Samyang AF 135 mm f/1,8 FE

Démarré par Mistral75, Janvier 27, 2022, 01:35:41

« précédent - suivant »

Mistral75

Photo Rumors et Sony Alpha Rumors ont publié les premières photos de l'AF 135 mm f/1,8 FE que Samyang avait commencé à teaser sur Instagram le 31 décembre dernier et dont Sony Alpha Rumors avait publié les premières caractéristiques le 3 janvier :

Samyang is teasing their new AF 135mm f/1.8 FE lens (first leaked pictures included) - Photo Rumors

Leaked images of the new Samyang 135mm f/1.8 FE lens. Announcement within a few hours! - sonyalpharumors

- 11 lentilles en 7 groupes
- distance minimale de mise au point : 69 cm
- limiteur de distance de mise au point
- bouton paramétrable permettant notamment le rappel du point à l'infini
- commutateur personnalisable permettant d'affecter différentes fonctions à la bague tel que le réglage de l'ouverture ou la mise au point manuelle
- diamètre de filtre : 82 mm
- dimensions : 93,4 mm de diamètre maximal x 129,6 mm de longueur.

Photo Rumors lui prête un prix voisin de 700 USD.

FredEspagne

Que de progrès en quelques années de la part de Samyang avec des prix qui n'atteignent pas les niveaux stratosphériques des fabricants d'APN!
35 ans de film et labo argentique , 21 de numérique

Mistral75

#2
Annoncé ce matin à 9h :

https://www.samyanglens.com/en/product/product-view.php?seq=576

Samyang AF 135mm F1.8 FE : un renouvellement moderne pour le portrait, et plus encore - Les Numériques

Les principales caractéristiques (en italique entre parenthèses celles du Samyang 135 mm f/2 ED UMC en monture Sony E)

- 11 lentilles, dont 3 lentilles en verre ED à dispersion extra-faible, 2 lentilles en verre HR à haut indice de réfraction et une lentille asphérique "de haute précision", en 11 groupes (11 lentilles, dont une lentille en verre ED à dispersion extra-faible, en 9 groupes)
- traitement de surface UMC
- diaphragme à 11 lamelles
- moteur pas-à-pas linéaire
- distance minimale de mise au point : 69 cm (80 cm)
- rapport de reproduction maximal : 0,243x
- limiteur de distance de mise au point
- bouton paramétrable permettant notamment le rappel du point ou la sélection de la fonction Eye AF
- commutateur personnalisable permettant d'affecter différentes fonctions à la bague tel que le réglage (silencieux) de l'ouverture ou la mise au point manuelle
- protégé contre les intempéries par une série de joints
- diamètre de filtre : 82 mm (77 mm)
- dimensions : 93,4 mm de diamètre maximal x 129,6 mm de longueur (82 mm x 148,1 mm)
- poids : 772 g (840 g)
- disponible courant février
- 949 €.

Nikojorj

Et pour comparer, les courbes MTF de la vieille version f/2 MF, selon les organisateurs :


Et selon la police (en version cinema Xeen, optiquement identique) :


Ce qui était déjà  :o .

Palomito

180 grammes de points que le Sony. Pas mal, pas mal. Surtout qu'il est riche en promesses.

FredEspagne

L'époque où Samyangt fabriquait des objectifs bon marché de qualité passable a bien changé. Le niveau de qualité a beaucoup augmenté et les prix restent contenus par rapport aux optiques équivalente des fabricants.
35 ans de film et labo argentique , 21 de numérique

ddss

à voir les premiers test complets réels...
24/50/85   a7III

JCCU

Citation de: FredEspagne le Janvier 27, 2022, 20:18:59
L'époque où Samyangt fabriquait des objectifs bon marché de qualité passable a bien changé. Le niveau de qualité a beaucoup augmenté et les prix restent contenus par rapport aux optiques équivalente des fabricants.

Les premières optiques Samyang (le 85/1.4, le 14mm....) avaient de bonnes performances optiques.Simplement elles étaient à focus manuel. Là, il y a l'AF ....mais on ne sait pas ce qu'il vaut (Il faut attendre des tests)

Jean73

CitationQue de progrès en quelques années de la part de Samyang avec des prix qui n'atteignent pas les niveaux stratosphériques des fabricants d'APN!
Allons allons, un enthousiasme bien hâtif, n'est-ce pas ?

