'on trouve dans la majorité des logiciels.

Fred_76:

--- Citation de: THG le novembre 29, 2021, 09:34:27 ---Aucun éditeur de logiciel ne va encombrer le code de ses produits pour conserver d'anciennes fonctions ou d'anciens comportements. Je crains qu'il va falloir s'habituer à cette ergonomie qui est, peu ou prou, ce qu'on trouve dans la majorité des logiciels.

--- Fin de citation ---

OK donc tu valides le nivellement par le bas. Si cette nouvelle ergonomie est stupide mais que c’est celle qu’on trouve chez les concurrents, c’est qu’elle est bonne… triste.

La Nik Collection était, je dis bien ÉTAIT une suite très novatrice, d’où son grand succès. Si ses concepteurs avaient suivi ta préconisation, elle serait restée confidentielle.

Je trouve vraiment peu pratique et contre productif de devoir sans cesse perdre de vue son image pour chercher les réglages dans la colonne de droite. À ton avis, le principal c’est quoi ? La photo qu’on retouche ou le bandeau des réglages ?

Navigation

[0] Index des messages

[#] Page suivante

Utiliser la version classique