Au Japon, Nikon s'effondre, Sony progresse et Canon s'affaiblit

Démarré par FredEspagne, Janvier 24, 2022, 13:54:28

« précédent - suivant »

Palomito

Citation de: 55micro le Janvier 28, 2022, 12:14:24

Cela dit, au-delà des pros qui ont besoin d'envoyer rapidement leurs travaux et les amateurs qui veulent partager sur Insta, il restera une frange de pas excités qui attendront d'être tranquillement chez eux pour traiter leurs raw et en sortir une petite cinquantaine de photos de vacances. Restera-t-il du matos à peu près abordable pour ça hors smartphones, c'est la question.

Il y a aussi une frange d'excités qui veulent partager rapidement sur FB/Insta 2-3 images et qui traiteront tranquillement les photos intéressantes à la maison.  ;) Mais pour ça, le système actuel cartes SD/transfert de 5 images sur smartphone/retouches rapides sur smartphone/publication fonctionne assez bien je trouve.

MFloyd

Citation de: JCCU le Janvier 28, 2022, 12:15:35
Oui Mais les photographes pro que je vois faire de la vidéo ont quand même un équipement différent des "pure photographes": trépied, gros micro -ceux que je vois font aussi un peu d'interviews- .....et enregistreur de type ATOMOS Ninja
Il y a peut être des redondances entre l'ATOMOS et le boîtier (l'écran par exemple) mais j'ai quelques doutes sur le fait  qu'Apple soit capable de faire rentrer un enregistreur équivalent au Ninja dans un boîtier de volume "normal" demain matin
Sans parler des problèmes de refroidissement: avec de la vidéo- notamment la 8K-, le capteur chauffe mais la batterie et l'enregistreur chauffent aussi Un enregistreur externe avec son power pack séparé, çà permet de limiter ce problème

Le matériel utilisé dans mon domaine - reportage compétition automobile- va de la GoPro (5 don't 3 montées dans les véhicule); le smartphone avec ou sans cardan jusqu'au cameras plus au moins professionnelles (mon équipière qui est là videaste dispose d'une Red Komodo 6k). Mais la plupart des prises se font avec des équipements light; et puis, on achète des prises aux organisateurs.  Le Z9 s'intègre parfaitement là dedans. Et il ne chauffe pas et il a tout en interne.

Citation de: Palomito le Janvier 28, 2022, 12:37:48
Il y a aussi une frange d'excités qui veulent partager rapidement sur FB/Insta 2-3 images et qui traiteront tranquillement les photos intéressantes à la maison.  ;) Mais pour ça, le système actuel cartes SD/transfert de 5 images sur smartphone/retouches rapides sur smartphone/publication fonctionne assez bien je trouve.

Ça n'a rien à voir avec excités : la meilleure photo publiée le lendemain n'a quasiment plus aucune valeur marchande, dans un contexte de média fonctionnant en temps réel (à moins de faire un bouquin). Aujourd'hui, il arrive très souvent à éditer au bord du circuit. Une photo d'arrivée 🏁 est publiée endéans la minute.
(cliquez ev. sur l'image)

55micro

Citation de: Palomito le Janvier 28, 2022, 12:37:48
Il y a aussi une frange d'excités qui veulent partager rapidement sur FB/Insta 2-3 images et qui traiteront tranquillement les photos intéressantes à la maison.  ;) Mais pour ça, le système actuel cartes SD/transfert de 5 images sur smartphone/retouches rapides sur smartphone/publication fonctionne assez bien je trouve.

Le mot "excités" c'était évidemment pour taquiner  ;)

Oui les apps marchent bien, c'est parfois un peu fastidieux (WMU Nikon et Fuji Cam Remote) mais je m'en sers pour sauvegarder quelques jpegs bruts de pomme, par sécurité ou plaisir du partage.
Choisir c'est renoncer.

egtegt²

C'est vrai qu'on peut se demander pourquoi les fabricants n'intègrent pas de grosses capacités permanentes dans leurs appareils, au moins les appareils chers, à mon avis on arriver à mettre assez facilement deux disques de 2 To SSD dans l'espace pris par deux lecteurs CFExpress ou même SD. Avec 2 To, même en vidéo tu as de quoi voir venir, et de toute façon ceux qui ont besoin de plus utilisent déjà des enregistreurs externes.

