Oui, et il n'y a pas que moi qui le dit
Mais quel est ta définition d'une sauvegarde incrémentale ?
Lire ceci à ce sujet ! C'est une généralité qui ne concerne pas particulièrement TM.
https://www.oodrive.com/fr/blog/securite/differences-entre-sauvegarde-incrementielle-et-sauvegarde-differentielle/
Pour Time Machine, c'est ici :
https://www.youtips.com/glossaire-de-linformatique/time-machine/
J'ai été voir hier, en te répondant et j'étais tombé sur le même lien que tu donnes en premier

Il faut déjà mettre en évidence qu'une sauvegarde incrémentielle et incrémentale veulent dire la même chose. Le gars dans son article passe son temps à alterner l'emploi des deux termes. C'est plutôt confusant.
La sauvegarde incrémentale permet uniquement de sauvegarder les fichiers modifiés depuis dernière la sauvegarde précédente.. Là où l'on diverge, c'est sur la suite. En faite, tout part d'une sauvegarde complète. Les suivantes ne concernent que la différence par rapport à cette sauvegarde complète initiale. Et ces sauvegardes incrémentales ne viennent pas se "fondre" dans les données initialement sauvegardées mais sont isolés. D'où la possibilité de remonter dans le temps. On est bien dans le cas de TM et tu as raison

Mais je n'ai pas tout à fait tort non plus

Carbon Copy Cloner et SynkBack, par exemple, procèdent de façon incrémentale (n'est sauvegardée que la différence entre la source et la cible). La différence réside dans le fait les fichiers nouveaux sont copiés dans la source et les fichiers modifiés sur la source, depuis la dernière sauvegarde, sont copié sur la cible en écrasant le fichiers correspondants. C'est un quelque sorte une variante de la sauvegarde incrémentale mais par synchronisation de données.
Rsync procède de la même manière. D'ailleurs, quand je lance une sauvegarde, la première chose qu'il renvoi c'est : "
sending incremental file list"
Inconvénient de TM : la restauration est plus longue et délicate, puisque qu'il faut passer en revue toutes les sauvegardes incrémentielles et la complète (forcément). Un grain de sable dans un rouage (une sauvegarde incrémentielle) et c'est mort. Ceci explique cela (entre autre) :
Et vu les soucis récurrents qu'a eu mon père avec sa timecapsule (régulièrement ça lui disait que la sauvegarde devait être effacée et recommencée depuis zéro)
Autre désavantage de ce type de sauvegarde : ça occupe plus de place. Si bien qu'arrivé à saturation, TM supprime les données les plus anciennes. Quant on sait qu'une restauration nécessite en théorie l'entièreté des sauvegardes et bien que Apple ait dû gérer la chose, faut avouer que c'est particulier.
En temps normal, une sauvegarde incrémentale s'effectue de manière périodique. Par exemple, une sauvegarde complète le lundi et des incrémentielles journalières, du mardi au dimanche. Ensuite, on change de support et on recommence le cycle le lundi suivant et ainsi de suite.
Dans l'absolu, la façon de faire de TM est plus orientée grand public, moins "industriel". C'est très bien ainsi, je trouve.
Avantage de CCC et autres : la synchronisation entre la source et la cible. N'est sauvegardée que la différence entre la source et la cible, sans occuper plus de place. La restauration peut s'effectuer par un simple copié / collé.
Désavantage : pas de possibilité de remonter dans le temps.