piles ou accus?

Démarré par pat le chat, Février 07, 2022, 17:34:19

« précédent - suivant »

FVDB

Pourquoi les blancs ?

Parce que les noirs permettent un nombre de cycles nettement moins élevé que les blancs.

Gér@rd

Citation de: christophe55 le Février 11, 2022, 20:07:37
Il existe bien des rechargeables en 1,5v, mais le prix n'est pas le même  :P

Celles là j'ai pas essayé mais elles sont intéressantes (si on cherche absolument des 1v5) car ce sont des Li-ion et de bonne capacité (alors que les NiZn 1v6 avaient une capacité plutôt réduite).

Mais pour un flash amha c'est pas la peine de s'escrimer à chercher absolument du 1v5, des NiMh (1v2) feront très largement l'affaire et coûteront 2 fois moins cher... :)

Col Hanzaplast

Ne pas hésiter à le répéter pour les milléniums...

Yves PRA

Je cherche aussi depuis longtemps des accus. type AA et AAA qui offrent 1,5 v.
Je croyais les avoir découvert avec ces accus Li Ion + electronique interne qui donne du 1,5v en sortie.
Le prix, au départ, m'a dissuadé.
Ensuite ce sont les retours des utilisateurs : ces accus parfaits en théorie (capacité élevée, 2775 mAh, tension 1,5v, 1000 cycles de charge annoncés) sont moins parfait eu pratique.
Beaucoup d'accus détruits/morts après 3 ou 4 recharges,
électronique interne défaillante (chauffe sous fort courant type flash), chargeur qui prend feu (Cf photo).
je ne juge ici que les AA vus sur Amazon et eBay, tous produits chinois.
Je ne sais pas s'ils existent en meilleur qualité, j'ai cherché mais pas trouvé. Pas trouvé non plus en AAA (peut-être pas assez de place pour l'électronique ?).
En tous cas, des "simples" accus type Eneloop blancs ou noirs, Ikea ou autre en 1,2 v sont parfaitement acceptés par de gros flashs (Nikon SB-900, Yongnuo YN-568EX, Meike MK 910), et même dans des grosses torches Metz (45 CL-4). Pour ces dernières et sans aucune modification du bac à piles, les temps de charge sont plus courts qu'avec les piles (mais le nombre d'éclairs est réduit)
Seul bémol : on ne peut plus se fier, pour estimer l'autonomie, à l'allongement perceptible à l'oreille du temps de charge (allongement décrit dans les manuels des flashs). Avec les NiMh ce temps de recyclage des flash reste tres court, et à l'instant suivant il n'y a plus rien !
Le seul conseil que je pourrai donner, c'est d'avoir toujours 2 jeux d'accus là ou un jeu de piles neuves suffisait (et 3 jeux si on veut assurer).
Et de privilégier les accus à faible décharge, mais actuellement ils le sont presque tous.

Gér@rd

Il y a pas mal d'années j'avais cherché (sans succès) des AA en Li-Ion et visiblement ça n'existait pas. Plusieurs vendeurs m'avaient expliqué que c'était interdit sur ces formats "bâtons" parce que si on les court-circutait ou les montait à l'envers c'était dangereux (pourquoi ?). Mais si on en trouve maintenant (vendues légalement) on peut supposer qu'il y a un circuit de protection ??  ???. Bref j'en sais pas plus...

Sinon j'ai acheté il y a quelques mois 2 accus 2CR5 en Li-Ion (avec chargeur) pour faire renaître mon premier Canon Powershot S20 et ça marche parfaitement ! Alors que je n'arrivait plus à trouver dans ce format des NiMH (6v) qui soient encore en état de fonctionner (au bout de 2 ou 3 essais infructueux sur Ebay j'avais fini par abandonner).

yorys

Citation de: FVDB le Février 11, 2022, 20:25:29
Pourquoi les blancs ?

Parce que les noirs permettent un nombre de cycles nettement moins élevé que les blancs.

500 vs 2100 ok, mais avant d'arriver à 500 cycles, à moins d'en avoir usage très intensif, ça fait presque 10 ans avec une recharge par semaine... et puis comme ils durent plus longtemps ils nécessitent moins de cycles...
Pour moi c'est un faux problème, de toute façon je préfère avoir des accus de grande capacité.