Nikojorj

Citation de: JCCU le Février 01, 2022, 21:54:10
Là, il y a l'AF ....mais on ne sait pas ce qu'il vaut (Il faut attendre des tests)
L'AF des autres optiques AF FE (75/1.8, 45/1.8, 24-70/2.8... une douzaine au total) a quand même plutôt bonne réputation non?

JCCU

Citation de: Nikojorj le Février 01, 2022, 22:08:30
L'AF des autres optiques AF FE (75/1.8, 45/1.8, 24-70/2.8... une douzaine au total) a quand même plutôt bonne réputation non?

Si je vais sur le blog de M Alhadeff, oui pour le 45/1.8, non pour le 24/2.8 et "intermédiaire " pour le 85/1.4 AF
https://sonyalpha.blog/2019/05/27/samyang-85mm-f1-4-af/

Nikojorj

De ce que j'avais vu, les plus récentes se comportent mieux ; mais oui, attendons les tests!

FredEspagne

Pour les inquiets sur la qualité, une vidéo et des liens sur les raws par ici
https://www.youtube.com/watch?v=ROmcnSru3AY
35 ans de film et labo argentique , 21 de numérique

doppelganger

Il a cassé son parapluie en cours de route ?

Palomito

Citation de: JCCU le Février 01, 2022, 22:15:28
Si je vais sur le blog de M Alhadeff, oui pour le 45/1.8, non pour le 24/2.8 et "intermédiaire " pour le 85/1.4 AF
https://sonyalpha.blog/2019/05/27/samyang-85mm-f1-4-af/

Le Samyang 85/1.4 "intermédiaire" ? Il fait pratiquement jeu égal avec le GM 85/1.4. Sur un boitier pixellisé comme l'A7R IV, Le Samyang est même devant le GM.

CitationLe Sony FE85mm F1.4 GM manque de peu le grade excellent avec un manque de contraste et de piqué à F1.4.
..
Le Samyang 85mm F1.4 AF  ne décroche pas la note exceptionnelle globalement car il ne dispose toujours pas de profil en Lightroom pour corriger automatiquement son fort vignettage

https://sonyalpha.blog/2021/01/12/which-lenses-for-a7riv-part-5-telephoto-70-to-100mm/

JCCU

Citation de: Palomito le Février 03, 2022, 11:01:44
Le Samyang 85/1.4 "intermédiaire" ? Il fait pratiquement jeu égal avec le GM 85/1.4. Sur un boitier pixellisé comme l'A7R IV, Le Samyang est même devant le GM.

https://sonyalpha.blog/2021/01/12/which-lenses-for-a7riv-part-5-telephoto-70-to-100mm/

On ne parlait pas de piqué ou de contraste mais d'AF
"In term of AF speed and accuracy I would give a 7,5/10 to the Samyang , 8/10 for the Sony 85mm F1.4 GM and the Sigma 85mm F1.4  Artt  , 8,5  for the Sony FE 85mm F1.8, 9/10 for the Zeiss Batis 85mm F1.8 , and would give a 10/10 for the Sony FE 135mm F1.8 GM "

Palomito


Mistral75

Essai enthousiaste du Samyang AF 135 mm f/1,8 FE sur Sony Alpha 7R IV et Alpha 1 par Marc Alhadeff :

Samyang 135mm F1.8 AF for Sony E mount test/review on Sony Alpha Blog

L'album Flickr des photos prises à l'occasion de l'essai : Samyang 135mm F1.8 AF | Flickr (304 photos)

Citation de: Marc AlhadeffLe Samyang AF 135 mm f/1,8 FE (950 €) est une excellente optique à prix raisonnable. Ses performances sont surprenantes : il fait un peu mieux que le Sony FE 135 mm f/1,8 GM (1.900 €) en termes de piqué et de contraste et nettement mieux en termes d'AC et de résistance au flare.

Ils sont au même niveau en termes de rendu des couleurs et d'AF pour les sujets statiques.


