EOS Utility 3

Démarré par Tomzé, Février 04, 2022, 10:29:11

« précédent - suivant »

Fab35

Citation de: christophe55 le Février 06, 2022, 17:13:31
Pareil que bruno-v, champignac et iago.
Eos utility est super efficace pour les noms de fichiers, et surtout aucun risque d'avoir des fichiers différents avec un nom identique.
Lorsque l'on insère la carte avec un lecteur, on se retrouve avec le nom IMG_XXXX et au bout d'un moment, des fichiers avec des noms identiques. Ce que permet d'éviter simplement eos utility.
:D
Ouais ok, ça arrive une fois toutes les 10.000 photos et donc en théorie pas le même jour ! ;)

On peut aussi mettre des iptc dans les fichiers pour limiter les doublons problématiques.
Avec un catalogueur, ce sera encore mieux.

Mais ok, je comprends.
Perso je stocke en année et mois , parfois resplitté en type d'apn. Autant dire quily a peu de chance de confondre deux fichiers avec le même numéro.
En plus l'entête est en correspondance avec l'apn utilisé.

Tomzé

Merci à tous pour vos nombreux retours. J'attends le milieu de semaine pour décharger un max de photos sur une nouvelle carte mémoire. Je vous tiendrai au courant du résultat.
Tout a été fait, sauf par moi.

christophe55

Citation de: Fab35 le Février 06, 2022, 17:23:59
Ouais ok, ça arrive une fois toutes les 10.000 photos et donc en théorie pas le même jour ! ;)
C'est pas faux !
Mais tu as dû utiliser eos utility au moins une fois je suppose. Et tu ne peux pas nier que c'est pratique  :D

Fab35

Citation de: christophe55 le Février 06, 2022, 17:46:58
C'est pas faux !
Mais tu as dû utiliser eos utility au moins une fois je suppose. Et tu ne peux pas nier que c'est pratique  :D
Uniquement pour piloter le boîtier en filaire ou wifi, pas pour transférer (lecteur de carte à 100%).
Nan mais je comprends le besoin, mais quand bien même il y aurait de temps en temps un doublon de numéro,  statistiquement je me vois mal confondre une photo img_6538 de la tour Eiffel avec une photo img_6538 de l'aiguille du midi ! ;D ;)

bruno-v

Quand on génère les jpg en partant de raw codé simplement en 4 chiffres on récupère des jpg numérotés en 4 chiffres,
Avec 2 boîtiers, ça met le brin dans le dossier conversion.
pour peu qu'il y ai eu un changement de numérotation, c'est un rapidement un bordel noir en retour de voyage.
En renommant automatiquement les raw en incluant la date (on peut rajouter d'autres infos), les jpg restent triés & différenciés quoi qu'il arrive...
Leave no trace, Take pictures.

rsp

Citation de: christophe55 le Février 06, 2022, 17:13:31
Pareil que bruno-v, champignac et iago.
Eos utility est super efficace pour les noms de fichiers, et surtout aucun risque d'avoir des fichiers différents avec un nom identique.
Lorsque l'on insère la carte avec un lecteur, on se retrouve avec le nom IMG_XXXX et au bout d'un moment, des fichiers avec des noms identiques. Ce que permet d'éviter simplement eos utility.
:D
J'utilise DPP pour cette tâche, n'ayant jamais apprécié EOS Utility.
C'est dans "outils" onglet "renommer les images". Et ça permet aussi d'utiliser la vérification rapide pour éliminer celles qui sont complètement ratées.

bruno-v

Effectivement Dpp le fait, il y a juste qu'il le fait après. Du coup, il peut y avoir des surprises dans le dossier de déchargement.
Eos-Utility sert aussi a charger les fichiers d'optimisations optique dans le boitier, ce qui permet de valider les corrections à la prise de vue, cela évite d'avoir à le faire après coup (et de l'oublier)
a+
Leave no trace, Take pictures.

iago

Chacun fait comme il veut... Moi, je n'utilise pas Lr parce que son mode de fonctionnement (avec des noms) ne correspond pas au mien (aucune mémoire pour les noms). Mais j'ai pendant des années utilisé jusqu'à trois boîtiers Canon, pour parfois, une bonne quinzaine de reportages différents le w-e... (genre journées du patrimoine), quand on arrive complètement crevé le dimanche soir avec 3000 photos à trier... j'imagine pas le souk si on oublie de numéroter !

Tomzé

Personnellement, après avoir utilisé EOS Utility, avant d'ouvrir Lrc pour importer mes photos dans mon catalogue, j'ouvre immédiatement DPP et indique le thème après la date des photos. Je sélectionne toutes les photos puis >outils > Démarrer l'outil renommer. Le numéro de séquence étant incrémenté, ça se fait tout seul en 2mn. Je peux utiliser 1 ou plusieurs boitiers, je n'aurai jamais deux fois le même numéro, avec la date et le numéro.
La numérotation de mes fichiers est celle-ci, une fois le renommage fait: 22-02-08_35681.CR2
DPP me sert uniquement pour le renommage.
Tout a été fait, sauf par moi.

JamesBond

Bon. Ça marche maintenant, ou bien cela ne marche toujours pas ?
Capter la lumière infinie

JamesBond

Juste une info en passant : ayant été me balader pour d'autres besoins sur le site Canon Canada, je me suis aperçu que la dernière version de EOS Utility qu'ils proposent est la 3.13.

La 3.14 téléchargeable chez nous serait-elle boguée ?
Capter la lumière infinie

Tomzé

Bonjour, Hier je suis allé faire 87 photos. A mon retour re-essai de EOS Utility et toujours le même souci. 8 photos seulement ont  trouvé grâce au téléchargement. Ne comprends absolument pas.
Tout a été fait, sauf par moi.

