Imprimante N & B

Démarré par FRANUE, Février 01, 2022, 14:15:38

« précédent - suivant »

FRANUE

Après une expérience douloureuse avec une Epson 2100 qui a fini à la poubelle (buses bouchées) j'aimerai m'y remettre.
J'ai précisé dans le titre  noir et blanc. En effet j'aimerai bien une imprimante performante en n&b.
J'hésite également entre une A3 et A2.

Pouvez me faire un petit retour d'expérience sur vos machines et pratiques ? N&B ? Marque ? Cout entre A3 et A2 ? Etc.
Vos avis m'intéressent, merci.


Alain c

Questions:
As tu un budget limité, si oui quel est il ?
Combien de tirage compte tu faire /an ?
Matérialiser l'immatériel

Verso92

Epson SC-P900, par exemple.

FRANUE

Non pas de budget.
Le nombre de tirages : je sais pas, suivant les années... Plusieurs par mois entre le n&b et la couleurs..

Verso92

Citation de: FRANUE le Février 01, 2022, 16:04:56
Non pas de budget.

Comme tu ne nous dis rien à ce propos, on ne peut pas deviner...

Greenforce

Citation de: FRANUE le Février 01, 2022, 16:04:56
Non pas de budget.

Ben oui mais comme tu parlais de tirages A2.... c'est P900 (ou P800 d'occasion), Canon Pro 1000...
En plus on parle là d'encres pigmentaires à privilégier pour le N&B.
On ne s'en rend pas compte tant qu'on n'a pas essayé (avec le papier qui va bien).

helyo

Ben, pour du A2 et moins, pas tellement de choix. Epson P900 neuve ou P800 d'occase comme dit plus haut.

Le mode "N&B Avancé" de chez Epson est très simple et très performant.

iago

ouais... P900 sans hésiter. Très supérieure à la 3880. Qui dit N&B dit essais de papiers... C'est quand même confortable de pouvoir essayer tout ce qu'on veut sans avoir à attendre que la machine purge l'encre noire ! Depuis vingt ans qu'on le disait à Epson !

Et effectivement, mode NB avancé. Sauf si on veut faire des bichromies et autres...

Greenforce

Citation de: iago le Février 01, 2022, 19:24:33
P900 sans hésiter. Très supérieure à la 3880. Qui dit N&B dit essais de papiers...

Je découvre la P900 et... les essais papier.

Un plaisir, même si on se perd un peu dans le choix en fonction du type de photo.
Je me concentre sur deux marques (Canson et Permajet) qui proposent une belle palette d'échantillons pour pouvoir se faire une idée.
En A4 avant de passer à plus grand une fois avoir retenu quelques papiers.

Note pour l'auteur du fil: venant d'une très bonne XP-15000 (à encres colorants), les N&B ici sont d'une autre facture.

FRANUE

Merci. Oui encre pigmentaire bien sûr.
Par contre vous êtes plus Epson que Canon?

La pro 1000 est moins performante en n & b ?

Greenforce

Citation de: FRANUE le Février 01, 2022, 21:51:27
Merci. Oui encre pigmentaire bien sûr.
Par contre vous êtes plus Epson que Canon?

La pro 1000 est moins performante en n & b ?

Je l'ignore. La pro 1000 est certainement excellente mais il faut demander à quelqu'un qui a essayé les deux.

PS: sympa ton site.

polohc

Je confirme tout ce qui a été dit :)
En ce moment, un N&B en mode ABW sort de ma P800 sur papier beaux arts Canson Arches 88... Superbe !
Il est plus tard que tu penses

Verso92

Citation de: iago le Février 01, 2022, 19:24:33
ouais... P900 sans hésiter. Très supérieure à la 3880.

Ne rien exagérer...

egtegt²

Citation de: FRANUE le Février 01, 2022, 21:51:27
Merci. Oui encre pigmentaire bien sûr.
Par contre vous êtes plus Epson que Canon?

