Fichiers temporaires

Démarré par pphilippe, Décembre 01, 2021, 17:35:17

« précédent - suivant »

champignac

Citation de: pphilippe le Décembre 04, 2021, 12:41:29
Merci pour le conseil. Personnellement, j'ai tendance à laisser mon PC allumé le soir si je n'ai pas terminé sur quoi je travaille. J'enregistre ce que j'ai fait, mais n'éteins pas   mon PC.

Si tu enregistres ton travail, autant éteindre.

Le gain de place gagné est quasiment réduit de moitié sur le DD sans la mise enveille, y a des dizaines de gigas à récupérer.

Tu peux toujours remettre la mise en veille, au cas ou... ( pour Verso, c'est pas du Benny Hill...  ;-)   

Personne va le faire pour toi.

kerbouta

grand nettoyage à faire aussi dans  : Windows/Preftech, tous fichiers et dossiers ainsi que dans Windows/sofware distribution/download...

l'idéal étant de déplacer les fichiers temp sur un disque différent de C et n'avoir aucun scrupule à les effacer,

le mieux en cas de disque unique est de le partitionner avec un espace système et un espace data,

doppelganger

Citation de: kerbouta le Décembre 04, 2021, 17:49:54
grand nettoyage à faire aussi dans  : Windows/Preftech, tous fichiers et dossiers ainsi que dans Windows/sofware distribution/download...

J'ai 6 Mo dans l'un et 5 Mo dans l'autre. J'y gagne quoi, à supprimer le contenu de ces répertoires ?

Citation de: kerbouta le Décembre 04, 2021, 17:49:54
l'idéal étant de déplacer les fichiers temp sur un disque différent de C et n'avoir aucun scrupule à les effacer,

Là encore, pour gagner quoi ? Mon disque système est un SSD, alors que mon disque de données est un HDD.

Verso92

Citation de: kerbouta le Décembre 04, 2021, 17:49:54
grand nettoyage à faire aussi dans  : Windows/Preftech, tous fichiers et dossiers ainsi que dans Windows/sofware distribution/download...

7,21 Mo dans le premier cité, par contre, 673 Mo dans le second... je peux les effacer sans conséquences ?

ChatOuille

Citation de: doppelganger le Décembre 04, 2021, 09:30:18
Moi non plus. En même temps, je ne m'embarrasse pas de ce genre de bricole. Sinon tu as mal cherché. Il est connu pour avoir laissé des cochonneries. Un comble pour un "nettoyeur" !
Merci pour les liens, mais toutes ces infos laissent croire que ce n'est pas le logiciel d'origine qui est en cause, mais des pirates qui se sont introduits dans les serveurs de téléchargement en remplaçant le fichier d'installation. Le développeur semble d'ailleurs être la victime au premier plan. Il a bien réagit et signalé que ce virus visait essentiellement des sociétés et que cela affectait uniquement certaines versions (32-bits). Je n'ai pas lu un seul article ou le développeur est mis en cause. Je pense que si c'était le cas, ça se saurait pour un logiciel aussi répandu. Cela dit, c'est une réalité que les pirates préfèrent toujours s'introduire via des moyens largement utilisés plutôt que par des logiciels employés par des minorités. Je sais que chez Chasse Images je cours moins de risques que sur Facebook. Je vais donc continuer à utiliser Ccleaner sans aucune apréhension.

Verso92

Citation de: ChatOuille le Décembre 04, 2021, 18:47:11
Je sais que chez Chasse Images je cours moins de risques que sur Facebook.

Ne sois pas si optimiste...

ChatOuille

Je vous fais remarquer que un logiciel du genre CCleaner vide aussi la corbeille et les prefetch. L'avantage de vider la corbeille manuellement, surtout si elle est lourde, est que c'est plus rapide qu'avec CCleaner.

Citation de: champignac le Décembre 04, 2021, 08:18:44
Empêcher la mise en veille du PC fait gagner beaucoup de place sur le DD, cela évite la création du fichier de mise en veille qui est presque aussi lourd que ceux du système d'exploitation.
Oui, mais il n'est pas cumulatif, que je sache. Lors que le système créé un nouveau, l'ancien est effacé.

champignac

Citation de: ChatOuille le Décembre 04, 2021, 18:58:57
Oui, mais il n'est pas cumulatif, que je sache. Lors que le système créé un nouveau, l'ancien est effacé.

Cumulatif non, quantitatif oui.

https://www.commentcamarche.net/informatique/windows/227-supprimer-le-fichier-hiberfil-sys-de-windows/

Fait sur mes 3 PC, une tour, un portable, un micro pour le multimédia sur TV.
Personne va le faire pour toi.

doppelganger

Citation de: champignac le Décembre 04, 2021, 19:52:47
Cumulatif non, quantitatif oui.

https://www.commentcamarche.net/informatique/windows/227-supprimer-le-fichier-hiberfil-sys-de-windows/

Fait sur mes 3 PC, une tour, un portable, un micro pour le multimédia sur TV.

