calibration écran / imprimante, je ne sais pas si j'ai tout compris...

Démarré par iago, Février 02, 2022, 09:43:59

« précédent - suivant »

tenmangu81

Personnellement, je trouve le module d'impression de Capture One suffisamment peu convivial pour préférer imprimer avec Photoshop. Je n'ai pas essayé avec la dernière version de PS, mais en octobre dernier, ça marchait très bien : couleurs C1 et PS identiques sur mon écran calibré, impression avec PS identique à la vue sur écran dans C1 ou PS.

ambre099

Citation de: tenmangu81 le Février 03, 2022, 18:10:00
Personnellement, je trouve le module d'impression de Capture One suffisamment peu convivial pour préférer imprimer avec Photoshop. Je n'ai pas essayé avec la dernière version de PS, mais en octobre dernier, ça marchait très bien : couleurs C1 et PS identiques sur mon écran calibré, impression avec PS identique à la vue sur écran dans C1 ou PS.
Tu l'envoies sur PS avec le profil eciRGB_V2_ICCv4 ?
Justvr Qu'en pensez-vous ?
Je démarre sur un Mac mini M1 et un nouvel écran. Je dois reconfigurer tous les programmes. Même en n'imprimant pas avec PS et je suis intéressée de chercher d'où vient ce problème de différence de couleur.

tenmangu81

Citation de: ambre099 le Février 03, 2022, 18:54:40
Tu l'envoies sur PS avec le profil eciRGB_V2_ICCv4 ?
Justvr Qu'en pensez-vous ?
Je démarre sur un Mac mini M1 et un nouvel écran. Je dois reconfigurer tous les programmes. Même en n'imprimant pas avec PS et je suis intéressée de chercher d'où vient ce problème de différence de couleur.

Non, j'ai longtemps utilisé ProStar (en v2  :D), mais je pense que cet espace est plus spécifique à l'écran, pour mieux travailler dans les BL (justvr, une opinion?), et du coup j'envoie du ProPhoto, tout bêtement, et en v2. J'ai un peu peur de me lancer en v4 pour des questions de cohérence des couleurs dans d'autres applications. Je n'ai pas envie de revoir toute ma chaîne....

ambre099

Citation de: justvr le Février 03, 2022, 19:48:11
j'aime bien cet eciRGB , c'est similaire en volume mais plus précis que A98. Personnellement je suis sur un Prostar en V4 .
Pour les paramètres il faudrait en dire plus: logiciels,  profil d'entrée, de sortie.
Cordialement

Logiciel C1 - eciRGB_V2_ICCv4 - Courbe linéaire -  Courbe Luma - Editer sur PS pour quelques corrections TIFF eciRGB_V2_ICCv4 et retour C1
Pour la sortie c'est ProPhoto pour impression
Vaudrait-il mieux de rester depuis le profil d'entrée en ProPhoto ?

Une particularité de mon nouvel écran Eizo :  j'ai constaté qu'il n'y a pas la possibilité de le paramétrer en L*. En Gamma 2,2, les données ont été corrigées d'usine pour un affichage linéaire.

ambre099

Citation de: ambre099 le Février 03, 2022, 21:43:40
Logiciel C1 - eciRGB_V2_ICCv4 - Courbe linéaire -  Courbe Luma - Editer sur PS pour quelques corrections TIFF eciRGB_V2_ICCv4 et retour C1
Pour la sortie c'est ProPhoto pour impression
Vaudrait-il mieux de rester depuis le profil d'entrée en ProPhoto ?

Une particularité de mon nouvel écran Eizo : j'ai constaté qu'il n'y a pas la possibilité de le paramétrer en L*. En Gamma 2,2, les données ont été corrigées d'usine pour un affichage linéaire.

J'ai trouvé le L* Le système est compliqué

ambre099

Citation de: justvr le Février 03, 2022, 23:50:54
C1, caractéristique de base: profil de l'apn et courbe linéaire.
Affichage dans C1, deux possibilités:
1- Affichage/Profil d'épreuve/Paramètre de traitement sélectionné, à ce moment là ne pas oublier d'aller dans le volet export pour sélectionner les paramètres de traitement correspondant à l'espace souhaité.
2- Affichage/Profil d'épreuve/Espace colorimétrique souhaité présent dans la liste déroulante (bien penser à cliquer sur "tout afficher".