Berzou

Citation de: Michel le Février 08, 2022, 15:26:10
Une nette préférence pour les vraies piles qui ont une tensions supérieures aux batteries.
Si j'ai bien compris ce qui est écrit précédemment,
Le fonctionnement du flash n'est pas  modifié par l'usage d'accus, car pour recharger son condensateur, il va compenser cette différence de voltage en tirant une intensité supérieure.
La capacité de la pile ou de l'accu va déterminer la durée de vie, en nombre d'éclairs  (modulo la puissance de l'éclair ).
Et si le recyclage ralentit, c'est parceque la pile ou l'accu est déchargé.
Donc comme Michel, si on préfère des vraies piles, tendance naturelle, c'est parce qu'en général on se paie des bonnes piles alcalines de bonne capacité alors que les accus les plus courants sont faiblards et de faible capacité, ou encore parce qu'après un usage interrompu longtemps, on n'à pas pensé à les recharger avant usage.
Ais je bien compris ?

louis78

Bonsoir Berzou

Pour préciser:

Le fonctionnement du flash n'est pas modifié c'est sûr. ce qui varie c'est la vitesse de charge du condensateur du flash.

En résumé :
- les accus chargent plus vite le condensateur du flash (courant élevé fourni car résistance intérieure de l'accu faible) mais les accus durent moins longtemps (tension 1,2V, et décharge rapide car courant fourni élevé)
- les piles chargent le condensateur du flash moins vite (courant plus faible car résistance intérieure plus élevée que les accus) mais elles durent plus longtemps (tension 1,5v et décharge moins rapide car courant fourni plus faible)

Si on utilise des accus type Eneloop, ils ont une très faible autodécharge donc ils sont toujours prêts.
Si on utilise de accus lambda, alors ils ont une autodecharge élevée et il faut en effet les recharger juste avant usage.

Lorsqu'on fait beaucoup de photos au flash de suite, l'avantage de la recharge plus rapide avec les accus devient intéressant à mon avis.
En secours, un jeu de piles dans son sac en plus d'éventuels plusieurs jeus d'accus, c'est une sage précaution  :)

Gér@rd

Citation de: louis78 le Février 12, 2022, 21:34:50
En résumé :
- les accus chargent plus vite le condensateur du flash (courant élevé fourni car résistance intérieure de l'accu faible) mais les accus durent moins longtemps (tension 1,2V, et décharge rapide car courant fourni élevé)
- les piles chargent le condensateur du flash moins vite (courant plus faible car résistance intérieure plus élevée que les accus) mais elles durent plus longtemps (tension 1,5v et décharge moins rapide car courant fourni plus faible)

Si on utilise des accus type Eneloop, ils ont une très faible autodécharge donc ils sont toujours prêts.
Si on utilise de accus lambda, alors ils ont une autodecharge élevée et il faut en effet les recharger juste avant usage.

Ce qui compte en fait ce sont :

1 - la capacité de l'accu NiMH (généralement donnée en milliampère x heure, cad l'intensité théorique qu'il pourrait fournir pendant une heure),
2 - la façon dont se décharge l'accu.

Pour la capacité de l'accu (c'est écrit dessus) on retrouve généralement à peu près la même chose quelque soient les marques. Pour une AA  c'est donné comme de l'ordre de deux à trois mille milliampèrexheure. Une pile alcaline 1v5 est du même ordre de grandeur (mais c'est rarement écrit dessus). Le problème de l'autodécharge des NiMH était très gênant il y a encore une dizaine d'années. Depuis quasiment tous les accus sont "FAD" (faible auto-décharge) alors qu'avant il fallait chercher impérativement du côté des Eneloop (et sans doute d'autres mais je connais pas).

Amha le principal problème résiduel est dû à la façon dont l'accu se décharge et sur ce point, deux accus ayant la même capacité initiale (par ex. 2400 mAh) ne vont pas se comporter pareil sur un appareillage identique. Si on considère que sur des appareillages "délicats" (APN par exemple), on peut espérer avoir un fonctionnement normal tant que l'accu (initialement à 1v2/1v3 après recharge) ne sera pas descendu en dessous d'1v, on constate que ce point ne sera pas atteint aussi rapidement suivant les marques d'accus. Et c'est ça qui creuse la différence. En résumé, il vaut mieux un accu de seulement 2000 mAh dont la tension chute lentement qu'un accus de 3000 mAh dont la tension chute rapidement (et dont on ne profitera donc pas !).

Yves PRA

Il y a encore plus de différences !
2 accus "identiques" (marque, capacité, type) achetés en même temps ne vont pas se comporter de façon strictement identique en utilisation sur le même appareil.
Les gros utilsateurs (modélisme électrique, drones professionnels) testent de nombreux accus, après "rodage" (3 à 5 cycles charge/décharge lente), et sélectionnent ceux qui tiennent le mieux.
Les différences peuvent être importantes, surtout en assemblage de 6, 8 ou 10 accus ou un seul "maillon faible" peut causer des ennuis. Il s'agit souvent d'accus de forme identique aux piles AA (R6) mais avec des cosses à souder au lieu des simples contacts entre poles d'accus.
j'en ai fabriqués 4 pour alimenter des torches Metz (la batterie spéciale ne se fabrique plus). C'est un collègue modéliste qui me les as sélectionnés (il possède le matériel de mesure) : 5 accus pour obtenir 6 volts (Metz 60-CT) et 7 accus Fujitsu pour obtenir 8,4 volts (Metz 76 MZ-5)

Gér@rd

C'est malheureusement exact, dans un jeu de 4 accus neufs il y en a assez souvent un de « faible » (qui ne se révèle pas forcément au début mais au bout de quelques rechargements). Pour s'en rendre compte il faut absolument utiliser un chargeur qui traite séparément les accus, affiche un baregraphe pour chacun et montre clairement les charges finales.