Palomito

Citation de: MFloyd le Janvier 28, 2022, 12:59:25
Ça n'a rien à voir avec excités : la meilleure photo publiée le lendemain n'a quasiment plus aucune valeur marchande, dans un contexte de média fonctionnant en temps réel (à moins de faire un bouquin). Aujourd'hui, il arrive très souvent à éditer au bord du circuit. Une photo d'arrivée 🏁 est publiée endéans la minute.

Je parlais des excités dans mon genre qui font une semaine de rando et partagent 2-3 images le soir sur les réseaux sociaux. Pour des photographes comme toi, la problématique est totalement différente.

MFloyd

Citation de: Palomito le Janvier 28, 2022, 14:20:20
Je parlais des excités dans mon genre qui font une semaine de rando et partagent 2-3 images le soir sur les réseaux sociaux. Pour des photographes comme toi, la problématique est totalement différente.

Pas de soucis. J'avais bien compris. Et tu ne fais pas parti des crétins (des plaines, des Pyrénées) qui sévissent ici.  ;)
(cliquez ev. sur l'image)

timouton

Citation de: egtegt² le Janvier 28, 2022, 14:19:22
C'est vrai qu'on peut se demander pourquoi les fabricants n'intègrent pas de grosses capacités permanentes dans leurs appareils, au moins les appareils chers, à mon avis on arriver à mettre assez facilement deux disques de 2 To SSD dans l'espace pris par deux lecteurs CFExpress ou même SD. Avec 2 To, même en vidéo tu as de quoi voir venir, et de toute façon ceux qui ont besoin de plus utilisent déjà des enregistreurs externes.

Peut-être éviter la responsabilité du fait du produit en cas de perte de données?
Ou pour ne pas aller sur des marchés là où la concurrence est tellement intense qu'il n'est pas possible en tirer des bénéfices?
Peut-être parce que cela renchérirait le coût (effet de l'impact du prix) face à la concurrence, même si chez les autres il faudrait compter en plus le coût des cartes?

egtegt²

Citation de: timouton le Janvier 28, 2022, 15:05:30
Peut-être éviter la responsabilité du fait du produit en cas de perte de données?
Ou pour ne pas aller sur des marchés là où la concurrence est tellement intense qu'il n'est pas possible en tirer des bénéfices?
Peut-être parce que cela renchérirait le coût (effet de l'impact du prix) face à la concurrence, même si chez les autres il faudrait compter en plus le coût des cartes?
Je peux comprendre cet argument pour des appareils moyenne gamme ou bas de gamme. Par contre pour un Z9, le surcoût serait raisonnable. Et ceux qui l'utilisent sont capables de comprendre que ça vaut de coup d'avoir 2x2 To en interne plutôt que d'acheter des cartes CFExpress à 300 € ;)

Et tu remarqueras que j'ai volontairement considéré qu'on mettait 2 disques pour avoir la possibilité d'avoir une copie.

JCCU

Citation de: egtegt² le Janvier 28, 2022, 15:48:06
Je peux comprendre cet argument pour des appareils moyenne gamme ou bas de gamme. Par contre pour un Z9, le surcoût serait raisonnable. Et ceux qui l'utilisent sont capables de comprendre que ça vaut de coup d'avoir 2x2 To en interne plutôt que d'acheter des cartes CFExpress à 300 € ;)

Et tu remarqueras que j'ai volontairement considéré qu'on mettait 2 disques pour avoir la possibilité d'avoir une copie.

On est passé de 0.5T à 2T en quelques posts  :D

Sinon, c'est bien mais le boîtier en question,  il serait à quel prix et quelle taille?  ;D

ELWOOD

Je prendrais bien une semelle 👞

Avec une 2° batterie
Et un ssd
Et la connectique carte data
Pour éviter de passer par un Iphone ( j'aime pas les ☁️)
Déjà que le soft de P/t est inclus pour faire du Jpg.

Cet immobilisme, face à une mutation flagrante, ça rappelle Titanic 🚢🎷  ???

