Nikon Z - autofocus en studio ( éclairage principal au flash )

Démarré par Shakelton, Décembre 19, 2021, 17:52:59

« précédent - suivant »

louisxviii

Citation de: Tonton-Bruno le Avril 03, 2022, 07:42:47
Merci Shakelton !

Il faut bien comprendre que ce problème, que j'ai constaté aussi bien sur mon Z6 que sur le Z6_II que j'ai eu en prêt, ne se limite pas aux portraits au flash cobra.

Cela montre qu'en faible lumière, l'AF Auto détecte l'œil mais fait une mise au point peu précise, ce qui pénalise ce mode pourtant très utile en portrait.

  • La mise au point automatique sur l'œil rend le regard du sujet plus intense.
  • Elle permet au photographe de se concentrer sur le cadrage et l'instant décisif.

Avec de gros flashs de studio dotés de fortes lampes pilotes il ne doit pas y avoir de problème.
En extérieur jour non plus.
En revanche en intérieur sans flash ou avec des flashs cobras sans lampe pilote les résultats de l'AF Auto sont imprévisibles et aléatoires.

Difficile de savoir dans quelle mesure cette situation est corrigée sur le Z9.

Pour les Z6/7 1 et 2, il vaut mieux éviter d'utiliser l'AF Auto en intérieur, et pour des portraits posés il vaut mieux utiliser l'AF zone réduite (Pin) plus l'option a11 (ou a12) "AF faible lumière". C'est moins pratique mais c'est remarquable de précision et de régularité.

C'est quand même hyper bien résumé :) Ce que j'ai remarqué c'est que dès lors que la scène photographiée en intérieur manque de contraste l'AF est à la rue. Il n'a plus aucune fiabilité en terme de précision de MAP (flash essentiellement). Le forum n'est pas le meilleur endroit pour aborder ce soucis car je ne suis pas sur que beaucoup fasse du reportage au quotidien ici qui nécessite du flash cobra. Mais pour tous ceux qui font de l'évent/reportage presse ou reportage nécessitant du flash cobra c'est une plaie.
Un ami qui fait essentiellement du portrait était tout le temps embêté par la reconnaissance du visage qui était souvent à la rue ou peu fiable avec ses Z6. Il a changé il y a quelques semaines pour le Z9 et il n'a visiblement plus le soucis. Je n'utilise jamais la reconnaissance du visage pour les sessions de portraits car je sais que la majorité du temps la MAP est mauvaise. Je ne parle pas de faire un portrait de quelqu'un avec tout le temps qu'on veut. Je parle de session de portraits ou j'en enchaine des fois sur une journée entière et ou je n'ai pas le temps de me poser la question de savoir si la MAP est bonne ou pas. J'ai juste besoin d'efficacité et dans ces cas là le collimateur central est bien plus précis et efficace. Sans jamais de déchets.

kojak

Citation de: louisxviii le Avril 04, 2022, 23:44:43
c'est dingue que personne n'ai jamais essayé le Z9 au flash cobra 😎
Tous les reporters qui étaient en D4/D5 sont ils passés chez Sony ? ahaha possible j'en connais 😅

Si ! et pas passer chez Sony  ;) juste un A10 dessus ou en mode déporté ca le fait bien!

agl33


JmarcS

Encore une fois que tu déclenches ou pas un flash cobra à la fin ne change rien à l'affaire mais tu ne veux pas l'entendre :)

L'autofocus n'utilise aucune fonction du flash.


louisxviii

Citation de: JmarcS le Avril 05, 2022, 13:08:56
Encore une fois que tu déclenches ou pas un flash cobra à la fin ne change rien à l'affaire mais tu ne veux pas l'entendre :)

L'autofocus n'utilise aucune fonction du flash.

