Le fil des QUIZ

Démarré par Prionyx, Janvier 04, 2022, 20:53:34

« précédent - suivant »

Seb65

Alors celui-ci m'avait complètement échappé à moi aussi !  ::)

Harvey

Citation de: pierr07 le Mars 06, 2022, 16:32:44
Je ne connaissais même pas ce Gobemouche... ;D
Pierre

Rassures toi, tu es pas le seul...   ;) ;D :D

Gil 54

#702
.

Erreur ; sorry...

Gil 54

Bon ben voilà ; cela peut aller vite, comme cela peut prendre un peu de temps.

Certains me diront que ce n'est plus un croche-pied mais un tacle, mais wait and see...


etsocal

Allez, je me lance, animal ou végétal?
Michel

hubert35

Je verrais bien une goutte d'eau au bout d'une épine ?

Gil 54


Gil 54

Citation de: hubert35 le Mars 07, 2022, 14:00:49
Je verrais bien une goutte d'eau au bout d'une épine ?

Tu n'as pas tort, c'est une épine que l'on appelle scolus ; là, je donne déja une bonne idée, mais je voudrais que vous arriviez au bout de la détermination.

Harvey

C'est une chenille hein ? Je dirai alors une chenille du mois, ça fait donc une chenille du Grand mars changeant.   ;)

Un tacle ? Ca fait mal les tacles...  ;D :laugh:

etsocal

Chenille de la famille des Nymphalidae? (pour rester dans la direction prise par Harvey ;))
Michel

Atriplex

Oui. Il me semble que la chenille de la Vanesse de l'Ortie a de telles grandes soies raides; "nues" comme cela au moins à un certain stade...
Gérard

etsocal

Il est aussi peut-être intéressant de regarder du côté des Nymphalidae Heliconiinae? ;)
Michel

Gil 54

C'est bien une chenille de "chez nous", c'est à dire que l'on trouve en France métropolitaine.

Deuxième indice, et là, je vous mâche la besogne :

Atriplex

Ah, comme ça, OK, c'est plus facile. C'est la chenille du ... euh, disons qu'il est question d'une planète et d'un arbre fruitier ...
Gérard

Prionyx

Je rêve de le croiser celui-ci.... ::)

etsocal

J'avais trouvé chenille de G.P. dn, ce qui semblerait correspondre à celle à laquelle vous faites allusion.  ;)

La dernière que j'ai vue? j'étais môme....autrement dit cela fait bien longtemps!!!!
Michel

Gil 54

Bravo, il s'agit bien sûr d'une chenille de Saturnia pyri, élevage  ab ovo sur frêne, comme d'habitude.

Allez !!! Au suivant.


Harvey

C'est déjà fini... Mais belle récompense avec cette si  belle image, bravo et bravo aussi au gagnant.  ;)

Atriplex

Une bien belle photo, Gilbert!
Je n'ai en fait jamais vu cette chenille.
Je me souviens par contre avoir trouvé dans les années 70, sur un Ailante poussant dans un terrain vague à Villejuif, des chenilles, spectaculaires elles aussi, de Bombyx de l'Ailante. Trois ou quatre prélevées avec des branches: j'ai pu assister à la nymphose, puis à l'émergence. Beau spectacle; j'imagine qu'il en est de même pour celle du Grand Paon de nuit!

Je propose quelque chose demain matin ...
Gérard

Gil 54

Oui Gérard ; la magie d'une naissance après un élevage, est toujours un moment très particulier, qui se répète bien sûr autant de fois que l'on a obtenu de bonnes chrysalides.

je me souviens de quand j'étais gamin, j'avais nourri des chenilles noires sur orties, mais je ne savais pas ce que c'était ; quelle joie et quel bonheur lorsque j'ai vu naître des "Quatres rondelles" comme je les appelais à l'époque.

Depuis, j'ai élevé une multitude d'éspèce, allant de la petite géomètre de chez nous, aux grands Attacus d'Asie, en passant par mittrei de Madagascar et les morphos d'Amérique du Sud ou les monarques d'Amérique centrale et du Nord ; et bien , tous, du plus petit au plus grand, m'ont offert leur part de joie. Mais c'est vrai que quand tu vois tomber sur le drap de chasse, des "flap-flap" ou des "isabelles", ton coeur s'emballe.

Atriplex

Merci Gilbert pour ce commentaire.

Voici un petit Quizz facile:
(Ceux qui ont déjà trouvé ont le droit de laisser les autres chercher un peu  ;) )
Gérard

Prionyx

J'me retiens, pas facile pour un normand...  ::)

Atriplex

Gérard

Gil 54

PAreil pour moi ; trop fastoche.  ;)

Une bière et un château à Moulineaux qui porte son nom ; quel honneur.. :)

Harvey

N'importe comment, on ira tous au paradis...   ::) ;D :D