La pro 1000 est moins performante en n & b ?
De tout ce que j'en ai vu sur divers tests quand j'ai choisi mon imprimante, la différence entre la Pro1000 et la SC-P900 semble vraiment minime. Les principaux différenciateurs sont que la SC-P900 accepte l'alimentation par rouleau et pas la p1000 et la SC-P900 est un petit peu plus compacte (de mémoire). Pour le reste c'est vraiment de l'ordre du détail.

Par contre ce qui est étonnant c'est que l'alimentation rouleau est de série sur la SC-P700 et c'est une option additionnelle sur la SC-P900.

Greenforce

Citation de: egtegt² le Février 02, 2022, 10:37:15
Par contre ce qui est étonnant c'est que l'alimentation rouleau est de série sur la SC-P700 et c'est une option additionnelle sur la SC-P900.
Il me semble avoir lu sur le topic consacré à la P900 qu'il y avait moyen de bricoler une alimentation rouleau pour la P900 sans passer par l'encombrant (et cher) accessoire.
J'approfondirai çà un jour.  ;)

polohc

Citation de: egtegt² le Février 02, 2022, 10:37:15
De tout ce que j'en ai vu sur divers tests quand j'ai choisi mon imprimante, la différence entre la Pro1000 et la SC-P900 semble vraiment minime. Les principaux différenciateurs sont que la SC-P900 accepte l'alimentation par rouleau et pas la p1000 et la SC-P900 est un petit peu plus compacte (de mémoire). Pour le reste c'est vraiment de l'ordre du détail.

Par contre ce qui est étonnant c'est que l'alimentation rouleau est de série sur la SC-P700 et c'est une option additionnelle sur la SC-P900.
L'alimentation par rouleau est bien adaptée aux tirages successifs...
Faisant des tirages espacés dans le temps, je préfère découper des feuilles au format souhaité et les decurver pour éviter des taches en fin d'impression.
Aberrant que le A2+ ne soit pas dispo en Europe contrairement aux États-Unis >:(

Après essais, pour le N&B l'Epson est meilleure que la Canon.
Il est plus tard que tu penses

Seb Cst

#16
Salut.
Oui, en principe les Epson p800 et p900 fourniront en NB un résultat légèrement supérieur à la Canon Pro 1000.

--> Epson travaille avec un noir et deux gris, là où Canon se contente d'un noir et d'un seul gris.
Il faut bien regarder la liste des cartouches sur les sites des fabricants pour faire son comparatif sans biais.

Canon propose un noir et un gris pour le brillant, ainsi qu'un noir et un gris le mat.
Mais cela ne fait que deux encres pour le NB contre trois pour son éternel concurrent.
On peut d'ailleurs reprocher ce manque de transparence au niveau de la notice.

PS: Faute de source alternative, je ne peux pas valider à 100% cette affirmation concernant la Canon. Mais sur le site il est bien spécifié "cartouche GY" et "cartouche PGY".
J'ai comme un doute quant au fait que ces deux cartouches de gris soient opérationnelles sur un même profil papier.

FRANUE

Ok merci. Donc plus Epson pour le N&B.
Le problème des buses qui se bouchent, c'est de l'histoire ancienne ?

polohc

Citation de: FRANUE le Février 03, 2022, 12:36:16
Ok merci. Donc plus Epson pour le N&B.
Le problème des buses qui se bouchent, c'est de l'histoire ancienne ?
Oui :)
Il est plus tard que tu penses

PhD45

Oui, en principe les Epson p800 et p900 fourniront en NB un résultat légèrement supérieur à la Canon Pro 1000.

Et cela vient sans doute que toutes les couleurs sont utilisées !!! Même en passant l'image en niveau de gris et en laissant le mode N&B de l'imprimante

LA PREUVE...



A noter que même sur du papier mat, le CO est aussi utilisé...car il s'agit d'une protection de l'impression !
ça m'a pris en 1977...

polohc

Citation de: PhD45 le Février 04, 2022, 21:09:52
Oui, en principe les Epson p800 et p900 fourniront en NB un résultat légèrement supérieur à la Canon Pro 1000.

