Comment créer un modèle pour l’impression

Démarré par polohc, Décembre 24, 2021, 20:02:00

« précédent - suivant »

polohc

J'imprime mes images en 432x648 mm avec PS
J'essaye de le faire avec C1 mais je ne parviens pas à dépasser le format maxi proposé de 432x559 cm (US C)
L'aide en ligne dit qu'il faut créer un modèle personnalisé mais ne dit pas comment faire...
Il est plus tard que tu penses

polohc

Pas de réponse ! Ca doit pas être possible...
Il est plus tard que tu penses

Fabricius

Si, dans : mise en page/ taille du papier/ gérer les tailles personnalisées

Fabricius


doppelganger

Citation de: polohc le Décembre 25, 2021, 10:57:43
Pas de réponse ! Ca doit pas être possible...

Commence le fil par un "Bonjour" (ou "Bonsoir"), t'auras peut être plus de chance.

Ensuite, poser une question le 24 décembre au soir et trépigner le lendemain, 25 décembre à 11h, de ne pas avoir de réponse, fallait oser...

Joyeux Noël à tous !

Seb Cst

#5
Salut Paul et joyeux Noël.
La réponse de Fabricius ne fonctionne pas forcément avec le pilote Epson de ta bécane.
Il y a une petite subtilité, sans quoi Capture One ne reconnaîtra pas le format personnalisé.

Tu dois d'abord enregistrer un nom de format personnalisé dans le pilote avant que Capture One ne le reconnaisse.
Je ne sais pas pourquoi c'est comme ça, mais c'est comme ça !  ;D

Avec PShop point besoin d'enregistrer le format au préalable dans le pilote...
Qui plus est sur ma bécane le module d'impression C1 est affublé de nombreux micro-bugs de commandes, peu gênants en pratique mais bien présents.

Fabricius

Il est vrai que l'utilisation du module d'impression de C1 est un peu ... sportif ...  ::)

Seb Cst

Citation de: Fabricius le Décembre 25, 2021, 11:40:59
Il est vrai que l'utilisation du module d'impression de C1 est un peu ... sportif ...  ::)

Mise à part cette subtilité mentionnée ci dessus, je le trouve plutôt intuitif.
De chez moi c'est plutôt les bugs qui font un peu "amateur".

Capture écran ci-dessous pour l'utilisateur Epson sous Windows.

Seb Cst

Histoire de lever toute ambiguïté.
Une fois le modèle créé dans le pilote il apparaît bien dans la liste C1.
Voir capture d'écran ci-dessous.

Fabricius

Est ce que c'est lié au pilote de l'imprimante ? Le module me propose aussi : toute imprimante

Après est ce que ça marche avec la Pro 1000 de dépasser le A2 ? normalement oui avec la maj des derniers firmware, mais je n'ai pas essayé.

Seb Cst

#10
Citation de: Fabricius le Décembre 25, 2021, 12:07:30
Est ce que c'est lié au pilote de l'imprimante ? Le module me propose aussi : toute imprimante

Après est ce que ça marche avec la Pro 1000 de dépasser le A2 ? normalement oui avec la maj des derniers firmware, mais je n'ai pas essayé.

N'ayant possédé que des Epson, je n'ai pas de point de comparaison concernant les pilotes, ni concernant les imprimantes elles-mêmes.

Mais il et certain que sous PShop & Epson il n'est pas nécessaire d'enregistrer un nom de format, comme déjà dit ci-dessus.
L'option "personnalisée" suffit et la communication se fait sans encombre.
Il y a donc bien une spécificité liée à Capture One à ce propos.

Fabricius

Surement oui, et il est possible que sous win et mac ce soit différent
Seb as tu réussi de rentrer le format 648/432 ?

Seb Cst

Citation de: Fabricius le Décembre 25, 2021, 12:25:57
Surement oui, et il est possible que sous win et mac ce soit différent
Seb as tu réussi de rentrer le format 648/432 ?

