Le fil des QUIZ

Démarré par Prionyx, Janvier 04, 2022, 20:53:34

« précédent - suivant »

Seb65

L'Ensanglantée de la garance pour dire un truc mais là aussi les antennes ne semblent pas coller !?  :)

Gil 54

Non, ce n'est pas une géomètre.

Nouvel indice.

pat_der2003

Gil 54

jmr87

Arctininae  (Ecaille)?

Gil 54

jmr87

Une Ecaille du Plantain?

Gil 54

Non, j'ajouterai un indice ce soir.

Gil 54

Indice 3

Seb65

Là, c'est beaucoup plus facile : Epicallia villica !?  :)

Gil 54

Non, ce n'est pas villica.

pat_der2003

Gil 54

Bravo ; c'est bien angelica, qui en Europe, est endémique du Sud de l'Espagne. On la ensuite en Afrique du Nord.

Elle diffère de villica par la teinte jaunâtre des macules des ailes antérieures, et surtout par le fait que la macule qui couvre l'aire sub-apicale et une partie de l'aire post-médiane est "entière", alors que chez villica, elle est toujours scindée et de couleur blanche.
Certaines photos du net montrent des papillons déterminés comme villica, mais en réalité, ce sont des angelica.

Il y a même une photo prise dans les Hauts de France déterminée comme villica, mais en se renseignant, on apprend que les voisins du lieu de photographie, avaient passé leur vacances en Andalousie ; cqfd...

J'ai élevé les deux espèces, et les différences se rencontrent aussi chez les chenilles.

Voici l'exemplaire de Quiz, et ensuite, une femelle de villica, photographiée par Photo : Yoann Pelouard.

pat_der2003

Hé bé, sacré quiz pas piqué des hannetons !!

J'ai dû écumer les sites de référence que je connais pour aboutir à cette hypothèse  :o  :D

Sur leps.it il est en effet indiqué ce caractère endémique et également que certains auteurs considèrent cette espèce comme sous espèce de angelica...

Sympa l'anecdote sur les Hauts de France !!

Je regarde dans la matinée si j'ai un quiz potable et reviens vers vous. :)

Belles espèces et belles photos

Seb65

Citation de: Gil 54 le Juin 11, 2022, 22:16:01
Non, ce n'est pas villica.
Ah ouais, mais si tu proposes des trucs qui ne vivent que sur un bout de terre hispanique... ;D

Gil 54

Citation de: pat_der2003 le Juin 12, 2022, 07:21:41
Hé bé, sacré quiz pas piqué des hannetons !!

J'ai dû écumer les sites de référence que je connais pour aboutir à cette hypothèse  :o  :D

Sur leps.it il est en effet indiqué ce caractère endémique et également que certains auteurs considèrent cette espèce comme sous espèce de angelica...

Sympa l'anecdote sur les Hauts de France !!

Je regarde dans la matinée si j'ai un quiz potable et reviens vers vous. :)

Belles espèces et belles photos

Oui, au début, angelica était considérée comme sous espèce de villica ; mais depuis le début des années 2000, plusieurs études ont été menées, et en 2007 De Freina & Nardelli ont confirmé, s'il en était besoin, son statut de bona species.
Après moultes comparaisons des  plaques génitales, une petite différence constante à été observée ; de plus certains examens chimiques ont étés réalisés, mais là, j'avoue que cela dépasse ma compétence.

Gil 54

Citation de: Seb65 le Juin 12, 2022, 07:37:55
Ah ouais, mais si tu proposes des trucs qui ne vivent que sur un bout de terre hispanique... ;D

;D ;D ;D

pat_der2003

Merci pour ces infos, Gil 54 !  :)

Les images ne sont pas de grande qualité, certes, mais c'est un grand souvenir !

Alors voici ce que je vous propose en premier indice pour ce nouveau quiz :

Seb65

Ah ça, je reconnais ! C'est du Monet !!  ;D
Un lépido ?

jmr87

Aquatique?
Marin?
Exotique??

pat_der2003

Citation de: Seb65 le Juin 12, 2022, 13:06:10
Ah ça, je reconnais ! C'est du Monet !!  ;D
Un lépido ?

Un camaïeu alors  ;)
Pas lepido ...

pat_der2003

Citation de: jmr87 le Juin 12, 2022, 13:35:27
Aquatique?
Marin?
Exotique??

Aquatique, non marin, en France  ;)

jmr87

Invertébré? et si oui Mollusque?

pat_der2003

Citation de: jmr87 le Juin 12, 2022, 15:45:18
Invertébré? et si oui Mollusque?

Pas invertébré (excusez moi), invertébré oui, mais pas mollusque non plus ...

Je rajoute un indice ... :

Gil 54

Un Gammare (Gammarus pulex)   ??? ???