Nikon Z 800mm F6.3 PF

Démarré par Potomitan, Décembre 14, 2021, 07:51:23

« précédent - suivant »

Sebounet

NR parle de $6k .... si c'est le cas, sacrée surprise 😮

Pat06

Oui, très bonne nouvelle. A noter un poids de 2,3 kg. On devrait donc être en 6500 et 7000 €. La règle du 50 % semble donc bien s'appliquer pour les PF  :), voire même un peu mieux niveau prix si c'est bien confirmé.

bitere

La parité €/$ n'est pas le fort de Nikon France. Et puis les taxes sont souvent non incluses aux US.
J'attends les infos officielles pour me réjouir... ou pas !

MFloyd

Citation de: bitere le Mars 29, 2022, 22:02:19
La parité €/$ n'est pas le fort de Nikon France. Et puis les taxes sont souvent non incluses aux US.
J'attends les infos officielles pour me réjouir... ou pas !

Sans oublier les 20% de TVA confiscatoire ! ⅕ !
(cliquez ev. sur l'image)

yorys

Citation de: MFloyd le Mars 29, 2022, 22:07:43
Sans oublier les 20% de TVA confiscatoire ! ⅕ !

Mais récupérable pour les pros...

Pat06

6000 $ , avec le change actuel, ça fait 5 845 € et si on ajoute les 20%, on est à 7000 €. Ce sera certainement son prix de vente en Europe  ;)


egtegt²

Citation de: MFloyd le Mars 29, 2022, 22:07:43
Sans oublier les 20% de TVA confiscatoire ! ⅕ !
Les taxes sont toujours confiscatoires, les contreparties elles sont par contre tout à fait normales  ;D

Bernard2

Citation de: egtegt² le Mars 30, 2022, 09:57:41
Les taxes sont toujours confiscatoires, les contreparties elles sont par contre tout à fait normales  ;D
Le problème c'est que quand on a mis le doigt puis le bras dans ce genre d'engrenage il devient de plus en plus difficile de revenir à des pratiques normales (saines). Et c'est la fuite en avant.

Lautla

J'ai bien aimé plusieurs paroles de celui qui ne peut encore rien dire ;)

https://www.youtube.com/watch?v=VP5HdjCpf7A&list=RDCMUCZG-C5esGZyVfxO2qXa1Zmw&index=1

La séquence de Jared Polin avec le gorille et le "eye detect" ou les limites de l'AF vaut un beau sourire.

Potomitan

Steve Perry a lui aussi eu droit à son exemplaire de pré-production :
https://youtu.be/arHlIBR9GVg

Et comme Polin, aucune vraie information avant la date officielle de lancement.

Mais c'est marrant ce changement de philosophie : avant c'était rien d'officiel avant le lancement et place aux rumeurs, maintenant on laisse le public savoir que des gars l'ont eu en main. Je trouve ça plus sain.

gate

Une petite vidéo intéressante deu photographe Steve Perry sur cet objectif. Il a une copie en main et des exemples d'images.

https://www.youtube.com/watch?v=arHlIBR9GVg

BABACHEL

A ce prix  Nikon va me faire dépenser si je revends le 500 F4 ce qui ne va pas être facile.
Mb

yorys

Ça fait quand même 1200mm en mode DX, toujours à f/6.3, et quasiment la definition du D500 avec un Z9...
:o

JmarcS

Faudra comparer avec le 400 boosté avec les doubleurs.

yorys

Citation de: JmarcS le Mars 31, 2022, 10:03:04
Faudra comparer avec le 400 boosté avec les doubleurs.

Sauf que si le 800mm est vraiment à la moitié prix du 400...

Tonton-Bruno

C'est une bonne idée de la part de Nikon d'utiliser les influenceurs les plus crédibles pour réaliser des campagnes de publicité quasi gratuites.
Néanmoins il y a un vrai risque à autoriser les influenceurs à poster leurs premières vidéos une semaine avant l'annonce.
Suite à l'affirmation du site NikonRumors, tout le monde s'attend désormais à un prix US de 6000$ hors taxes, alors qu'il ne s'agit que d'une rumeur, et qu'il y a 15 jours, quasiment tout le monde aurait trouvé un prix de 12000$ assez avantageux.

Si le prix officiel est plus voisin de 12000$ que de 6000$, la déception sera immense, et particulièrement chez tous ceux qui ne ne l'auraient de toute manière pas acheté, même à 6000$.

Bernard2

#91
Citation de: Tonton-Bruno le Mars 31, 2022, 11:25:18
C'est une bonne idée de la part de Nikon d'utiliser les influenceurs les plus crédibles pour réaliser des campagnes de publicité quasi gratuites.
Néanmoins il y a un vrai risque à autoriser les influenceurs à poster leurs premières vidéos une semaine avant l'annonce.
Suite à l'affirmation du site NikonRumors, tout le monde s'attend désormais à un prix US de 6000$ hors taxes, alors qu'il ne s'agit que d'une rumeur, et qu'il y a 15 jours, quasiment tout le monde aurait trouvé un prix de 12000$ assez avantageux.

Si le prix officiel est plus voisin de 12000$ que de 6000$, la déception sera immense, et particulièrement chez tous ceux qui ne ne l'auraient de toute manière pas acheté, même à 6000$.
Effectivement
Et comme l'annonce de ce prix était assez proche de l'annonce officielle, Nikon ne pouvait même plus démentir ce prix si il n'est pas le bon.
Donc pour éviter d'être inutilement complotiste on va espérer que l'info est réelle ;D

Sherpa77

Citation de: Pat06 le Mars 29, 2022, 08:54:45
Oui, très bonne nouvelle. A noter un poids de 2,3 kg. On devrait donc être en 6500 et 7000 €. La règle du 50 % semble donc bien s'appliquer pour les PF  :), voire même un peu mieux niveau prix si c'est bien confirmé.
Si la regle des 50% s'applique on sera donc aux alentours des 10000€ car si je ne me trompe le 800 f5,6 FL est proche des 20000€.