Et cela vient sans doute que toutes les couleurs sont utilisées !!! Même en passant l'image en niveau de gris et en laissant le mode N&B de l'imprimante

LA PREUVE...



A noter que même sur du papier mat, le CO est aussi utilisé...car il s'agit d'une protection de l'impression !
Oui puisqu'en N&B avancé on peut modifier la teinte.

C'est quel outil/logiciel qui te donne ces infos de conso d'encre
Il est plus tard que tu penses

Seb Cst

Citation de: PhD45 le Février 04, 2022, 21:09:52

Et cela vient sans doute que toutes les couleurs sont utilisées !!! Même en passant l'image en niveau de gris et en laissant le mode N&B de l'imprimante


A noter que même sur du papier mat, le CO est aussi utilisé...car il s'agit d'une protection de l'impression !

Oui, que toutes les couleurs soient utilisées  par défaut chez Epson, c'est une évidence.
Comme dit Polohc c'est de toutes façons le seul moyen de faire un virage de teintes avec le jeu de cartouches d'origine.
C'est notamment le seul moyen d'avoir un tirage neutre, par l'usage d'une faible proportion de cyan et de magenta, qui seuls compenseront la dominante chaude inhérente aux encres grises et noires.

Seb Cst

#22
Ci dessous deux exemple de profils d'encrage sur une P800, avec QTR.

Profil 1. Ton chaud sur papier mat.

Seul le noir et les deux gris sont utilisés.
Ces tirages à trois encres sont bluffants de précision, mais ils sont résolument chauds...


Seb Cst

Profil 2. Ton neutre sur papier mat.

BK, LK, LLK, C, M,  LC,  LM.
Cyan et Magenta neutralisent la dominante "carbone chaud".
Seul le jaune reste inutilisé.


PhD45



Le micro logiciel de contrôle de la conso pour la Pro 1000 est ; Accounting Manager v.1.6.0 (Windows)
A chercher dans les logiciels supplémentaires sur la page Canon PRO 1000...perso je l'ai paramétré en comptant des cartouches de 68ml pour palier la gâche du aux lavages. Malgré tout elle s'avère bien plus sobre  que ce que l'on pense !
ça m'a pris en 1977...

polohc

Citation de: PhD45 le Février 05, 2022, 07:11:26

Le micro logiciel de contrôle de la conso pour la Pro 1000 est ; Accounting Manager v.1.6.0 (Windows)
A chercher dans les logiciels supplémentaires sur la page Canon PRO 1000...perso je l'ai paramétré en comptant des cartouches de 68ml pour palier la gâche du aux lavages. Malgré tout elle s'avère bien plus sobre  que ce que l'on pense !
Merci, mais je tombe sur un gestionnaire comptable...
Il est plus tard que tu penses

Seb Cst

Citation de: PhD45 le Février 04, 2022, 21:09:52
...
Et cela vient sans doute que toutes les couleurs sont utilisées !!! Même en passant l'image en niveau de gris et en laissant le mode N&B de l'imprimante
...

Après relecture ton intervention ne fait pas sens pour moi.
Je la trouve trop elliptique.
Les tableaux de conso. renvoient à la canon P1000.

Tu souhaitais étayer la supposée "légère supériorité" Epson ?

PhD45

ça m'a pris en 1977...

PhD45

Le lien pour le logiciel Canon:

https://hk.canon/en/support/0200566109

difficile à retrouver sur leur site
ça m'a pris en 1977...

iago

Citation de: Verso92 le Février 02, 2022, 08:45:40
Ne rien exagérer...

Je ne parle pas seulement de qualité de tirage - les noirs de la P900 sur papier mat paraissent un peu plus denses, mais il y a peut-être une part de subjectivité.

Pour l'agrément d'usage, par contre, avec la 3880, j'imprimais... avec la P900, je m'amuse... Imagine que du temps de l'argentique, il ait fallu changer de chimie entre les papiers mats ou brillants... ? Je suis plutôt allergique au gaspillage.