Vous éditez avec Photoshop en eciRVB et vous revenez dans C1 puis vous exportez à nouveau en Prophoto??? De ce que je comprends de votre explication, vous faites ceci:
C1==>TIFF  en eciRVB ==>C1 (donc TIFF)==>Impression Prophoto
Pouvez vous préciser exactement votre flux car si c'est cela ce ne peut pas vraiment bien fonctionner car vous réduisez l'espace couleur en passant dans eciRVB puis l'agrandissez mais avec des primaires différentes de la photo initiale.

Merci pour cette aide.
C'est ce que j'ai configuré dans mon nouveau système, n'ayant plus le souvenir des profils que j'utilisais ou par facilité du fait que le choix des profils dans Monterey est limité.
Je corrige, mieux vaut rester en LStarRGB ?

ambre099

Une video intéressante sur la Calibration des écrans pour la photographie (Editing et Impression avec Photoshop ) avec le logiciel ColorNavigator 7
https://youtu.be/xEjUed0hnhg

ambre099

Citation de: justvr le Février 04, 2022, 09:09:09
Oui, sans hésiter.
Lors d'un traitement il faut aller du plus grand espace au plus petit, jamais grand /petit /grand quand vous sortez du flux raw.
Oui oui, je me suis fourvoyée. C'est l'occasion de revoir ses bases.

ambre099

Citation de: justvr le Février 04, 2022, 12:08:41
Oui, bof!
Pour la manipulation de Colornavigator ok. Pour le respect de la norme: bof.
L'iso 3664:2009 ce sont les conditions d'observation et non d'affichage. Cette norme stipule 5000K. Je vous passe les conditions de puissance lumineuse sur l'imprimé
Il faudra qu'on m'explique comment l'aspect peut être correct entre une source d'éclairage à 5000K et un écran à 6500K. C'est bien pour cette raison que ce qui régit le réglage de l'écran c'est l'ISO 12646, il y a bien des fourchettes dans les réglages que ce soit en température couleur et en luminance, mais dans cette Iso 12646 il est écrit que si on contrôle les tirages selon la 3664 il faut être réglé à 5000K.

Le site communiqué par Verso, s'il était performant à une époque a beaucoup perdu de sa superbe puisque non mis à jour et avec des plugin ne fonctionnant plus.
Ici vous aurez beaucoup, mais alors beaucoup de renseignements. C'est très orienté offset mais parfaitement utilisable pour le jet d'encre haut de gamme par extrapolation: les espaces de couleurs sont plus restreint pour l'offset que pour le jet d'encre.

https://www.normaprint.fr/blog/

C'est de la vulgarisation, mais vraiment d'un autre niveau que celle proposée par un site montré en exemple sur ce site avec les initiales A F.

Oui, c'est surtout pour avoir les bases du fonctionnement, ça évite de trop devoir chercher par soi-même.
Merci pour le lien  :) 

Alain c

je vais encore écrire une "contre vérité"  >:D;D
La vidéo proposée par ambre099 concernait le calibrage pour la VISUALISATION à l'écran avec ColorNavigator7 ; Cette autre vidéo, (destinée aux possesseurs d'écrans Eizo) est plus précise sur la calibration de l'écran destinée à l'IMPRESSION en créant une cible de calibration par comparaison directe de son écran et l'affichage du type papier utilisé pour l'impression sous un éclairage à 5000K.
https://www.youtube.com/watch?v=twdQQmOW0-E.
.
C'est un des avantages des écrans comme les Eizo qui permettent de passer rapidement d'un type de calibrage à l'autre en fonction de son utilisation (internet, vidéo, édiiting, impression etc ...).
Matérialiser l'immatériel

