Lumix S5 vs Canon R6

Démarré par ric 67, Décembre 10, 2021, 10:03:20

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tribulum

Je trouve aussi que Pana a un peu loupé son virage mirrorless en FF, avec un S1 certainement plein de qualités, mais lourd et énorme, AF contraste DFD moins performant, optiques peu compactes, et assez couteuses, peu de choix. Le S5 a l'air plus raisonnable en gabarit, mais quelques défaut subsistent. 

asa100

Je pense que c'est le cas de toutes les marques à leurs débuts dans l'hybride. Les Canon R et RP en sont un exemple flagrant et Nikon c'est empressé de sortir des V2 de leurs Z6 et 7, Sony pas de stab au début colorimétrie et ergonomie pas top, et toujours pas de focus braketing etc.

tribulum

Sony fait du mirorless FF depuis 2013, avec la stab en 2014, on peut pas dire qu'ils aient pris du retard sur la concurrence.

guybrushthreepwood

Citation de: asa100 le Décembre 31, 2021, 14:30:48
Panasonic est entrain de préparer le GH6, bizarre pour une boîte qui veut fermer sa division photo.

Olympus préparait l'OM-D E-M1 Mark III quand ils ont annoncé la revente de la division photo,  et d'ailleurs ce développement a trainé en longueur, comme pour le GH6, pour finalement accoucher d'un léger refresh.
Ce qui me fait dire que Panasonic pourrait ne pas laisser ouverte sa division photo est la constatation du peu de renouvellement de boitiers depuis 3 ans.
Même Nikon qui n'est pas réputé en forme a renouvelé sa gamme plein format après 2 ans.
- le Z6 en Novembre 2018
- le Z6II en Novembre 2020
- le S1 est sorti en Mars 2019, toujours pas de remplaçant annoncé, même si le S5 est sorti entre temps.

Vu le prix des optiques mirrorless aujourd'hui, il faut un minimum de confiance sur la pérennité de la marque.
J'ai du garder mon système Fuji X au cas ou, je n'ai pas assez confiance dans l'avenir de Lumix pour mettre tous mes oeufs dans le même panier.

guybrushthreepwood

Citation de: tribulum le Janvier 01, 2022, 18:08:04
Sony fait du mirorless FF depuis 2013, avec la stab en 2014, on peut pas dire qu'ils aient pris du retard sur la concurrence.

Sony a pourtant conservé un retard sur la qualité de ses obturateurs (cf pb A7III), l'efficacité de sa stabilisation jusqu'à la génération 4, la tropicalisation, et la science des couleurs jusqu'à la gen4.
Il me semble aussi que l'A7IV ne gère toujours pas le focus stacking.
Mis à part l'AF, je trouve le S5 supérieur en tous points à l'A7III.

guybrushthreepwood

Pour être clair j'adore le S5, je me suis surpris à en faire mon boitier principal (alors que j'avais un GFX).
C'est clairement LE boitier sous-estimé et méconnu du marché mirrorless.
La gamme Lumix fixe f/1.8 est une bénédiction (ceux qui utilisent un stabilisateur type Ronin comprendront  ;) )


asa100

#31
Je pense que pour un utilisateur il est actuellement difficile de faire des projections.
D'après moi se sont les boîtes avec les reins les plus solides qui passeront le mieux la crise actuelle ( COVID + pénurie de composants).
[ÉDIT] Je rajouterai que l'avenir appartient aux marques qui "performeront" en vidéo, et Panasonic n'est pas si mal placé dans le domaine.

MGI

Citation de: guybrushthreepwood le Janvier 01, 2022, 22:30:11
Pour être clair j'adore le S5, je me suis surpris à en faire mon boitier principal (alors que j'avais un GFX).
C'est clairement LE boitier sous-estimé et méconnu du marché mirrorless.
La gamme Lumix fixe f/1.8 est une bénédiction (ceux qui utilisent un stabilisateur type Ronin comprendront  ;) )

Beaucoup sur ce forum ont une obsession de l'AF de course (Alpha 7 III puis IV) mais j'arrive très bien à m'en sortir avec le GH 5 pas ridicule face à l'A 6400 que j'ai aussi !