JCCU

Citation de: MFloyd le Janvier 28, 2022, 12:59:25
Le matériel utilisé dans mon domaine - reportage compétition automobile- va de la GoPro (5 don't 3 montées dans les véhicule); le smartphone avec ou sans cardan jusqu'au cameras plus au moins professionnelles (mon équipière qui est là videaste dispose d'une Red Komodo 6k). Mais la plupart des prises se font avec des équipements light; et puis, on achète des prises aux organisateurs.  Le Z9 s'intègre parfaitement là dedans. Et il ne chauffe pas et il a tout en interne.
.......

Donc par rapport à ton post (Mais si un boite comme Apple faisait un boîtier photo et y greffe toute sa technologie, les fabricants traditionnels avec leur science antédiluvienne, peuvent tous fermer boutique.), Apple et déjà dans la place  Et visiblement, ils feraient mieux d'investir pour concurrencer GoPro que les Z9. (au moins pour ton domaine)  :D

55micro

Citation de: JCCU le Janvier 28, 2022, 16:07:38
On est passé de 0.5T à 2T en quelques posts  :D

Sinon, c'est bien mais le boîtier en question,  il serait à quel prix et quelle taille?  ;D

Rappelez-moi le prix de la carte XQD à la sortie du Z6  ;D

512 Go ça m'irait trèèèèèèès largement et oui Elwood, bien vu, on ferait un "semi-monobloc" avec semelle (Arca tant qu'à faire, soyons fous...) et 2e batterie ce serait le top.
Je veux un Z "à la carte"  ;D
Choisir c'est renoncer.

Verso92

Citation de: ELWOOD le Janvier 28, 2022, 16:12:39
Cet immobilisme, face à une mutation flagrante, ça rappelle Titanic 🚢🎷  ???

Le film de James Cameron ?

55micro

C'est vrai, il est urgent de mettre un frein à l'immobilisme.
Choisir c'est renoncer.

Bruand

Citation de: 55micro le Janvier 29, 2022, 15:18:21
C'est vrai, il est urgent de mettre un frein à l'immobilisme.
C 'est ou qu'elle est la pédale de frein sur "Immobilisme" ?

egtegt²

Citation de: JCCU le Janvier 28, 2022, 16:07:38
On est passé de 0.5T à 2T en quelques posts  :D

Sinon, c'est bien mais le boîtier en question,  il serait à quel prix et quelle taille?  ;D
Au tarif actuel des disques SSD, ça serait faisable pour moins de 1000 € de différence et ça pourrait tenir dans le même espace que les slots CFExpress que ça remplaçerait. Pour un Z50 c'est clairement rédhibitoire, sur un Z9 ça serait largement envisageable. En gros on est au prix de 2 cartes CFExpress 512 Go.

Pour ce qui me concerne, si j'avais eu le choix pour mon D750 entre 2 slots SD ou un disque SSD en miroir de 2x256 Go, je n'aurais pas hésité longtemps. ET deux SSD de 256 Go, ça coûte à peine 70 € et c'est pas plus gros qu'une carte mémoire
Exemple Disque SSD

doppelganger

Citation de: egtegt² le Janvier 31, 2022, 14:46:45
Au tarif actuel des disques SSD, ça serait faisable pour moins de 1000 € de différence et ça pourrait tenir dans le même espace que les slots CFExpress que ça remplaçerait. Pour un Z50 c'est clairement rédhibitoire, sur un Z9 ça serait largement envisageable. En gros on est au prix de 2 cartes CFExpress 512 Go.

Pour ce qui me concerne, si j'avais eu le choix pour mon D750 entre 2 slots SD ou un disque SSD en miroir de 2x256 Go, je n'aurais pas hésité longtemps. ET deux SSD de 256 Go, ça coûte à peine 70 € et c'est pas plus gros qu'une carte mémoire
Exemple Disque SSD

Je me faisais la réflexion il y a peu. La mémoire interne permettrait de gagner de la place vs le slot. Cela pourrait permettre de gagner en débit. Pour contenter tout le monde, un mode mixte : un stockage interne et en doublure, un slot de carte.

Ça conviendrait surement aux fabricants de carte, qui seraient bien heureux, s'il pouvaient continuer à nous vendre leur produit à prix d'or... Quoi que, ils en vendraient probablement beaucoup moins...

