Un oeil voyageur II ou voyager dans le temps.

Démarré par jeff40120, Novembre 30, 2021, 12:27:12

« précédent - suivant »

jeff40120

Voyager devant sa télé, avec un livre, au cinéma, dans ses rêves...
J'ai choisi depuis longtemps de voyager en photo en tentant de raconter des histoires.
Voyager au long cours et parfois non loin de chez soi.

Pour la série qui suit, l'histoire se passe dans les Pyrénées Basques.
Une semaine passée avec deux bergers en transhumance tout là haut dans la montagne, loin de tout mais si près de la nature.

J'ai choisi de présenter le quotidien d'un berger, Nicolas, vieux célibataire qui le moment venu monte avec ses brebis pour trois mois de solitude avec un emploi du temps bien chargé.
Une vie qui se perpétue depuis des décennies sans grand changement pour les plus anciens telle que l'on peut la voir encore de nos jours.

Une série d'une trentaine d'images N & B, un reportage réalisé en argentique en 1988, scanné avec ce que ça comporte comme perte de qualité pour le rendu.

1 - En juin, au petit matin alors que Nicolas cherche ses brebis dans la montagne pour les descendre pour la traite, le temps est à la pluie...


jeff40120

2 - Le mauvais temps ne facilite pas la recherche du troupeau, la visibilité est limitée, mais l'habitude du milieu et la présence du chien finit par rejoindre les bêtes...

jeff40120

3 - Parfois, il manque une bête au troupeau, sans doute malade, celle-ci est retrouvée après que les vautours aient fait le grand nettoyage.

agl33


jeff40120

#4
Citation de: agl33 le Novembre 30, 2021, 17:10:18
Cela commence très bien

Salut agl33,
En fait ça commence sous la pluie !
Je suis resté une semaine en montagne et j'ai eu 6 jours de pluie...

4 - Le berger doit retrouver son troupeau et ensuite le faire descendre vers son cayolar, une espèce de cabane souvent assez rustique.
Deux traites par jour, donc à minima, c'est deux montées souvent rudes quelle que soit la météo...

jeff40120

5 - Réunir les brebis, les parquer, à proximité du cayolar et attaquer la traite.
Nicolas est seul avec son chien, les journées sont bien remplies...

FVDB

Beau témoignage mais je regrette que les moutons se résument un peu trop à des tâches blanches sans guère de détails.

jeff40120

Citation de: FVDB le Novembre 30, 2021, 20:34:26
Beau témoignage mais je regrette que les moutons se résument un peu trop à des tâches blanches sans guère de détails.

Tu as raison.
Dans les faits, le scan a bien dégradé la maigre qualité des originaux qui de plus ont été touchés par l'humidité relative.
Je me suis attaqué a une sacrée entreprise, à savoir scanner ce qui peut être sauvé et ce sur plusieurs décennies !

7 - La traite, la première de la journée.

jeff40120

8 - Une fois la traité effectuée, il faudra libérer le troupeau dans la montagne et s'affairer à transformer le lait en fromage.



jeff40120

11 - Le cayolar de Nicolas : Une espèce de cabane en pierres séculaire, juste une table, une chaise, un banc, un lit et le poêle, le tout dans l'unique pièce.
Des générations de bergers transhumants s'y sont succédés.


FVDB

Beau reportage malgré la dégradation de certaines images.

Cheps


jeff40120

Citation de: FVDB le Décembre 01, 2021, 20:08:09
Beau reportage malgré la dégradation de certaines images.

Citation de: Cheps le Décembre 01, 2021, 20:31:28
Très beau
Merci à vous deux,
Oui, la dégradation importante des négatifs ne m'a pas permis d'avoir le rendu espéré.

