Optique Manuelle

Démarré par Yann35, Janvier 17, 2022, 07:38:55

« précédent - suivant »

Yann35

Bonjour,
Je souhaiterais votre retour d'expérience sur l'utilisation d'une optique sans autofocus.
Est-ce judicieux aujourd'hui de revenir aux fondamentaux en gérant la profondeur de champs ?
J'hésite à acquérir un 50 mm d'exception sans autofocus comme optique principale.

polohc

Citation de: Yann35 le Janvier 17, 2022, 07:38:55
Bonjour,
Je souhaiterais votre retour d'expérience sur l'utilisation d'une optique sans autofocus.
Est-ce judicieux aujourd'hui de revenir aux fondamentaux en gérant la profondeur de champs ?
J'hésite à acquérir un 50 mm d'exception sans autofocus comme optique principale.
Avec l'AF très performant du matériel actuel, je ne vois pas l'intérêt de travailler en manuel (sauf pour les UGA)
La gestion de la prof. de champ se fait aussi évidemment en AF ;)

J'utilise sur A7Rm3 le Sony FE 55 f/1.8 qui est bien une optique d'exception :)
Il est plus tard que tu penses

oeufmollet

En effet, sur un UGA, pas de pb vue la profondeur de champ, quasiment tout sera net en faisant la map à l'infini.
Sinon, à part le prix vraiment inférieur, je ne vois pas trop l'intérêt.
Maintenant, c'est vrai que pour certains types de photo, c'est pas un pb : que ce soit en studio, en photo tranquille sur trépied, en photo astro, et avec les technos actuelles (affichage coloré de la zone nette dans le viseur avec les hybrides), pour des scènes figées, y a pas de soucis.
J'ai par exemple le 7artisans 7.5mm EFM (hybride APSC Canon), je le règle à l'infini, à F8, et je ne touche plus à rien, limite je pourrais le scotcher mais je le fais pas pour les jours où j'aurais besoin d'augmenter l'ouverture.
CanonR6, M50mk1, 100D défiltré

Nikojorj

Citation de: Yann35 le Janvier 17, 2022, 07:38:55
Est-ce judicieux aujourd'hui de revenir aux fondamentaux en gérant la profondeur de champs ?
J'hésite à acquérir un 50 mm d'exception sans autofocus comme optique principale.
Si tu as un reflex, oublie tout de suite. Tu vas te retrouver avec une visée à ouverture réelle, et si on a arrêté il y a 50 ans c'est qu'il y avait une vraiment bonne raison.  ;D
Sur un hybride, c'est moins irréaliste, surtout si tes sujets ne bougent pas trop.

Essaie avec un 50 abordable, et tu verras! Un 50 d'exception marchera pareil, en gros.
Je ne dis pas que ce n'est pas rigolo de temps en temps, mais on s'en lasse vite... Et ça n'a rien à voir avec la profondeur de champ.

Mistral75

Citation de: Nikojorj le Janvier 17, 2022, 11:57:29
Si tu as un reflex, oublie tout de suite. Tu vas te retrouver avec une visée à ouverture réelle (...)

Pas avec un Irix, un Nikon AI-s, un Voigtländer, un Zeiss, etc. Ils sont couplés.

Potomitan

Citation de: Nikojorj le Janvier 17, 2022, 11:57:29
Je ne dis pas que ce n'est pas rigolo de temps en temps, mais on s'en lasse vite... Et ça n'a rien à voir avec la profondeur de champ.

+1 !

J'ai essayé mes Ai-S sur mes boîtiers AF et ça m'a vite gonflé ! 😬
Pourtant j'aime ressortir de temps mon Nikon FM, mais le mélange des genres je n'arrive pas à accrocher.

Citation de: Nikojorj le Janvier 17, 2022, 11:57:29
Essaie avec un 50 abordable, et tu verras! Un 50 d'exception marchera pareil, en gros.

Sage recommandation.

Et puis tout objectif d'exception qu'il soit, un objectif donnera quasi toujours de meilleures photos si elle est nette que si elle est presque nette !