Quand tu aura essayé un Z au flash cobra en reportage tu comprendra l'ENORME différence d'AF et de fiabilité de MAP

yorys

Citation de: louisxviii le Avril 05, 2022, 14:39:42
Quand tu aura essayé un Z au flash cobra en reportage tu comprendra l'ENORME différence d'AF et de fiabilité de MAP

Je maintiens : pas avec le Z9 et les flashs Nikon, je ne peux malheureusement pas publier ici ces photos car j'ai une obligation de discrétion avec les personnes photographiées, mais j'essaierai de poster un exemple dès que j'aurai le temps (si "l'ambiance" retourne vraiment à plus de sérénité).

   

Tonton-Bruno

Citation de: JmarcS le Avril 05, 2022, 13:08:56
Encore une fois que tu déclenches ou pas un flash cobra à la fin ne change rien à l'affaire mais tu ne veux pas l'entendre :)
A priori, oui, mais en électro-informatique il ne faut jurer de rien.

Il y a quelques mois, Matt Granger a présenté des tests de performance d'écriture des cartes CFExpress et les résultats étaient très mauvais.
2 jours après les techniciens Nikon l'ont contacté pour lui signaler que les résultats étaient mauvais parce qu'il avait branché un moniteur externe sur la prise HDMI son boîtier, ce qui ralentissait le débit.

Tout est donc possible et il faut tout vérifier.

C'est pour cela que j'ai pris le soin de vérifier que le fait de monter ou non un accessoire dans la griffe porte flash n'avait pas d'impact sur le système AF, car un mauvais effet de bord, même complétement improbable ne doit jamais être exclu a priori.

Il semblerait que le problème d'AF faible lumière que j'ai mis en évidence sur mon Z6 ne se reproduit pas sur le Z9, et c'est une excellente nouvelle.

77mm

Citation de: louisxviii le Avril 05, 2022, 14:39:42
Quand tu aura essayé un Z au flash cobra en reportage tu comprendra l'ENORME différence d'AF et de fiabilité de MAP

Je vais essayer ce soir, j'ai chargé mes batteries pour le SB-910.

Pour plus de pertinence par rapport à ta pratique, quels paramètres devrait donner l'expo pour la lumière ambiante ? (que je puisse essayer dans des conditions similaires)

vernhet

Citation de: yorys le Avril 05, 2022, 14:50:59
Je maintiens : pas avec le Z9 et les flashs Nikon, je ne peux malheureusement pas publier ici ces photos car j'ai une obligation de discrétion avec les personnes photographiées, mais j'essaierai de poster un exemple dès que j'aurai le temps (si "l'ambiance" retourne vraiment à plus de sérénité).


Pour l'AF au flash, le dernier SB5000 apporte-t-il un plus par rapport à la génération précédente de la série 900?

JmarcS

Citation de: Tonton-Bruno le Avril 05, 2022, 14:59:49
A priori, oui, mais en électro-informatique il ne faut jurer de rien.

Il y a quelques mois, Matt Granger a présenté des tests de performance d'écriture des cartes CFExpress et les résultats étaient très mauvais.
2 jours après les techniciens Nikon l'ont contacté pour lui signaler que les résultats étaient mauvais parce qu'il avait branché un moniteur externe sur la prise HDMI son boîtier, ce qui ralentissait le débit.

Tout est donc possible et il faut tout vérifier.

C'est pour cela que j'ai pris le soin de vérifier que le fait de monter ou non un accessoire dans la griffe porte flash n'avait pas d'impact sur le système AF, car un mauvais effet de bord, même complétement improbable ne doit jamais être exclu a priori.

Il semblerait que le problème d'AF faible lumière que j'ai mis en évidence sur mon Z6 ne se reproduit pas sur le Z9, et c'est une excellente nouvelle.

Ah, je vais nuancer alors je parlais en théorie c'est vrai. Si le fait de poser un flash nike le boitier et le comportement, alors là ok je ne sais pas...j'avais l'impression que la personne ne comprenait pas qu'en théorie, le flash n'agit pas sur l'af (contrairement à l'époque où j'avais un minolta 9000 et où s'était le flash qui envoyait un infra rouge pour faire le point en basse lumière).

Je n'utilise que des flash studio déporté.

En tout cas la air remote de chez profoto ou d'autres marques ne changent rien (ça je l'ai testé).