Fait sur aucun de mes PC (un fixe perso, un pro et un portable).

doppelganger

Citation de: ChatOuille le Décembre 04, 2021, 18:47:11Je sais que chez Chasse Images je cours moins de risques que sur Facebook. Je vais donc continuer à utiliser Ccleaner sans aucune apréhension.

La principale menace (ou faille) d'un système d'informations est l'utilisateur lui-même.

Pour ma part, je ne n'ai plus utilisé ce truc depuis un moment et mon PC fixe, qui va souffler ses 10 bougies en début d'année prochaine, n'en a jamais vu la couleur. Si je n'avais pas installé windows 10 l'année dernière, il serait encore sous seven, qui tournait comme une horloge depuis le début.

Le passage sous windows 10 s'est fait logiquement, au remplacement du SSD d'origine, devenu un peu juste (128 Go). C'est marrant que l'on en vienne à parler du "gros" fichier en rapport à la mise en veille. J'en étais rendu à supprimer ce fameux fichier, car le moindre Go était devenu précieux. C'est à ce moment là que la décision de remplacer le disque par un plus gros devient évidente et à mon sens, la seule solution viable, dans mon cas. Depuis, le "gros" fichier coule des jours heureux sans qu'il ne me préoccupe le moins du monde. Elle est pas belle, la vie ? :)

Col Hanzaplast

Le bon taux de remplissage pour un disque dur est de 100%.
Ken Thompson

Verso92

Citation de: Col Hanzaplast le Décembre 04, 2021, 22:12:02
Le bon taux de remplissage pour un disque dur est de 100%.
Ken Thompson

Au delà de 90%, danger !

champignac

Citation de: doppelganger le Décembre 04, 2021, 21:10:51
Fait sur aucun de mes PC (un fixe perso, un pro et un portable).

Mon fixe à 9 ans.
SSD 128G, il a encore assez de place. virer la mise en veille économise le SSD en laissant plus de place pour ne pas réécrire continuellement
sur la même petite partie libre du SSD

Le portable à un DD de 400G, bien rempli.

Le micro à un SSD de 64G, le système prends 28G sans la mise en veille, avec c'est limite...
Personne va le faire pour toi.

champignac

Un peu HS, mais comme certains parlent de CCleaner que j'ai remplacer par Glary Utilities quand le premier à commencé à s'installer automatique
à chaque démarrage du PC.

Perso, Glary me va bien avec pas mal d'outils sous la main. (voir copie d'écran)

   
Personne va le faire pour toi.

FredEspagne

Un logiciel que j'utilise depuis quelques années avec satisfaction Advanced system care qui est aussi disponible en version gratuite.
35 ans de film et labo argentique , 21 de numérique

kerbouta

Citation de: Verso92 le Décembre 04, 2021, 18:43:15
7,21 Mo dans le premier cité, par contre, 673 Mo dans le second... je peux les effacer sans conséquences ?

oui, je pratique ce nettoyage sur mes deux machines et ce depuis plus de 10 ans... jamais rencontré de souci de qq ordre ce soit,

ces deux op peuvent être incluses dans CCleaner qui fera le ménage en auto,

en // il y a la possibilité de passer aussi par le nettoyeur de disque Windows...

CCleaner permet aussi de supprimer les points de restauration obsolètes dans l'onglet "outils",

champignac

#66
Quoi qu'il en soit, garder son PC fringant  demande un peu d'investissement personnel.
Déjà à l’installation sorti du carton, faut virer tout les programmes  inutiles pré-installé par le fabricant plus les fonctions activées par défauts dans Windows qui ne vont jamais être utilisées. ( faut déjà savoir de quoi on a besoin ).
J'en connais beaucoup changeant  leurs  PC après 4-5 ans (ou moins ?),  excédés par la lenteur et plantage de la bécane et ils ne font pas tourner
des programmes lourds en ressources.
Après faut pas s'étonner qu'ils font tout avec leurs smart-phones, remplacés avec une fréquences encore plus élevée que leurs PC.  :D

     
Personne va le faire pour toi.

kerbouta

tout à fait d'accord,

la machine me servant pour le net et la bureautique acquise en 2009 avec Vista est maintenant sous Win 10 après avoir été passée en Win7...

la partition réservée au système n'a que 58Go d'utilisés...

pphilippe

Citation de: champignac le Décembre 05, 2021, 08:43:13
Un peu HS, mais comme certains parlent de CCleaner que j'ai remplacer par Glary Utilities quand le premier à commencé à s'installer automatique
à chaque démarrage du PC.

Perso, Glary me va bien avec pas mal d'outils sous la main. (voir copie d'écran)



Merci pour la copie d'écran. Il y a pas mal de fonctions qui m'intéressent, par exemple "supprimer les doublons".