Fab35

Est-ce que ton boitier reste bien connecté longtemps (sans limite apparente) quand tu fais de la prise de vue via cable USB, géré par EOS Utility donc ?

champignac

Citation de: Tomzé le Février 10, 2022, 08:46:52
Bonjour, Hier je suis allé faire 87 photos. A mon retour re-essai de EOS Utility et toujours le même souci. 8 photos seulement ont  trouvé grâce au téléchargement. Ne comprends absolument pas.

Peut-être une histoire d'étoiles attribuées aux photos dans le boîtier et eos utility n' en tient pas compte. ?
Personne va le faire pour toi.

iago

As-tu posé la question au CPS ?

JamesBond

Citation de: Tomzé le Février 10, 2022, 08:46:52
Bonjour, Hier je suis allé faire 87 photos. A mon retour re-essai de EOS Utility et toujours le même souci. 8 photos seulement ont  trouvé grâce au téléchargement. Ne comprends absolument pas.

Et cela fait toujours ça après désinstallation/réinstallation du logiciel ?
Est-ce que cela ne vaudrait pas le coup d'installer une autre version que 3.14 si elle est buguée ? Par exemple, celle qu'ils proposent sur Canon Canada (3.13).
Capter la lumière infinie

champignac

Citation de: Tomzé le Février 04, 2022, 10:29:11
Bonjour,

Je viens de changer mon boitier, je suis passé du 5D Mk3 au 5D Mk4.
Mon EOS Utility 2 que j'utilisais pour mon Mk3, ne fonctionne pas avec mon Mk4. J'ai donc chargé la dernière version d'EOS Utility afin pouvoir télécharger mes photos à partir du boitier avec le câble fourni par Canon (chose que j'ai toujours fait depuis mon passage au numérique, il y a 20 ans.)

J'appelle un collègue qui a le même matos que moi, on fait une tentative avec son câble sur mon boitier, puis avec son boitier, toujours le même problème.
Avez-vous une idée de ce problème?
Merci d'avance pour votre aide.

Donc ton collègue n'as pu télécharger les photos de son boîtier sur ton ordi...

La version 3 de eos utility, si j'ai bien compris est une première installation sur l'ordi.
A l'époque il fallait passer par le cd pour une première intallation et ensuite faire la mise à jour.

EOS Digital Solution Disk Software 32.9A se fichier à télécharger remplace le cd pour une première installation des programmes
Le lien https://fr.canon.ch/support/consumer_products/products/cameras/digital_slr/eos-5d-mark-iv.html?type=software&softwaredetailid=tcm:109-1648105&os=windows%2010%20%2864-bit%29&language=

Désinstaller eos u3 avant d'installer la version du pack cd.
Étrange pour windows10 la version eos u2 est indiquée... et tu dis quelle ne fonctionne plus avec ton 5d4   
Une image du contenu du fichier
Personne va le faire pour toi.

Tomzé

Citation de: Fab35 le Février 10, 2022, 09:53:56
Est-ce que ton boitier reste bien connecté longtemps (sans limite apparente) quand tu fais de la prise de vue via cable USB, géré par EOS Utility donc ?

le boitier est connecté uniquement pour le transfère des photos. La connexion se coupe au bout de 7/8 images de téléchargées.
Tout a été fait, sauf par moi.

Tomzé

Citation de: iago le Février 10, 2022, 17:26:33
As-tu posé la question au CPS ?

je suis passé par le support Canon, lequel est passé au niveau supérieur. Un type très bien d'ailleurs.
Tout a été fait, sauf par moi.

Tomzé

Citation de: champignac le Février 10, 2022, 12:30:07
Peut-être une histoire d'étoiles attribuées aux photos dans le boîtier et eos utility n' en tient pas compte. ?

Non, car sur les photos, je n'avais pas mis d'étoiles.
Tout a été fait, sauf par moi.

Fab35

Citation de: Tomzé le Février 10, 2022, 22:14:32
le boitier est connecté uniquement pour le transfère des photos. La connexion se coupe au bout de 7/8 images de téléchargées.
Oui ça j'avais compris,  mais ma question était justement de savoir ce qui se passait pour ton boitier en mode prise de vues connectée !
Car si ça coupe aussi en mode pdv connectée,  le souci est peut-être plus ciblé.

bruno-v

Citation de: Tomzé le Février 10, 2022, 22:14:32
le boitier est connecté uniquement pour le transfère des photos. La connexion se coupe au bout de 7/8 images de téléchargées.
Salut,
Ton boîtier est en Usb 2 ou 3 ?
Le 5D4 est en mini-usb3 mais j'utilise un cable mini-usb2 "normal" parce que l'usb3 est parfois bordelique avec la connectique USB "bleu" du Pc/Mac.
a+
Leave no trace, Take pictures.

mbrucher

La connectique bleu des PC/Mac est normalement USB3 pourtant?

JamesBond

Citation de: mbrucher le Février 11, 2022, 14:49:29
La connectique bleue des PC/Mac est normalement USB3 pourtant?

je ne comprends pas très bien de quoi Bruno et vous voulez parler.
Sur mon MacBook Pro j'ai quatre entrées USB-C et elles ne sont pas "bleues".
Capter la lumière infinie

mbrucher

Citation de: JamesBond le Février 11, 2022, 19:17:54
je ne comprends pas très bien de quoi Bruno et vous voulez parler.
Sur mon MacBook Pro j'ai quatre entrées USB-C et elles ne sont pas "bleues".
Les prises USB-A 3 sont bleues ;)