Beau sous tous les angles: le Spitfire

Démarré par ORION, Décembre 29, 2021, 00:09:51

« précédent - suivant »

rjte


rjte


stratojs


55micro

Oh... disparition annoncée de Bernard Chabbert.

La voix qui berçait nos meetings s'est éteinte.
Choisir c'est renoncer.

daniel63

Citation de: 55micro le Décembre 15, 2022, 21:34:37
Oh... disparition annoncée de Bernard Chabbert.

La voix qui berçait nos meetings s'est éteinte.

triste nouvelle que voila, sa voix et sa façon de raconter l'histoire de l'aviation, un maitre en la matière, il nous manquera beaucoup :'(

rjte

Il y a des personnes qui marquent nos passions .... c'était une référence ....

55micro

"Les aérodromes sont des fenêtres ouvertes sur le monde." avait-il dit lors d'un reportage sur Pégase. J'avais adoré la formule, et depuis j'y pense chaque fois que je prends l'avion.
Choisir c'est renoncer.

jeff40120


Mickmac

Sa voix résonnera longtemps dans ma tête quand j'irai voir un meeting aérien ...


agl33


alanath77

Le même, en couleur et en vol

Supermarine LF Mk.Vb Spitfire EP120

alanath77

Citation de: daniel63 le Décembre 15, 2022, 22:51:01
triste nouvelle que voila, sa voix et sa façon de raconter l'histoire de l'aviation, un maitre en la matière, il nous manquera beaucoup :'(

+1 .

agl33

Citation de: alanath77 le Décembre 20, 2022, 13:35:34
Le même, en couleur et en vol

Supermarine LF Mk.Vb Spitfire EP120

Superbe en vol

Gibus3133

Citation de: 55micro le Décembre 15, 2022, 21:34:37
Oh... disparition annoncée de Bernard Chabbert.

La voix qui berçait nos meetings s'est éteinte.

Aux commandes du Stearman, lors d'un tournage télé au dessus du Bassin d'Arcachon. Ce jour là une grande concentration de Piper Cub était organisée chez lui à Andernos
(pardon pour le hors sujet avec cet avion qui n'est pas un Spitfire)

rjte

MK XVIIIe SM845

rjte

MK XVIIIe SM845

agl33

Je me régale avec ces photos de Spit, merci rjte

rjte


rjte


agl33


rjte

Il y en a encore dans vos archives ? Moi oui .... 2012 Ferté Alais

jaric

Bonjour;
J'ai une question pour les experts : certaines versions ont des hélices à 3 pales, d'autres 4 et enfin d'autres 5. Cela influe-t-il sur leur comportement dynamique (par ex. leur vitesse ascentionnelle), ou sur bien est-ce simplement dépendant du moteur dont ils sont équipés (vitesse de rotation max, couple) ?

rjte


agl33

Citation de: rjte le Février 22, 2023, 16:05:45
Il y en a encore dans vos archives ? Moi oui .... 2012 Ferté Alais

Merci beaucoup pour la reprise de ce beau fil rjte

AlainNx

Citation de: rjte le Février 22, 2023, 19:24:25
Bonjour jaric , le Spitfire a été en évolutions permanentes (cellule et moteur , donc hélice) ... pour te faire une idée ...
https://fr.wikipedia.org/wiki/Supermarine_Spitfire#:~:text=Le%20Supermarine%20Spitfire%20(en%20anglais,pendant%20la%20Seconde%20Guerre%20mondiale.

Dans "Ultimate Spitfires", Peter Caygill fait l'historique des dernières versions du Spit et leur réputation d'être "Nose Heavy", c'est à dire qu'on ne place pas un Griffon à la place du Merlin sans effets sur le centrage. D'autant plus que si le Griffon est accompagné d'un doublet d'hélices (2x3 pales), le poids du total est loin de ce qu'avait prévu Reginald Mitchell.