Yann35

Merci pour vos retours,
j'envisageai un Zeiss 50mm f/d 1,4 en occasion que l'on m'a proposé.
et cela une un 6d mark II.
Pour vous ça n'a pas d'intérêt. 
Je fais du paysage, astro, portrait rarement de la photo de sport.

timouton

Une question, si quelqu'un sait :

Si une marque d'appareils photo était établie en Europe, aurait-elle le droit, comme l'on suppose que fait Canon, de fermer la fabrication d'objectifs à des fabricants tiers? 

polohc

Citation de: Yann35 le Janvier 17, 2022, 13:39:07
Merci pour vos retours,
j'envisageai un Zeiss 50mm f/d 1,4 en occasion que l'on m'a proposé.
et cela une un 6d mark II.
Pour vous ça n'a pas d'intérêt. 
Je fais du paysage, astro, portrait rarement de la photo de sport.
Si tes photos de portraits sont faites sur des sujets statistiques, pas de problème a priori...
Il est plus tard que tu penses

Yann35

Citation de: polohc le Janvier 17, 2022, 14:32:19
Si tes photos de portraits sont faites sur des sujets statistiques, pas de problème a priori...
La question que je me pose, y a t il une grande différence de résultat entre un zeiss et un canon.
Je regarde les photos réalisées avec les optiques zeiss, j'ai tendance à dire oui, bokeh, image plus douce toute en étant précise, maintenant je ne peux pas dire si c'est fait en post traitement ? 

Potomitan

Citation de: Yann35 le Janvier 17, 2022, 13:39:07
Merci pour vos retours,
j'envisageai un Zeiss 50mm f/d 1,4 en occasion que l'on m'a proposé.
et cela une un 6d mark II.

Si c'est celui-ci personnellement je passerais mon tour !!
https://youtu.be/qk3tVNuWIOA

Zeiss n'a jamais été la garantie de meilleurs résultats, attention aux idées reçues et fausses légendes qui courent trop sur le net : ils sont comme tous les fabricants, ils ont des perles et ils ont aussi... qq culs de bouteille ! 😬



Yann35

Citation de: Potomitan le Janvier 17, 2022, 16:19:19
Si ça peut aider :
https://youtu.be/eoearI56ehM
Merci, intéressant.
Cela confirme ce que je pense de ces optiques.
Maintenant Sigma art Tamron ou Zeiss.... c'est la question :) coté robustesse, je pencherai pour Zeiss.

titisteph

En numérique, la précision exigée pour faire une photo vraiment piquée à grande ouverture là où on veut, dépasse de loin celle qu'on peut obtenir à la main.
On peut bien sûr y arriver, mais il faut vraiment avoir le temps pour ça et que le sujet daigne attendre.

Faites donc un reportage au 50mm simplement fermé à 2,8 en utilisant uniquement la MAP manuelle. Vous allez revenir avec la majorité d'images floues, ou pas nettes exactement où il faut.

En AF (bien mené), ce sera le contraire. La majorité sera nette et cette qualité sera obtenue très rapidement.

Le phénomène s'amplifie au télé. Au point qu'il vaut mieux un objo correct avec un AF rapide et précis, plutôt qu'un objo exceptionnel, mais à MAP manuelle, qui va vous sortir la photo d'exception... exceptionnellement!

Yann35

Citation de: titisteph le Janvier 17, 2022, 17:45:07
En numérique, la précision exigée pour faire une photo vraiment piquée à grande ouverture là où on veut, dépasse de loin celle qu'on peut obtenir à la main.
On peut bien sûr y arriver, mais il faut vraiment avoir le temps pour ça et que le sujet daigne attendre.

Faites donc un reportage au 50mm simplement fermé à 2,8 en utilisant uniquement la MAP manuelle. Vous allez revenir avec la majorité d'images floues, ou pas nettes exactement où il faut.

En AF (bien mené), ce sera le contraire. La majorité sera nette et cette qualité sera obtenue très rapidement.

Le phénomène s'amplifie au télé. Au point qu'il vaut mieux un objo correct avec un AF rapide et précis, plutôt qu'un objo exceptionnel, mais à MAP manuelle, qui va vous sortir la photo d'exception... exceptionnellement!

Pourquoi, ils sortent ce type d'objectif ?
Tu as été confronté au problème ?

Nikojorj

Citation de: Mistral75 le Janvier 17, 2022, 13:30:49
Pas avec un Irix, un Nikon AI-s, un Voigtländer, un Zeiss, etc. Ils sont couplés.
Ah, sur certains boitier Nikons c'est vrai j'oubliais...  :-[
Mais avec un 6D², autant dire que ça ne va pas trop être possible avec une vieillerie.

Pour un milvus, par contre, l'ouverture est contrôlée par le boitier chez Canon. Une épine de moins dans le pied.
Je pense qu'il y a aussi la confirmation de MaP dans le viseur (pas 100% sûr), garder à l'esprit que sans ça une MaP précise est assez inatteignable, et que même avec la précision est moindre qu'en AF.

On en revient à :
Citation de: titisteph le Janvier 17, 2022, 17:45:07
Le phénomène s'amplifie au télé. Au point qu'il vaut mieux un objo correct avec un AF rapide et précis, plutôt qu'un objo exceptionnel, mais à MAP manuelle, qui va vous sortir la photo d'exception... exceptionnellement!

