Beau sous tous les angles: le Spitfire

Démarré par ORION, Décembre 29, 2021, 00:09:51

« précédent - suivant »

labune

Citation de: rjte le Janvier 14, 2022, 13:49:50
Pour clôturer de mon côté , c'est une façon de parler d'un échangeur de température , venu de l'automobile le terme radiateur s'applique d'une façon généraliste à tous les échangeurs de t° . Quand vous utilisez un catalogue de pièces en aéro (ou part's catalogue) , bien souvent en anglais , il s'agit d'un "oil cooler" , autrement dit un refroidisseur d'huile ou échangeur de t°. Maintenant , faites comme vous l'entendez , je voulais simplement appeler un chat un chat . Juste pour me situer , la première machine que j'ai touché c'était en juillet 1969 , la dernière en juin 2009 . De mécano de base à responsable technique d'une société de transport public aérien (avions , hélicos) et responsable du pool hélico dans une autre pour finir .... Et ça me manque énormément .... Toujours très cordialement .... JTE , mon trigramme de signature d'opération technique , ou plus simplement ... Robert (ouf j'ai fini)
Et pour ne pas faire un voyage à vide .....
Peau parcours et il n'était pas question de te prendre de haut (la tournure de mon intervention était certainement mal adaptée et je m'en excuse donc)  :)

Par curiosité je viens de revenir à du basico / basique et donc à la la définition du Dico.
celle du Larousse colle assez bien que ce soit en automobile, en aéronautique ou dans d'autres domaines comme le chauffage dans lequel j'exerce indirectement : "Dispositif d'échange de chaleur entre deux milieux par rayonnement ou par convection, permettant de chauffer ou de refroidir un espace ou un objet (moteur d'une automobile, par exemple)"

Les radiateurs les plus présents dans nos vie (ceux qui trônent dans nos logements) ont d'ailleurs peu ou prou le même type de fonctionnement (hormis le fait qu'il n'y ai pas d'air en déplacement rapide pour assurer l'échange) et il s'agit d'échangeurs air-fluide, la différence reposant sur le fait qu'ils ont vocation à réchauffer plutôt qu'à refroidir.

Par contre, désolé mais contrairement à RJTE je fais le voyage à vide car je n'ai pas d'images à partager du bijou volant dont il est question sur ce fil.

rjte


MFloyd

Dans le monde automobile on parle le plus couramment de radiateur (si le fluide circulant est à base d'eau / glycol etc); de radiateur à huile; ou de façon plus générique échangeur.
(cliquez ev. sur l'image)

ORION

Réchauffons un peu le fil avec ce Spit PR Mk XIX (hélice 5 pales)


ORION

Un Spit FR XVIIIe
Elle est terrible cette aile.  :P


ORION


ORION


Katana

Citation de: MFloyd le Janvier 14, 2022, 18:32:02
Dans le monde automobile on parle le plus couramment de radiateur (si le fluide circulant est à base d'eau / glycol etc); de radiateur à huile; ou de façon plus générique échangeur.

Le terme d'échangeur est plutôt utilisé pour l'élément servant au refroidissement de l'air d'admission sur un moteur turbo-compressé (échangeur air-air ou air-eau). Le terme générique anglais étant "intercooler"

Bien belles les images de cet avion légendaire. Bravo à tous.

rjte

Arffff  cette série est exceptionnelle .... le MH434 superbe !

rjte

#159
Photo intéressante d'un Supermarine Seafang , développé à partir du Spitfire .... https://www.flickr.com/photos/20087013 [at] N02/51820025476/in/photostream/
remplacez  [at]  par le   sigle classic ..... Je ne peux éditer la PDV directement , elle appartient à Willard Womack sur FLICKR : https://www.flickr.com/photos/20087013 [at] N02/

AlainNx

Citation de: rjte le Janvier 15, 2022, 09:56:55
Photo intéressante d'un Supermarine Seafang , développé à partir du Spitfire .... https://www.flickr.com/photos/20087013 [at] N02/51820025476/in/photostream/
remplacez  [at]  par le   sigle classic ..... Je ne peux éditer la PDV directement , elle appartient à Willard Womack sur FLICKR : https://www.flickr.com/photos/20087013 [at] N02/
Personnellement, je ne le trouve pas beau. Moins pur que le Mustang et pas plus inspiré que le Martin Baker.
Une fin de race.

