C'est fun,c'est le Surf ! fil ouvert a Tous ...

Démarré par Mickmac, Décembre 18, 2021, 12:03:30

« précédent - suivant »

Screeny

Rip Curl Pro Anglet 2022

Screeny

Rip Curl Pro Anglet 2022

Screeny

#327
Conscient d'être un peu limité avec mon modeste 55-300 mm Pentax dont j'essaie quand même de tirer le meilleur en post prod. L'autofocus de mon vieux K5 n'est vraiment pas top. Il va falloir que je passe à une vitesse supérieure question autofocus entre autres.

J'envisage de changer d'APN en hésitant entre un Canon 90 D (+ Tamron ou Sigma 100-400 mm) ou le tout nouveau Canon Eos R 7 (+ le tout nouveau 100-400 mm Canon qui est très léger mais dont les ouvertures sont riquiqui et qui exigera beaucoup de lumière pour être efficace.)

Comme j'aime photographier à main levée, je pense que ce sera plutôt le R 7 mais je n'ai jamais fait de photo avec un viseur non optique et je redoute ça.  :-[

Screeny

Rip Curl Pro Anglet 2022 : reprise des hostilités avec ce nouvel instantané.

Screeny

Rip Curl Pro Anlget 2022 : place aux compétitrices à présent !  :)

Screeny

Rip Curl Pro Anlget 2022 : celle -ci était une vraie championne !  :)


Screeny

Rip Curl Pro 2022 Anglet : rivales mais sportives !  :)


Screeny

Bonne journée, bon week-end et bonnes photos de surf !  ;)

agl33

Une belle série de surf.
Pour les viseurs numériques un petit essaie avant l'achat s'impose  ;)

jdm


Je découvre le fil, un petit montage de wingsurf ...

dX-Man

agl33


Screeny

Citation de: agl33 le Août 26, 2022, 10:18:07
Une belle série de surf.
Pour les viseurs numériques un petit essaie avant l'achat s'impose  ;)

Merci pour le retour et merci pour le conseil !  ;)

Screeny


RTS3

Citation de: Screeny le Août 26, 2022, 09:47:33
Conscient d'être un peu limité avec mon modeste 55-300 mm Pentax dont j'essaie quand même de tirer le meilleur en post prod. L'autofocus de mon vieux K5 n'est vraiment pas top. Il va falloir que je passe à une vitesse supérieure question autofocus entre autres.

J'envisage de changer d'APN en hésitant entre un Canon 90 D (+ Tamron ou Sigma 100-400 mm) ou le tout nouveau Canon Eos R 7 (+ le tout nouveau 100-400 mm Canon qui est très léger mais dont les ouvertures sont riquiqui et qui exigera beaucoup de lumière pour être efficace.)

Comme j'aime photographier à main levée, je pense que ce sera plutôt le R 7 mais je n'ai jamais fait de photo avec un viseur non optique et je redoute ça.  :-[

Le K3-III ne t'intéresse pas pour rester chez Pentax et limiter le coût du changement de crèmerie ? L'AF est réputé au niveau des bons reflex APS-C de Nikon et Canon. Tu aurais aussi le 150-450mm de Pentax pour allonger un peu la focale.
L'essentiel c'est de... euh...

labune

#339
Bon et bien je vois que le fil renait de ses cendres avec des trucs sympas sur la compete d'anglet.

J'identifie d'ailleurs un certain nombre de surfeurs que j'ai eu l'occasion de shooter cet été plus au nord à la limite des Landes et du Pays basque et qui font partie du pôle espoirs.

Je vois aussi que les conditions étaient mini mini et qui même si les gars tricotent bien, cela ne vaut quand même de bons gros barrels overhead.

Pour ce qui est de la discussion sur le matos, de mes 15 ans d'expérience sur le sujet pour ce qui du surf, ne pas trop se prendre la tête au niveau boîtier (mon antique D200 faisait déjà parfaitement le job au niveau autofocus pour cette discipline), les éléments déterminants sont l'optique, son piqué et son ouverture et enfin la créativité et la lecture et l'anticipation des actions de la part du gars qui shoote.
Je croise régulièrement des photographes qui font de très belles photos de surf avec  de vieux boîtiers argentiques à armement manuel et donc sans af.

Question boîtier, les critères qui peuvent avoir leur importance sont plus la cadence rafale (car les attitudes sont tellement fugaces) et la vitesse maxi d'obturation 1/8000 ou plus si c'est possible pour trouver des textures dans l'eau spécifiques.

Ensuite, en dehors du contexte compètes faciles à shooter car tout le monde se trouve contraint et rassemblé dans le même lieu au même moment mais en étant tributaire des conditions du plan d' eau.

En dehors des compètes, la chose se complique car les bons surfeurs (aptes donc à sortir des actions esthétiques) s'éparpillent en divers endroits et qu'il faut ensuite anticiper sur les conditions et les horaires en fonction des marées et donc des horaires qui changent d'un jour sur l'autre sachant que l'orientation de la houle et du vent font qu'un spot marchera ou pas.