ambre099

Citation de: Alain c le Février 04, 2022, 16:24:45
je vais encore écrire une "contre vérité"  >:D;D
La vidéo proposée par ambre099 concernait le calibrage pour la VISUALISATION à l'écran avec ColorNavigator7 ; Cette autre vidéo, (destinée aux possesseurs d'écrans Eizo) est plus précise sur la calibration de l'écran destinée à l'IMPRESSION en créant une cible de calibration par comparaison directe de son écran et l'affichage du type papier utilisé pour l'impression sous un éclairage à 5000K.
https://www.youtube.com/watch?v=twdQQmOW0-E.
.
C'est un des avantages des écrans comme les Eizo qui permettent de passer rapidement d'un type de calibrage à l'autre en fonction de son utilisation (internet, vidéo, édiiting, impression etc ...).

Merci pour ton intervention. C'est cette vidéo que je voulais proposer.  Je me suis trompée. :-[

iago

Deux jours d'interruption pour cause de Mac indisponible.

Encore une fois, j'ai fait trop vite et sans relire, un message un peu" rugueux" avant de débrancher le Mac pour le porter au SAV... Désolé pour ceux que j'ai vexés.

J'ai cru devoir dire que je ne débute pas en photo, ce qui n'exclut pas que j"essaie de remplir mes lacunes en impression numérique - je reconnais que, comme je dis dans le titre, je suis loin d'avoir tout compris. Cela dit, j'ai constaté il y a plis de quarante ans qu'une diapo, même tirée en cibachrome, est souvent décevante sur papier.

Je vais essayer de préciser : je m'amuse avec la P900 à tester des papiers nouveaux... En particulier, deux papiers Innova qui semblent prometteurs. Je n'avais que deux feuilles de test. J'ai tiré, avec les profils fabricant, la même photo - paysage de neige traité très soigneusement, avec des blancs à 250.

Bien sûr, en espérant pouvoir faire une comparaison "scientifique", j'ai tiré le même fichier, en ne changeant que le profil fabricant correspondant au papier. Bien sûr, il est normal que les deux tirages ne soient  pas identiques - il serait inutile d'avoir deux papiers. MAIS, l'une des photos a une dominante magenta très visible.

Ma question est donc, et je ne peux pas y répondre, faute de sonde d'étalonnage d'imprimante et de manque d'expérience en ce domaine : est-ce qu'un profil "maison" m'évitera cette dominante, "magiquement", à partir du même fichier, ou bien faut-il re-traiter l'image dans Ps, avec le nouveau profil en simulation ?


Nikojorj

Si la dominante magenta n'apparaît que sur un des deux tirages (et bien sûr n'est pas présente sur le blanc du papier, et qu'il n'y a pas eu d'erreur de manipe!) alors oui, elle est plus probablement due à un profil imprécis.
C'est rare, de nos jours, mais ça arrive.
Et c'est à ça que me sert mon Colormunki.

iago

Citation de: Nikojorj le Février 02, 2022, 14:57:26
Revoir les bases, ou utiliser LR qui te force à les appliquer?
Pourquoi voudrais-tu traiter ton fichier avec le profil de sortie, qui comme son nom l'indique ne sert qu'à l'impression?

Le profil de sortie, c'est bien celui (profil icc usine, ou profil créé à la maison) qu'on trouve dans Ps / Affichage / format d'épreuve, et qui permet aussi, théoriquement, en simulant la couleur de l'encre et la teinte du papier, d'avoir une version écran plus proche de celle qui est imprimée ? Et c'est ce même profil qu'on utilise pour imprimer, dans "laisser Photoshop gérer les couleurs" ?

Désolé, je n'utilise pas Lr pour traiter mes images, et je ne sais pas en quoi Lr est meilleur pour l'impression que Ps.


Nikojorj

LR n'est pas meilleur que PS ; il est juste beaucoup plus simple, et aussi bon pour la photo (tant qu'on ne touche pas au CMJN).

iago

Citation de: Nikojorj le Février 04, 2022, 22:09:13
Si la dominante magenta n'apparaît que sur un des deux tirages (et bien sûr n'est pas présente sur le blanc du papier, et qu'il n'y a pas eu d'erreur de manipe!) alors oui, elle est plus probablement due à un profil imprécis.
C'est rare, de nos jours, mais ça arrive.
Et c'est à ça que me sert mon Colormunki.

