Année photographique 2021 à rebrousse poil.

Démarré par zoomagic, Décembre 14, 2021, 16:56:05

« précédent - suivant »

zoomagic

Merci à vous tous pour vos passages et commentaires.
Je vais quitter l'Afrique et vous emmener en Grèce, d'abord à Delphes à la recherche de la sitelle de Neumaïer.
Il y en a beaucoup dans le village et aussi dans le site archéologique.
Pas facile à photographier à cause des visiteurs, peu nombreux cette année, les oiseaux étaient plus craintifs que d'habitude.
Et en plus je me suis fait interdire d'entrer avec le téléobjectif, il a fallu que j'utilise le 16-58.....
photos n° 66 & 67
Amicalement.

zoomagic

photos n°68 & 69
Amicalement.

zoomagic

photos n°70 & 71
Amicalement.

zoomagic

Amicalement.

Jorel

Un pays qui semble favorable aux belles rencontres. Bravo à vous

Philip

zoomagic

En effet Philip il y a de quoi faire en Grèce.
Encore qques photos de la Sitelle de Neumayer prise à 85mm....

photos n°73 & 74
Amicalement.

zoomagic

photos n°75 & 76
Amicalement.

Charly 84

Un très beau site, j'aurais beaucoup aimé le visiter.

Roland Ripoll

Une belle série sur cet oiseau rarement présenté sur le forum !
Etre simple pour être vrai

robsou

Bien sympa ces images ramenées de la Grèce : un site archéologique assez bien préservé dans un cadre magnifique et un joli oiseau cette sitelle de Neumaïer.
Une bonne année à toi aussi ! En te souhaitant que la nouvelle année sera fructueuse en rencontres animalières !

Robert

zoomagic

Oui Catherine, il va falloir que tu envisages un nouveau voyage en Grèce.....
Merci Robert et Roland, c'est vrai que la sitelle de Neumayer est bien belle. Elle n'est pas si rare en Grèce mais difficile
à photographier quand on voyage, il faut tomber pile au bon moment de la nidification....
Je continue avec des photos macro faites autour du site archéologique de Delphes qui est comme tout le monde le sait le "centre du monde"....
la première est un Bombyle qui a été ensuite capturé par un insecte dont je ne connais pas le nom mais qui est un sacré carnassier....
Amicalement.
photos n°77
Amicalement.

zoomagic

photos n°78 & 79
Amicalement.

zoomagic

Une coccinelle grecque qui va faire un repas de pucerons et un autre insecte rayé que je ne connais pas.

photos n° 80 & 81
Amicalement.

Ludo37

Belle série très nature ! Bravo à toi.
Amicalement.
Ludo

Henrid

Un fil diversifié et les dernières séries d'insectes sont très agréables.
Henri

zoomagic

Merci Ludo et Henri pour votre passage et commentaire.
Pour les photos 79 & 80, il s'agit d'une punaise dont le nom m'a été donné par Gil54, il s'agit de:
"Rhynocoris iracundus, Rhinocoris cuspidatus ou Rhinocoris rubricus"
Ces trois espèces sont très difficiles à différencier....
Bonne journée.
Amicalement.
Amicalement.

photographe33

J'ai bien aimé cette fin africaine avec des oiseaux qui pullulent et font partie de la vie de la société humaine !
Amicalement, Jean claude

zoomagic

Merci Jean Claude, oui il y avait beaucoup d'oiseaux cette année sur la lagune, même avec la pollution.....
en effet c'est ça la société humaine du moment....
Je continue avec la Grèce, maintenant sur une petite île du Dodécanèse avec mon insecte préféré:
Nemoptera sinuata.... autrefois courant dans toute la Grèce et maintenant en régression, on le trouve
dans la partie orientale vers la Turquie....
photos n°82 & 83

Amicalement.

zoomagic

photos n° 54 & 85
Amicalement.

Jorel

Quel insecte incroyablement esthétique et beau. Dommage sur la dernière la netteté n'est pas optimum. Néanmoins bravo pour ce partage d'un sujet que je n'ai jamais eu la chance de croiser.

Philip

Roland Ripoll

Etre simple pour être vrai

zoomagic

#121
Merci à vous deux, c'est vrai qu'il est beau le Nemoptera sinuata, de la famille des Névroptères...
Pas facile à photographier car souvent à l'ombre et avec toujours du vent....on est sur une île...
profondeur de champ insuffisante!
Encore quelques photos

photos n°86 & 87
Amicalement.

zoomagic

Amicalement.

Berzou

#123
Magnifique !
J'aime aussi ta démarche,  voyager et photographier
Tes témoignages touristiques sont orientés "Nature"

Pour parfaire le témoignage,  tu pourrais enregistrer tes observations dans une base naturaliste,
Comme iNaturalist par exemple....
Mais bien sûr ce n'est qu'une suggestion....

On peut y voir, que ce joli Nevroptére à été observé de la Grèce à l'Azerbaïdjan
https://www.inaturalist.org/observations?place_id=any&subview=map&taxon_id=356356
Quand au bel oiseau, c'est une sittelle de Neumaïer avec deux t.
Et son aire de répartition (d'observation ) est la même zone,  mais plus élargie de toutes parts
https://www.inaturalist.org/observations?place_id=any&subview=map&taxon_id=14811

Sur une telle base, tu pourrais revoir tes observations sur la carte.... notamment.

La scène de prédation d'un Bombyle par une punaise est aussi épatante, et je suis épaté  :D !
Bravo !

Charly 84