Ce Panasonic S 5 est abordable financièrement : 1 900 € avec son 20-60 et, contrairement à Sony, l'écran n'est pas au rabais (1 840 000 points), de construction sérieuse en plus  ;)

Tout le monde n'achète pas une caisse d'objectifs dès le départ, la supériorité et l'antériorité Sony en la matière ne concerne qu'une minorité, je parle de celles et ceux que je connais bien et qui sont passés à l'hybride.

Le Canon R 6 coûte quand même 2 500 € nu et, dès qu'on rajoute un zoom, tel le 24-105 f 4, on arrive à 3 600 €, ça devient du luxe ou je suis trop radin pour comprendre...

lougine

Beaucoup d'interventions qui donnent à réfléchir. Les choix sont nécessairement subjectifs et doivent répondre avec pertinence aux besoins de chacun. Je n'ai par exemple pas besoin d'un AF de course comme celui du R6 ou même d'un Sony 7 III. Je ne fais pas non plus de la video. Il me faut par contre un AF réactif, précis, y compris en basse lumière. La qualité du suivi est assez secondaire. Si on me dit que le S5 fait le job, c'est parfait. Même s'il est à la ramasse en AFC ou en vidéo. La prise en main est aussi très importante. Pour moi, clairement, le 7 III ce n'est pas possible. L'idéal est le Panasonic S1, mais beaucoup trop lourd. Le S5 est très bien, mais je n'ai pas vu une touche "Lock", et le R6 aussi qui a par ailleurs un bien meilleur viseur que le S5.
L'avenir de la division photo de Panasonic ? Il y a des inquiétudes qui semblent donc surtout fondées sur la crise actuelle du marché de la photo (covid + transport +composants), car, pour le reste, le S5 est aussi récent que le R6 et il y a un développement d'optiques fixes qui peut être rassurant. Il ya aussi l'alliance avec Sigma et Leica. Si Panasonic plonge ou décide d'arrêter le coup sera très dur pour tous, même si Sigma pourra continuer à vendre pour Sony et Leica à vendre ses propres optiques à des prix stratosphériques.
Bref, dommage que Canon vend ses produits si chers avec une monture si fermée.

MGI

Citation de: lougine le Janvier 02, 2022, 11:23:14
Beaucoup d'interventions qui donnent à réfléchir. Les choix sont nécessairement subjectifs et doivent répondre avec pertinence aux besoins de chacun. Je n'ai par exemple pas besoin d'un AF de course comme celui du R6 ou même d'un Sony 7 III. Je ne fais pas non plus de la video. Il me faut par contre un AF réactif, précis, y compris en basse lumière. La qualité du suivi est assez secondaire. Si on me dit que le S5 fait le job, c'est parfait. Même s'il est à la ramasse en AFC ou en vidéo. La prise en main est aussi très importante. Pour moi, clairement, le 7 III ce n'est pas possible. L'idéal est le Panasonic S1, mais beaucoup trop lourd. Le S5 est très bien, mais je n'ai pas vu une touche "Lock", et le R6 aussi qui a par ailleurs un bien meilleur viseur que le S5.
L'avenir de la division photo de Panasonic ? Il y a des inquiétudes qui semblent donc surtout fondées sur la crise actuelle du marché de la photo (covid + transport +composants), car, pour le reste, le S5 est aussi récent que le R6 et il y a un développement d'optiques fixes qui peut être rassurant. Il ya aussi l'alliance avec Sigma et Leica. Si Panasonic plonge ou décide d'arrêter le coup sera très dur pour tous, même si Sigma pourra continuer à vendre pour Sony et Leica à vendre ses propres optiques à des prix stratosphériques.
Bref, dommage que Canon vend ses produits si chers avec une monture si fermée.

Depuis la démocratisation du numérique, j'ai eût quelques FF: Canon 5 D, Nikon D 700, Alpha 850 puis 900, les plus récents étant les Alpha 7, 7 II et le 7s première version !

Seul ce dernier accroche bien sous faible luminosité, que ce soit avec un 28 f 2 , un 50 1,8 ou le Samyang 75 1,8 > plus besoin de flash, il faut juste prendre son temps  ;)

Il ne faut pas confondre Panasonic avec Samsung qui gagne plus d'argent avec ses smartphones qu'avec ses éphémères appareils photo, je pense que les petits hybrides format micro 4/3 ont encore de l'avenir, j'en vois à chaque fois que je traine dans Paris, qu'il s'agisse de jeunes femmes ou de motard confirmé ?

