Vos photos à la croisée des chemins. Post ouvert à tous

Démarré par Jorel, Janvier 19, 2022, 20:59:13

« précédent - suivant »

Larchi

Super rencontres avec l'épervier (lui a raté sa chasse mais toi tu ne l'as pas loupé !) et ce superbe monticole nippon.
Bravo à vous pour votre réactivité !

agl33


sportif

Merci pour les passages et appréciations
Une suite avec  la découverte de ce petit diamant bleu :)
sportif

Martin-pêcheur d'Europe

Alcedo atthis
Alcyon (source wikipedia)

Oiseau mythique des légendes grecques, considéré comme oiseau d'heureux présage ; il faut y voir un goéland, un cygne ou un martin-pêcheur
L'alcyon est un oiseau fabuleux qui, d'après une légende grecque, devait sa naissance à la métamorphose d'Alcyone

La légende la plus citée est la suivanre : Céyx se rend à Claros pour consulter un oracle, mais il se noie durant la traversée. Avertie par Morphée de la mort de son époux, Alcyone part à la recherche de son corps et finit par le retrouver. Pris de pitié devant son chagrin, les dieux métamorphosent le couple en martins-pêcheurs . Cette version explique le fait qu'une période où l'accalmie règne en mer est désignée sous le nom de « jours alcyoniques »

La suite n'est plus légende
Lors d'un affût à proximité d'un étang près de la mer du Nord, ce joli martin,totalement imprévu, s'est annoncé par de petits cris puis silence total. Avec des regards discrets tout autour j'ai eu le plaisir de le voir là sur un vieux piquet à moins de 7 mètres regard vers l'affût, si proche que j'ai redouté une trop grande proximité en deçà de la mise en point minimale. Braquer de 90° l'objectif sur trépied sans se faire remarquer constituait à ce moment l'opération la plus délicate puis soulagement de constater un éloignement de plus de 5,80 m.
Le premier déclenchement, un seul, juste pour observer sa réaction. Je pense qu'il a entendu le bruit et il scrute dans ma direction, la toile est en partie cachée par des orties et ne percevant aucun mouvement de ma part il se rassure. Je le laisse changer de position et quelques secondes après un deuxième déclenchement passe sans problème.
Quelques prises de vues quelques minutes passent puis il part, je visionne alors les photos puis consulter un peu le gsm. A ma grande surprise au moment de bouger l'objectif le martin est de nouveau là !, relax sur le piquet, j'en profite alors pour tester quelques ouvertures différentes suivant les positions et des vitesses environ entre 1/160s et 1/320s. Il ne fait pas belle météo mais avec le temps de baisser la vitesse et un sujet pas trop remuant tout se passe bien.
Quand je repense être resté un jour à l'attendre plus de deux heures en position inconfortable le long d'une rivière pour finalement pouvoir le saisir dans les 40 mètres et ici dans l'imprévu il se pose relax à 6,70m !

JPM84


Jean-Jacques Groult

Amicalement. JJ

agl33


sportif

Merci à vous pour le martin pêcheur, en fait je n'ai eu que deux fois l'occasion de le rencontrer en très belle proximité et deux fois dans des circonstances totalement inattendues :)
Sportif

Larchi

L'image du MP est magnifique, et l'histoire bien racontée. J'apprécie !
Ces moments qui font "rager de plaisir" quand on obtient une belle image d'un sujet imprévu alors qu'on lui a consacré des heures quelques temps avant, mais ailleurs... C'est tout le plaisir des sorties photos.
Bravo Sportif !

Jorel

Belle rencontre et belle image en plus... bravo

Philip

Rami

Très bonne idée ce fil, et très beaux résultats.
Ma seule participation possible sur les animaux inattendus ne rentre pas dans le cadre "à la croisée des chemins" car pour moi, ça a été en face de la fenêtre de la cuisine !!! Un écureuil. Nous en voyons parfois dans le quartier mais, pendant deux jours, un petit imprudent est venu dans notre cerisier. Le deuxième jour, j'ai dû être plus rapide que ma chatte et depuis, il est plus prudent et n'est pas revenu.
Photo de l'écureuil déjà mise dans un autre fil sur les écureuils l'an dernier.

