Fin de Capture One Sony, Fuji et Nikon !

Démarré par paltoquet, Janvier 18, 2022, 15:48:08

« précédent - suivant »

tenmangu81

Citation de: Verso92 le Janvier 19, 2022, 18:54:34
Pareil pour moi : en hauts ISO, j'exporte les TIFF "linéaires" (bruit + corrections optiques seulement) et je traite ensuite dans C1.

Ce sont des DNG linéaires plutôt que des TIFF, non ?

Verso92

Citation de: tenmangu81 le Janvier 19, 2022, 19:41:34
Ce sont des DNG linéaires plutôt que des TIFF, non ?

Oui, toutafé (clavier a fourché...  ;-) !


Après, des fois, je m'y perds : quand j'exporte un NEF en TIFF 16 bits à partir de C1, Photoshop ouvre le TIFF directement.

Si je fais la même manip à partir du DNG linéaire exporté par DPL, Photoshop ouvre préalablement ACR...

tenmangu81

Tout dépend de tes préférences ACR. Les DNG sont obligatoirement ouverts par ACR. Les TIFF peuvent l'être ou ne pas l'être, c'est toute la question  ;D

Verso92

Citation de: tenmangu81 le Janvier 19, 2022, 21:50:36
Tout dépend de tes préférences ACR. Les DNG sont obligatoirement ouverts par ACR. Les TIFF peuvent l'être ou ne pas l'être, c'est toute la question  ;D

Il ne s'agit pas de DNG ou de préférence ACR : quand j'exporte en TIFF 16 bits à partir de C1, c'est en TIFF 16 bits, par principe. Et PS ouvre directement les TIFF, sans passer par ACR...


Photoshop CS6 se comporte différemment si c'est un TIFF 16 bits exporté à partir d'un NEF ou d'un DNG linéaire en entrée...

paltoquet

#54
Merci Dopp... Y a plus qu'à me décider d'ici mi-avril... En fait, n'ayant pas pratiqué les fonctionnalités apportées par la 21, je ne sais pas si elles me seraient bien utiles ou pas...

CitationJ'avais payé ma version "pour Nikon" ~67€, en promo.
Ah ben voilà Verso, c'est de cette promo (que j'avais ratée) que je parlais tout à l'heure, pas d'une à 40%... Politique tarifaire bizarre tout de même, dans le genre yoyo... Referont-ils ça un jour, j'en doute, mais c'est ça qui m'aurait bien arrangé...  ::)
D'ailleurs, cette promo, c'était avant le rachat ou depuis ?

agl33


egtegt²

Citation de: agl33 le Janvier 20, 2022, 10:27:02
Oui je voulais dire par an  ;)
Rectification : tu ne voulais rien dire, tu ne veux jamais rien dire, tu veux juste déféquer !  ::)

doppelganger

Citation de: egtegt² le Janvier 20, 2022, 10:36:36
Rectification : tu ne voulais rien dire, tu ne veux jamais rien dire, tu veux juste déféquer !  ::)

+1

D'autant qu'en règle générale, les offres promotionnelles sur abonnement ne valent que pour les non abonnés.

tenmangu81

Citation de: Verso92 le Janvier 19, 2022, 22:05:29
Il ne s'agit pas de DNG ou de préférence ACR : quand j'exporte en TIFF 16 bits à partir de C1, c'est en TIFF 16 bits, par principe. Et PS ouvre directement les TIFF, sans passer par ACR...
Photoshop CS6 se comporte différemment si c'est un TIFF 16 bits exporté à partir d'un NEF ou d'un DNG linéaire en entrée...

OK, j'avais mal compris, je pensais que tu voulais ouvrir dans PS un DNG linéaire directement obtenu à partir de DPL.

55micro

Citation de: paltoquet le Janvier 19, 2022, 23:16:23
Ah ben voilà Verso, c'est de cette promo (que j'avais ratée) que je parlais tout à l'heure

Oui c'est celle que j'avais prise aussi, comme nouvel entrant c'était super intéressant. C1 Fuji m'intéresserait mais bon, faut trop changer côté ordi pour la v22 "toutes marques", alors je me contente de Fuji X-Raw Studio et je passe ensuite sur C1 Nikon pour faire les corrections de perspective éventuelles en jpeg.
Choisir c'est renoncer.

agl33

Citation de: doppelganger le Janvier 20, 2022, 11:17:28
+1

D'autant qu'en règle générale, les offres promotionnelles sur abonnement ne valent que pour les non abonnés.

C'est faux, cela fait deux ans que je prolonge mon abonnement a moins de 10 euros par mois.

jfg001

Bonjour,
j'employais Capture One pour Sony uniquement pour passer de arw a .tif.
Quel derawtisateur gratuit me conseillez vous  maintenant ?

tenmangu81

Si c'est juste pour ça, peut-être iPhoto sur Mac ?
Sinon, il y en a d'autres, comme darktable, RawTherapee, GIMP, Affinity Photo (autour de 50 € en licence perpétuelle),...

