Samyang AF 135 mm f/1,8 FE

Démarré par Mistral75, Janvier 27, 2022, 01:35:41

« précédent - suivant »

Hulotphoto

Étonnante critique :

- 135 mm peut-être long pour des portraits.

Qui décridibilise le reste du test ...

Faire un 135 moins long : un vrai défit pour l'humanité ...

JCCU

Citation de: Hulotphoto le Avril 06, 2022, 07:19:07
Étonnante critique :

- 135 mm peut-être long pour des portraits.

Qui décridibilise le reste du test ...

Faire un 135 moins long : un vrai défit pour l'humanité ...

Sa remarque sur la focale 135mm vient d'un paragraphe ou il dit que si certains trouvent la focale 135 un peu longue pour certaines applications, il y  a d'autres solutions comme les 85 ou 100mm. C'est vrai que au niveau portrait (spécialement en studio), certains expliqueront que contre tenu des dimensions de leur studio, un 135 est trop long et seul un 85 convient
Après, c'est vrai que son résumé en une phrase "135 un peu long" est un peu "sec" : quand on regarde une critique de 135, on s'attend plus à des comparaisons avec les autres 135

efmlz

Citation de: JCCU le Avril 06, 2022, 09:49:22
Sa remarque sur la focale 135mm vient d'un paragraphe ou il dit que si certains trouvent la focale 135 un peu longue pour certaines applications, il y  a d'autres solutions comme les 85 ou 100mm. C'est vrai que au niveau portrait (spécialement en studio), certains expliqueront que contre tenu des dimensions de leur studio, un 135 est trop long et seul un 85 convient
Après, c'est vrai que son résumé en une phrase "135 un peu long" est un peu "sec" : quand on regarde une critique de 135, on s'attend plus à des comparaisons avec les autres 135

+1
et remarque pertinente car on cherche à ne pas déformer les visages, donc cela ne dépend que de là où on photographie et pas de la focale, donc à voir si on a de la place ou pas, perso j'aime bien les 70-200 (ou le 70-180)  8)
i am a simple man (g. nash)

fabco

Bonjour,

La focale n'est pas un point faible.

Cette remarque n'a pas lieu d'être ou alors il fallait qu'il trouve quelque chose.

c'est comme si je dirait 16mm est un point faible pour le portrait.

C'est juste qu'il faut utiliser la focale pour sa pratique.

perso j'aime bien le 135 pour du portrait.

Mistral75

Samyang n'a pas payé assez, donc l'objectif ne pouvait accéder qu'au Highly Recommended et pas à l'Editor's Choice, donc il fallait bien lui trouver un défaut.

FredEspagne

C'est vrai que Samyang commence à énerver pas mal de gens car ses derniêres productions ont un rapport qualité/prix imbattable.
35 ans de film et labo argentique , 21 de numérique

JCCU

Citation de: Mistral75 le Avril 06, 2022, 12:28:35
Samyang n'a pas payé assez, donc l'objectif ne pouvait accéder qu'au Highly Recommended et pas à l'Editor's Choice, donc il fallait bien lui trouver un défaut.

Le Sony 135/1.8 est aussi à 4.5 étoiles et pas à 5 (comme d'ailleurs le Batis 135)

Mistral75

Citation de: JCCU le Avril 06, 2022, 13:43:52
Le Sony 135/1.8 est aussi à 4.5 étoiles et pas à 5 (comme d'ailleurs le Batis 135)

...et chacun d'entre eux est également affligé d'un "Con" : "High price" pour le Sony et "Very high price" pour le Zeiss.

Joe 1234

Citation de: fabco le Avril 06, 2022, 11:26:49
Bonjour,

La focale n'est pas un point faible.

Cette remarque n'a pas lieu d'être ou alors il fallait qu'il trouve quelque chose.

c'est comme si je dirait 16mm est un point faible pour le portrait.

C'est juste qu'il faut utiliser la focale pour sa pratique.

perso j'aime bien le 135 pour du portrait.

D'accord avec vous sur toute la ligne!

Et mon 135mm f/2.8 Zeiss Batis est super en portrait!

Potomitan

Un objectif extraordinaire selon Christopher Frost :
https://youtu.be/HibHyL1r-TQ

Tout est superlatif !!

A voir : correct sans plus avec les fortes sources lumineuses dans le champ. Il serait intéressant de voir le comportement en portraits quand des spots sont dans le champ.

Mistral75

Mise à jour en version 3 du logiciel embarqué du Samyang AF 135 mm f/1,8 FE :

https://www.samyanglens.com/en/about/notice-view.php?seq=1299

Citation de: Samyang

  • Improved operation stability right after turning on/off

Page de téléchargement : https://www.samyanglens.com/en/support/support-download.php?type=3&model=SONY

Mlm35

malouin nature, pas naturiste

Mistral75

Essai du Samyang AF 135 mm f/1,8 FE sur Sony Alpha 7R III par Arkadiusz Olech (traduit par Maciej Latałło) pour LensTip.com :

Samyang AF 135 mm f/1.8 FE review - LensTip.com

Points forts :

- excellente qualité d'image au centre
- bonne qualité d'image sur les bords
- aberration chromatique longitudinale légère
- aberration chromatique latérale négligeable
- distorsion pratiquement nulle
- excellente correction de la coma
- faible vignetage sur capteur APS-C
- autofocus silencieux et précis.

Points faibles :

- astigmatisme un peu trop élevé
- performances problématiques en contre-jour.

Citation de: Arkadiusz Olech (traduit par Maciej Latałło), LensTip.comThe summary of this test should consist of superlatives only. Let's face it, Samyang offers you an excellent lens. It's a device that is able to rival on equal terms with the Sony model and, additionally, in many categories it prevails. Mind you, its price is two times lower than the price of the Sony. You have to admit in such a situation it would be difficult not to recommend the new Samyang.