Donc ok, peut être qu'un flash cobra dérègle l'af des Z.

Si c'est vrai, j'en serais très surpris. Il faudrait qu'on me prête un flashcobra :)

Si je devais parier je dirais qu'à 99% je pense que ce n'est pas le cas (et c'est bien parce que j'ai 54ans que j'ai enlevé 1 %, ayant vu un ou deux trucs improbables une fois ou deux).

yorys

Citation de: vernhet le Avril 05, 2022, 16:33:13
Pour l'AF au flash, le dernier SB5000 apporte-t-il un plus par rapport à la génération précédente de la série 900?

Honnêtement je ne saurais être très affirmatif, j'ai remplacé mon SB-910 fin 2017 par un premier SB-5000, à l'époque j'avais encore le D800 et je cherchais surtout à assurer la compatibilité avec la télécommande WR-R10 (dont je me sers toujours). J'ai revendu peu après mon SB-910 pour un second SB-5000... donc il devait y avoir une différence, oui.


arwed

Pour les Sb900/5000, pour les Z c'est hors sujet, la fameuse assistance AF auxillaire est meilleure sur les 900. La couverture des capteurs AF est plus large que celle du SB5000.

JmarcS

Citation de: arwed le Avril 05, 2022, 17:34:29
Pour les Sb900/5000, pour les Z c'est hors sujet, la fameuse assistance AF auxillaire est meilleure sur les 900. La couverture des capteurs AF est plus large que celle du SB5000.

A tien y a une assistance af aussi sur les flash cobra moderne ? ça pourrait aider effectivement dans les très basse lumière.

Bon même si on a vu que sur le Z9, on n'en avait pas besoin.

Du coup avez vous fait le test de débrailler l'assistance infra rouge du flash pour laisser faire l'af du z9 ?

Je parie un nougat que le pb vient de là... s'il reste un pb Z9/flashcobra.

77mm

Personnellement je n'utilise pas vraiment les lumières d'assistance af, que ce soit au flash ou au boîtier, je trouve cela pas discret du tout...

yorys

Citation de: JmarcS le Avril 05, 2022, 17:41:45
A tien y a une assistance af aussi sur les flash cobra moderne ? ça pourrait aider effectivement dans les très basse lumière.

Bon même si on a vu que sur le Z9, on n'en avait pas besoin.

Du coup avez vous fait le test de débrailler l'assistance infra rouge du flash pour laisser faire l'af du z9 ?

Je parie un nougat que le pb vient de là... s'il reste un pb Z9/flashcobra.

L'assistance intégrée aux flashs ne fonctionne pas (du tout) avec les sans-miroirs, on en a souvent parlé, mais comme le Z9 peut faire sa map dans une quasi pénombre ce n'est pas vraiment un problème. Avec le Z6 par contre...

https://www.dpreview.com/forums/post/62715494

arwed

Jmarc tu n'as pas tout suivi de l'actualité des flash cobras et des hybrides  ;D
Sauf un doute avec Sony et un déclencheur chinois, aucune marque ne propose avec ses flashes l'assistance AF sur les hybrides. C'est un problème relaté dans d'autres fils. Chez Nikon on a juste la lumière verte du boitier en cas de pénombre. D'une portée de 1 à 3m c'est objectivement inutilisable car obstruée par la main ou l'objectif.

arwed

J'émets un bémol avec le SB cobra Fuji qui dispose d'une led de lumière blanche. Il balance la sauce comme les "flashes" des téléphones portables dans le noir.

JmarcS

J'avoue mon dernier flash cobra date de 25 ans :)

Je me suis acheté le petit C1 de chez profoto qui tien dans la poche et qui te débouche un visage en contre jours parfait si j'ai besoin sinon je fais sans. (marche avec les reflex ou l'i phone).

Une copine m'avait demandé y a trois ans de faire des photos pour une soirée, j'avais posé un petit flash de studio dans un coin et pris tout le monde dès leur arrivé, cela avait suffit.

