Le fil des QUIZ

Démarré par Prionyx, Janvier 04, 2022, 20:53:34

« précédent - suivant »

coval95

Je vous ai connus plus inspirés...  :P

Du coup je me permets un détour par une autre photo prise un peu plus tard au même endroit, de face cette fois. Je ne peux pas garantir que c'est le même individu mais c'est la même espèce et le même sexe.
Ensuite, si nécessaire, je reviendrai à ma série "noire" de profil.  ;)

Indice n°5

etsocal

Famille des Rhiniidae, genre Stomorhina... Stomorhina lunata femelle ??
Michel

coval95

Citation de: etsocal le Mai 02, 2022, 00:57:49
Famille des Rhiniidae, genre Stomorhina... Stomorhina lunata femelle ??
Eh oui, c'est bien elle, bravo Michel ! A toi la main !  :)
(Finalement, j'aurais ptet' dû faire durer le suspense avec ma série noire...  ;D)

La photo (NB Sur l'original, elle est verticale, je l'ai tournée de 90° pour la commodité de l'affichage) :

etsocal

Merci Corinne. ;)

Je dois bien avouer que la dernière photo de face a grandement simplifié l'identification. Les yeux striés typiques (que je n'avais pas remarqués sur la série noire :-[) et les pièces buccales ont rendu les choses évidentes......peut-être même trop évidentes. :laugh: ;)

Soit dit au passage, jolie et intéressante photo, bravo.

Je vais me débrouiller pour préparer un nouveau quiz rapidement....enfin, le plus rapidement possible.

Michel

jmr87

Bravo Michel! Belle photo: ton quiz n'était pas si facile mais intéressant et surtout instructif. Dans ma faune  (très ancienne), ce genre est classé dans les Tachinidae que j'ai écartés après l'intervention de Michel,mais beaucoup de choses ont changé depuis 1975.

coval95

Il me semblait bien que la famille Rhiniidae était récente mais je n'en ai pas trouvé l'historique. J'ai vu la synonymie sur le site INPN avec Musca lunata (1805) qui m'a fait supposer que cette espèce avait appartenu aux Muscidae. Mais je n'en sais rien en fait.  ???

Harvey

Beau quiz avec par dessus le marché de belles images, bravo ! Oui, la dernière, la mouche est pas tout à fait de profil, mais là, c'est vraiment du chipotage... J'adore chipoter. Encore bravo pour ces belles images.  ;)

etsocal

j'ai, en cherchant un peu, trouvé concernant cette mouche des classifications taxonomiques assez différentes.

Ci-dessous, pour Muſca lunata: Famille des Anthomyiidae, genre Musca.
http://treatment.plazi.org/id/1F1690D4-F60D-4950-96D1-C9ACA4787A23

Ici, pour Stomorhina lunata: Famille des Calliphoridae, sous-famille des Chrysomyiinae, tribu des Rhiniini, genre Stomorhina.
https://www.itis.gov/servlet/SingleRpt/SingleRpt?search_topic=TSN&search_value=151715

De quoi y perdre son latin!! :D

Nb: d'après L'INPN la familles des Rhiniidae remonterait à 1889 (Bauer & Bergenstamm)

Rhinia apicalis (Wiedemann, 1830) qui est classée sur l'INPN dans la famille des Rhiniidae est répertoriée ci-dessous comme appartenant à la familles des Calliphoridae.
https://eunis.eea.europa.eu/species/137351

Michel

coval95

Merci Michel pour ces recherches intéressantes. :)

etsocal

Citation de: coval95 le Mai 02, 2022, 19:55:36
Merci Michel pour ces recherches intéressantes. :)

C'est avec plaisir Corinne ;)

Un petit quiz qui ne devrait pas tenir longtemps.

Premier indice, peut-être sera-t-il suffisant?

Michel

jmr87

etsocal

Certes, mais parfois trop beaux pour être entièrement honnêtes!!! :angel:
Michel

Prionyx

etsocal

Bravo Paul, je me doutais bien qu'avec les pointures qui "sévissent" sur ce fil ce quiz n'allait pas faire long feu. ;)

Il s'agit bien des cerques d'une femelle de Mante religieuse. Cerques trop beaux pour les mâles qui s'en approchent de trop près, risquant d'y glaiser la vie. :laugh:
Michel

etsocal

Avant de passer le relais à Paul, je vais malgré tout combler un oubli, poster la photo de la mante.

Michel

Gil 54

Jolie photo de "lou Prégadiou".

coval95

Très jolie, en effet.  :)

Prionyx

Très chouette photo en effet!

Pour la suite:

Prionyx

jmr87

Bravo pour toutes ces belles images ... Mante et ce Vespidae...?

Harvey

Citation de: etsocal le Mai 02, 2022, 22:27:22
Avant de passer le relais à Paul, je vais malgré tout combler un oubli, poster la photo de la mante.
Ca aurait été dommage de l'oublier, car elles est super belle ton image, bravo !  ;)

Pour le nouveau quiz, je connais cette bête, mais il m'est impossible de trouver son nom et même pas son p'tit nom.    ;D

etsocal

Merci beaucoup Harvey, c'est très gentil de ta part. ;) 8)
Pour le quiz, tout comme Jmr, je pensais à un Vespidae, j'ai aussi cherché parmi les Crabronidae....sans trouver quoi que ce soit de satisfaisant!!!
Michel

Prionyx

C'est bien un Vespidae.

Le pronotum touche les tegulae, c'est donc un Vespoidea (exit donc les Crabronidae)
Ailes repliées longitudinalement: Vespidae.

La sous famille est facilement trouvable, l'habitus est caractéristique (je vous invite à utiliser la galerie de LMDI et son tri par sous-familles: https://www.galerie-insecte.org/galerie/sel_sfamilles.php?tax=Vespidae).
Pour le genre, le profil du premier tergite vous aidera  ;)

coval95

Au pif, j'aurais dit Odynerus au sens large, peut-être Euodynerus. Mais à supposer que ce soit le bon genre, je n'irai pas plus loin car je n'ai pas tellement le temps de proposer un nouveau quiz (et il n'est pas évident que je sois capable de trouver l'espèce).  ;D

Prionyx

C'est la bonne sous-famille, bravo.

En revanche Odynerus a la partie postérieure des tegulae arrondie, et Euodynerus a une lamelle translucide à l'apex du T1 et le propodeum fortement caréné.
  ;)