Mise à jour 1.5 pour R5 et R6

Démarré par Barbej, Décembre 05, 2021, 16:38:29

« précédent - suivant »

Barbej

Bonjour à toutes et tous, J'espère ne pas lancez un sujet qui serait déjà traité ailleurs. Désolé si c'est le cas. Sauriez-vous me dire par hasard où trouver la mise à jour du firmware (microprogramme?) pour les EOS R5 et R6 (la nouvelle version est le 1.5 je crois)? Je dois être un peu neuneu car je ne trouve rien sur le site fr ; mais je lis ici et là que des mises à jour disparaissent. Elles restent dispo aux US mais j'ai essayé et rien ne s'ouvre sur mon Mac une fois téléchargé. Y a-t-il un sujet? Mieux vaut attendre que cela rentre dans l'ordre tout seul dans ce cas? ??? Merci par avance de vos lumières. Bon dimanche

Barbej

Bon ça commence mal en orthographe. J'ai lancé avec un z (comme chez Nikon?)

timouton

Des liens sont référencés sur le fil du R5

oeufmollet

Pour l'orthographe, elle pique un peu en effet mais tu l'as vue, et surtout on a vu bien pire ici  ;D

Pour revenir au sujet, il est abordé dans les topics des R5 et R6 au moins, bon personnellement quand je vois que les maj ont été supprimées chez nous et autour, je vois pas l'intéret de la chercher aux états unis pour avoir une version américaine, et surtout je préfère attendre une version française qui marche.
Après chacun son truc, mais avec du matos aussi cher, je ne suis pas joueur  ::)
CanonR6, M50mk1, 100D défiltré

belnea

Citation de: oeufmollet le Décembre 05, 2021, 17:13:30
Pour l'orthographe, elle pique un peu en effet mais tu l'as vue, et surtout on a vu bien pire ici  ;D

Pour revenir au sujet, il est abordé dans les topics des R5 et R6 au moins, bon personnellement quand je vois que les maj ont été supprimées chez nous et autour, je vois pas l'intéret de la chercher aux états unis pour avoir une version américaine, et surtout je préfère attendre une version française qui marche.
Après chacun son truc, mais avec du matos aussi cher, je ne suis pas joueur  ::)
le firmware est multi-langue...
Canon R3 Powered

JamesBond

Citation de: Barbej le Décembre 05, 2021, 16:38:29
[...] Sauriez-vous me dire par hasard où trouver la mise à jour du firmware (microprogramme?) pour les EOS R5 et R6 (la nouvelle version est le 1.5 je crois)? [...]

Voici un lien à conserver. Il vous permettra d'accéder à toutes les MàJ concernant les boîtiers R (comme les autres, en cliquant sur l'onglet ad hoc).

https://www.canon.fr/support/consumer_products/product_ranges/cameras/eos/

Nonobstant ceci, Canon France traîne toujours un peu pour la disponibilité des firmwares ; on les trouve d'abord sur le site Canon USA si l'on est pressés.
https://www.usa.canon.com/internet/portal/us/home/support/details/cameras/eos-dslr-and-mirrorless-cameras/mirrorless/eos-r6?subtab=downloads-firmware

https://www.usa.canon.com/internet/portal/us/home/support/details/cameras/eos-dslr-and-mirrorless-cameras/mirrorless/eos-r5?subtab=downloads-firmware
Capter la lumière infinie

iago

Comme disait Raimu : "laisse un peu mesurer les autres"...

georgand

Citation de: iago le Décembre 05, 2021, 19:44:57
Comme disait Raimu : "laisse un peu mesurer les autres"...

C'est une façon de voir. Moi je préfère la formule consacrée 'pourquoi remettre au lendemain ce qu'on peut faire le jour même'. J'ai téléchargé et installé les firmware 1.5.0 sur R5 et R6 le jour de leur sortie avec les notices mises à jour, et ça roule.

elisard48

je suis en Italie et la mise à jour des R5 et R6 est apparue comme prévu le matin du 2/12 et puis disparue, réapparue et de nouveau disparue...
Je l'ai installée sans attendre sur R6, aucun problème et ça fonctionne mieux qu'avant : testée avec 100-500mm : AF plus rapide, plus précis, pas d'hésitation sur la recherche des yeux mème sur sujets petits.

jtoupiolle

Citation de: elisard48 le Décembre 06, 2021, 14:08:39
je suis en Italie et la mise à jour des R5 et R6 est apparue comme prévu le matin du 2/12 et puis disparue, réapparue et de nouveau disparue...
Je l'ai installée sans attendre sur R6, aucun problème et ça fonctionne mieux qu'avant : testée avec 100-500mm : AF plus rapide, plus précis, pas d'hésitation sur la recherche des yeux mème sur sujets petits.