Je comprends que pour un mariage ou pour des soirées genre festival cela soit nécessaire.

Je me rappelle de ce gas qui avait fait une sorte de harnais qui avait un monopode dans le dos qui tenait un bol profoto :) ça faisait homme orchestre ! avec un B10 ça marcherait bien et bonjour la qualité de la lumière (par contre musculation obligée).

Mon neveu m'a demandé des photos pour son mariage en juillet mais ça femme à commandé un photographe (tant mieux!). Du coup je ferais mes photos avec le Q2 monochrome en mode sniper, ce sera plus authentique et je me ferais moins chier avec le matos.

Tonton-Bruno

Citation de: 77mm le Avril 05, 2022, 15:02:03
Je vais essayer ce soir, j'ai chargé mes batteries pour le SB-910.

Pour plus de pertinence par rapport à ta pratique, quels paramètres devrait donner l'expo pour la lumière ambiante ? (que je puisse essayer dans des conditions similaires)

J'ai montré en détail les paramètres que j'utilisais dans la vidéo dont je redonne le lien.

https://youtu.be/gvOI16roOBo

Je suis en AF-S priorité à la mise au point. J'opère au 35mm à f/4 et 1/40s. Les ISO Auto varient entre entre 3200 et 5000.

Je monte le flash en synchro normale. Les ISO Auto se figent à 100 et la vitesse passe à 1/160s.

En AF Auto l’œil est détecté mais la MaP est complétement aléatoire.

J'ai fait une seconde vidéo dans laquelle je montre qu'avec l'AF Zone sélective (Pin) plus l'option a11 AF faible lumière activée (le mode étoile sur le Z9) et là l'AF accroche à tous les coups.

https://youtu.be/kzGsGukV-kA

Gaëtan, si tu as toujours ton Z6 tu devrais pouvoir refaire avec celui-ci les mêmes tests que moi.

JmarcS

Dans l'optique d'éliminer les paramètres, j'aurai demandé à ta femme de déclencher histoire de voir si la liaison avec snapbridge peut poser pb.

ou d'utiliser le retardateur.

arwed

Citation de: Tonton-Bruno le Avril 05, 2022, 18:22:14
J'ai fait une seconde vidéo dans laquelle je montre qu'avec l'AF Zone sélective (Pin) plus l'option a11 AF faible lumière activée (le mode étoile sur le Z9) et là l'AF accroche à tous les coups.

Le problème du mode pin c'est que c'est très lent. Bien pour de la macro mais en reportage c'est mort. Tu mets 3h pour déplacer le minuscule capteur dans l'image...

77mm


arwed

Citation de: JmarcS le Avril 05, 2022, 18:29:42
Dans l'optique d'éliminer les paramètres, j'aurai demandé à ta femme de déclencher histoire de voir si la liaison avec snapbridge peut poser pb.

ou d'utiliser le retardateur.

Ce serait du temps perdu, c'est malheureusement pas l'appli qui fait planter l'AF. C'est juste une télécommande sans fil. On voit bien d'ailleurs que le boîtier valide l'af par carré vert (sauf que c'est foireux).
Si ça marche sur le Z9, réjouissons nous. D'un autre côté c'est le boîtier top niveau.

yorys

#173
Bon... pour m'amuser, les deux premières images sont prises au flash (monté sur la griffe du Z9), la dernière sans, lumière principale de la pièce éteinte, sans flash je suis au 1/40 f/2.8 et 6400 iso.

Résultat aucun pb particulier de map avec le flash (SB-5000 avec son diffuseur), ce qui corrobore mon expérience en reportage (avec une meilleure lumière).

L'AF était en AFC - zone automatique - reconnaissance des animaux. Ce sont des photos individuelles, toutes nettes, pas de rafale.







JmarcS

Nounours a l'air contant !

On va donc valider le Z9 définitivement, arrêter de dire qu'il y a un pb avec les mirorless et simplement se dire qu'ils ont foirés les Z6 et Z7 sur ce sujet.

Le Z6-3 et Z7-3 règleront le pb je pense.