Si tout le monde tient a avoir un FF, pourquoi pas, mais faut avoir les moyens de sa politique, je suis effaré de voir le prix du Panasonic 70-300mm f/4.5-5.6 Macro monture L ( 1 200 €), pour ce prix, j'ai pût acheter les Sony 55-200, 55-300, 100 2,8 macro en monture A plus la bague d'adaptation LA-E 5 qui permet d'utiliser ces objectifs sur, par ex, l' Alpha 6400, en plus de m'en servir nativement sur l'Alpha 900 que je n'ai payé que 500 € d'occasion...

Pour revenir au S 5, je présume qu'il sera aussi fiable, voire plus que l'Alpha 7 III et je ne tiens pas à polémiquer avec les adorateurs Canon, pas plus qu'avec ceux de Nikon, les 2 leaders un brin descendus de leur piédestal   ;D

Eric64800

J'ai eu l'occasion d'avoir le S5 et Le Sony A7 en main. Le Panasonic est nettement mieux construit On aura moins peur de monter dessus un objectif lourd.
Il serait parfait avec le viseur du S1 ou celui du G9.

Je ne connais pas le R6. 

lougine

Citation de: Eric64800 le Janvier 02, 2022, 17:13:48
J'ai eu l'occasion d'avoir le S5 et Le Sony A7 en main. Le Panasonic est nettement mieux construit On aura moins peur de monter dessus un objectif lourd.
Il serait parfait avec le viseur du S1 ou celui du G9.

Je ne connais pas le R6.
Oui, j'ai eu la même impression. Mais je ne pense pas pour autant que le Sony soit fragile même si sa tropicalisation est, paraît-il, un peu légère. Ce qui me gêne davantage c'est la prise en main, les menus...bref, l'ergonomie générale. Pour ce qui concerne la qualité des couleurs, j'ai pu juger que seul Panasonic égalait ou même surpassait Canon. C'est une simple question de goût et avec un peu d'habitude on doit parvenir à faire ce que l'on veut en Raw.
Le viseur du S5 par contre c'est un peu une claque, même lorsque l'on vient d'un simple 6D. Je suppose que l'on doit finir par s'y habituer et ne plus avoir l'impression de regarder un vieil écran de télé !  De ce point de vue, le S1 m'a semblé effectivement être bien meilleur, comme "immersif" si le terme peut être exact. Et comme la différence de prix, sur le marché, n'est pas si considérable avec le S5...cela fait hésiter. Mais outre le poids, le S1 a un autofocus moins performant et ne permet pas de sortir des fichiers haute définition en raw, m'a-t-on dit.

Eric64800

Les S1 et S1R en mode haute résolution enregistrent en RAW comme le G9.
Quatre fichiers différents de la même photos sont proposés au choix : Le Jpeg et/ou le Raw en HD; le Jpeg et/ou le Raw dans la résolution du capteur. 
On peut donc choisir soit le Jpeg ou ou le Raw en hd mais aussi les 4 vues.. C'est intéressant pour comparer.
96Mpx pour le S1, 196Mpx avec le S1R et le G9 qui propose 80Mpx mais aucun des trois ne permet de photographier à main levée. 

Palomito

Citation de: Eric64800 le Janvier 02, 2022, 17:13:48
J'ai eu l'occasion d'avoir le S5 et Le Sony A7 en main. Le Panasonic est nettement mieux construit On aura moins peur de monter dessus un objectif lourd.
Il serait parfait avec le viseur du S1 ou celui du G9.

Je ne connais pas le R6.

Quel A7?

Eric64800

III et j'avais trouvé son écran arrière vraiment pas terrible...

oups

J'en rajoute au sujet du S5, je ne pense pas que ce soit un critère important pour grand monde mais on ne sait jamais : le focus peaking est efficace contrairement à celui du A7 et A7III. Tous mes essais avec les A7 ne m'ont pas donné des résultats convaincants. La MAP sur la photo n'était pas là où le focus peaking indiquait la netteté. Par contre sur le S5, c'était net au bon endroit. Ce n'est important que pour ceux qui veulent utiliser de vieilles optiques manuelles. Aucune idée pour le Canon que je n'ai pas eu l'occasion d'essayer. Je préfère aussi les modes de magnification du S5 pour la MAP manuelle

asa100

Un S5 + les objectifs Sigma éligibles au changement de monture et le tour est joué.