Je suis loin de débuter en photo - je serais plutôt plus près de la fin que du début... mais j'ai appris la sensitométrie en argentique. La transposition n'est pas facile ! J'ai une sonde - datacolor Spyder X - avec laquelle j'étalonne régulièrement mon écran Eizo. Enfin, quand il n'est pas en réparation...

J'ai essayé le machin qui s'appelle maintenant Calibrite, pour faire mes profils d'impression maison, qui m'a donné des résultats... inutilisables. Pratiquement tout le monde m'a dit - même le technicien de Graphic Réseau - que je devais probablement oublier de désactiver la gestion des couleurs - alors que le logiciel le fait de lui-même. C'est pour ça que ça me démange un peu quand on me donne ce que j'ai appelé un "conseil de débutant". Et je ne sais toujours pas si je dois fignoler mon traitement de l'image avec le profil icc créé. La "logique" ne me donne pas la réponse. Parce que, si ce n'est pas la peine, alors pourquoi avoir mis cette possibilité dans Ps ?

Il me semble avoir vu que c'est Eizo qui propose des formations en ligne sur la gestion des couleurs - je vais voir ça, parce que j'ai beau lire et relire les bouquins de Jean Delmas et Volker Gilbert... c'est pas toujours bien clair.

iago

Citation de: Nikojorj le Février 04, 2022, 22:29:17
LR n'est pas meilleur que PS ; il est juste beaucoup plus simple, et aussi bon pour la photo (tant qu'on ne touche pas au CMJN).

Toujours le même débat - les possibilités de catalogue de Lr ne me conviennent pas, et j'ai besoin de tout ce que Ps propose en plus pour traiter mes photos... Après ma Gordini et mon Steinway, Ps est mon dernier jouet, et je jouerai avec tant que je pourrai !


iago

Citation de: Nikojorj le Février 05, 2022, 10:26:09
Tu es sous mac?

Oui, ça change quelque chose ?

Cette histoire, ça finit par m'empêcher de dormir ! J'avais fait faire un bouquin chez White Wall : j'ai téléchargé le profil qu'ils proposent, et je l'ai utilisé dans Ps pour traiter mes photos (format d'épreuve... etc...). Résultat impec. J'ai fait faire récemment des tirages grand format par notre excellent ami Helyo - quand j'ai traité les photos, on ne savait pas encore sur quel papier il allait les imprimer, la question ne s'est pas posée. Je n'ai pas encore vu les tirages, mais il paraît qu'ils sont excellents.

Pour ceux qui n'ont pas connu le tirage couleur argentique, on corrigeait les dominantes avec des filtres en acétate, jaune, magenta, et cyan. . Les fabricants de papier indiquaient sur la boîte un filtrage "de base" - par exemple 50 25 00. (On n'utilisait jamais le cyan volontairement, les filtres cyan se décolorant très rapidement). Bien entendu, il fallait faire plusieurs essais - et si on voulait retirer la même photo un autre jour, tout reprendre à zéro.

Imaginons que les papiers actuels donnent, sortie d'usine, des résultats très différents, d'une marque à l'autre, d'une fabrication à une autre...
   

Si j'ai un papier "A", avec une forte dominante magenta, et un papier "B" avec une forte dominante bleue...

      Je traite une photo dans Ps en mode Adobe RGB, sur un écran avec son propre profil, sans me soucier du profil d'impression... j'ai à l'écran une photo correcte. Je l'imprime sur les papiers A et B
           
   1/  je n'utilise pas de profil d'impression : logiquement, la photo sur papier A est magenta, l'autre est bleue... ?

   2/ j'utilise le profil d'impression (laisser Ps gérer les couleurs) : est-ce que, miraculeusement, les deux photos sortent sans dominante ?
Dans ce cas, je ne vois pas pourquoi on s'ennuie avec le format d'épreuve dans Ps...