Benaparis

Imprimant quasi exclusivement en N&B je ne peux que recommander la gamme Epson, la P800 que j'ai utilisé plusieurs années m'a donné entière satisfaction. Il faut savoir que sur cette génération et les suivante Epson a retravaillé notamment la formulation de son encre noire mat ce qui permet avec le mode N&B avancé d'Epson de fournir une excellente neutralité par rapport au générations précédente (3800 avec un noir mat légèrement magenta et légèrement bleu sur la 3880). Je suis passé à la P5000 pour des questions de productivité ayant des besoins professionnels donc je n'ai pas d'avis sur la P900 mais je ne vois pas pourquoi elle aurait régressé à la P800 sur ce point.
J'avais fait quelques essais avec la Canon Pro 1000 pour savoir si je restais chez Epson mais je n'ai pas été convaincu c'est pourquoi j'avais pris la P800.
Si vous choisissez une Epson je vous recommande d'utiliser dans le mode N&B avancé le mode « foncé » qui est le mode N&B le plus linéaire càd que si vous avez un écran bien calibré vous aurez la meilleure relation écran/tirage possible.
Instagram : benjaminddb

Verso92

Citation de: iago le Février 06, 2022, 14:57:12
Imagine que du temps de l'argentique, il ait fallu changer de chimie entre les papiers mats ou brillants... ?

Cela n'aurait eu aucun impact sur ma production, déjà à l'époque (lors d'une même séance, je ne mélangeais pas brillant et mat).

Alain c

Citation de: Benaparis le Février 08, 2022, 08:15:38
Imprimant quasi exclusivement en N&B je ne peux que recommander la gamme Epson, la P800 que j'ai utilisé plusieurs années m'a donné entière satisfaction. Il faut savoir que sur cette génération et les suivante Epson a retravaillé notamment la formulation de son encre noire mat ce qui permet avec le mode N&B avancé d'Epson de fournir une excellente neutralité par rapport au générations précédente (3800 avec un noir mat légèrement magenta et légèrement bleu sur la 3880). Je suis passé à la P5000 pour des questions de productivité ayant des besoins professionnels donc je n'ai pas d'avis sur la P900 mais je ne vois pas pourquoi elle aurait régressé à la P800 sur ce point.
J'avais fait quelques essais avec la Canon Pro 1000 pour savoir si je restais chez Epson mais je n'ai pas été convaincu c'est pourquoi j'avais pris la P800.
Si vous choisissez une Epson je vous recommande d'utiliser dans le mode N&B avancé le mode « foncé » qui est le mode N&B le plus linéaire càd que si vous avez un écran bien calibré vous aurez la meilleure relation écran/tirage possible.
Une vidéo qui va dans ton sens concernant l'impression en N&B avec une Epson et l'utilisation du pilote en mode AWB. (au passage il règle son compte à l'épreuvage sur écran).
https://www.youtube.com/watch?v=JZDcsTZdRGA&list=PL2Ud6AP-Z5JCnEy9PB-lgQTjgYboBoqLb&index=25
Matérialiser l'immatériel

Benaparis

Citation de: Alain c le Février 08, 2022, 11:04:39
Une vidéo qui va dans ton sens concernant l'impression en N&B avec une Epson et l'utilisation du pilote en mode AWB. (au passage il règle son compte à l'épreuvage sur écran).
Il y a des infos très intéressantes sur son site.
Concernant l'épreuvage écran la réponse est un peu plus nuancée. Certes en N&B cela n'est d'aucune utilité en utilisant les modes N&B de l'imprimante ; en revanche en couleur cela aide beaucoup plus notamment quand on doit choisir entre le mode relatif ou perceptif. Bien entendu la vérité du tirage avec la nature du papier est celle qui doit primer.

Pour revenir au mode N&B avancé d'Epson et le choix de la tonalité foncée pour sa linéarité, voici quelques résultats de papiers (les deux premiers brillants et le dernier mat) que j'avais moi même effectué avec la P800. Chacun noter la grande linéarité (L) du mode. Sur le papier mat on notera une inflexion au niveau du pied de courbe (noir) qui est liée à la moins grande Dmax de ces papier. Pour info la courbe b est un bon indicateur de la présence d'azurants optiques dans les papiers (bien présent dans les deux papiers brillants et absent sur le mat).


