Fujinon XF 23 mm f/1,4 R LM WR

Démarré par Mistral75, Janvier 27, 2022, 18:32:19

« précédent - suivant »

doppelganger

Citation de: bjh59 le Octobre 22, 2022, 22:51:14
Dans ces quatre solutions proposées , il me semble que l'une est très qualitative (XE4 et 23 f.1.4) et les trois autres sont des solutions alternatives ... avec le X100V comme prétendant .
Il faut être patient ...

Si c'est un X100V que tu veux, c'est le XF 23mm f/2 qui s'en rapproche le plus et ce, jusqu'à la qualité optique.

Powerdoc

Citation de: doppelganger le Octobre 22, 2022, 20:02:12
Tu as vraiment besoin d'essayer pour comprendre que cette optique sur un boitier minuscule et sans aucune prise, c'est pas terrible ?

Ben vu que je n'ai jamais pris en main un XE4, ce qui te parais évident ne l'est pas pour moi . Peut être qu'une prise en main me ferait ranger immédiatement a ton avis

doppelganger

Citation de: Powerdoc le Octobre 23, 2022, 09:33:59
Ben vu que je n'ai jamais pris en main un XE4, ce qui te parais évident ne l'est pas pour moi . Peut être qu'une prise en main me ferait ranger immédiatement a ton avis

Je n'ai jamais tenu en main en X-E4 non plus ;)

Mais j'ai une vague idée de ce que ça peut donner, ayant déjà possédé un X100 et possédant un X-Pro.

bjh59

La solution , peut être ?? :

XT30II / XF23 f.2 . Assez compact et performant. Je reste dans la philosophie de mes XT4 avec un objectif qui n'est pas aussi performant que ce 23 f/1.4 , mais qui comblera sans doute bien des situations .
A réfléchir ...

Merci pour vos différents retours bien instructif et pardon pour mes digressions HS ...
Z8 Z50 f1.8S Tamron 35-150mm f2-2.8 Z400 f4.5S

Powerdoc

Citation de: bjh59 le Octobre 23, 2022, 14:35:02
La solution , peut être ?? :

XT30II / XF23 f.2 . Assez compact et performant. Je reste dans la philosophie de mes XT4 avec un objectif qui n'est pas aussi performant que ce 23 f/1.4 , mais qui comblera sans doute bien des situations .
A réfléchir ...

Merci pour vos différents retours bien instructif et pardon pour mes digressions HS ...

Le 23 F2 est loin de démériter : son seul point faible les très courtes distances.

jlflhw

J'ai acheté le mien aujourd'hui en promo à 650€ avec la carte Fnac

Faldug

Sacré coup de fusil à ce prix. Bien joué.

dlvs

super coup à faire aussi chez Missnumérique... -300€

FUNBOARDMAN

Citation de: jlflhw le Novembre 17, 2022, 13:38:30
J'ai acheté le mien aujourd'hui en promo à 650€ avec la carte Fnac
Bonjour jlflhw,

Merci d'avoir partagé ton bon plan avec la communauté des Fujistes.
Aujourd'hui dans le même réseau de magasins, pour le Black Friday 10€ sont offerts en chèques cadeaux tous les 100€ d'achats, soit 60€.

FUNBOARDMAN

#59
Concernant la remise immédiate en caisse de 300€ sur le XF 23mm F1.4 R LM WR j'ai un gros doute.
En effet, si l'on consulte la page de la campagne de promotions Fujifilm valide du 17 novembre 2022 au 22 janvier 2023 il existe une incohérence entre la réductions de 300€ pratiquée par l'enseignes Fnac,  et le tableau des objectifs éligibles à cette promotion.
Je m'explique, dans le tableau il est indiqué : "XF 23mm F1.4 R"  "300€" 
Il s'agit bien de la première version du XF 23mm F1.4 sorti en 2013.
De plus, dans l'intitulé des conditions de l'offre il est bien indiqué en gras "Sont exclues de l'offre promotionnelle, les optiques XF23mm F1.4R LM WR et XF56mm F1.2R WR"
La même phrase est répétée au bas du tableau et en gras.