Palomito

Citation de: Eric64800 le Janvier 02, 2022, 19:50:23
III et j'avais trouvé son écran arrière vraiment pas terrible...

J'ai pourtant monté sans souci un Sigma 100-400 DN. Comme quoi.  ;) Mais il est effectivement perfectible, ce boitier. Un A7 IV moins pixellisé serait plus intéressant.
Bref, désolé du HS.

Citation de: asa100 le Janvier 03, 2022, 04:40:55
Un S5 + les objectifs Sigma éligibles au changement de monture et le tour est joué.

Sigma commence à avoir une jolie gamme en monture L. https://www.bhphotovideo.com/c/products/Mirrorless-Camera-Lenses/ci/17912/N/4196380428?filters=fct_a_focus-type_5738%3Aautofocus%2Cfct_brand_name%3Asigma%2Cfct_lens-format-coverage_3332%3Afull-frame-lenses%2Cfct_lens-mount_3442%3Aleica-l-mount
(j'aime bien aller sur le site de BH, parce qu'il permet de voir rapidement ce qui existe de façon assez exhaustive)

photodrone33.com

Juste histoire de participer :
Je viens d'acheter le Panasonic S5 en kit avec 24-105 f/4 et 50mm f 1. 8 pour 2579 €.
Du coup, ayant prévu un budget de 2990 € je me suis offert le 35mm f/1.8. Je compléterait plus avec le 85mm. Tous avec le même diamètre de filtre.... L'utilisant principalement en vidéo, je n'aurai besoin que d'un seul filtre gris variable.

Nikojorj

Citation de: oups le Janvier 03, 2022, 01:31:14
J'en rajoute au sujet du S5, je ne pense pas que ce soit un critère important pour grand monde mais on ne sait jamais : le focus peaking est efficace contrairement à celui du A7 et A7III.
Attention, ça dépend beaucoup de l'optique aussi.

CitationJe préfère aussi les modes de magnification du S5 pour la MAP manuelle
J'abonde! une loupe qui prend la majorité de l'écran et montre quand même comment on est cadré sur les bords, c'est parfait et j'ai du mal à comprendre pourquoi tous les appareils ne font pas comme ça.

Palomito

Citation de: Nikojorj le Janvier 18, 2022, 12:27:13
Attention, ça dépend beaucoup de l'optique aussi.

Pas compris. Quel est l'impact de l'optique sur le focus peaking  ? Pour les très petites pdc, ok, mais sinon qu'on soit à 35 ou à 85mm, c'est supposé changer quoi ? Ayant des focales manuelles allant de 28 à 200mm, il n'y a rien qui m'a sauté aux yeux. Peut-être raté un truc. ???

Nikojorj

Citation de: Palomito le Janvier 18, 2022, 16:10:26
Pas compris. Quel est l'impact de l'optique sur le focus peaking  ?
J'ai l'impression que suivant le bokeh (ie la qualité du flou) le focus peaking réagit différemment, mais c'est peut-être subjectif voire fantaisiste. Le fait est que je ne l'utilise guère avec mes Oly, en fait.

Palomito

Vais regarder à l'occasion sur mon Sony, vu que j'ai plus de choix en manuel (ou alors je m'amuse en manuel avec un Oly).

rico7578

Attention à ne pas tout confondre, l'autofocus des Panasonic n'est moins performant que celui de Canon/Sony/Nikon quand en autofocus "Continu" (en photo et surtout en vidéo) !
Mais en autofocus "Single" (cas le plus utilisé en photo, sauf si on fait de la photo d'action) il est aussi, voir plus performant que celui des autres marques. Il est d'une précision et d'une rapidité redoutable.

Et oui sinon Panasonic est globalement moins cher que ses concurrents (et en propose souvent plus au niveau des features).

Si Panasonic arrive à corriger ce retard sur l'autofocus continu avec ses prochains boitiers (le GH6 devrait nous en donner un bon aperçu), pour moi ils seront de redoutables concurrents à Canon/Sony/Nikon.
Sinon, en cas d'échec sur le fait de parvenir à rendre leur autofocus continu aussi performant que la concurrence, à mon avis ils sont probablement condamnés à mourir à plus ou moins long terme...