Mes Fous

Démarré par Lautla, Décembre 12, 2021, 17:28:45

« précédent - suivant »

Lautla

Erreur... promis, j'essayerai de ne plus le faire  :angel:

Henrid

Un reportage dépaysant. Bravo et merci du partage.
Henri

Berzou

magnifiques ces Fous de Grant, le dernier portrait de face est superbe !

Roland Ripoll

Je vais de découvertes en découvertes ! Un beau fil bien documenté.
Etre simple pour être vrai

Charly 84

De très belles photos, en plus des documentaires, bravo et merci

Lautla

Merci Henrid, Berzou, Roland Ripoll et Charly 84.

La quête de documentations fait partie intégrante de tout mes déplacements et... aussi même avant et après ;) Mes premières photos datent de 2006, le temps a aussi été mon allié.

Lautla

8-5 Fou de Grant, un jeune presque volant ou déjà volant, il est très difficile de distinguer le moment voir impossible si on ne voit pas l'action. Comme pour les Fous masqués les jeunes Fous de Grant reviennent un moment sur leurs aires de nidification. Ils sont rapidement rejoint par un adulte pour un complément alimentaire. J'en ignore malheureusement la durée, je sais juste quelle n'est pas bien longue par rapport à celle du Fou d'Abbott.

Lautla

8-6 Fou de Grant adulte au couchant.
8-7 Fou de Grant adulte, toutes les photos ont été prises sur Genovesa aux Galápagos sauf cette dernière qui elle vient de Española.

Clic-Clac 51

un grand plus pour la 8-6...de plus, cette belle lumière sert bien l'image
Denis ;)

urka

Magnifiques, ces Fous! Et tu as bien su les mettre en valeur!
Bravo et merci pour ce superbe reportage!
André.

zoomagic

Fou masqué et fou de Grant, encore deux espèces que je découvre.
Merci pour le partage.
Amicalement.
Amicalement.

Lautla

C'est au tour de la neuvième et avant dernière espèce, le Fou brun. Espèce aujourd'hui constituée de 4 sous-espèces mais pour combien de temps encore ? En effet, certains auteur commence à parler d'espèces bien distinctes, les différences au niveau des aires de répartitions, des plumages et de la coloration des parties nues étant bien marquées, comme souvent aujourd'hui, c'est sans doute la génétique qui va le formaliser. Mais bon, laissons le temps au temps ;)
Pour ma part j'ai eu la chance de le voir dans l'océan Indien, sur Christmas island en 2018.

9-1 Fou brun - Sula leucogaster plotus - atterrissage
9-2 Fou brun - Brown booby - portrait en pied

Lautla

La colonie de l'île Christmas est établie sur un ancien récif corallien, pas sur un beau plancher de vaches ;) Beaucoup de trous, de souffleurs et de bords acérés.

9-3 Fou brun, un adulte et un poussin
9-4 Fou brun, en famille.

JPM84

Très beau ce fou brun, je ne le connaissais pas celui là !...
Merci pour le récapitulatif des ...fous (liste non exhaustive  ;))

Lautla

Citation de: JPM84 le Décembre 28, 2021, 11:07:55
Très beau ce fou brun, je ne le connaissais pas celui là !...
Merci pour le récapitulatif des ...fous (liste non exhaustive  ;))
JPM84, elle le sera dans quelques jours au niveau des espèces actuelles ;) Pour plus de sous espèces il faudrait que le Covid nous laisse tranquille et que mon age n'avance pas trop vite  >:(  A minima un Fou masqué à l'œil clair et un autre Fou brun)

Roland Ripoll

On va de découverte en découverte à chaque mise à jour !
Etre simple pour être vrai

jmr87

Ce fil totalement dépaysant m'a totalement échappé depuis son début: je rattrape donc mon retard et suis émerveillé par ces excellentes images peu communes avec, parfois, une incroyable proximité. Un grand bravo!

Lautla

Merci Roland Ripoll et jmr87, le Fou, quelque soit son espèces, n'est pas un animal très farouche. Du temps de la marine à voile il était chassé au gourdin.

Jorel

Les "Fous" sont sans nul doute un sujet vaste et varié tant leurs couleurs et différences sont notables et contribues à de bien belles aventures photographiques. Bravo à vous pour cette drnière mise à jour.

Philip

Mig74

Cette suite est une invitation au voyage pour un ornitho. Je trouve cette démarche de porter son attention sur les différentes espèces éparpillées de par le monde motivante. Bravo, et merci pour ces découvertes ;)

Henrid

C'est un plaisir de voyager à travers tes photos. Ta collection est bien fournie.
Henri

Lautla

Merci Jorel, Mig74 et Henrid.

Une question qui m'a été posée il y a quelques mois : "mais pourquoi donc les Fous ?"
Et ma femme de répondre : "peut-être parce qu'il lui manque un brin."   ::)

Lautla

Dans la présentation de l'espèce je parlais des souffleurs ou "blow hole", j'ai mis du plastique sur le boîtier et l'optique et me suis quand même permis quelques rares photos, en voici 2. Je me suis senti obligé de faire ces photos.

9-5 J'attendrai ton retour, jeune Fou brun qui commence à remplacer son duvet post natal au début de la sortie de l'eau de mer.
9-6 Regard au loin, Fou brun adulte à la fin du phénomène, le moment ou tout nous retombe dessus ;)

Lautla

Un portrait pour terminer ce Fou

9-7 Fou brun

Alfie

Toujours de superbes images sur ce fil !!!
Alain