https://fujifilm-x.com/fr-fr/promotions/offre-de-remise-immediate-sur-une-selection-doptiques-xf-du-17-novembre-2022-au-22-janvier-2023/

Edit : En consultant ce soir les pages de la FNAC, Miss numérique et Digit Photo je constate qu'ils ont tous corrigé leur page de la version R LM WR  du XF 23mm F1.4. La remise en caisse de 300€ n'est plus prise en compte et le prix de départ est revenu à ~929-950€

Donc jlflhw a fait hier une très bonne affaire (moins 31,5%)
Quant à ceux qui ont fait l'achat à la Fnac en magasin aujourd'hui avec en plus l'offre 10€ tous les 100€ d'achats l'objectif leur est revenu à 590€ soit moins 37,89% que le prix catalogue.
S'agissant de ceux qui ont bénéficié de la super promo en commande en ligne il conviendra d'être très vigilant à l'ouverture du colis afin de s'assurer que l'objectif livré n'est pas la première version de l'objectif. Il se peut aussi que la Fnac bloque l'expédition des colis contenant la version 2 du XF 23mm F1.4.

tansui

Citation de: FUNBOARDMAN le Novembre 18, 2022, 21:00:32
Concernant la remise immédiate en caisse de 300€ sur le XF 23mm F1.4 R LM WR j'ai un gros doute.
En effet, si l'on consulte la page de la campagne de promotions Fujifilm valide du 17 novembre 2022 au 22 janvier 2023 il existe une incohérence entre la réductions de 300€ pratiquée par l'enseignes Fnac,  et le tableau des objectifs éligibles à cette promotion.
Je m'explique, dans le tableau il est indiqué : "XF 23mm F1.4 R"  "300€" 
Il s'agit bien de la première version du XF 23mm F1.4 sorti en 2013.
De plus, dans l'intitulé des conditions de l'offre il est bien indiqué en gras "Sont exclues de l'offre promotionnelle, les optiques XF23mm F1.4R LM WR et XF56mm F1.2R WR"
La même phrase est répétée au bas du tableau et en gras.

https://fujifilm-x.com/fr-fr/promotions/offre-de-remise-immediate-sur-une-selection-doptiques-xf-du-17-novembre-2022-au-22-janvier-2023/

Edit : En consultant ce soir les pages de la FNAC, Miss numérique et Digit Photo je constate qu'ils ont tous corrigé leur page de la version R LM WR  du XF 23mm F1.4. La remise en caisse de 300€ n'est plus prise en compte et le prix de départ est revenu à ~929-950€

Donc jlflhw a fait hier une très bonne affaire (moins 31,5%)
Quant à ceux qui ont fait l'achat à la Fnac en magasin aujourd'hui avec en plus l'offre 10€ tous les 100€ d'achats l'objectif leur est revenu à 590€ soit moins 37,89% que le prix catalogue.
S'agissant de ceux qui ont bénéficié de la super promo en commande en ligne il conviendra d'être très vigilant à l'ouverture du colis afin de s'assurer que l'objectif livré n'est pas la première version de l'objectif. Il se peut aussi que la Fnac bloque l'expédition des colis contenant la version 2 du XF 23mm F1.4.
Remarque intéressante quand à une possible erreur de tarif chez plusieurs revendeurs entre l'ancienne et la nouvelle version du 23mm f1.4, il est très probable que tu aies raison.

En tout cas j'ai bien reçu le mien hier (commandé sans réaliser que cela pouvait être une erreur) en provenance de la fnac et il s'agit bien de la version LM WR, soit dit en passant je suis très agréablement surpris de la qualité optique de ce nouveau 23mm infiniment supérieur à l'ancien notamment dans les plus grandes ouvertures et de près (ou l'ancien était une catastrophe je ne l'avais d'ailleurs pas gardé).