Instagram : benjaminddb

Alain c

CitationIl y a des infos très intéressantes sur son site.
Concernant l'épreuvage écran la réponse est un peu plus nuancée. Certes en N&B cela n'est d'aucune utilité en utilisant les modes N&B de l'imprimante ; en revanche en couleur cela aide beaucoup plus notamment quand on doit choisir entre le mode relatif ou perceptif. Bien entendu la vérité du tirage avec la nature du papier est celle qui doit primer.
Tout à fait d'accord avec toi, l'épreuvage est une bonne indication, mais il ne faut pas chercher la correspondance à 100% avec le tirage sur papier. (sans parler de l'éclairage ambiant...  ;D)
Matérialiser l'immatériel

Bruno Vai

Je profite de ce fil dans laquelle on parle de densité des noirs pour vous soumettre cette question (même si un peu hors sujet) :
Sur le papier Arches 88 (mais ça doit être vrai pour les autres papiers mat), comment faîtes-vous pour obtenir en couleur, la même densité de noir obtenue avec le mode N&B avancé ?
J'avoue que c'est quelque pu frustrant.
Je précise que j'ai testé avec le profil icc de Canson ainsi qu'avec un profil perso et que je suis sur P900.

helyo

#36
Citation de: Benaparis le Février 08, 2022, 12:21:13
Certes en N&B cela n'est d'aucune utilité en utilisant les modes N&B de l'imprimante ; en revanche en couleur cela aide beaucoup plus notamment quand on doit choisir entre le mode relatif ou perceptif.
J'allais faire la même remarque.

[at]  Bruno Vai : A ma connaissance, et sans en connaitre les raisons profondes, les noirs du mode RVB ne sont jamais aussi noir qu'en mode N&B Avancé.

Un exemple mesuré avec le Canson Edition Etching imprimé sur le SC-P 7000 - encres HDX :

  - Nb avancé  ;     Lab : 14  0.8  1.5  qui donne 38  35  34 en valeurs rvb 
  - Mode couleur : Lab : 15.2  1  2.2  qui donne 41  38  35 en valeurs rvb (mesuré sur un profil maison très soigné)

polohc

Citation de: helyo le Février 08, 2022, 16:15:54
J'allais faire la même remarque.

[at]  Bruno Vai : A ma connaissance, et sans en connaitre les raisons profondes, les noirs du mode RVB ne sont jamais aussi noir qu'en mode N&B Avancé.

Un exemple mesuré avec le Canson Edition Etching imprimé sur le SC-P 7000 - encres HDX :

  - Nb avancé  ;     Lab : 14  0.8  1.5  qui donne 38  35  34 en valeurs rvb 
  - Mode couleur : Lab : 15.2  1  2.2  qui donne 41  38  35 en valeurs rvb (mesuré sur un profil maison très soigné)
Je ne sais plus où, mais j'avais lu quelque part qu'en mode ABW, le noir mat était "surencré" avec du gris pour augmenter sa densité...
Il est plus tard que tu penses

polohc

Citation de: Benaparis le Février 08, 2022, 12:21:13
Il y a des infos très intéressantes sur son site.
Concernant l'épreuvage écran la réponse est un peu plus nuancée. Certes en N&B cela n'est d'aucune utilité en utilisant les modes N&B de l'imprimante ; en revanche en couleur cela aide beaucoup plus notamment quand on doit choisir entre le mode relatif ou perceptif. Bien entendu la vérité du tirage avec la nature du papier est celle qui doit primer.