Oui.
J'avais un 432x635, relatif aux anciens formats de papier proposés par Harman (17"x25").
Le format 432x648 est accepté sans problème par le pilote, puisque l'imprimante fait du panoramique (je viens d'essayer l'enregistrement).
Un fois enregistré dans le pilote, moyennant le "protocole" expliqué ci-dessus, il est accessible dans C1.

daffy

#13
bonjour,
pour moi cela ne marche pas capture one reste au format A4 voir la capture d'écran et l'aperçu d'impression
merci de cliquer sur le trombone pour voir ma capture d'écran je n'arrive pas à l'intégrer dans le corps du message
je précise si je ne l'ai pas déjà fait que mon imprimante est une canon ts 5050

Seb Cst

Citation de: daffy le Décembre 25, 2021, 12:58:19
...
pour moi cela ne marche pas capture one reste au format A4 voir la capture d'écran et l'aperçu d'impression
...
je précise si je ne l'ai pas déjà fait que mon imprimante est une canon ts 5050

Voir la réponse faite sur ton fil. Bien vérifier les caractéristiques de l'imprimante.

jps1

cela fait un moment que je n'utilise plus Capture One pour imprimer.
sur mon epson il m'a souvent joué des mauvais tours et depuis j'utilise Epson Print Layout qui est nickel.

daffy

Citation de: Seb Cst le Décembre 25, 2021, 14:14:43
Voir la réponse faite sur ton fil. Bien vérifier les caractéristiques de l'imprimante.
je ne comprends pas le format personnalisé est possible c'est indiqué page 186 du mode d'emploi

Seb Cst

Citation de: jps1 le Décembre 25, 2021, 16:35:36
cela fait un moment que je n'utilise plus Capture One pour imprimer.
sur mon epson il m'a souvent joué des mauvais tours et depuis j'utilise Epson Print Layout qui est nickel.

Réponse totalement à côté de la plaque par rapport à la requête.
Et encore faudrait-il lire les renseignements déjà fournis sur le fil.

Seb Cst

Citation de: daffy le Décembre 25, 2021, 16:47:47
je ne comprends pas le format personnalisé est possible c'est indiqué page 186 du mode d'emploi

Si l'imprimante permet effectivement d'utiliser le format dont tu parles, alors c'est que tu as lu les infos précédentes en diagonale.
Le mode d'emploi Canon devrait indiquer comment enregistrer ton nouveau format.
Capture One le reconnaîtra à condition préalable que cette manœuvre ait été faite.

polohc

Merci beaucoup Sebastien et Fabrice, le 432x649 mm s'imprime bien avec ma P800 :)
On voit ici les pros de C1 qui ne se défilent pas par une pirouette ! ;)
Il est plus tard que tu penses

Seb Cst

Citation de: polohc le Décembre 25, 2021, 17:21:25
Merci beaucoup Sebastien et Fabrice, le 432x649 mm s'imprime bien avec ma P800 :)
On voit ici les pros de C1 qui ne se défilent pas par une pirouette ! ;)

Content d'avoir pu répondre à ta question.
Sur ma bécane j'ai quand même un mini bug.
Je dois retoucher la largeur document dans le module d'impression C1 pour que le format soit bien pris en compte.
Sinon C1 me regarde en chien de faïence et il ne se passe rien.

Pas gênant en pratique quand on le sait, mais pour le moins surprenant.

Seb Cst

#21
Citation de: daffy le Décembre 25, 2021, 16:47:47
je ne comprends pas le format personnalisé est possible c'est indiqué page 186 du mode d'emploi

J'ai appris quelque chose  ce soir.
-->Tu peux rajouter un format supplémentaire manuellement via le panneau de config.
     Si le pilote de l'imprimante ne permet pas l'enregistrement en direct suis les instructions du lien ci-dessous.
     Une fois le nouveau format créé il est pris en compte par le pilote.
Je viens de faire l'essai avec ma Canon bureautique. C'est Ok.

https://www.youtube.com/watch?v=Xu-RQ1fQhTQ

daffy

Citation de: Seb Cst le Décembre 25, 2021, 17:19:21
Si l'imprimante permet effectivement d'utiliser le format dont tu parles, alors c'est que tu as lu les infos précédentes en diagonale.
Le mode d'emploi Canon devrait indiquer comment enregistrer ton nouveau format.
Capture One le reconnaîtra à condition préalable que cette manœuvre ait été faite.
pour tout dire je suis perdu

Seb Cst


daffy

Citation de: Seb Cst le Décembre 25, 2021, 18:10:46
J'ai appris quelque chose  ce soir.
-->Tu peux rajouter un format supplémentaire manuellement via le panneau de config.
     Si le pilote de l'imprimante ne permet pas l'enregistrement en direct suis les instructions du lien ci-dessous.
     Une fois le nouveau format créé il est pris en compte par le pilote.
Je viens de faire l'essai avec ma Canon bureautique. C'est Ok.