Fab35

Oui mais quand tu ôtes une carte/les cartes de l'apn, il n'y a plus de trace des photos sur lui, ce qui pour la confidentialité semble plutôt mieux, et peut-être que certains pros partagent certains apn au sein d'une même équipe...
De toute façon il faudra quand même des cartes mémoires, donc bon...
Et quand le SSD interne est plein on bascule sur quoi, si le lecteur de carte est déjà en dupli ?
Pas si simple.

doppelganger

Citation de: Fab35 le Janvier 31, 2022, 16:10:57
Oui mais quand tu ôtes une carte/les cartes de l'apn, il n'y a plus de trace des photos sur lui, ce qui pour la confidentialité semble plutôt mieux, et peut-être que certains pros partagent certains apn au sein d'une même équipe...

Je ne crois pas à cette problématique. Au pire, c'est tout à fait gérable par les constucteurs.

Citation de: Fab35 le Janvier 31, 2022, 16:10:57
De toute façon il faudra quand même des cartes mémoires, donc bon...

Oui mais le slot rescapé serait pour des usages qui nécessitent une carte. Encore faudrait-il que l'usage ait un sens ne nos jours. On pourrait tout à fait s'en passer et brancher un SSD externe directement sur le boitier pour transfert.

Citation de: Fab35 le Janvier 31, 2022, 16:10:57
Et quand le SSD interne est plein on bascule sur quoi, si le lecteur de carte est déjà en dupli ?
Pas si simple.

Duplication, débordement, jpeg d'un coté, RAW de l'autre.

Tout ceci est techniquement possible et à un moment, faudrait que les constructeurs s'y mettent. A part Sony (qui se gave avec ses cartes Tough), quel constructeur a un intérêt à conserver ce genre stockage ?

MGI

A propos, c'est pour quand le naufrage de Nikon, rassurez moi SVP, afin que je prévienne mes ami(e)s de toute urgence, même s'ils savent nager  ;D

La Seine est assez fraiche en ce moment dans les environs de Paris, au Japon, je demanderai à mon fils quelles sont les températures actuelles des cours d'eau, ou du bord de mer !

Idem pour ma fille qui ne quitte pas son Z fc quant elle part pour Dubaï, ou le Yémen, va falloir qu'elle surveille la Mer Rouge sérieusement, on ne se doute pas toujours des risques que l'on prend en achetant du matériel photo ?

A bien y réfléchir, je ferai mieux de brader toutes mes horreurs (hors Sony euf course), et de partir m'acheter un Leica avant que l'industrie japonaise de la photo ne sombre à tout jamais  :D

Fab35

Citation de: doppelganger le Janvier 31, 2022, 16:33:55
Je ne crois pas à cette problématique. Au pire, c'est tout à fait gérable par les constucteurs.

Oui mais le slot rescapé serait pour des usages qui nécessitent une carte. Encore faudrait-il que l'usage ait un sens ne nos jours. On pourrait tout à fait s'en passer et brancher un SSD externe directement sur le boitier pour transfert.

Duplication, débordement, jpeg d'un coté, RAW de l'autre.

Tout ceci est techniquement possible et à un moment, faudrait que les constructeurs s'y mettent. A part Sony (qui se gave avec ses cartes Tough), quel constructeur a un intérêt à conserver ce genre stockage ?

En pro tu dupliques ton stockage, des fois que, donc bon, faut au moins une carte en plus. Si tu débordes sur le SSD, tu es emmerdé, faut déborder sur la Cfe qui pourtant sert à la duplication...
Et si pb de SSD interne, c'est SAV. Si souci de carte, on change direct.
Pas sûr que ce soit si pertinent que ça un gros SSD interne...

Nan, vraiment pas si simple en pratique !

Ou alors, faut une dupli en direct via bluetooth ou wifi sur smartphone ou accessoire de stockage connecté...

Powerdoc

Citation de: Mistral75 le Janvier 27, 2022, 11:27:02
Du bas de gamme facile à transporter (comme ce que tu évoques), du haut de gamme épouvantablement cher et plus grand choix entre les deux.