Nikonairien (ou presque)

sportif

Merci à vous,

poursuite avec une photo au caractère insolite et je peux vous dire lorsqu'un costaud comme celui là déboule fond de train, à l'improviste, vers votre cachette précaire le long de la rivière vous ne faites pas le fanfaron...   ::) 
deux secondes plus tard, un petit rappel de son maître et le molosse est reparti à mon plus grand soulagement. Finalement en agissant comme si un oiseau très peureux approchait tout s'est bien passé sauf que là les palpitations sont apparues comme un coup d'adrénaline       

Jorel

Une rencontre que je laisse sincèrement aux autres.

Philip

canteau

Pour compléter le fil "votre image de la semaine" (une seule photo) et relancer ce fil très pertinent...
https://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,326556.0.html

Complément de photos sur cette rencontre avec Monsieur "Faisan", dont la deuxième au travers d'une haie (affût) donnant directement cet effet "aquarelle" sans retouche Photoshop :





Website : www.auplusnet.com

alpha duo

  Magnifiques vos. rencontres, Canteau et Sportif!
  Elles valent le détour par ce site!😄

Amitiés, Alain.

sportif

bonjour,

voici une photo collant bien à la description de création du fil,  balade relaxe puis surprise sautant hors du bois,  le photographe capte tant bien que mal ratant la Map et l'animal ne sait trop par où s'enfuir :)

Péhel

Hello..
Ma femme et moi billebaudions (?) sur les rives d'un lac en région parisienne, lorsqu'elle me dit avoir aperçu un rapace en vol avec un oiseau dans les serres juste derrière le rideau d'arbres bordant le lac.
En avançant prudemment, je m'aperçoit alors que le rapace s'est posé tout près sur une branche et qu'il est en train de dépecer un oiseau. C'est un Epervier d'europe mâle en train de dépecer un granivore!

Péhel

Il va sans dire que je mitraille un maximum en espérant que la mise au point sera bonne malgré les branches...Il ne parait pas géné par ma présence ni par celles des Fauvettes à tête noire qui lui piaillent autour...
Rencontre extra pour nous. Il finira par partir avec sa proie au bout d'une dizaine de minutes.

alpha duo



  Non, Sportif, il faut savoir interpréter les attitudes. L'animal fait une démonstration de twist!

  Déjà observé sur un autre fil, l'épervier et sa proie sont une magnifique rencontre. Bravo Péhel pour avoir profité de la bonne fortune avec talent.

  Amitiés, Alain.

Ludo37

Superbe cette dernière ! Bravo à toi.
Amicalement.
Ludo

sportif

Citation de: alpha duo le Avril 16, 2022, 16:22:28

  Non, Sportif, il faut savoir interpréter les attitudes. L'animal fait une démonstration de twist!

  Amitiés, Alain.

ah maintenant que tu le dis effectivement je reconnais un rien mon ''style'' sur les pistes de danse dans les 14/20 ans :D

sportif

Citation de: Péhel le Avril 16, 2022, 11:21:58
Il va sans dire que je mitraille un maximum en espérant que la mise au point sera bonne malgré les branches...Il ne parait pas géné par ma présence ni par celles des Fauvettes à tête noire qui lui piaillent autour...
Rencontre extra pour nous. Il finira par partir avec sa proie au bout d'une dizaine de minutes.

superbe scène sauvage en grande proximité, il aurait été dommage de l'obtenir floue car des pareilles en sorties c'est plutôt rares même si l'oiseau habite la région   8)
Sportif

Péhel

Merci Alain, Ludo, et Sportif... J'ai en effet coché toutes les cases: proximité, scène de prédation, temps de contact...

helicla

De belles images sur ce fil.

Pour ma part, ce n'est pas à la croisée d'un chemin mais vers 2500 mètres, dans les alpes valaisannes, que j'ai eu ma plus belle surprise 2021.
J'étais monté de nuit pour le rut du cerf en montagne. Vers 9h15, mon regard a été attiré par des silhouettes inhabituelles sur une crête. J'étais un peu loin et j'ai
dû recadrer. La photo est à contre-jour mais c'était tout de même une superbe rencontre.


agl33


Mumu

Vincent