Pareil pour Canon France👍

Barbej

Bonjour, je comprends que les màj sont désormais sur le site canon FR, je les téléchargerai ce soir. Merci en tout cas d'avoir répondu comme vous l'avez fait. Excellente journée à vous tou(te)s.  :)

JamesBond

Capter la lumière infinie

oeufmollet

Je viens d'ailleurs de recevoir un mail de Canon pour m'indiquer que je pouvais faire la maj du R6, et son contenu.
Pas mal de choses dedans, c'est pas juste du pti patch :)
CanonR6, M50mk1, 100D défiltré

Gypaete barbu

idem de mon cote deux messages de canon pour R5 et DX3
ils m 'aiment
:angel:
eos 1 eos 3 eos 7d ..X1,2

timouton

Reçu aussi un email de Canon Europe, EMEA, pour le R6.

gjns1

La mise à jour du R5 ne se fait pas chez moi, que ce soit par la carte mémoire ou par Eos Utility. Je ne pense pas faire de fausse manip, j'ai fait la mise à jour 1.4 il y a 2 semaines sans avoir le moindre problème. Le fichier EOS R5150.FIR fait 53,1 ou 53,2 Mo selon les extractions. Est ce normal?

Dom_33

Précisément, le fichier firmware EOSR5150.FIR fait 51873Ko et est daté du 27/10/2021.
Je vais mettre mon R5 à jour et vous tiendrai au courant du résultat.

georgand

Citation de: gjns1 le Décembre 08, 2021, 10:49:31
La mise à jour du R5 ne se fait pas chez moi, que ce soit par la carte mémoire ou par Eos Utility. Je ne pense pas faire de fausse manip, j'ai fait la mise à jour 1.4 il y a 2 semaines sans avoir le moindre problème. Le fichier EOS R5150.FIR fait 53,1 ou 53,2 Mo selon les extractions. Est ce normal?
Etonnant ! comme le dit Dom 33 le fichier fait très exactement 51873 ko, en tous cas dans sa version Windows, et l'installation sur R5 ne pose aucun problème particulier

gjns1

Citation de: Dom_33 le Décembre 08, 2021, 13:03:32
Précisément, le fichier firmware EOSR5150.FIR fait 51873Ko et est daté du 27/10/2021.
Je vais mettre mon R5 à jour et vous tiendrai au courant du résultat.

Merci de la précision. Ca a l'air de correspondre à ce que j'ai. Moi c'est sur Mac (Big Sur). C'est la première fois que j'ai un problème de ce genre.

APB

Il y a deux versions d'EOS Utility, j'ai pris la 3, le boitier est relié en USB C au Mac (modèle récent, M1) et çà roule.

gjns1

Citation de: APB le Décembre 08, 2021, 14:22:23
Il y a deux versions d'EOS Utility, j'ai pris la 3, le boitier est relié en USB C au Mac (modèle récent, M1) et çà roule.

J'ai aussi pris la 3. Mon Imac est de 2020 donc avant le M1 mais je ne vois pas pourquoi le problème viendrait de lui, d'autant que j'ai fait la mise à jour 1.4 il y a 2 semaines et je n'ai rien changé à ma configuration depuis.

iago

Le CPS m'a envoyé le lien de téléchargement... Sais pas si je ne vais pas attendre un peu...

iago

C'est fait - pas de pb. Plutôt plus simple avec la carte qu'avec EOS Utility.

gjns1

Je viens de recommencer en utilisant Firefox au lieu de Brave. Mise à jour réussie. Je pense que le souci venait de Brave. Pourtant je suis presque certain d'avoir mis la 1.4 avec puisque c'est mon navigateur par défaut. L'essentiel c'est d'avoir pu l'installer.

lionthom

Je me rends compte que je suis encore sur la version 1.2.0 du firmware R6   :o

Puis-je passer directement à la version 1.5 ou dois-je faire les mises à jour intermédiaires ?