Avec une grosse nuance, en hi fi on est dans le domaine de l'irrationnel le plus complet (cable hi fi a 1000 euros le metre, voir cable secteur ... ) . En matière de photo numérique on est moins dans le délire marketing .

doppelganger

Citation de: Fab35 le Janvier 31, 2022, 17:25:29
En pro tu dupliques ton stockage, des fois que, donc bon, faut au moins une carte en plus. Si tu débordes sur le SSD, tu es emmerdé, faut déborder sur la Cfe qui pourtant sert à la duplication...

Je crois que l'on ne s'est pas compris. L'idée est bien évidemment de conserver un système de double stockage : double stockage interne ou mixte interne / externe. Dans ce dernier, tu laisses un slot de carte pour le coté externe.

Citation de: Fab35 le Janvier 31, 2022, 17:25:29
Et si pb de SSD interne, c'est SAV. Si souci de carte, on change direct.

Problème qui n'arrivera pas plus souvent que tout autre élément du boitier.

Citation de: Fab35 le Janvier 31, 2022, 17:25:29
Pas sûr que ce soit si pertinent que ça un gros SSD interne...

Nan, vraiment pas si simple en pratique !

Ou alors, faut une dupli en direct via bluetooth ou wifi sur smartphone ou accessoire de stockage connecté...

Un "gros" SSD ne prendra pas plus de place qu'une "grosse" carte mémoire. Et rien n'empêche, en plus de pouvoir déverser son stockage interne sur un SSD externe, de se servir de ce dernier en tant que stockage externe en temps réel.

Suffit d'un peu d'imagination / innovation pour rendre ces choses réalistes et réalisables.

Les cartes mémoire ont fait leur temps, AMHA, mais le buisines qu'elles engendrent est peut être un frein à l'innovation. Sachant que Sony est bien souvent meneur dans le genre et directement concerné par ce buisines, faudrait qu'ils trouvent le moyen de nous plumer, d'une manière ou d'une autre et ça se fera. Mais aujourd'hui, pourquoi investir quand le buisines est florissant ?

JCCU

Citation de: egtegt² le Janvier 31, 2022, 14:46:45
Au tarif actuel des disques SSD, ça serait faisable pour moins de 1000 € de différence et ça pourrait tenir dans le même espace que les slots CFExpress que ça remplaçerait. Pour un Z50 c'est clairement rédhibitoire, sur un Z9 ça serait largement envisageable. En gros on est au prix de 2 cartes CFExpress 512 Go.

Pour ce qui me concerne, si j'avais eu le choix pour mon D750 entre 2 slots SD ou un disque SSD en miroir de 2x256 Go, je n'aurais pas hésité longtemps. ET deux SSD de 256 Go, ça coûte à peine 70 € et c'est pas plus gros qu'une carte mémoire
Exemple Disque SSD

Cà dépend de ce que tu veux faire

Actuellement, la façon dont j'utilise mes cartes est que en fin de "séance" (par exemple un après midi), je retire la (ou les) carte et je transfère les photos sur un ordinateur avec un vide carte (ou en utilisant l'emplacement du portable) et je mets les batteries en charge; Et je peux aussi retirer mes cartes pendant la séance si je veux prêter mon boîtier avec un copain

Donc je veux pouvoir transférer mes photos sans utiliser mon boîtier --> Donc, SSD , oui mais retireable facilement comme les cartes actuelles; Ce qui n'est pas le cas de l'exemple que tu donnes

Joe 1234

Citation de: MGI le Janvier 31, 2022, 16:58:08
A propos, c'est pour quand le naufrage de Nikon, rassurez moi SVP, afin que je prévienne mes ami(e)s de toute urgence, même s'ils savent nager  ;D

La Seine est assez fraiche en ce moment dans les environs de Paris, au Japon, je demanderai à mon fils quelles sont les températures actuelles des cours d'eau, ou du bord de mer !

Idem pour ma fille qui ne quitte pas son Z fc quant elle part pour Dubaï, ou le Yémen, va falloir qu'elle surveille la Mer Rouge sérieusement, on ne se doute pas toujours des risques que l'on prend en achetant du matériel photo ?

A bien y réfléchir, je ferai mieux de brader toutes mes horreurs (hors Sony euf course), et de partir m'acheter un Leica avant que l'industrie japonaise de la photo ne sombre à tout jamais  :D

;D ;D ;D ;D ;D ;D ;D ;D ;D ;D