12 - Nicolas répète chaque année les mêmes gestes une fois arrivé dans les estives.
Dans les années 1950, comme nombre de jeunes basques de l'époque, celui-ci est parti vers les "Amériques" comme il disait.
Il est parti quelques années comme berger pour tenter de trouver un avenir meilleur, son Pays Basque ne pouvait lui assurer une existence descente.
Il conservait un bon souvenir de cette époque, mais les conditions imposées pour pouvoir espérer rester aux U.S.A étaient drastiques et comme la majeure partie de ses compatriotes il a regagné le pays...

jeff40120

#15
13 - Comme chaque berger en transhumance une fois l'été arrivé, Nicolas vivait presque en ermite, pas de "courant, pas de télé, pas de réfrigérateur, mais toujours avec son indispensable compagnon qu'était son chien et le cochon dans la cour devant le cayolar qu'il nourrissait avec le "petit lait".
Pas de visite non plus si ce n'est un couple de neveux qui une fois par semaine arpentaient la montagne chargés de victuailles, surtout le pain.
En début de saison, il était nécessaire de grimper dans les estives avec un âne pour remettre en route le matériel indispensable à la confection du fromage.

JCCU

Citation de: jeff40120 le Novembre 30, 2021, 12:27:12
.......
Une série d'une trentaine d'images N & B, un reportage réalisé en argentique en 1988, scanné avec ce que ça comporte comme perte de qualité pour le rendu........

Et depuis, tu sais ce qu'il est devenu?

jeff40120

Citation de: JCCU le Décembre 01, 2021, 22:34:06
Et depuis, tu sais ce qu'il est devenu?

En 1988, il avait la soixantaine bien tassée, donc, il n'est plus de ce monde.
J'ai décidé de revenir dans son petit village Basque et tenter de prendre contact avec ce qui reste de sa famille.
Donc, pour moi l'histoire n'est pas terminée, ce serait bien de pouvoir lui rendre hommage, à voir...

manu25


jeff40120

14 - Des gestes mille fois répétés, deux traites par jour pour en final deux fromages.
Sans cet apport, les bergers ne pourraient survivre. Dans la vallée, le reste de l'année, Nicolas avait quelques vaches laitières pour lesquelles il vendait le lait, c'était alors ses deux sources de revenus.

agl33

De belles images avec de beaux commentaires sur ce dur métier, merci

jeff40120

Citation de: agl33 le Décembre 02, 2021, 12:44:39
De belles images avec de beaux commentaires sur ce dur métier, merci
Le métier de berger en montagne n'a pas tellement évolué depuis l'année ou j'ai effectué ce reportage.
Il faut toujours se confronter aux pentes parfois abruptes pour surveiller les troupeaux, le rythme est toujours aussi soutenu du matin au soir.
Certains cayolars ont été "modernisés" avec un panneau solaire pour avoir le "courant" comme ils disaient, d'autres sont parfois aidés par hélitreuillage pour le démarrage de la saison, des subventions pour le développement du pastoralisme ont vu le jour...

15 - Des heures à élaborer le fromage de brebis, des gestes sans cesse répétés dans cet espace réduit.


jeff40120

17 - Les rares moments ou Nicolas pouvait se détendre était le moment repas.



jeff40120


manu25

Un vrai reportage. L'approche du personnage les clichés de près ..le partage de l'espace ..Chapeau merci

lavialle15

Encore un bien joli reportage 👍 ... une vraie et belle histoire !!
Cdlt

DaveStarWalker

"Age quod agis..." ^_^

jeff40120

Citation de: manu25 le Décembre 03, 2021, 08:26:58
Un vrai reportage. L'approche du personnage les clichés de près ..le partage de l'espace ..Chapeau merci
Citation de: lavialle15 le Décembre 04, 2021, 09:26:19
Encore un bien joli reportage 👍 ... une vraie et belle histoire !!
Cdlt
Citation de: DaveStarWalker le Décembre 04, 2021, 10:15:48
Super série, merci beaucoup.

Merci à vous tous.

Je reviens après qu'une p....de grippe m'ait cloué au lit durant quelques jours, ce qui avait pour effet de n'avoir pu poster la suite...

20 - Grimper la montagne avec des dénivelés importants pour localiser ses bêtes...Qui plus est chaussé de simples bottes totalement inadaptées à cet exercice.