Le fil des QUIZ

Démarré par Prionyx, Janvier 04, 2022, 20:53:34

« précédent - suivant »

Harvey

Citation de: Nemrod63 le Novembre 13, 2023, 15:17:00
ha non c'est trop facile moi je ne faisais allusion qu'à l'aile !  ;) je déclare donc Michel vainqueur ! hip hip hip houra !  :D

hé hé... Bah, il n'y a aucun obligation, non ? et donc la voie est libre pour un nouveau quiz bien venu de qui que ce soit pas vrais ?  ;)

urka

Ce que vous pouvez faire, aussi: mettre un indice chacun et on verra ce qu' il en sortira  :D :D :D
André.

michel77

Citation de: urka le Novembre 13, 2023, 19:49:36
Ce que vous pouvez faire, aussi: mettre un indice chacun et on verra ce qu' il en sortira  :D :D :D
André.
D'accord avec toi, alors je commence.  ;D  :o

urka

Une patte de criquet ou de sauterelle?
André.

michel77

Il ne s'agit pas d'un orthoptère.
Mais c'est bien une portion de patte.  ;)

Atriplex

Gérard

Nemrod63

sous ordre des Hétéroptères ?

michel77

Pas plus d'arachnide que d'hétéroptère pour ce quiz.

Harvey

Une partie de patte de mouche ?   ???

michel77

Ah non, ce n'est pas non plus un diptère.
Il s'agit bien d'un tétraptère.

Voici un nouvel indice qui vous mettra sur la voie très certainement.

Nemrod63

ordre des Diptera peut être ?

Atriplex

Gérard

michel77

#3262
Ah voilà, Gérard a remis bon ordre à cette affaire.  ;)
Je commençais à croire que les photos de mes indices étaient trop serrées. Ça a failli me faire des maux de ventre.

Harvey

Agrion ? Alors si oui, Agrion élégant... Pfff, Odonate, odonate, y'en a la pelle des Odonates...   :o ;D

michel77

Citation de: Harvey le Novembre 14, 2023, 18:05:58
Agrion ? Alors si oui, Agrion élégant... Pfff, Odonate, odonate, y'en a la pelle des Odonates...   :o ;D
Pour aider, il y a un indice caché dans le post #3262.  :D  Il peut mener au genre.  :-X

Atriplex

Citation de: michel77 le Novembre 14, 2023, 18:45:23
Pour aider, il y a un indice caché dans le post #3262.  :D  Il peut mener au genre.  :-X
Ah!   Euh... Boyeria? Oxygastra?   :P
Gérard

michel77

Citation de: Atriplex le Novembre 14, 2023, 18:55:35
Ah!   Euh... Boyeria? Oxygastra?   :P
Avec Oxygastra tu es chaud bouillant par rapport à l'indice caché, selon étymologie.

Harvey

Citation de: michel77 le Novembre 14, 2023, 18:45:23
Pour aider, il y a un indice caché dans le post #3262.  :D  Il peut mener au genre.  :-X

Ah oui, d'accord...  Si maintenant il faut lire entre les lignes, comme si c'était pas assez difficile ...   :o ;D

Bon, je pense que c'est surement trouvé par Atriplex.  ;)

Edit ; presque...

Atriplex

Citation de: michel77 le Novembre 14, 2023, 19:05:24
Avec Oxygastra tu es chaud bouillant par rapport à l'indice caché, selon étymologie.
Bon, alors Cordulegaster, I presume...
Gérard

michel77

#3269
Citation de: Atriplex le Novembre 14, 2023, 19:47:48
Bon, alors Cordulegaster, I presume...

Toujours pas mais je suis fautif.
Tu as découvert la moitié de l'indice mystère.
En fait dans le post concerné il y a deux mots qui forment l'indice.
Je les marque en gras et italique ici: "Je commençais à croire que les photos de mes indices étaient trop serrées. Ça a failli me faire des maux de ventre."
Je rajoute par ailleurs un nouvel indice visuel.

Atriplex

OK. Alors Oxygastra ?   ...
Gérard

lebrodeur

A+  Denis B.

lebrodeur

Si «indices étaient trop serrées» = fin + ventre; ne pourrait-il pas s'agir de l'Oxycordulie à corps fin ?

https://www.lavieb-aile.com/2018/11/zoonymie-des-odonates-les-noms-d-oxygastra-curtisii-dale-1834.html

Je cite :

«Résumé :

— Nom de genre Oxygastra, (Selys-Longchamps, 1870),  Ann. Soc. ent. Belgique 1870, vol.14 page v. Du grec oxys, " fin, aigu, pointu" et gaster, "ventre"  du fait de l'étroitesse de l'abdomen du mâle ou de ce que "le 10ème segment abdominal des mâles [est] prolongé en une pointe longue penchée en bas." (description originale de Sélys).

— Nom d'espèce Oxygastra curtisii, (Dale 1834). L'épithète curtisii, "de Curtis", rend hommage à l'entomologiste et illustrateur britannique John Curtis (1791 - 1862), auteur du texte et des planches de British Entomology (1823-1840), qui avait capturé un spécimen en 1831 en compagnie de Dale qui en avait réalisé  la première capture  en 1820 dans le Dorset, à Parley Heath. Les descriptions et dessins de Curtis font largement appel à l'ample collection [33 armoires]  du britannique James Charles Dale (1791-1872), et l'épithète honore ainsi une amitié et une collaboration sur le terrain ou dans le travail scientifique.

— Noms vernaculaires français. 1. La Cordulie de Curtis, Sélys, 1840 ; 2. La Cordulie à ventre fin, 1959, Alexanor ; 3. La Cordulie à corps fin, 1983-1985, d'Aguilar et Dommanget ; 4. L'Oxycordulie à corps fin, INPN.»

P.S. : Juste pour participer car pour moi, vos Libellules d'Europe, sont des exotiques  ::) ::) ::) ;D
A+  Denis B.

michel77

En réponse au deux derniers messages, point Oxygastra ici.

Allez un nouvelle indice visuel.

Nemrod63

Genre Sympetrum je pense , une vue du thorax ou de la tête plus large permettrait sans doute d'aller jusqu'à l'espèce.