DEUXIEME CAS :

    1/ j'utilise le profil pour traiter ma photo dans Ps. Je l'imprime sur le papier A avec le profil fabricant. Je trouve qu'elle a encore une petite dominante. Je sors ma sonde et je fais un profil "maison" aux petits oignons, j'ai encore deux solutions :

    - je ne modifie pas mon fichier, et je le tire avec mon profil à moi.

    - j'utilise mon nouveau profil dans" Affichage, Format d'épreuve", et je modifie mon fichier avant de l'imprimer

C'est là que je n'arrive pas à prévoir le résultat, mais il me semble qu'il y a une contradiction logique.

Je ne sais pas si j'ai réussi à bien expliquer, parce que c'est ça que je ne suis pas sûr d'avoir compris.

iago

Citation de: justvr le Février 02, 2022, 23:59:23
Je pense que vous vous fourvoyez, mais puisque vous semblez savoir, je pense que pour vous je vais m'abstenir.
Ceci étant, je pense que votre très bon écran calibré, sans sonde, cela va être dur de le maintenir très bon....Surprenant pour un niveau d'exigence qui a monté.

Pour les débutants qui suivent ce sujet quelques informations de débutants.
Désolé, je sais que je n'emploie pas toujours les termes exacts... J'ai "un appareil" (Spyder X) qui semble donner de bons résultats pour l'écran. J'ai tenté d'utiliser "un appareil" pour faire des profils de papier "maison"  - avec des résultats inutilisables et ça me turlupine et je voudrais bien comprendre pourquoi. Je n'ai jamais prétendu tout savoir et je viens ici parce que ma formation argentique n'est pas suffisante pour l'impression numérique. Je dois avouer aussi que je suis loin de comprendre tout le reste de la réponse...

je ne sais pas pourquoi ma réponse est incluse dans la citation...


Nikojorj

Citation de: iago le Février 05, 2022, 12:14:54
Oui, ça change quelque chose ?
D'une part la gestion des couleurs n'est pas automatisée pareil (Colorsync ça s'appelle?) et d'autre part j'y connais rien (cf. ci-contre).

Citation
Si j'ai un papier "A", avec une forte dominante magenta, et un papier "B" avec une forte dominante bleue...
Les profils des papiers A et B sont là pour faire les filtres, quand tu envoies ton image à l'imprimante, te c'est ça qui fait le gros de la correction.
Travailler sous PS avec l'épreuvage, c'est du 2e ordre, pour corriger les effets de bord de ce "filtrage" en qq sorte. Ce n'est pas ça qui évite les gros loupés de gestion des couleurs genre grosse dominante.

Citation1/  je n'utilise pas de profil d'impression : logiquement, la photo sur papier A est magenta, l'autre est bleue... ?

   2/ j'utilise le profil d'impression (laisser Ps gérer les couleurs) : est-ce que, miraculeusement, les deux photos sortent sans dominante ?
Oui et oui.

Citationj'utilise le profil pour traiter ma photo dans Ps. Je l'imprime sur le papier A avec le profil fabricant. Je trouve qu'elle a encore une petite dominante. Je sors ma sonde et je fais un profil "maison" aux petits oignons, j'ai encore deux solutions :

    - je ne modifie pas mon fichier, et je le tire avec mon profil à moi.

    - j'utilise mon nouveau profil dans" Affichage, Format d'épreuve", et je modifie mon fichier avant de l'imprimer
Les deux tirages seront très proches, normalement. Comme dit, la part de l'épreuvage, c'est vraiment moins que la part du profil.

iago

Tout d'abord, merci pour une réponse claire qui répond à ma question , et merci de ne pas rebalancer ad aeternam le "débutant"... ça finit par être lassant.

je cite :

Comme dit, la part de l'épreuvage, c'est vraiment moins que la part du profil

question de vocabulaire : l'épreuvage, c'est bien utiliser le profil papier dans Ps / affichage / personnalisé , c'est ça ? Est-ce vraiment nécessaire ? Il me semble finalement que ce soit d'une précision toute relative, un peu comme les lampes pilotes des flashes...

question plus chère : est-ce que ça vaut vraiment le coup de racheter l'appareil ex colormunki, maintenant

https://www.prophot.com/calibrite-colorchecker-studio-c2x35987181

200 balles plus cher ?

