Orchidées du Monte Gargano

Démarré par Caloux, Avril 22, 2024, 17:03:49

« précédent - suivant »

Caloux

Citation de: M13 le Avril 25, 2024, 17:24:10Après ces lapiaz on l'air beaucoup plus hostiles que le désert de Platé!

Je ne connais pas ce plateau des Alpes mais il semble encore moins végétalisé, en raison de l'altitude probablement. Au Monte Gargano, l'herbe y pousse tout de même et pourvoit à la nourriture des bovins qui doivent en profiter au printemps et j'imagine à l'automne. Impossible d'y faire du foin compte tenu du terrain accidenté. Je montrerai des photos du reste des biotopes heureusement moins dangereux pour les pieds que ces arêtes quelquefois tranchantes.
Merci JMR, André et Gilbert de suivre ce fil.

L'espèce d'orchidée la plus répandue est l'Anacamptis morio (Orchis bouffon), qui pullule litteralement en compagnie de l'Anacamptis papilionacea (Orchis papillon) avec lequel il s'hybride parfois.
L'A morio a un labelle souvent replié de forme convexe et une réunion des sépales et pétales en casque.

Anacamptis morio 1
Amitiés. Pascal

Caloux

Anacamptis morio 2
Amitiés. Pascal

Caloux

L'Anacamptis papilionacea a un labelle non tacheté et plutôt concave ou plat. Les sépales et pétales sont dressés mais non réunis.

A papilionacea 1
Amitiés. Pascal

Caloux

Quand les 2 espèces s'hybrident, le résultat est toujours variable. Tout dépend du mélange des gênes et parfois d'une éventuelle nouvelle hybridation du premier hybride avec l'un de ses parents. On a donc ici les taches d'A morio et les sépales et pétales d'A papilionacea qui permettent l'identification (en l'absence d'autres espèces impliquées)
 
Hybride A morio x A papilionacea
Amitiés. Pascal

Caloux

Et on rencontre aussi des individus atypiques. On n'est pas a priori sur un hybride pour cet A morio mais son labelle extremement large adopte une forme de pâte italienne : la farfalle (le papillon).  ;)

Anacamptis morio 3
Amitiés. Pascal

Caloux

L'Ophrys crabonifera ou biscutella (selon les auteurs) est un Ophrys largement répandu dans les Pouilles. Joliment coloré, son labelle a des teintes (et parfois des nervures) de chataigne et souvent sépales et pétales rabattus en arrière. Son appendice bien en pointe lui donne aussi un signe distinctif.

Ophrys biscutella 1
Amitiés. Pascal

Caloux

Ophrys biscutella 2
Amitiés. Pascal

Caloux

Amitiés. Pascal

Caloux

Amitiés. Pascal