Verso92

Citation de: kerbouta le Décembre 05, 2021, 11:44:54
tout à fait d'accord,

la machine me servant pour le net et la bureautique acquise en 2009 avec Vista est maintenant sous Win 10 après avoir été passée en Win7...

la partition réservée au système n'a que 58Go d'utilisés...

Tu réserves une partition pour le système ?

champignac

Citation de: kerbouta le Décembre 05, 2021, 11:44:54
tout à fait d'accord,

la machine me servant pour le net et la bureautique acquise en 2009 avec Vista est maintenant sous Win 10 après avoir été passée en Win7...

la partition réservée au système n'a que 58Go d'utilisés...

Pas loin... 
Pour le  boulot j'ai récupéré cet été un portable Sony vaio avec W7, complètement sclérosé et qui allait passer à la benne.
Après l'installation de W10 uniquement ( c.a.d avec tous les anciens programmes et fichiers effacés du disque dur) le truc est reparti pour quelques années, encore mieux qu'un portable neuf encombré des programmes et gadgets du fabriquant. 
Personne va le faire pour toi.

champignac

Citation de: pphilippe le Décembre 05, 2021, 11:52:11
Merci pour la copie d'écran. Il y a pas mal de fonctions qui m'intéressent, par exemple "supprimer les doublons".

Attention, des photos ou fichiers portant les mêmes noms mais se trouvant dans des dossiers différents seront considérés comme des doublons et donc
supprimés.
Il y a beaucoup de doublons volontaires sur mes PC.  ;)   
Personne va le faire pour toi.

doppelganger

Citation de: champignac le Décembre 05, 2021, 08:26:56
Mon fixe à 9 ans.
SSD 128G, il a encore assez de place. virer la mise en veille économise le SSD en laissant plus de place pour ne pas réécrire continuellement
sur la même petite partie libre du SSD

Le portable à un DD de 400G, bien rempli.

Le micro à un SSD de 64G, le système prends 28G sans la mise en veille, avec c'est limite...

Ben mon SSD de 128G se porte comme un charme et pourtant, le gros fichier venait se réécrie la où il restait de la place. Là, j'ai un 256 Go et il me reste plus de 100 Go. Large donc :) De toute façon, place ou pas place, les données auront tendance à s'écrire la où il y a de la place et bien souvent au même endroit.

Comme je disais, ce n'est pas avec ce genre de manipulation que l'on solutionne le problème d'espace disque. Quand on en est rendu à gratter 6 Go (taille de ce fichier chez moi), c'est bien souvent quand le disque est déjà bien trop plein et donc, à changer.

doppelganger

Citation de: champignac le Décembre 05, 2021, 11:24:48
Quoi qu'il en soit, garder son PC fringant  demande un peu d'investissement personnel.

En fait non, pas forcément. Moi par exemple, c'est quelque chose qui ne me m'occupe pas du tout et je n'ai aucun problème.

Citation de: champignac le Décembre 05, 2021, 11:24:48
Déjà à l'installation sorti du carton, faut virer tout les programmes  inutiles pré-installé par le fabricant plus les fonctions activées par défauts dans Windows qui ne vont jamais être utilisées. ( faut déjà savoir de quoi on a besoin ).

J'ai monté mon PC fixe moi-même et procédé à l'installation moi-même ;) Pour mon portable, c'est un peu différent. A part supprimer les cochonneries préinstallées, le reste (logiciel du constructeur pour la gestion des drivers et autres utilitaire de gestion de la batterie), je tolère.

En parlant de cochonnerie, j'ai mis à jour récemment mon portable à windows 11. Et qu'elle ne fût pas ma surprise de voir débarquer une icone Adobe Lightroom. Bien évidemment, en cliquant dessus, en plus d'installer Lightroom, ça vient nous coller cette merde d'Adobe Creative Cloud. Après ça, faut pas s'étonner d'avoir une machine qui perd en réactivité.

Citation de: champignac le Décembre 05, 2021, 11:24:48
J'en connais beaucoup changeant  leurs  PC après 4-5 ans (ou moins ?),  excédés par la lenteur et plantage de la bécane et ils ne font pas tourner
des programmes lourds en ressources.
Après faut pas s'étonner qu'ils font tout avec leurs smart-phones, remplacés avec une fréquences encore plus élevée que leurs PC.  :D

Si les gens ne faisaient pas n'importe quoi aussi.

champignac

#74
Citation de: doppelganger le Décembre 05, 2021, 12:48:47
Si les gens ne faisaient pas n'importe quoi aussi.

On va pas chipoter (c'est du temps perdu), il me semble que nous sommes, d'accords à quelques gigas près...
Le problème à mon avis est le suivant (j'te met pas dans le tas ) , les gens ne veulent rien faire et s'ils veulent faire c'est pire  ;D ;D ;D

Ps J'ai aussi monté mon pc tout seul.
Personne va le faire pour toi.