Dom_33

MAJ de mon R5 en v1.5 faite par la carte SD, RAS.
Citation de: lionthom le Décembre 08, 2021, 19:12:17
Puis-je passer directement à la version 1.5 ou dois-je faire les mises à jour intermédiaires ?
Tu peux faire directement la 1.5 car elle reprend les MAJ des versions précédentes.
https://www.canon.fr/support/consumer_products/products/cameras/digital_slr/eos-r5.html?type=firmware&firmwaredetailid=tcm:79-2162920&os=windows%2010%20%2864-bit%29&language=

rsp

Citation de: lionthom le Décembre 08, 2021, 19:12:17
Je me rends compte que je suis encore sur la version 1.2.0 du firmware R6   :o

Puis-je passer directement à la version 1.5 ou dois-je faire les mises à jour intermédiaires ?
On peut normalement passer directement car les mises à jour portent sur l'intégralité du micro logiciel.
Regarde sur le site Canon support dans les questions fréquentes.


timouton


JamesBond

Capter la lumière infinie

Fab35

Citation de: JamesBond le Décembre 09, 2021, 20:28:04
Quoique... Peut-être.
Certainement même. Néanmoins...
oui, mais non, ce n'est pas si simple !  :P




Bon, j'ai pas encore fait ma MAJ du R5, mais ça ne saurait tarder, trop de taf en ce moment pour me poser au calme et faire cette MAJ... J'ai hâte de voir l'effet sur l'AF quand même !

Fab35

Citation de: patsgt le Décembre 10, 2021, 10:28:11
Le temps que tu as passé à écrire ton post et la mise à jour était faite
Non, parce qu'il faut que j'aie le boitier sous la main, c'est un préalable me semble-t-il  !  :P  ;D

JamesBond

Observons que cette MàJ implique aussi celle du manuel en ligne :

https://cam.start.canon/fr/C003/manual/html/index.html

La version PDF du manuel est toujours celle de 2020.
Capter la lumière infinie

amaiso


durandal

Petite question sans doute déjà posée 100 fois... mais mieux vaut être prudent. Le fichier de MAJ est zipé et ce n'est qu'après l'avoir dézipé qu'on accède au fichier .FIR et au fichier pdf qui indique la procédure à suivre. Dans ce document il est question du fichier téléchargé sans autre précision. Donc... on utilise le fichier zipé ou le fichier dézipé ? La logique voudrait d'abord le dézip pour pouvoir connaître le mode opératoire.

PiMouss

Citation de: durandal le Décembre 17, 2021, 15:04:14
Petite question sans doute déjà posée 100 fois... mais mieux vaut être prudent. Le fichier de MAJ est zipé et ce n'est qu'après l'avoir dézipé qu'on accède au fichier .FIR et au fichier pdf qui indique la procédure à suivre. Dans ce document il est question du fichier téléchargé sans autre précision. Donc... on utilise le fichier zipé ou le fichier dézipé ? La logique voudrait d'abord le dézip pour pouvoir connaître le mode opératoire.

Le fichier .fir

durandal

Merci PiMouss.
C'est logique. Il serait bon que Canon précise la chose.

oeufmollet

Voila, mise à jour du R6 réalisée sans problème.
Quand même un truc un peu gênant même si c'était deja comme ça avec la précédente : la barre d'avancement reste longtemps à ZERO %, avant de se décider à bouger. Il faut être patient et ne pas se demander si il y a un problème.
CanonR6, M50mk1, 100D défiltré

timouton

Je ne sais pas avec les autres marques, mais je ne sais pas comment Canon pourrait faire plus simple et plus explicite que ce qu'indique l'écran une fois le processus de mise à jour initié.

oeufmollet

Par contre, quand j'ai lancé la mise à jour, il m'a demandé si je voulais faire celle du boitier ou celle de l'objectif.
On les trouve où, celles de objectifs ? d'ailleurs il y en a pour les "vieux" EF ? par exemple là j'avais le EF 70-200F2.8II monté.
CanonR6, M50mk1, 100D défiltré

oeufmollet

#40
Zut pas possible d'éditer donc je me réponds à moi même : suffit d'aller à peu près au même endroit sur le site Canon, c'est classé par type d'objectifs.
J'ai trouvé des mises à jour pour :
- le EF 100-400LV2 (v107)
- le RF de kit 24-105 (v204)
- le EFM 18-150 pour M50 (v201)

Bon je regarderai ça à tête reposée demain, pas motivé pour ce soir.