Alfie

Citation de: Sherpa77 le Mars 31, 2022, 15:55:37
Si la regle des 50% s'applique on sera donc aux alentours des 10000€ car si je ne me trompe le 800 f5,6 FL est proche des 20000€.

6000$ d'après Nikon Rumors :
https://nikonrumors.com/2022/03/28/nikon-nikkor-z-800mm-f-6-3-vr-pf-s-lens-updates-price-6k-weight-2-3-kg.aspx/
Alain

AlainNx

Voilà qui ne va pas arranger la vie de ceux qui voudront passer du reflex au ML.
Revendre des clopinettes un 800 acheté à prix d'or, quand le nouveau se trouve pour moitié prix, et sans doutes meilleur.

Dure la vie d'artiste !

restoc

Un 800 mm est anecdotique dans une gamme et en chiffre d'affaire: il sert à montrer un savoir faire et dans le cas des ML il s'agit pour Nikon de montrer une gamme Z complète. C'est comme le 58 mm f:0,95. Cà rassure !  Pour le CA dégagé par le nb  confidentiel d'acheteurs c'est symbolique.

Peu importe qu'il soit à 6000 ou 10000 Euros, ceux qui n'ont jamais essayé ont plutôt intérêt à faire un test sérieux sur le terrain avant de se laisser tenter. Ne pas compter l'utiliser efficacement sans un entrainement régulier et sur des sujets bien précis. Et sans trop rechercher la qualité idéale : l'atmosphère rappelle trés vite que de 20 à 150 m  mètres c'est long à traverser avec un peu de brume, de diffusion ou de thermique et 20cm de pdc c'est peu. Et enfin que le champ de 60*90 cm à 20 m est traversé en 0,08 seconde par une mésange ... ;) ;D

Quand on connait l'utilisation au total très restreinte d'une telle focale fixe, à réserver à des cas très précis et bien étudiés à l'avance, à part l'identification, le comptage, de la doc scientifique ce sont des focales qui ne sont pas réellement destinées à un usage amateur ou même pro généraliste et occasionnel ni réellement à de la photo esthétique avec une  formule pf en plus. C'est plutôt destiné à de la photo utilitaire et à  qqn qui pratique très très régulièrement et sur des sujets et des conditions anticipées qu'il connait.

En tout cas c'est bon pour le buzz manifestement ...Et chacun dépense son argent comme il le sent.

Alphatik

Anecdotique ... pas sûr
Un 800mm à 7000 euros se vendra très bien
Beaucoup plus qu'un 58mm à 6500.
Vu le nombre d'animaliers en recrudescence ces derniers temps
Envoyé de mon iPhone en utilisant Tapatalk

bitere

On peut toujours espérer sur le tarif !!
Quand je suis passé du 500 f/4 au 500 PF, j'ai été agréablement surpris par le poids et surtout par la qualité.
J'envisage l'achat d'un TC14EIII d'occasion (si j'en trouve un, car malgré le passage au ML, les TC AFS se font toujours aussi rares) pour les petits oiseaux ou les petits mammifères ponctuellement.
Je dois dire qu'un 800 PF me tenterait bien aussi, mais pas à n'importe quel prix en cette période de forte explosion des prix.
Si ça se fait, avec un 100-400, je me défais de tous mes AFS...

Bernard2

#98
Citation de: restoc le Mars 31, 2022, 22:17:53
Un 800 mm est anecdotique dans une gamme et en chiffre d'affaire: il sert à montrer un savoir faire et dans le cas des ML il s'agit pour Nikon de montrer une gamme Z complète. C'est comme le 58 mm f:0,95. Cà rassure !  Pour le CA dégagé par le nb  confidentiel d'acheteurs c'est symbolique.

Peu importe qu'il soit à 6000 ou 10000 Euros, ceux qui n'ont jamais essayé ont plutôt intérêt à faire un test sérieux sur le terrain avant de se laisser tenter. Ne pas compter l'utiliser efficacement sans un entrainement régulier et sur des sujets bien précis. Et sans trop rechercher la qualité idéale : l'atmosphère rappelle trés vite que de 20 à 150 m  mètres c'est long à traverser avec un peu de brume, de diffusion ou de thermique et 20cm de pdc c'est peu. Et enfin que le champ de 60*90 cm à 20 m est traversé en 0,08 seconde par une mésange ... ;) ;D

Quand on connait l'utilisation au total très restreinte d'une telle focale fixe, à réserver à des cas très précis et bien étudiés à l'avance, à part l'identification, le comptage, de la doc scientifique ce sont des focales qui ne sont pas réellement destinées à un usage amateur ou même pro généraliste et occasionnel ni réellement à de la photo esthétique avec une  formule pf en plus. C'est plutôt destiné à de la photo utilitaire et à  qqn qui pratique très très régulièrement et sur des sujets et des conditions anticipées qu'il connait.

En tout cas c'est bon pour le buzz manifestement ...Et chacun dépense son argent comme il le sent.
Un 800mm à 17000€ est effectivement anecdotique en nombre de ventes dans une gamme, mais un 800mm à 7000€ et moins de 3 kilos ne le serait pas du tout...
Quant aux difficultés d'usage oui bien sûr mais pas très différents des 600mm non plus.
  Et je ne saisis pas bien ton empressement à essayer de dissuader les acheteurs potentiels de cette focale, tu crains que ceux qui n'en n'ont pas besoin se jettent dessus? ;D

Bernard2