https://www.youtube.com/watch?v=Xu-RQ1fQhTQ

j'ai suivi la vidéo à la lettre je ne vois pas le format 21x60 que j'ai indiqué dans la liste déroulante des formats papiers du pilote et de capture one
je n'ai pourtant pas eu de message d'erreur
rien n'est transmis à capture one je suis toujours sur du format A4

daffy

l'aperçu d'impression m'affiche bien le format panoramique 21-60 mais la photo s'inscrit dans la moitié de ce format la hauteur est bonne mais la largeur s'arrête à la moitié 29,7 du coup puisque c'est les dimension du format A4

Seb Cst

Citation de: daffy le Décembre 25, 2021, 19:08:30
l'aperçu d'impression m'affiche bien le format panoramique 21-60 mais la photo s'inscrit dans la moitié de ce format la hauteur est bonne mais la largeur s'arrête à la moitié 29,7 du coup puisque c'est les dimension du format A4

Chouette c'est déjà ça !
Si tu retournes dans le pilote pour valider ton format 21x60 cela devrait fonctionner.
Mais il faut admettre que le module d'impression semble avoir été programmé avec les pieds.
Au moins jusqu'à la V13...

daffy

c'est vrai que c'est déjà ça
mais j'ai validé le format pour l'imprimante canon
pourquoi ne le vois -je pas dans le menu déroulant des format de papier de l'imprimante canon
et pourquoi surtout cela reste sur du A4 dans capture one
que dois-je faire?

Fabricius

Brûler un cierge  :D

Sérieusement, peut-être la boite de dialogue du module tient compte des derniers réglages enregistrés et il faut remettre le nouveau format juste avant de lancer l'impression

Seb Cst

Citation de: daffy le Décembre 25, 2021, 19:37:36
c'est vrai que c'est déjà ça
mais j'ai validé le format pour l'imprimante canon
pourquoi ne le vois -je pas dans le menu déroulant des format de papier de l'imprimante canon

et pourquoi surtout cela reste sur du A4 dans capture one
que dois-je faire?

Effectivement il n'apparaît pas dans la liste déroulante, mais lorsque je fais la manœuvre déjà évoquée sur mon ordi la modification se fait bien.
En fait tu dois déjà passer en mode paysage, tu retournes dans le pilote tu sélectionnes ton format et là ça devrait le faire.
Sur ma bécane cela fonctionne.

Je t'avouerais que comme la communication avec le pilote Epson est ok je n'ai jamais été confronté à ce type de problème...

daffy

oui mais chez toi cela fonctionne avec capture one et une imprimante canon?

Seb Cst

Oui comme dit précédemment !
J'ai fait l'essai spécialement pour toi avec une TS5000.  ;)

polohc

Citation de: daffy le Décembre 25, 2021, 20:17:05
oui mais chez toi cela fonctionne avec capture one et une imprimante canon?
Chez moi c'est bon avec une Epson SC-P800.
Il est plus tard que tu penses

daffy

#33
Citation de: Seb Cst le Décembre 25, 2021, 20:43:43
Oui comme dit précédemment !
J'ai fait l'essai spécialement pour toi avec une TS5000.  ;)
merci c'est sympa!!
et le format 20x60 s'affiche dans les choix du papier sur capture one ou pas?
tous les paramètres s'affichent comme si tu voulais faire cette impression ou pas?
si tu peux dans ce cas là me dire comment je dois faire exactement ce serait super!
le gabarit dans capture one reste sur du format A4 à savoir 21 -29,7
clic sur le trombone tu verras comment cela s'affiche dans l'aperçu d'impression
dans la deuxième on voit que le gabarit est toujours le format A4 voir les dimensions
ça marche sur mon imprimante mais pas sur capture one???

Seb Cst

Citation de: daffy le Décembre 26, 2021, 09:59:05
...
et le format 20x60 s'affiche dans les choix du papier sur capture one ou pas?

->Non. Voir réponse #29. Pas gênant.

Citation de: daffy le Décembre 26, 2021, 09:59:05
tous les paramètres s'affichent comme si tu voulais faire cette impression ou pas?

->Pas tout de suite. Voir réponse #29. Manip à faire.