Pour revenir au mode N&B avancé d'Epson et le choix de la tonalité foncée pour sa linéarité, voici quelques résultats de papiers (les deux premiers brillants et le dernier mat) que j'avais moi même effectué avec la P800. Chacun noter la grande linéarité (L) du mode. Sur le papier mat on notera une inflexion au niveau du pied de courbe (noir) qui est liée à la moins grande Dmax de ces papier. Pour info la courbe b est un bon indicateur de la présence d'azurants optiques dans les papiers (bien présent dans les deux papiers brillants et absent sur le mat).
...
Sur ma P800, J'utilise aussi des profils d'affichage créés avec QTR...
J'ai essayé quelques temps le Hahnemühle Museum Etching sur lequel je trouvais du noir assez dense pour du mat, mais aujourd'hui, je préfère le Canson Arches 88 qui est plus lisse.
En réglage "+noir", j'obtiens sensiblement les mêmes densités des noirs que celles que tu as relevées pour le Hahnemühle Museum Etching.
Il est plus tard que tu penses

Benaparis

Citation de: polohc le Février 08, 2022, 22:49:51
Sur ma P800, J'utilise aussi des profils d'affichage créés avec QTR...
J'ai essayé quelques temps le Hahnemühle Museum Etching sur lequel je trouvais du noir assez dense pour du mat, mais aujourd'hui, je préfère le Canson Arches 88 qui est plus lisse.
En réglage "+noir", j'obtiens sensiblement les mêmes densités des noirs que celles que tu as relevées pour le Hahnemühle Museum Etching.
Oui cela ne me surprends pas vraiment, sauf papier type Awagami où les noirs sont vraiment peu denses, on retrouve des Dmax assez similaires sur ces mats haut de gamme. Le Muséum Etching est en effet texturé après c'est vraiment un choix lié à mon type de photographie, il fonctionne idéalement avec ce que je fais. Pour certains projets j'ai recours au Photo Rag Ultra Smooth pour le coup parfaitement lisse.
Instagram : benjaminddb

polohc

Citation de: Benaparis le Février 09, 2022, 08:20:51
Oui cela ne me surprends pas vraiment, sauf papier type Awagami où les noirs sont vraiment peu denses, on retrouve des Dmax assez similaires sur ces mats haut de gamme. Le Muséum Etching est en effet texturé après c'est vraiment un choix lié à mon type de photographie, il fonctionne idéalement avec ce que je fais. Pour certains projets j'ai recours au Photo Rag Ultra Smooth pour le coup parfaitement lisse.
J'utilise aussi le Hahnemühle Ultra Smooth qui a des noirs légèrement moins denses mais un bon contraste grâce à son support un peu plus blanc...

Il est plus tard que tu penses

Benaparis

Citation de: polohc le Février 09, 2022, 10:40:25
J'utilise aussi le Hahnemühle Ultra Smooth qui a des noirs légèrement moins denses mais un bon contraste grâce à son support un peu plus blanc...
Merci. Je n'avais pas fait les mesures pour le Ultra Smooth car à l'époque je voulais surtout m'assurer de la linéarité du mode « foncé », en terme de Dmax (1,740 vs 1,758) c'est indiscernable en pratique. Quelle différence avec ton Canson? Moins texturé? En regardant tes mesures il semble que le Canson soit un peu plus froid (b vers la gauche)
Instagram : benjaminddb

hibou1

Citation de: polohc le Février 01, 2022, 23:50:20
Je confirme tout ce qui a été dit :)
En ce moment, un N&B en mode ABW sort de ma P800 sur papier beaux arts Canson Arches 88... Superbe !
[/quote
Citation
]

J'imprime surtout en noir et blanc avec photoshop ou lightroom  avec les logiciels précités, à partir d'une epson sc-p700 avec écran Eizo calibré luminosité 90 et contraste abaissé si papier mat.
Fichiers raw convertis N&B
J'utilise également Canson Arches 88 + Platine Fibre rag et baryta II, II mat et prestige.
C'est effectivement ok avec le mode ABW mode foncé et parfois foncé +  mais j'ai remarqué alors une tendance à vite boucher les noirs, surtout sur papiers à Dmax élévée. Difficile en effet de prévisualiser la différence de rendu sur les petites vignettes du pilote d'impression en ABW.
La grande visionneuse avec adaptation en temps réel du logiciel Epson print layout (EPL)est alors plus pratique.

