Les smartphones ont ils un diaphragme ?

Démarré par Alain c, Décembre 06, 2021, 10:14:27

« précédent - suivant »

rsp

Citation de: timouton le Décembre 08, 2021, 11:04:22
Compte tenu de l'objectif pour les selfies?
C'est pour moi cette question ?
Si oui : ces deux valeurs peuvent être obtenues sur le capteur principal arrière qui est unique.

Nikojorj

Citation de: Alain c le Décembre 08, 2021, 13:57:18
Sur mon exemple mis plus haut, on a une focale de 4,03mm avec un diaph  de f/1,6, ce qui donne un diamètre du diaph égale à 2,51mm, soit un diamètre supérieur à celui d'un 24mm fermé à f/11 .
Mais d'un autre côté, on n'a pas le même facteur d'agrandissement de l'image produite sur le capteur. Le cercle d'Airy est le même, mail avec des pixels bien plus petits...

seba

Citation de: Nikojorj le Décembre 09, 2021, 08:47:08
Mais d'un autre côté, on n'a pas le même facteur d'agrandissement de l'image produite sur le capteur. Le cercle d'Airy est le même, mail avec des pixels bien plus petits...

Non.
La résolution sera la même côté objet.

titisteph

CitationSur mon exemple mis plus haut, on a une focale de 4,03mm avec un diaph  de f/1,6, ce qui donne un diamètre du diaph égale à 2,51mm, soit un diamètre supérieur à celui d'un 24mm fermé à f/11 .

Cela rejoint pour argument à propos de l'inutilité d'un diaph. Si à F/1,6 on est déjà équivalent à F/11 au point de vue diffraction, qu'en serait-il si on pouvait fermer plus?

Nikojorj


seba

Citation de: Nikojorj le Décembre 09, 2021, 17:03:56
Oui, mais pas la taille des pixels?

Si et comme l'image est plus petite, ça revient au même.
Côté capteur, une ouverture de f/1,9 sera 5,8x plus résolvante qu'une ouverture de f/11.