Au fait, une fois la mise à jour validée, j'imagine qu'on peut virer le fichier de la carte mémoire, ça sert à rien de le garder dessus ... ?

Ah ben en fait mon EFM 18-150 est deja à jour, peut-être acheté assez récemment ...
CanonR6, M50mk1, 100D défiltré

PiMouss

Citation de: oeufmollet le Décembre 25, 2021, 17:55:43

Au fait, une fois la mise à jour validée, j'imagine qu'on peut virer le fichier de la carte mémoire, ça sert à rien de le garder dessus ... ?


oui bien sûr

mbrucher

Personnellement, cette mise a jour est un retour en arriere. l'AF ne choppe plus rien proprement, le 100mm patine comme pas possible sur des trucs qui passaient avant, le 50mm tout autant, et meme mon fidele 16-35 n'accroche pas quand il y a du contraste normal. Et dans n'importe quel AF.
Et impossible de revenir a la 1.4, la mise a jour prend des heures jusqu'a ce que la batterie meure et apres le boitier me dit de mettre a jour en 1.5.
Bref, deception claire.

Niorca

Il y a visiblement un problème .
Vérifie tout d'abord quel est le firmware de ton boitier actuellement ; le boitier ne doit pas être en 1.5 puisqu'il dit de le faire!

mbrucher

Il etait en 1.4 et fonctionnait bien. Je suis passe en 1.5, mais il patine, j'ai tente de le repasser en 1.4. Ca a mis une nuit et une batterie morte. J'ai rallume le boitier, il m'oblige a repasser en 1.5.
Pour moi, le 1.5 est une mauvaise version. L'AF ne devrait pas patiner sur des trucs simples (par exemple un plan sur une nousse au chocolat en macro).

Niorca

Je ne sais pas si l'exemple choisi est un truc simple .
En tout cas tu ne dis pas si ton boitier est bien en 1.5 .Il est bien  connu qu'on ne peut revenir à une version antérieure, donc très certainement le boitier est en1.5 (à vérifier dans les menus )
Je pense que les ennuis sont ailleurs , par ex au niveau de l'utilisation de l'objectif macro .
Personne ne s'est plaint de la 1.5 jusqu'à présent ....

gjns1

Si, j'ai aussi constaté un manque d'accroche après la mise à jour. J'ai réinitialisé et reconfiguré et je n'ai plus le problème. Il est possible qu'une configuration particulière n'apprécie pas la 1.5.

iago

Citation de: gjns1 le Janvier 01, 2022, 12:01:10
Si, j'ai aussi constaté un manque d'accroche après la mise à jour. J'ai réinitialisé et reconfiguré et je n'ai plus le problème. Il est possible qu'une configuration particulière n'apprécie pas la 1.5.

réinitialisé et reconfiguré... que veux-tu dire par là ?

Pixels.d.Argent

Citation de: iago le Janvier 01, 2022, 18:08:12
réinitialisé et reconfiguré... que veux-tu dire par là ?

Tu remets tous les paramètres à 0.

mbrucher

Citation de: gjns1 le Janvier 01, 2022, 12:01:10
Si, j'ai aussi constaté un manque d'accroche après la mise à jour. J'ai réinitialisé et reconfiguré et je n'ai plus le problème. Il est possible qu'une configuration particulière n'apprécie pas la 1.5.
Interessant, je vais essayer de faire ca. Merci !

georgand

Citation de: Niorca le Janvier 01, 2022, 10:56:58
Je ne sais pas si l'exemple choisi est un truc simple .
En tout cas tu ne dis pas si ton boitier est bien en 1.5 .Il est bien  connu qu'on ne peut revenir à une version antérieure, donc très certainement le boitier est en1.5 (à vérifier dans les menus )
Je pense que les ennuis sont ailleurs , par ex au niveau de l'utilisation de l'objectif macro .
Personne ne s'est plaint de la 1.5 jusqu'à présent ....

+1
Je pense comme toi que les soucis sont ailleurs, mais où ?  ;D
Perso je n'ai pas constaté de dégradation d'accroche après la maj et je crois que je ne suis pas le seul

mbrucher

Apres le reset, ca a l'air un peu mieux, meme si je trouve tout de meme que le 100m rame plus. Peut etre switcher en off l'AF continu un jour.