Citation de: daffy le Décembre 26, 2021, 09:59:05
le gabarit dans capture one reste sur du format A4 à savoir 21x29,7

->Non Voir ci dessus et ci dessous. Et heureusement puisque le but est d'avoir ce foutu format 21x60...

Seb Cst

Etape 1. Ouverture du module.
Par défaut A4 disposition verticale. Epson P800

Seb Cst

Etape 2. Bouton mise en page.
Le format 21x60 n'apparaîtra pas dans la fenêtre.

Seb Cst

Etape 3. On peut passer au pilote Canon maintenant qu'on est en Paysage

Seb Cst

Etape 4. Pilote Canon.
Sélection du format personnalisé 21x60 créé via le panneau de config.

Ok->Appliquer->Imprimer.

Seb Cst

Etape 5.
Le format 21x60 est bien actif et l'imprimante sélectionnée s'affiche en haut à gauche.

Seb Cst

Etape 6. Tu n'as plus qu'à modifier tes marges.

daffy

#41
ok super avec els photo d'écran c'est plus compréhensif
je te remercie
la seule différence avec toi c'est que mes marges sont déjà à 0 toutes
on est je pense plus très loin mais on y est pas encore
dois je repartir de zéro si oui comment commencer
perso dans l'aperçu de capture one ma feuille reste en A4 et le format du bas ne se transforme pas en 21 par 60 mais reste au format A4
regarde le pdf en trombone

polohc

Citation de: daffy le Décembre 26, 2021, 16:12:46
ok super avec els photo d'écran c'est plus compréhensif
je te remercie
la seule différence avec toi c'est que mes marges sont déjà à 0 toutes
on est je pense plus très loin mais on y est pas encore
dois je repartir de zéro si oui comment commencer
perso dans l'aperçu de capture one ma feuille reste en A4 et le format du bas ne se transforme pas en 21 par 60 mais reste au format A4
regarde le pdf en trombone
L'impression avec C1 n'est ni intuitive, ni un modèle de convivialité... J'ai voulu l'essayer pour voir et grâce à l'aide de Sébastien et Fabrice je suis arrivé à faire un A2+
Mais à l'issue de cet essai, je reviens à l'impression de TIFF sous PS et/ou Epson Print Layout qui est pour moi un modèle d'ergonomie :)

[at] daffy, je pense que ton problème vient des limites de formats de papier de ton imprimante Canon TS 5050 :
Formats de papier : A4/A5/B5/Lettre/Légal/20 × 25 cm/13 × 18 cm/10 × 15 cm/Enveloppes (DL, COM10)/Carré (13 × 13 cm)
Ainsi, tu ne dois pas pouvoir imprimer jusqu'à 60 cm mais être limité à 29,7 cm...
Il est plus tard que tu penses

Seb Cst

Citation de: polohc le Décembre 26, 2021, 21:00:41
...
[at] daffy, je pense que ton problème vient des limites de formats de papier de ton imprimante Canon TS 5050 :
Formats de papier : A4/A5/B5/Lettre/Légal/20 × 25 cm/13 × 18 cm/10 × 15 cm/Enveloppes (DL, COM10)/Carré (13 × 13 cm)
Ainsi, tu ne dois pas pouvoir imprimer jusqu'à 60 cm mais être limité à 29,7 cm...

Non Paul, concernant les formats personnalisés de Daffy tout est expliqué au dessus.
Seulement arrivé à un certain seuil je ne peux pas me mettre à la place de l'opérateur.


polohc

Citation de: Seb Cst le Décembre 26, 2021, 21:34:10
Non Paul, concernant les formats personnalisés de Daffy tout est expliqué au dessus.
Seulement arrivé à un certain seuil je ne peux pas me mettre à la place de l'opérateur.
J'avoue que je n'avais pas bien vu que tu étais arrivé jusqu'à la config du pilote de la Canon série 5000... Alors maintenant daffy devrait tenter de reproduire les étapes que tu as si bien documentées :)
Il est plus tard que tu penses

daffy

#45
Citation de: Seb Cst le Décembre 26, 2021, 21:34:10
Non Paul, concernant les formats personnalisés de Daffy tout est expliqué au dessus.
Seulement arrivé à un certain seuil je ne peux pas me mettre à la place de l'opérateur.
j'ai reproduit à la lettre les étapes des photos d'écran
et si vous regardez mes trombones dans les réponses 33 et 41 (si ce n'est pas déjà fait) il y a un problème car perso je n'ai plus de marge et le format de capture one est toujours en A4
oui d'accord avec toi dés que j'aurai un moment je ferai des copies d'écrans de toutes les étapes que j'ai fais
je reprécise que j'ai suivi la vidéo transmis en lien et bien toutes tes explications et c'est pour ça que je ne comprends pas pourquoi je n'y arrive pas
j'ai peut-être fait une erreur à quelque part à moins que ma version d'essai ai un bug?