barbozaure

Citation de: ORION le Janvier 14, 2022, 21:57:50
Spit LF IXe
...
Spit Mk IXb

f a b u l e u x  !
merci pour ces très belles photos.
la distinction entre un Mk9e d'un Mk9b se fait sur la forme de la dérive ?

voici le même MkIXe accompagnant un Lancaster :
5 moteurs Rolls-Royce Merlin qui tournent ...

rjte

Même endroit , même jour , 5 secondes après .... ;)

barbozaure

Citation de: rjte le Janvier 15, 2022, 19:02:37
Même endroit , même jour , 5 secondes après .... ;)
👍
eh bien Robert, dans 2 ans ... ce sera l'anniversaire des 10 ans du pèlerinage à Duxford
on aura "un peu" vieilli, mais les spit seront restés pareils,
il faudra qu'on y retourne ...

rjte

Citation de: barbozaure le Janvier 15, 2022, 19:10:31
👍
eh bien Robert, dans 2 ans ... ce sera l'anniversaire des 10 ans du pèlerinage à Duxford
on aura "un peu" vieilli, mais les spit seront restés pareils,
il faudra qu'on y retourne ...
J'aimerai bien , mais je n'habite plus en Lorraine .... De Céret (66 sud) ça fait une trotte .... Mais pourquoi pas ! je commence à devenir obsolète (73 cette année) , faudra faire avec .... Il est vrai que nous avons passé d'excellents moments à Duxford . En revanche Florennes m'a séché sérieux , épuisé d'être resté debout dans l'enclos le matin ! Je prends note .... qui sait .... Bien amicalement ...

ORION

Une belle pêche.
De haut en bas: LF IXb, LF XVe, LF Vb

rjte

Du beau , du bon ! quel excellent partage ....
Au fait barbozaure (désolé ton prénom ? Christian !?! ma mémoire me fait misère) , Flying Legends n'est plus à Duxford ....https://www.aerobuzz.fr/breves-culture-aero/flying-legends-quitte-duxford-pour-sywell/

ORION

Citation de: rjte le Janvier 15, 2022, 19:35:04
J'aimerai bien , mais je n'habite plus en Lorraine .... De Céret (66 sud) ça fait une trotte .... Mais pourquoi pas ! je commence à devenir obsolète (73 cette année) , faudra faire avec .... Il est vrai que nous avons passé d'excellents moments à Duxford . En revanche Florennes m'a séché sérieux , épuisé d'être resté debout dans l'enclos le matin ! Je prends note .... qui sait .... Bien amicalement ...

Un p'tit jeune qui se plaint.  ::)

rjte

Citation de: ORION le Janvier 15, 2022, 20:16:51
Un p'tit jeune qui se plaint.  ::)
:) me plains pas  :-[ j'explique , j'ai un abonnement chez l'ostéo  ;D mais ça gaze  :angel:

Puisqu'on a évoqué Florennes  .... le MH434 sauce Belge .

barbozaure

Citation de: ORION le Janvier 15, 2022, 20:15:02
Une belle pêche.
De haut en bas: LF IXb, LF XVe, LF Vb
une magnifique pêche, tout y est : de magnifiques sujets, au bon moment, une maîtrise parfaite du matériel  👍 👏

Citation de: rjte le Janvier 15, 2022, 20:15:28
Du beau , du bon ! quel excellent partage ....
Au fait barbozaure (désolé ton prénom :
(Gérard)
et juste pour faire plaisir au "p'tit jeune", le MH434

JCCU

Et en plus, il résiste à la pluie  ;D

ORION

Citation de: JCCU le Janvier 15, 2022, 21:54:49
Et en plus, il résiste à la pluie  ;D


What could be more natural for a British.  ;D

labat

Très belles lectures, merci de ces partages.

JD39

Merci à tous pour ce partage, c'est un pur régal...
Jacques

yaquinclic

Citation de: JCCU le Janvier 15, 2022, 21:54:49
Et en plus, il résiste à la pluie  ;D

Nulle ne peut être insensible devant Spitfire, pas même cette arbre qui écarquilla grand ses yeux.
Un paréidolie au-dessus du capot dans l'alignement de la verrière.

A+ ;)