En astro ça va (mais le Milvus est-il adapté à ça? c'est une autre histoire), mais pour le portrait, l'AF est un confort vraiment appréciable.
Pour le paysage, l'utilité de ce genre d'objo m'échappe un peu aussi loin que je suis concerné.

emvri85

Citation de: Yann35 le Janvier 17, 2022, 13:39:07
Merci pour vos retours,
j'envisageai un Zeiss 50mm f/d 1,4 en occasion que l'on m'a proposé.
et cela une un 6d mark II.
Pour vous ça n'a pas d'intérêt. 
Je fais du paysage, astro, portrait rarement de la photo de sport.
Le Milvus f/1.4 est une optique d'exception.
Si c'est pour un sujet statique comme du paysage, voire de l'astro (ce n'est pas forcément la focale la plus adéquate), tu peux y aller sans problème.
Pour du portrait c'est un peu plus chaud. Pour un sujet en mouvement tu oublies.

L'ouverture se contrôle depuis le boitier.
Je pense notamment à Jérome Obiols, photographe de montagne, qui utilise cette optique.

L'ancienne version Planar f/1.4 est effectivement très mal notée.
Perso j'utilise avec beaucoup de satisfaction le f/2 Makroplanar en paysage (paysage un peu lointain, panoramiques par assemblage, etc).
Pour la MAP, il faut faire une confiance absolue à sa confirmation dans le viseur (point vert sur les reflex Nikon).

Le résultat sera-il meilleur qu'avec une optique Canon ? Difficile de répondre. Je pense que c'est surtout une histoire de rendu qui sera différent.

Nikojorj

Après, c'est vrai que les 50 Canon EF ne sont pas archi ultra réputés... surtout pour l'astro.
En paysage, j'aurais une fâcheuse tendance à les comparer à un zoom et sachant qu'on ferme le diaph... les différences seront ténues, au pire.

En portrait, par contre, est-ce qu'un 85/1.8 d'occase ne serait pas préférable? Question de goûts, le 50 est très bien pour du portrait avec pas mal d'environnement hein! Mais du coup, s'il faut fermer pour voir l'environnement, retour ci-dessus? ;)

Yann35

Merci pour vos retours.
Il est vrai que je me pose pas mal de questions.
Je souhaite changer de boitier (Fuji XE3) pour revenir au plein format, j'avais un 6D avant qui me plaisait bien.
En ce moment le 6D MII est en promo et me permettrai de l'acquérir avec une bonne optique (dans un premier temps, budjet 2500 € environ.
Ce boitier est simple et efficace et semble suffisant. Visée directe (je trouve cela plus confortable,  Retour sur écran supérieur des paramètres, ergonomie des menus etc..
Je confirme il y a bien un point de confirmation AF dans le viseur et une assistance complémentaire en liveview.   
Je n'ai pas encore verrouillé mon choix, c'est un investissement lourd pour moi.   

Potomitan

Citation de: Yann35 le Janvier 18, 2022, 08:13:32
Je souhaite changer de boitier (Fuji XE3) pour revenir au plein format, j'avais un 6D avant qui me plaisait bien.

Nikon ?? 🤔

Je trouve que la gamme reflex Nikon a été supérieure à celle de Canon ces 10 dernières années : meilleur capteur, AF plus véloce et à plage plus large m'ont fait switcher des rouges vers les jaunes.

Mais je reconnais aussi que la prise en main façon Canon continue de me plaire un petit peu plus, même 10 ans après le switch.

Potomitan

Citation de: Potomitan le Janvier 18, 2022, 09:28:02
Nikon ?? 🤔

Et puis si tu aimes les objectifs manuels, pour le coup chez Nikon tu es servi !! 😬
Mais attention néanmoins que tous les appareils n'offrent pas le même degré de compatibilité avec les objectifs Ai-S.

Yann35

Citation de: Potomitan le Janvier 18, 2022, 09:28:02
Nikon ?? 🤔

j'avais un 6D Cannon.

Et partir chez Nikon sur une autre ergonomie, je n'ai pas le courage.

emvri85

Citation de: Yann35 le Janvier 18, 2022, 08:13:32
En ce moment le 6D MII est en promo et me permettrai de l'acquérir avec une bonne optique (dans un premier temps, budget 2500 € environ
Tu ne comptes pas utiliser qu'une seule focale fixe ?

Yann35

Citation de: emvri85 le Janvier 18, 2022, 10:16:27
Tu ne comptes pas utiliser qu'une seule focale fixe ?
Commencer par une, puis quand j'aurai un peu de sous, un grand angle <= 20 mm 
Je ne peux pas tout avoir... :)

Yann35

où commencer, avec le Canon EF 40mm f/2.8 STM pour voyager léger (pas trop cher et bon) et le Zeiss pour aborder la photo : composition, plaisir, avec plus de profondeur de champ.