daffy

Citation de: polohc le Décembre 26, 2021, 22:12:54
J'avoue que je n'avais pas bien vu que tu étais arrivé jusqu'à la config du pilote de la Canon série 5000... Alors maintenant daffy devrait tenter de reproduire les étapes que tu as si bien documentées :)
c'est exactement ce que j'ai fais j'ai reproduit à la lettre les étapes des photos d'écran
et si vous regardez mes trombones dans les réponses 33 et 41 il y a un problème car perso je n'ai plus de marge et le format de capture one est toujours en A4

jps1

Citation de: Seb Cst le Décembre 25, 2021, 17:04:55
Réponse totalement à côté de la plaque par rapport à la requête.
Et encore faudrait-il lire les renseignements déjà fournis sur le fil.
Peut être hors sujet, mais je persiste car  Capture One n'est pas fiable au niveau impression que ce soit pour un modèle ou pas!

Seb Cst

Citation de: daffy le Décembre 27, 2021, 12:11:58
et si vous regardez mes trombones dans les réponses 33 et 41 (si ce n'est pas déjà fait) il y a un problème car perso je n'ai plus de marge et le format de capture one est toujours en A4

Oui vu ! C'est la raison pour laquelle je ne peux plus rien faire de mon côté à ce stade.

Citation de: daffy le Décembre 27, 2021, 12:11:58
je reprécise que j'ai suivi la vidéo transmis en lien et bien toutes tes explications et c'est pour ça que je ne comprends pas pourquoi je n'y arrive pas
j'ai peut-être fait une erreur à quelque part à moins que ma version d'essai ait un bug?

Personne n'est à l'abri d'une erreur, mais il fort possible comme tu dis que la version d'essai merdoie quelque part.
Cela peut aussi être bien plus pernicieux en se nichant au cœur de ta configuration dans la gestion des formats.

De toutes façons le fait que le module d'impression nécessite l'enregistrement des formats personnalisés est une mini-aberration en soi.
On devrait pouvoir le faire à la volée comme avec PShop.
Moyennant cette contrainte, avec les Epson Photo on a accès au pilote, permettant la gestion complète des paramètres.

daffy

#49
j'enverrai je pense ce soir ma démarche complète par pdf " trombone" au même étapes que tu as photographié en jpeg dans le fil
peut être que nous n'avons pas vu une erreur de ma part
j'aurai bientôt la version définitive de capture one pro 22 j'attends que les 30 jours soient passé
et toi c'est la version définitive que tu as?
pour info avec CAPTURE NX2 cela marche très bien j'ai bien mon format panoramique représenté dans l'aperçu et la photo tient tout le format en cochant recadrer les photos pour ajuster!!
si je ne trouve pas le problème avec capture one je pourrai toujours faire avec Capture NX2 mais je préférerais tout lancer de capture one

Seb Cst

Citation de: daffy le Décembre 27, 2021, 14:33:21
...
et toi c'est la version définitive que tu as?

Oui. Version complète payante V20.
J'utilise en complément Dxo PL4 pour son module Deep Prime.
Mais actuellement je ne me verrais pas utiliser autres chose que Capture One pour mes traitements, notamment NB.

Citation de: daffy le Décembre 27, 2021, 14:33:21
pour info avec CAPTURE NX2 cela marche très bien j'ai bien mon format panoramique représenté dans l'aperçu et la photo tient tout le format en cochant recadrer les photos pour ajuster!!
si je ne trouve pas le problème avec capture one je pourrai toujours faire avec Capture NX2 mais je préférerais tout lancer de capture one

Ceci étant, hormis le fait que sur mon ordi le problème du format est réglé, ton imprimante TS5050 imprime-t-elle bien physiquement le 21x60, à partir de NX2  ?
Je te demande ça car pour moi la TS5000 est réservée à la bureautique élémentaire. Je n'ai jamais eu l'idée de tirer une photo avec.

