CD qui ne peux plus être lu sur Monterey

Démarré par Cjlm1, Janvier 17, 2022, 10:48:12

« précédent - suivant »

Cjlm1

Bonjour

mes anciens CD gravés ne peuvent plus être lu sur mon Mac Pro sous Monterey. Pourtant ils sont lisibles sur un ancien Mac. Avez vous eu ce problème?
Merci


JamesBond

Quelle est la nature du lecteur/graveur ? Interne ou externe ?
Question de driver ?

Parvenez-vous à lire un DVD (un film, pour vérifier) ?
Capter la lumière infinie

Ibiscus

Je viens d'essayer, pas de problème avec ma configuration :
MacOS Monterey V12.1
iMac Pro (Intel)
Lecteur/Graveur CD/DVD/BD externe Lite-on IHBS212 dans boîtier Icybox
(Ce lecteur/graveur est compatible macOS et je n'ai pas installé de Pilote/Driver, sauf pour graver les Blu-ray avec Toast car MacOS ne lit que les BD nativement).

Il y a des réglages à ajuster dans Références Système :
(Notez que si aucun lecteur optique n'est intégré ou connecté à votre Mac, les préférences CD et DVD ne sont pas disponibles.)
Voir copie écran

Testé pour les CD audio gravés par moi et aussi des DVD. Pas essayé pour des CD de données !

C'est quoi comme Mac Pro ? Camion, urne funéraire ou le dernier qui vaut bonbon  :D :D


Cjlm1

Bonjour
mon Mac Pro est le Mac "poubelle" et c'est un lecteur HP externe qui est branché dessus. Jusqu'a maintenant avant la mise à jour Monterey tous mes CD gravés étaient lisibles.
Je viens d'essayer de lire des CD audio et DVD film pour voir si le lecteur marchait, et tout est OK. Voila ce que le Mac affiche quand je mets le CD gravé dans le lecteur.
Sur mon autre Mac Pro "camion" si je branche le lecteur avec ce CD, il est reconnu sans problème, donc ça viens bien de l'OS du Mac poubelle

Ibiscus

Je te dis que j'ai le même MacOs Monterey V12.1 que toi d'installé et cela marche, donc il y a un autre problème !

Bon, j'ai un petit doute quand tu dis "CD gravé", cela veut dire quoi au juste car il y a des CD gravé avec de l'audio, avec des données (fichier excel, world, etc), en plus on peut gravées CD-R et des CD-RW (CD ré-inscriptible). De quoi tu parle au juste pour que je fasse la bonne vérification ?

Autre chose que tu peux vérifier : on voit le lecteur (dans mon cas le graveur, copie écran jointe) et la nature du CD inséré dans Preférences Système (Dans mon exemple un CD-R). En prenant ton même lecteur HP et en vérifiant de ton Mac Camion à ton Mac "Poubelle", vois-tu une différence ?
Encore autre chose, avec l'Utilitaire de disque, dans mon cas, je vois le CD-R dan la colonne de gauche, sur ton Mac "poubelle", puisqu'il te donne un message d'erreur, je pense qu'il doit quand même être monté : est-ce que tu le vois ?

Cjlm1

Bonjour
après plusieurs essais c'est seulement certains CD de données gravées il y longtemps ( c'était encore sous Mac 9. ) qui ne sont pas reconnus par mon Mac "poubelle" alors que sous mon Mac camion en OS Sierra il n'y a pas de probleme. Le système vois bien le CD mais ne peux pas lire et monter le CD.
C'est pas grave du moment qu'avec le Mac Pro camion j'arrive à les lire.
Merci

Ibiscus

Ok, merci de nous avoir  informé de une suite donnée à ton problème.
Juste encore une piste :
"le fait de ne pas finaliser un CD empêche de lire les données sur un autre PC/materiel que celui par lequel il a été gravé", mais la bonne nouvelle c'est qu'on peut "finaliser" après un premier gravage.
À l'époque où je gravais beaucoup, j'ai eu des CD et DVD qui ne voulait pas se lire sur des platines de salon, probable que je ne les avais pas finalisé.

https://www.memoclic.com/forum/102767-finaliser-un-cd-audio/

Ah ! Il faut fermer le session sur le CD. Si c'est avec le graveur du Mac Pro camion que tu as fait la premier gravure et qu'il marche encore, tu peux tenter le coup.