Que pensez-vous de ce logiciel - qui fonctionne plutôt bien pour mon usage amateur mais avec des fonctionnalités réduites ?
Autre question : si impression via ligthroom ou EPL, faut-il adapter dans photoshop la taille du fichier à la taille physique d'impression, par exemple 18 cm sur 27 cm pour format A4 ou laisser le logiciel d'impression se débrouiller ?

Merci de vos réponses


Nikojorj

Citationsi impression via ligthroom ou EPL, faut-il adapter dans photoshop la taille du fichier à la taille physique d'impression, par exemple 18 cm sur 27 cm pour format A4 ou laisser le logiciel d'impression se débrouiller ?
Dans Lightroom, tu mets juste la résolution de sortie à 360dpi et puis roule! LR s'occupe de ça.
Dans Photoshop, il faut faire le rééchantillonnage toi-même avant impression, toujours à 360dpi pour ta taille de sortie.

hibou1

Ok merci.
Super. Je vais donc suivre tes conseils

egtegt²

J'aime beaucoup Epson Print Layout, j'ai juste un bémol : la partie gestion des profils d'impression est assez mal foutue, je n'ai pas trouvé comment modifier un profil existant, la seule façon que j'ai trouvé, c'est de le charger, de faire les modifs puis de le sauvegarder sous un autre nom. Heureusement c'est quelque chose que je fais assez peu, j'ai les profils qui me conviennent et je n'y touche que rarement.

Mais par exemple j'ai renoncé à avoir un profil par taille de papier, je charge le profil du papier puis je modifie la taille si nécessaire.

Mais une fois les profils créés, ça roule et ça fonctionne bien.

J'en profite pour poser une question idiote : est-ce qu'il faut à chaque fois spécifier le type de papier et la taille sur l'imprimante en plus de dans le logiciel ou est-ce qu'il suffit de le faire dans le logiciel pour qu'il écrase la config sélectionnée ? Je n'ai pas trop voulu prendre le risque de gâcher du papier pour tester.

hibou1

Merci.
Perso j'adapte aussi sur imprimante.
Sans doute pas nécessaire mais par prudence.....
Et comme je n'imprime pas beaucoup de pages dans une même cession en changeant de papier et de taille, c'est vite fait et ça évite en effet de gâcher du papier et surtout de l'encre (or liquide!

Greenforce

Citation de: egtegt² le Février 11, 2022, 17:15:30
J'en profite pour poser une question idiote : est-ce qu'il faut à chaque fois spécifier le type de papier et la taille sur l'imprimante en plus de dans le logiciel ou est-ce qu'il suffit de le faire dans le logiciel pour qu'il écrase la config sélectionnée ? Je n'ai pas trop voulu prendre le risque de gâcher du papier pour tester.

Ken Cooper dit le spécifier aussi sur l'imprimante, même si effectivement le logiciel a priorité.
Ca lui permettrait simplement de conserver une certaine cohérence et d'éviter de se tromper.

Benaparis

Citation de: hibou1 le Février 11, 2022, 16:00:02
C'est effectivement ok avec le mode ABW mode foncé et parfois foncé +  mais j'ai remarqué alors une tendance à vite boucher les noirs, surtout sur papiers à Dmax élévée.
C'est normal avec le mode « plus foncé » que tes noirs bouchent, la sanction est la même que ce soit en mat ou en brillant. Si tu veux garder une relation écran-tirage seul le mode « foncé » est approprié car qu'il n'apporte pas une interprétation tonale supplémentaire à l'image puisque la courbe de tonalité du driver est neutre (linéaire).
Instagram : benjaminddb

Verso92

Citation de: egtegt² le Février 11, 2022, 17:15:30
J'en profite pour poser une question idiote : est-ce qu'il faut à chaque fois spécifier le type de papier et la taille sur l'imprimante en plus de dans le logiciel ou est-ce qu'il suffit de le faire dans le logiciel pour qu'il écrase la config sélectionnée ? Je n'ai pas trop voulu prendre le risque de gâcher du papier pour tester.

Perso, je ne m'occupe jamais de ce qui est configuré sur l'imprimante (impression à partir de Photoshop CS6)...