dock et mirrorless

Démarré par ergodea, Février 20, 2022, 01:12:12

« précédent - suivant »

ergodea

Bonjour,

Ma question est peut-être stupide. Lorsque je fais des micro réglages de l'af via le dock pour une optique sigma sur un boîtier reflex précis, est ce que cela à un impact lorsque j'utilise cette optique sur un mirrorless? sur un autre boîtier reflex oui...

gusdegus

Je m'étais posé la question ( Purement par curiosité, je n'ai pas de ML ) lors de la démocratisation des Dock / Tap In et ML.
Je pense que non, la mesure se faisant en direct, peu importe si l'objectif est " déréglé ", il tape la bonne distance quel que soit la calage de l'objo.
Après, suffit d'essayer, mais moi je n'ai pas de ML ( Du Sigma Oui, d'ailleurs suis en train de les régler, je trouve que les MR ne sont plus adaptés à mon boîtier, j'ai fait la remarque à Sigma France qui m'a dit au téléphone que les MR ne bougent pas si on garde le même boîtier..., après il peut que défendre ses produits, mais j'ai noté un changement - dilatation peut-être à l'origine ? ).
C'est prenant tous ces réglages, surtout que je les avais déjà fait au couteau Suisse y a plus de deux ans, je me demande si l'inutilisation de mon matériel pendant près d'une année y est pour quelque chose...

ergodea

J'avoue avoir de mal à comprendre où et comment se font les réglages, à quel niveau...techniquement parlant. Car j'imagine que c'est bien dans l'objectif sigma que ces réglages sont enregistrés.
Certes liés au boîtier utilisé. Mais je pensais qu'en utilisant un autre réflex, ces réglages étaient toujours actifs et si tel est le cas, pourquoi pas avec un ML ?

Concernant les réglages qui changent avec le temps j'avais lu sur un autre fil que les maj pouvaient les influencer, je ne sais pas si c'est vérifié ou non

pan59

J'avais posé la question ici sans obtenir aucune réponse  :(

En revanche j'ai eu l'occasion d'en discuter avec d'autres utilisateurs , la réponse est claire :

Si tu utilise le même objectif sur plusieurs appareils , il ne vaut vieux pas utiliser le dock pour faire tes MR . Les MR fait au moyen du dock avec un boitier A auront toute les chances d'être complètement inadaptés en installant l'objectif sur un boitier B

En ce qui me concerne , le problème à été vite réglé puisqu'après contrôle mes 2 objectifs Sigma ne nécessitaient aucun ajustement  ;)

Nikon D500 + Z6II

ergodea

Citation de: pan59 le Février 20, 2022, 19:45:49
J'avais posé la question ici sans obtenir aucune réponse  :(

En revanche j'ai eu l'occasion d'en discuter avec d'autres utilisateurs , la réponse est claire :

Si tu utilise le même objectif sur plusieurs appareils , il ne vaut vieux pas utiliser le dock pour faire tes MR . Les MR fait au moyen du dock avec un boitier A auront toute les chances d'être complètement inadaptés en installant l'objectif sur un boitier B

En ce qui me concerne , le problème à été vite réglé puisqu'après contrôle mes 2 objectifs Sigma ne nécessitaient aucun ajustement  ;)

Oui je sais cela concernant les reflex mais cela s'applique aussi au ML?

gusdegus

Citation de: ergodea le Février 21, 2022, 02:00:45
Oui je sais cela concernant les reflex mais cela s'applique aussi au ML?
A mon avis les ML ne sont pas affectés par des MR, c'est une mesure directe, et non en parallèle comme ça se fait avec un miroir escamotable et l'AF quelque part sous la chambre.
J'aurais donc envie de dire que MR ou pas, le ML s'en sort, car "voit" in situ.
En même temps, je me dis que le contraste est maximal lorsque l'objectif s'arrête de faire la MAP, et qu'on a décalé celle-ci pour ajuster au boîtier.
Donc, le décalage subsiste car l'objo a été volontairement déréglé...
Sauf que ce n'est pas la même technique d'AF.
Bref, le mieux, c'est d'essayer soi même avec un objectif totalement à +20 partout par exemple, pour avoir la réponse.
Ou téléphoner à Sigma...
Moi j'ai pas de ML sous la main et ne peut que supputer.

ergodea

Citation de: gusdegus le Février 21, 2022, 03:08:48
A mon avis les ML ne sont pas affectés par des MR, c'est une mesure directe, et non en parallèle comme ça se fait avec un miroir escamotable et l'AF quelque part sous la chambre.
J'aurais donc envie de dire que MR ou pas, le ML s'en sort, car "voit" in situ.
En même temps, je me dis que le contraste est maximal lorsque l'objectif s'arrête de faire la MAP, et qu'on a décalé celle-ci pour ajuster au boîtier.
Donc, le décalage subsiste car l'objo a été volontairement déréglé...
Sauf que ce n'est pas la même technique d'AF.
Bref, le mieux, c'est d'essayer soi même avec un objectif totalement à +20 partout par exemple, pour avoir la réponse.
Ou téléphoner à Sigma...
Moi j'ai pas de ML sous la main et ne peut que supputer.

A vrai dire, lorsque j'ai utilisé le sigma 150-600 sur le z6 la 1ère fois, j'avais des problèmes de map bien placées...j'ai alors pensé aux réglages dans l'objectif et je les ai supprimés...et je trouvais que cela allait mieux...Mais ce n'était que des impressions, aucune vérification et si ça se trouve, cela n'avait rien à voir! Mais je me suis posée la question! Depuis je ne fais plus aucun réglage sur le sigma...Le hic c'est que je devrais en faire pour le d850...Et il est très frustrant d'utiliser qu'un seul boîtier quand on en a deux...
Je vais faire des essais en bon et dû forme mais il est tout de même incroyable de ne pas réussir à avoir une réponse sur la question...même en cherchant sur le net...la question est soulevée, mais pas de réponse claire, sûre...

pan59

Citation de: ergodea le Février 21, 2022, 03:20:06
..Le hic c'est que je devrais en faire pour le d850...Et il est très frustrant d'utiliser qu'un seul boîtier quand on en a deux...


Tu peux aussi faire tes MR sur ton D850 sans utiliser le dock , et cela n'aura aucune incidence sur le Z6  ;)
Nikon D500 + Z6II

pan59

Citation de: ergodea le Février 21, 2022, 02:00:45
Oui je sais cela concernant les reflex mais cela s'applique aussi au ML?

Selon les retours que j'ai eu d'utilisateurs ( Nikon et Canon ) , la réponse est oui
Nikon D500 + Z6II

gusdegus

Tu peux aussi faire tes MR et les noter.
Puis tu fais une réécriture quand tu changes de boîtier, en supposant que tu as un seul boîtier lors de ta sortie et le Dock chez toi quand tu arrives.
Mais puisque tu as le matériel sous la main, fais une série à zéro comme MR puis le tout à +20 par exemple, tu seras fixée sur l'incidence ou non des MR sur un ML.