Bref, pratiquer le sport en question et avoir son petit réseau de pratiquants aide pas mal.

labat

Des belles prises surprenantes, Jdm sur une très bonne compos. Un été il est vrai de peu de vagues.

labune

Screeny, le vainqueur du rip curl pro anglet de cette année, c'est le gars sur mes contributions du mois de juillet sur ce fil avec le logo vissla sur le surf ou qui se met une belle mise en orbite ;)

Mickmac

Tres sympa, le montage,JDM  ;)

Une derniere et on rentre ...  ;)





Screeny

Citation de: RTS3 le Août 27, 2022, 23:43:21
Le K3-III ne t'intéresse pas pour rester chez Pentax et limiter le coût du changement de crèmerie ? L'AF est réputé au niveau des bons reflex APS-C de Nikon et Canon. Tu aurais aussi le 150-450mm de Pentax pour allonger un peu la focale.

Merci pour les conseils. Question qualité autofocus il faut vraiment que je passe chez Canon. J'ai trop de déchets avec mon K5 en photo sportive. Le K3-III a dû progresser certes, mais pour tout ce qui est suivi de sujets en mouvements, je pense qu'il n'y a pas photo entre Canon et Pentax.

Pour le 150-450 Pentax, j'avais déjà étudié la question mais il est bien trop encombrant, lourd et cher, très cher quand même !

Le tout nouveau Canon EOS R 7 (avec son 100-400 mm dédié) me tente bien au niveau du rapport qualité-prix qui me paraît excellent, du faible encombrement et du poids bien maîtrisé aussi.

Bref : un Canon EOS R 7 avec son 100-400 mm me coûtera moins cher qu'un K3-III avec son 150-450.

En plus, en longues focales à zoom, les optiques tierces Tamron et Sigma ont abandonné Pentax depuis longtemps. Sur mon vieux K 5 j'ai toujours une excellent 17-50 mm F 2.8 Tamron qui a toujours bien fait l'affaire. Et qui fait toujours bien l'affaire.

J'aurais peut-être été moins tenté de changer de crèmerie avec un Tamron ou un Sigma 100-400 mm en monture Pentax.


labune

A mon tour de rajouter quelques prises de cet été caniculaire et dont les conditions de houle étaient plutôt plus petites qu'à l'habitude (en tout cas pour le touriste que je suis, le samedi 20/08 ayant été pas mal, mais j'étais déjà reparti dans mes terres).

Une des rares journée de juillet ou les vagues dépassaient la hauteur de la tête avec un beau caressé de vague à capbreton

une deuxième prise sur laquelle j'étais parti dans une série de flous volontaires en espérant ramener des choses originales et des rendus de l'eau différents

labune

petite suite avec un surfeur né qui est venu plusieurs soirs nous gratifier avec sa bande de copains de ses cabrioles au couché du soleil dans la zone où nous autres pauvres surfeurs étions régulièrement à des horaires de marée + propices à nos agitations humaines.

Et enfin, une photo qui illustre le partage d'expérience entre générations et le fait que les quinquas ou + peuvent aussi continuer de s'amuser

Screeny

Citation de: labune le Août 29, 2022, 13:41:59
A mon tour de rajouter quelques prises de cet été caniculaire et dont les conditions de houle étaient plutôt plus petites qu'à l'habitude (en tout cas pour le touriste que je suis, le samedi 20/08 ayant été pas mal, mais j'étais déjà reparti dans mes terres).

Une des rares journée de juillet ou les vagues dépassaient la hauteur de la tête avec un beau caressé de vague à capbreton

une deuxième prise sur laquelle j'étais parti dans une série de flous volontaires en espérant ramener des choses originales et des rendus de l'eau différents

J'aime bien les deux qui sont pourtant dans des genres très différents.  ;)

labat

Tu as de bonnes prises Labune...tu ne perds pas la main, donc du tout bon.

labune

Citation de: labat le Août 30, 2022, 07:00:10
Tu as de bonnes prises Labune...tu ne perds pas la main, donc du tout bon.

Citation de: Screeny le Août 29, 2022, 15:25:04
J'aime bien les deux qui sont pourtant dans des genres très différents.  ;)

merci à vous 2 pour vos appréciations positives.

pour ce qui est de la remarque de screeny (dont j'ai cru comprendre qu'il était en phase de réflexion à propos de son matériel), l'une des grandes  difficultés est de ne pas tomber dans la répétition d'une même image, cadrage, d'arriver à proposer des choses différentes et de tirer parti de la lumière présente sur l'instant et de jouer avec celle-ci pour sortir du sempiternel gros plan en photo d'action.

L'une des personnes dont j'aimerai bien arriver à m'inspirer en matière de photo sportive est francis bompard qui arpente le circuit de ski depuis de très nombreuses années, mais la tâche n'est pas simple car on a vite fait de replonger dans la facilité.

Enfin, même si nous ne sommes pas dans la thématique pure du fil, j'ajoute une petite prise d'un haut lieu du surf français (capbreton) avec un couché de soleil sur son monument emblématique (l'estacade)


agl33