Potomitan

Citation de: Yann35 le Janvier 18, 2022, 10:13:24
j'avais un 6D Cannon.

Et partir chez Nikon sur une autre ergonomie, je n'ai pas le courage.

Tu aurais dû poster chez Canon plutôt qu'en toute marque alors
Je pensais que tu étais ouvert à tout système 😉

Yann35

Citation de: Potomitan le Janvier 18, 2022, 10:47:34
Tu aurais dû poster chez Canon plutôt qu'en toute marque alors
Je pensais que tu étais ouvert à tout système 😉
Au début j'étais ouvert à beaucoup de choses, mais en fonction du prix et des priorités l'étau se resserre...

emvri85

Citation de: Yann35 le Janvier 18, 2022, 10:22:18
Commencer par une, puis quand j'aurai un peu de sous, un grand angle <= 20 mm 
Je ne peux pas tout avoir... :)
Ok, mais cette stratégie me semble très frustrante

Potomitan

#29
Citation de: Yann35 le Janvier 18, 2022, 10:58:36
Au début j'étais ouvert à beaucoup de choses, mais en fonction du prix et des priorités l'étau se resserre...

Puisque tu sembles ouvert à l'occasion, si j'additionne mes achats perso d'optiques, auxquels j'ajoute un D750 :
D750 = 8/900€
24/1.4 =  700€
45/1.8 =  400€
85/1.8 =  400€
----------------------
TOTAL = 23/2400€

On est pas mal là, non ? 😎
Citation de: Yann35 le Janvier 18, 2022, 08:13:32
dans un premier temps, budjet 2500 € environ

Tu peux même remplacer le D750 par un D810 : même tarif !

Maintenant si tu préfères rester Canon, tu trouveras aussi plein de belles optiques 😊

Yann35


lumens

L'AF permet la quasi immédiateté de la prise vue et cela a son importance.

Pour la précision je recommande plutôt les optiques manuelles couplées à un hybride. Rien ne vaut une mise au point à la loupe 10x. Bien sûr l'AF est ultra précis mais... sur quoi? Le nez? Le bout des oreilles? L'oeil gauche ou le droit? etc... Les progrès de l'intelligence artificielle des boîtiers est considérable mais in fine c'est le photographe qui choisit. J'essaye (et ne réussis pas toujours) à faire le point sur les veinules de l'oeil en portrait. Pas les cils, ni les sourcils, ni l'iris.

Et c'est moins cher.

Nikojorj

Pour ça, la MaP sur l'oeil des hybrides (et d'un reflex Nikon je crois?) est quand même la plus efficace.

Yann35

Citation de: Nikojorj le Janvier 18, 2022, 18:59:44
Pour ça, la MaP sur l'oeil des hybrides (et d'un reflex Nikon je crois?) est quand même la plus efficace.

Je quite un hybride, par pour en prendre un autre.... ???

J'en ai assez d'avoir l'œil derrière un écran, d'où mon orientation vers un reflex FF.
Le live view permet d'affiner les réglages chez Canon.

il y a aussi le 5d Mark iv plus efficace sur AF mais la différence de prix est-elle judicieuse ?
Nikon je lis et relis les test, il ne m'emballe pas. Autant j'ai apprécié leurs argentiques, leurs numériques, je n'accroche pas... 

timouton

Un hybride type Canon R6 fait le point impeccablement en autofocus la plupart du temps. Et les optiques manuelles sont acceptées, soit les deux mondes.
Il est aussi possible d'y utiliser une optique autofocus en manuel. Dans ce cas c'est soit la loupe, soit les deux index à superposer, hyper pratique.

titisteph

CitationJ'essaye (et ne réussis pas toujours) à faire le point sur les veinules de l'oeil en portrait. Pas les cils, ni les sourcils, ni l'iris.

Tu fais tes photos au microscope? :D

lumens


chess

Dans les années 80 on savait déjà faire d'excellents téléobjectifs.
Si ce n'est pas pour des oiseaux en plein vol, le MF reste "gérable" et ces mécaniques simples sont increvables !

Par contre plus les focales anciennes sont courtes (70-50-35-28-24 mm...) plus elles sont éloignées du niveau actuel.
A cause des progrès techniques des lentilles asphériques.

Mettre 1000 € dans un 50mm F/1.4 asphérique des années 80 --> tu va payer le prix "collection" et la rareté sans aucun rapport avec la qualité actuelle.

Mettre 100 € dans un 50 mm F/1.4 classique --> là par contre ça reste un bon plan pour choisir une rendu ou un bokeh bien particulier.
Il faut juste ne pas aller le titiller dans les coins à PO, c'est que pour le Bokeh.