Enfin à noter qu'Amazon continue allègrement de pratiquer le tarif "démocratique" de 649.90€ pour ce 23mm II, en tout cas à cette heure mais si tu as raison çà risque de ne pas durer bien longtemps  ;)


FUNBOARDMAN

Merci pour ton retour d'informations tansui.
Je fais partie de ceux comme toi qui ont bénéficié de cette super promo.
Aujourd'hui à 11H20 le tarif "démocratique" de 650€ du Fujinon XF 23mm F1.4 R LM WR est toujours valide sur Amazon.
C'est même la vente numéro 1 !  ;)

Avec tout cela Fujifilm va mettre plus de temps à écouler le stock de version 1 du XF 23mm. ;D

tansui

Citation de: FUNBOARDMAN le Novembre 19, 2022, 12:19:23
Merci pour ton retour d'informations tansui.
Je fais partie de ceux comme toi qui ont bénéficié de cette super promo.
Aujourd'hui à 11H20 le tarif "démocratique" de 650€ du Fujinon XF 23mm F1.4 R LM WR est toujours valide sur Amazon.
C'est même la vente numéro 1 !  ;)

Avec tout cela Fujifilm va mettre plus de temps à écouler le stock de version 1 du XF 23mm. ;D
Ah çà c'est clair  ;) Voilà un bel exemple de dégât collatéral pour le "vieux" 23mm qui va à présent avoir du mal à trouver preneur  ;D

Faldug

#63
Bonsoir,
Je viens d'acheter le nouveau 23 f1.4 et il me semble voir vignettage plus marqué dans le coin haut gauche de l'image.
Ci-dessous à PO, d'abord la version brute suivie de la version avec "affaiblissement de la lumière" corrigé à 120 dans C1.

Illusion de la scène ? Qu'en pensez-vous ?

Quoiqu'il en soit, ces nouvelles optiques sont géniales sur de nombreux points mais le vignettage est quand même assez marqué à PO.

Faldug

Je viens de faire un essai sur une porte de meuble blanc et je ne reproduis pas le problème de différence de vignettage entre les différents coins.

C'était donc sûrement davantage lié à la scène photographiée sur l'image précédente. Est-ce un "effet contre-jour" dans le coin haut gauche du ciel ?

jdm

 C'est plus un effet de polarisation du ciel, plus l'angle de vue est grand plus l'effet est marqué...
dX-Man

Powerdoc

Citation de: jdm le Avril 18, 2023, 23:52:41
C'est plus un effet de polarisation du ciel, plus l'angle de vue est grand plus l'effet est marqué...

Il y a des chances , car autant un objectif décentré se traduit par une inhomogénéité des bords de l'image, autant je ne vois pas ce qui pourrait faire vignetté de façon inhomogène les bords d'une image.

Faldug


Powerdoc

Citation de: Faldug le Avril 19, 2023, 07:10:46
Ok, merci à vous.

Par contre avec les paresoleils en petale, une toute petite rotation peux se traduire par cet aspect. Cela m'est arrivé plusieurs fois

Faldug

Je ne m'en sers jamais, sûrement une erreur dans certaines situations.

Christophe NOBER

Le rendu de ce 23mm est 🥰

1/26000s 😳

Fichier et son crop >>

Bivence

Tu es capitaine maintenant😂
Ce 23 new semble bien né, d'un autre côté y'a t'il un mauvais Fujinon?

Powerdoc

Citation de: Bivence le Octobre 02, 2023, 21:15:53
Tu es capitaine maintenant😂
Ce 23 new semble bien né, d'un autre côté y'a t'il un mauvais Fujinon?

Optiquement c'est le meilleur ultralumineux Fujinon  après le 56 mm WR : cf dernier test de CI
A l'usage comme le montre Christophe , c'est top.

agl33


Kerfun

Pour ceux que ça intéresse, le nouveau 23 wr bénéfice à nouveau d'une inversion de prix sur Amazon avec l'ancienne version.
Il est à 709,99€. Il en reste 10 en stock. Dépêchez vous..