Nikojorj

Citation de: iago le Février 05, 2022, 13:07:08
question de vocabulaire : l'épreuvage, c'est bien utiliser le profil papier dans Ps / affichage / personnalisé , c'est ça ? Est-ce vraiment nécessaire ? Il me semble finalement que ce soit d'une précision toute relative, un peu comme les lampes pilotes des flashes...
S'il y a "format d'épreuve" ou qq chose commle ça (Proof setup sur ma version gibi) au milieu oui c'est ça.
Et oui, l'analogie avec les lampes pilotes n'est pas mauvaise : pas facile de simuler un papier réflectif, avec sa texture, sur un écran rétro-éclairé.

Citationquestion plus chère : est-ce que ça vaut vraiment le coup de racheter l'appareil ex colormunki, maintenant 200 balles plus cher ?
Dur de répondre à ta place!
Si tu arrives à mettre en défaut un profil fabricant en particulier, tu peux aussi te faire faire un profil chez un prestataire.

iago

Citation de: Nikojorj le Février 05, 2022, 13:44:24
S'il y a "format d'épreuve" ou qq chose commle ça (Proof setup sur ma version gibi) au milieu oui c'est ça.
Et oui, l'analogie avec les lampes pilotes n'est pas mauvaise : pas facile de simuler un papier réflectif, avec sa texture, sur un écran rétro-éclairé.
Dur de répondre à ta place!
Si tu arrives à mettre en défaut un profil fabricant en particulier, tu peux aussi te faire faire un profil chez un prestataire.

oui, mais j'aime bien le DIY - en français : "home made" ...

Si j'ai vraiment bien compris, (j'essaie d'être très clair pour les débutants) : chaque pixel est représenté par trois nombres, de 0 à 255 en RVB; le profil d'écran apporte la correction nécessaire pour pallier les défauts de l'écran et afficher une couleur aussi proche que possible du fichier, et indépendamment, le profil d'imprimante corrige ces infos pour que l'image imprimée ressemble le mieux possible aux infos de couleur u fichier d'origine.

Dans ce cas, l'épeuvage ne sert pas à grand chose ... ? Et donc, si on veut tirer le meilleur d'un papier, il faut faire soi-même ses profils... et pour l'apparence de l'image... se fier à son expérience et à son habitude du papier ?  Effectivement, l'épreuvage avec le profil de chez Innova ne rendait pas du tout compte de cette dominante magenta. Donc, ça doit être leur profil qui n'est pas bon.

Nikojorj

Citation de: iago le Février 05, 2022, 13:55:00
Dans ce cas, l'épeuvage ne sert pas à grand chose ... ?
Le truc, c'est que les espaces des couleurs des papiers sont souvent un peu plus étroits.
Du coup, pour faire tenir les couleurs variées d'une photo avec plein de couleurs saturées dans cet espace de couleurs un peu moins variées, il va y avoir des choix à faire : compresser ici ou là pour que ça rentre.
L'épreuvage permet de se rendre compte des éventuels effets de ces compressions, et si nécessaire de rectifier le tir comme on peut en remodifiant ces couleurs ; on ne peut pas élargir l'espace de sortie, mais on peut jouer sur la façon dont ça sera rendu, ou plus simplement, choisir le mode de "compression" aka rendu, les deux principaux étant perceptif et relatif.
Comme dit, ça reste du "à la marge", il ne s'agit pas de corriger une dominante.

CitationEt donc, si on veut tirer le meilleur d'un papier, il faut faire soi-même ses profils...
Non, pas si le fabricant a bien fait son boulot.

CitationEffectivement, l'épreuvage avec le profil de chez Innova ne rendait pas du tout compte de cette dominante magenta. Donc, ça doit être leur profil qui n'est pas bon.
Soit ça, soit un glitche dans ta procédure.