daffy

Citation de: Seb Cst le Décembre 27, 2021, 15:07:46
Oui. Version complète payante V20.
J'utilise en complément Dxo PL4 pour son module Deep Prime.
Mais actuellement je ne me verrais pas utiliser autres chose que Capture One pour mes traitements, notamment NB.
perso j'aurai donc la version complète payante pro 22

Ceci étant, hormis le fait que sur mon ordi le problème du format est réglé, ton imprimante TS5050 imprime-t-elle bien physiquement le 21x60, à partir de NX2  ?
Je te demande ça car pour moi la TS5000 est réservée à la bureautique élémentaire. Je n'ai jamais eu l'idée de tirer une photo avec.
je te confirme que cela marche parfaitement avec capture NX2
je vais envoyé la procédure que j'ai fait avec des PDF en "trombone" dans les instant qui suivent

daffy

voici mes photos d'écran
on voit dans la dernière que le format dans capture one n'a pas pris en compte le format panoramique sinon la photo aurait tenu tout l'aperçu
je en pense pas avoir fait une erreur
qu'en penses tu?


daffy

sélection des paramètres d'impression avec le pilote de l'imprimante: mise en page

daffy


daffy

aperçu d'impression de capture one
envoyé deux fois
désolé je ne sais pas comment on fait pour supprimer un message

daffy


daffy

désolé je me suis trompé pour l'autre c'est celle-ci qui est importante et la dernière où se trouve l'aperçu de l'impression dans capture one

Seb Cst

Vu.
Tu n'as pas fait exactement ce que je t'ai montré à l'étape 4 petit coquin.  ;D
Regarde à nouveau ma capture d'écran.

->Va dans l'onglet "Configuration de la page" et sélectionne le format. Vérifie évidemment qu'il est bien dans la liste.
Je ne comprends pas pourquoi d'ailleurs il figure chez toi dans l'onglet "config. rapide'. Chez moi il n'apparaît que dans la liste montrée à la capture numéro 4.
Il faut passer impérativement par le format enregistré.

daffy

Citation de: Seb Cst le Décembre 27, 2021, 19:56:29
Vu.
Tu n'as pas fait exactement ce que je t'ai montré à l'étape 4 petit coquin.  ;D
Regarde à nouveau ma capture d'écran.
et oui c'est là que j'ai dit que je n'avais pas le format visible dans la liste mais je l'ai comme tu dis dans l'onglet config rapide c'est peut-être cela qui change tout

->Va dans l'onglet "Configuration de la page" et sélectionne le format. Vérifie évidemment qu'il est bien dans la liste.
Je ne comprends pas pourquoi d'ailleurs il figure chez toi dans l'onglet "config. rapide'. Chez moi il n'apparaît que dans la liste montrée à la capture numéro 4.
Il faut passer impérativement par le format enregistré.

Seb Cst

#61
Tu as eu un souci avec la citation de mon message...

Effectivement il y a des informations qui ont été mal interprétées de part et d'autre.
D'où l'importance des captures d'écran.
Au lieu du "menu de l'imprimante Canon" il vaut mieux préciser "pilote Canon", par exemple...

-->Bon, c'est l'enregistrement de ton format personnalisé via le panneau de config qui a échoué.
S'il n'est pas dans la liste déroulante du pilote à l'onglet "Configuration de la page" c'est un excellent indice de cet échec.

PS: je biens de refaire un essai avec un nouveau format bidon "21x50", l'enregistrement fonctionne sans problème, sur mon ordi.

daffy

Citation de: Seb Cst le Décembre 27, 2021, 21:22:24
Tu as eu un souci avec la citation de mon message...

Effectivement il y a des informations qui ont été mal interprétées de part et d'autre.
D'où l'importance des captures d'écran.
Au lieu du "menu de l'imprimante Canon" il vaut mieux préciser "pilote Canon", par exemple...

-->Bon, c'est l'enregistrement de ton format personnalisé via le panneau de config qui a échoué.
S'il n'est pas dans la liste déroulante du pilote à l'onglet "Configuration de la page" c'est un excellent indice de cet échec.

PS: je biens de refaire un essai avec un nouveau format bidon "21x50", l'enregistrement fonctionne sans problème, sur mon ordi.

en fait je me suis trompé tu l'as vu un moment donné j'ai "photographié" le format du papier dans mes "trombones"
il apparaît bien en 21x60