  • Le Sony a un petit avantage pour les ronds de bokeh qui restent circulaires même à f/4 mais la différence est faible
  • Le Sony fait mieux pour l'AF en mode sportif avec un meilleur suivi en rafale et une compatibilité avec les 20 im/s de l'Alpha 9 et les 30 im/s de l'Alpha 1 (au lieu de 8 im/s pour le Samyang)
  • Le rendu du Sony GM est un peu plus subtil et doux que celui du Samyang qui est plus croustillant. Sur ce critère c'est une question de goût

A recommander sans hésitation.

Mlm35

Le 135 1.8 sony me faisait de l'œil, mais hors budget pour moi.
J'ai hâte que ce samyang arrive en vitrine pour le prendre en main.
Pour ce qui est des af samyang que je ne connais pas du tout, il y a t'il des boitiers qui les gerent mieux que d'autres ? Par exemple , que donne l'AF des samyang sur un A9?
Certains ici ont-ils testés?
Merci.
malouin nature, pas naturiste

FredEspagne

Les tests les plus exhaustifs des objectifs en monture Sony Eont été réalisés par Marc Alhadef sur Sony Alpha blog. Tu dois pouvoir trouver ton bonheur par là.
35 ans de film et labo argentique , 21 de numérique

FredEspagne

35 ans de film et labo argentique , 21 de numérique

Mistral75

Mise à jour en version 2 du logiciel embarqué du Samyang AF 135 mm f/1,8 FE :

https://www.samyanglens.com/en/about/notice-view.php?seq=1239

Citation de: Samyang

  • Optimized the lens quiescent current when the camera is powered off

Page de téléchargement : https://www.samyanglens.com/en/support/support-download.php?type=3&model=SONY


MGI

Citation de: Jean73 le Février 01, 2022, 22:02:42
Allons allons, un enthousiasme bien hâtif, n'est-ce pas ?

Je n'ai jamais eût aucun souci avec les Samyang 45 et 75 1,8 depuis bientôt 2 ans, pourquoi ce 135 serait il moins efficace ?

Sony se gargarise avec ses objectifs que je persiste à trouver trop chers, j'ai un 35 1,8 monture A payé neuf 180 €, et il est meilleur que le 35 1,8 monture E, donc que Samyang propose aussi bien et nettement moins cher est, pour moi, une excellente nouvelle  ;)

Vu que je supporte difficilement les zooms, un 135 1,8 monté sur l'Alpha 7 s serait parfait, je n'en demande pas plus pour me mettre un peu à l'animalier, modestement, puisque je ne peut plus me balader en forêt.

fabco

Bonjour,

Je possède également ces 2 optiques et aucun souci non plus.

J' attend de voir plus de tests ou de retour vrai vie avant de me décider.


Mistral75

Essai du Samyang AF 135 mm f/1,8 FE sur Sony Alpha 7R III par John Riley pour ePHOTOzine :

Samyang AF 135mm F/1.8 FE Lens Review | ePHOTOzine (3 + 1 pages)

Points forts :

- excellent piqué
- faibles aberrations chromatiques
- faible vignetage
- grande ouverture
- protégé contre les intempéries
- fonction Astro-Focus
- faible distorsion
- autofocus rapide et pratiquement silencieux
- prix raisonnable
- bokeh onctueux
- faible distance minimale de mise au point
- possibilité que la bague de diaphragme soit silencieuse (= sans clics).

Point faible

- 135 mm peut-être long pour des portraits.

Citation de: John Riley, ePHOTOzineHighly Recommended – A fine short telephoto lens with a beautifully balanced performance

The lens offers lovely, crisp images with smooth, pleasing bokeh as well. This is an indication that the lens is sharp but not so cruelly sharp as to make it uncomfortable as a portrait lens nor is it so over-sharp that the bokeh becomes relatively ragged. No, this one is as smooth as silk, a lovely performer, as slick as the beautifully engineered lens mount that bayonets onto the Sony A7R III.

Add to this low distortion and CA, close focusing, superb flare control and hardly any vignetting and the result is a very well put together lens at a very attractive price. Some may find 135mm slightly long for some subjects, but the rest of this range also includes a 75mm, so there are other options if needed.

In summary, a great lens at a great price and 'Highly Recommended'.