Pour l'essai du Sony FE 135 mm f/1,8 GM, publié concomitamment, c'est là :

https://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,293763.msg8458548.html#msg8458548

Mistral75

Mise à jour en version 3 du logiciel embarqué du Samyang AF 135 mm f/1,8 FE :

https://www.samyanglens.com/en/about/notice-view.php?seq=1411

Citation de: Samyang

  • Improved operation stability of the Astro-Focus Mode

Page de téléchargement : https://www.samyanglens.com/en/support/support-download.php?model=SONY

jesus

Je viens de m'offrir le 135 1.8 et je trouve mes premiers essais impressionnants, je crois qu'il va falloir que je m'offre aussi la "lens station", surtout que cela donne envie de tester d'autres focales, si c'est aussi bon !

ddss

Il fait envie ce 135! Ça fait une allonge, pour un prix contenu, et une qualité qui semble superlative...
Et l'af?
24/50/85   a7III

jesus

Citation de: ddss le Avril 13, 2023, 07:45:00
Il fait envie ce 135! Ça fait une allonge, pour un prix contenu, et une qualité qui semble superlative...
Et l'af?
L'AF fonctionne correctement, même si des fois, il est complétement perdu, parce que loin de la mise au point, mais cela arrive avec d'autres optiques, mais je pense que c'est plus un problème de boitier. Mais cela surprend au début.
Mais, pour du portrait, cela fonctionne super bien, et en ultra-gros plan et les détails sur les mains.

ddss

Un af qui plante parfois je connais, j'ai le couple 50/85 canon via viltrox. Ces erreurs ne me font pas penser à les changer. Donc... j'imagine que ce saluant fait mieux.
Et « en sport »?
24/50/85   a7III

ddss

Bonjour. J'ai besoin d'avis.

J'ai 50/1,2 et 85/1,2 (canon, dont je suis très satisfait). Parfois, il y a la frustration de ne pas pouvoir faire la photo. Parfois je la fais mais le résultat n'est pas la. Alors le Samyang 135 les fait de l'œil, mais je suis à un moment ou, je cherche un peu de « facilitement » pour faire ma photo, sans changer d'objectif, peut être un peu moins contraignant, surtout dans certains environnements ou je ne suis pas serein... donc personnellement, j'attends le 35/150 samyang. Je verrai bien si il fait le job. L'ouverture semble pas ridicule. J'ai bien un 20( ou 24), mais je l'utilise tellement peu que je ne connais pas la focale. 35 me suffira, j'en avais un avant sur canon. Donc qu'en est-il de ce 35/150?

Des tests?

Merci
24/50/85   a7III

Potomitan

Citation de: ddss le Mai 07, 2023, 14:21:53
... donc personnellement, j'attends le 35/150 samyang. Je verrai bien si il fait le job.

Tamron a le même range. Pas intéressé ?

luistappa

Il semble que cela soit à minima la même formule optique mais avec un Samyang moins cher.
Nikon F6/D500/Z5 - Sony A7II

jesus

Le même range, mais parait-il des performances optiques meilleures dans les coins.
Je ne comprends pas cette envie de penser qu'il n'y a qu'un fabricant...
Depuis quelques années et la démonstration mathématique, les calculs d'optique sont exacts et du coup la qualité à fait un bond en avant.
Il n'est plus nécessaire de multiplier les tests à tâtons, les formules optiques se calculent précisément.

La monture Sony, n'est que partiellement ouverte, les fabricants tiers doivent composer avec des règles imposées par Sony, et certaines plages de focales sont interdites.

FredEspagne

Et pas de possibilité de mettre des doubleurs de focale pour les fabricants tiers.
35 ans de film et labo argentique , 21 de numérique

luistappa

#48
Je n'ai pas dit même objectif entre le Samyang et le Tamron mais même formule.
Bon puisqu'il faut détailler:
La formule optique est similaire mais le choix des lentilles asphériques est différent et le Samyang utilise plus de verre spéciaux. D'où l'idée d'attendre les résultats du Samyang qui bien que moins cher pourrait donner des résultats diffèrent et potentiellement meilleurs.

Sinon il y a un post de Mistral sur le Samyang où il récapitule avec les deux objectifs mais ce n'était pas le sujet de ce fil, aussi ici j'ai fait court, pour plus de détail sur le 35-150 Samyang, on peut aller voir le post de Mistral qui comme toujours est très détaillé.

Désolé pour ce long HS mais comme une seule phrase courte ne peut tout résumer, cela ne semble pas toujours suffit à tous ;)

PS: cela fait pas mal d'années que les fabricants on a leur disposition des simulateurs optiques avec résultats sans avoir à fabriquer. Ça va au delà des « calculs » par ordinateur, c'est de la CAO. Il existe de manière similaires des simulateurs d'écoulement des fluides qui permettent d'observer directement les écoulements résultants d'un modèle même très complexe. Tous ces softs sont nés au début du siècle pour calculer des images de synthèse mais ils ont été dérivés avec l'utilisation de paramètres et de comportements touchant plus aux réalités physique pour les mettre à disposition des professionnels en la matière.
Nikon F6/D500/Z5 - Sony A7II

ddss

Citation de: Potomitan le Mai 07, 2023, 15:19:22
Tamron a le même range. Pas intéressé ?

Non car pas dans le budget que j'aloue. Pour tout dire, je regardais initialement le Tamron 70-180 mais en me disant « mince, faudra mon 50 en plus » et là... ça semble être plus dans mes focales. Donc test à voir.
24/50/85   a7III