Verso92

Petite question en passant, sur C1 express for Nikon (gratuit), que j'ai installé sur mon boot "Internet" : que se passerait-il si je cliquais sur "C'est parti !" ?

gibus

A mon avis tu ne risques rien à essayer. Tu vas te retrouver sur le site, avec invitation à payer ... ou pas. Si tu ne payes pas, ça s'arrête là.
Si c'est gratuit : go !

Verso92

Citation de: gibus le Janvier 22, 2022, 11:35:44
A mon avis tu ne risques rien à essayer. Tu vas te retrouver sur le site, avec invitation à payer ... ou pas. Si tu ne payes pas, ça s'arrête là.
Si c'est gratuit : go !

Pas forcément : il y a téléchargement avec période d'essai gratuite... c'est peut-être au bout d'un mois que tout s'arrête !

;-)

gibus

Je ne pense pas. L'essai gratuit c'est pour les primo-accédants. Pour une mise à jour tu passes par la caisse si besoin.
Comme dit ça ne coute rien de cliquer et voir ce qui est proposé.

Verso92

Citation de: gibus le Janvier 22, 2022, 14:08:48
Je ne pense pas. L'essai gratuit c'est pour les primo-accédants. Pour une mise à jour tu passes par la caisse si besoin.
Comme dit ça ne coute rien de cliquer et voir ce qui est proposé.

J'ai téléchargé le fichier, mais ça me dit "Essai gratuit"...

Verso92

Bon, j'ai installé et activé en ligne, pour voir.

J'ai entré mon code et il a été reconnu valide pour "express" (mais avec "abonnement" marqué en-dessous, entre parenthèse ?).

Jamais très clair, leurs histoires...

doppelganger

Citation de: gibus le Janvier 22, 2022, 14:08:48
Je ne pense pas. L'essai gratuit c'est pour les primo-accédants. Pour une mise à jour tu passes par la caisse si besoin.
Comme dit ça ne coute rien de cliquer et voir ce qui est proposé.

Y'a même pas de sujet. Tu cliques, tu arrives sur le site de Capture One pour télécharger l'exécutable. Tu l'installes, tu lances C1, tu saisis ta clé de licence et voilà... fin de chantier.

soizic07

Pas si Simple !
J'ai voulu essayer gratuitement ka version 22 ; j'ai constaté qu'elle ne me changeait pas ma session, évidemment j'avais essayé sur une copie.
J'ai jeté la version 22 et quand j'ai voulu reprendre la 21 c'était impossible " une autre version était en cours " j'ai galéré pour arriver à trouver mes licences sur le site de Sony où j'ai pu désactiver la 22 et reprendre la 21.
Du temps perdu
Mac M1, iPad, leïca Q2, A7rIII

doppelganger

Citation de: soizic07 le Janvier 23, 2022, 08:49:24
Pas si Simple !
J'ai voulu essayer gratuitement ka version 22 ; j'ai constaté qu'elle ne me changeait pas ma session, évidemment j'avais essayé sur une copie.

Si la v22 ne change pas la session (sous entendu, ne demande pas de mettre à niveau la session), c'est que cette version n'apporte aucun changement structurel au niveau session. Il n'y a donc pas de question à se poser.

De toute façon, une sauvegarde est le minimum syndical, avant de lancer une nouvelle version. Comme C1 est gentil avec nous, il fait automatiquement une sauvegarde, quoi qu'il arrive ;)

Citation de: soizic07 le Janvier 23, 2022, 08:49:24
J'ai jeté la version 22 et quand j'ai voulu reprendre la 21 c'était impossible " une autre version était en cours " j'ai galéré pour arriver à trouver mes licences sur le site de Sony où j'ai pu désactiver la 22 et reprendre la 21.
Du temps perdu

Une autre version était en cours ? Le message est on ne peut plus clair. C1 est déjà lancé. Si tu me dis qu'il ne l'était pas, c'est que tu avais surement un process de C1 qui tournait (bien que tu ais pu fermer C1 proprement).

Quand à aller trouver tes licences sur le site de Sony, c'est étonnant. Tu as dû bien galérer  :P

Mais bon, pas besoin de désactiver la v22 pour pouvoir utiliser la v21.

doppelganger

Je confirme ce que je disais plus haut. C1 22  (15.0.1.4) n'apporte aucun changement structurel dans la base de données de C1, qui elle est restée inchangée depuis C1 21 (14.1.3).

doppelganger

Citation de: doppelganger le Janvier 23, 2022, 11:02:07
Je confirme ce que je disais plus haut. C1 22  (15.0.1.4) n'apporte aucun changement structurel dans la base de données de C1, qui elle est restée inchangée depuis C1 21 (14.1.3).

14.3.1, bien sûr :)

Greenforce

Citation de: doppelganger le Janvier 23, 2022, 10:40:41

Comme C1 est gentil avec nous, il fait automatiquement une sauvegarde, quoi qu'il arrive ;)

Question annexe, tu sais à quoi elle ressemble cette sauvegarde? (type de fichier, extension)

Je ne travaillais pas beaucoup avec C1 mais depuis mon changement de PC + réorganisation il me semble qu'il me manque des modifications...