Givre sur Le Gragnolet

Démarré par brunotroussier, Janvier 21, 2022, 17:59:28

« précédent - suivant »

brunotroussier

Une autre approche du village sur la commune d'Entraigues (Porte du Parc des Ecrins).
Merci pour vos critiques.
Bruno
Bruno38

Seb Cst

A part ça, en revoyant la photo ce matin, j'ai l'impression que le cadrage aurait pu être un peu plus large, afin d'être raccord avec les publications précédentes du lieu.

brunotroussier

Oui, merci a verso92 et Seb Cst.
Pour le cadrage , je suis au 24 mm et je n ai quasiment pas recadre : juste l angle de la maison a droite et un peu la route en bas.
Effectivement, je complete les photos sur le livre " Un regard sur la Matheysine " en elargissant mon point de vue au Valbonnais et a la vallee..  d ou mes posts sur le sujet. Je vous remercie tous , a ce propos, pour vos commentaires.
Bruno
Bruno38

agl33

Manque un peu de matière dans la neige sinon belle prise de vue

brunotroussier

Merci a agl33 et Seb Cst .Si pour reculer. Mais cela faisait un vide blanc en premier plan .
Bruno
Bruno38

Jean-Luc Vertut

vivant dans une autre montagne (pays toy)
je trouve cette photo bien rendue dans son atmosphère... )

j'aurais préféré en couleur,
car j'ai toujours une peu de mal avec le côté "arty" du n&b actuel

Seb Cst

Citation de: brunotroussier le Janvier 22, 2022, 13:33:23
Merci a agl33 et Seb Cst .Si pour reculer. Mais cela faisait un vide blanc en premier plan .
Bruno

Tes précédentes photos prouvent qu'il n'y a pas lieu d'avoir peur du vide.
Donner de l'espace est important, cela fait aussi partie de l'information.

patrice

une photo de paysage de neige qui n'est pas banal
voilà qui n'est pas banal!

brunotroussier

Merci à Jean-Luc Vertut, Seb Cst et patrice pour leurs avis.
Voila, la couleur selon une autre vue de la rue.
Bruno
Bruno38

agl33

Je préfère le n&b, que mon avis bien sur.

labat

Je marche sur cette prise pour le N et B.

lavialle15

Préférence aussi pour ton NB bien traité ...  :)
Cdlt

Maagma

Oui pour la couleur, très agréable cette hivernale, j'imagine la fondue au coin du feu.
:)
Le temps qui passe en photo.

Seb Cst

#13
Toujours compliqué de choisir entre NB et couleur.
En tous cas le mélange des deux apparaîtra comme une forme d'indécision critique, au moment de la sélection définitive.

Indépendamment du traitement, ici l'horizontale donne (un peu) plus de renseignements architecturaux.
Tandis que la verticale laisse la part belle au sandwich lumineux en arrière plan.

Pour moi les deux se défendent mais en NB alors.
En couleur l'effet de profondeur dû à la présence du bleu atténue l'impact du premier plan archi.
Le NB aplatit l'image, donnant un effet intéressant avec les toitures enneigées.

brunotroussier

Merci a labat, agl33, lavialle15, Maagma et Seb Cst pour leurs avis.
Je vais rester sur le N et B et le cliche horizontal pour la serie.
Merci encore .
Bruno
Bruno38

Nyio

Citation de: Seb Cst le Janvier 25, 2022, 12:16:00
Toujours compliqué de choisir entre NB et couleur.
En tous cas le mélange des deux apparaîtra comme une forme d'indécision critique, au moment de la sélection définitive.

Indépendamment du traitement, ici l'horizontale donne (un peu) plus de renseignements architecturaux.
Tandis que la verticale laisse la part belle au sandwich lumineux en arrière plan.

Pour moi les deux se défendent mais en NB alors.
En couleur l'effet de profondeur dû à la présence du bleu atténue l'impact du premier plan archi.
Le NB aplatit l'image, donnant un effet intéressant avec les toitures enneigées.

Je me permet de compléter ce que tu dis Seb sur le choix NB ou couleur via deux contre-exemples.
J'ai le livre Terre Froide de Philippe Bigard (https://editions.hartpon.com/2089/terre-froide-philippe-bigard/), Toutes les images sont en NB sauf une, à peu près au milieu du livre (elle est visible dans les images exemples) et de part son unicité on comprend que c'est un choix fort du photographe. De plus, et c'est mon interprétation, c'est la 1ere image du livre ou la faune est représenté et cette image couleurs permet de marquer la coupure entre les photos sans-faune et les photos avec faune (bien que toutes les images suivante ne comporte pas forcément d'animaux).

J'ai comme autre exemple Jean-Christophe Béchet dans son livre sur Marseille (https://www.jcbechet.com/?page_id=3077) ou il a utilisé un mélange de NB et de couleurs.

Je rejoint Seb dans le sens ou c'est un exercice très délicat de mélanger NB et couleurs dans une série (surtout pour je suppose la majorité des lecteurs/lectrices qui ne sont pas des photographes auteurs pros/reconnus) mais certains y arrivent.
Si c'est un défi que tu veux te lancer pour ta série Bruno, pourquoi ne pas essayer, si tu réussis ton coup tu pourras être encore plus fier de ton travail sur cette série en lui ajoutant cette touche d'originalité en plus (et les spectateurs avertis remarqueront cette prise de risque si tu valides l'essai).

PS : Bruno, je n'interviens pas beaucoup mais je regarde ce que tu produits dans ta série, et je la trouve très intéressante. C'est pour ça que je prend le temps de compléter le message de Seb et j'en profite pour t'envoyer des encouragements. Continue cette série, elle a beaucoup de potentiel.
Nicolas

brunotroussier

Merci à Nyio pour son point de vue et ses 2 références remarquables.
J'ai opté pour le N et B mais peut-être j'opterai aussi pour une ou 2 images couleurs dans la série , notamment pour celles qui s'approchent du N et B ne comportant parfois  qu'un peu de marron du aux arbres voir des murs jaunes pales de bâtisses.
Son soutien est bien agréable.
Bruno
Bruno38

Seb Cst

Citation de: Nyio le Janvier 25, 2022, 17:02:17
Je me permet de compléter ce que tu dis Seb sur le choix NB ou couleur via deux contre-exemples.
J'ai le livre Terre Froide de Philippe Bigard (https://editions.hartpon.com/2089/terre-froide-philippe-bigard/),
...
J'ai comme autre exemple Jean-Christophe Béchet dans son livre sur Marseille (https://www.jcbechet.com/?page_id=3077) ou il a utilisé un mélange de NB et de couleurs.
...

En fait il n'y pas de règle donc on ne peut pas vraiment parler de contre-exemple; peu importe ce sont des questions de terminologie.
Je ne connaissais pas Philippe Bigard.

JC Béchet est connu pour être un équilibriste du cadrage et de la rigueur éditoriale. Le bouquin c'est son truc, et il peut y marier merveilleusement bien couleur et NB.
Il serait intéressant d'analyser pourquoi ce mélange "marche" aussi bien.
Images fortes, variées, vraiment conçues pour la couleur, créant des rappels ou des ruptures.

Ceci étant, chez Béchet, la série "Marseille..." n'est pas ma préférée.