M13

Bonjour,
Pour compléter ce fil, il existe des piles lithium chez une marque bien connue, le prix est élevé environ 9€ les quatre ''AA'' mais la charge du flash s'effectue en 1 seconde car la tension est bien supérieure à 1,5V...Un photographe professionnel fait toute sa saison de mariages avec un seul jeu!
En plus leur durée de vie (hors utilisation) est garantie 20 ans et j'ai un jeu de ces piles dans mon sac en plus des accus que j'utilise régulièrement.

gebulon

Citation de: M13 le Février 17, 2022, 15:54:26
Bonjour,
Pour compléter ce fil, il existe des piles lithium chez une marque bien connue, le prix est élevé environ 9€ les quatre ''AA'' mais la charge du flash s'effectue en 1 seconde car la tension est bien supérieure à 1,5V...Un photographe professionnel fait toute sa saison de mariages avec un seul jeu!
En plus leur durée de vie (hors utilisation) est garantie 20 ans et j'ai un jeu de ces piles dans mon sac en plus des accus que j'utilise régulièrement.

Tu peux citer la marque spt ?

J'utilise des accus 1,2 v,
Bof c'est long et mou  ;D
Je préfère avoir des appareils avec batteries dédiées maintenant (quand c'est possible)
Sinon pour exemple la commande flash airtll ne fonctionne n'a pas avec du 1,2v, elle est gourmande et demande du 1,5v.
Comme je trouve l'idée de la recharge pratique et écolo (ou pas) je suis tombé sur une marque "ÉBL" qui semble intéressante.

M13


VISITATORE

les pipiles au lili
ou
des Panasonic eneloop pro (rechargeables).

Yves PRA

Grosse méfiance :
je trouve des "AA" données pour 1,5 v mais signalées 1,8/1,9
et surtout des piles lithium EEMB de format AA aussi mais à 3,6 volt/élément !
4 dans un flash, c'est 14,4 v au lieu de 6.
Je connais pas mal d'électroniques qui ne vont pas apprécier du tout !

yorys

Citation de: Yves PRA le Février 18, 2022, 01:17:48
Grosse méfiance :
je trouve des "AA" données pour 1,5 v mais signalées 1,8/1,9
et surtout des piles lithium EEMB de format AA aussi mais à 3,6 volt/élément !
4 dans un flash, c'est 14,4 v au lieu de 6.
Je connais pas mal d'électroniques qui ne vont pas apprécier du tout !

Aucun danger avec la marque "Energizer" en 1.5V qu'on trouve dans certaines grandes surfaces que je préfère à l'achat par correspondance car attention aux dates de péremption.

Berzou

Citation de: louis78 le Février 12, 2022, 21:34:50
Bonsoir Berzou

.../...
Merci Louis, ce résumé correspond à ma compréhension
Et à mon usage, piles en back up. ..

Merci à tous aussi,  je comprends bien qu'il y a des défauts, ...
Mais pour mon usage flash , et encore souvent en macro,  donc à faible puissance, ça couvre le besoin.

Parfois, en voyage par exemple,  je me demande si ça vaut le coup de trimbaler un chargeur versus deux jeux de piles...

Yves PRA

Il est vrai que le flash sert assez peu maintenant (il suffit de tourner un bouton pour passer de 100 ISO à 6400 ou plus).
Mais au temps de l'argentique mon boitier F-801 et mon F-100 fonctionnaient avec 4 piles AA, et consommaient pas mal. j'ai toujours utilisé des accus NiCd pour ces boitiers, mais moins performants que les accus actuels.
J'avais toujours dans le sac 1 jeu d'accu + 1 jeu de piles en plus des 4 dans le boitier, et recharge systématique des 8 accus tous les soirs.
Il m'est arrivé plusieurs fois de devoir utiliser les piles pour finir la dernière bobine de la journée ! (et les piles pouvaient servir à alimenter un petit flash SB-23 au cas ou...)

VISITATORE

Comme déjà dit plus haut par plusieurs intervenants :

Energizer Ultimate Lithium

ou

Panasonic eneloop pro (2500 mAh). j'en utilise avec un Nikon F5 sans problèmes !
Avec les piles rechargeables uilisées avec un flash ce qui est important c'est de choisir l'ampérage le plus élevé et que l'autodécharge soit la moins importante possible.

L'idéal c'est d'avoir des piles au lithium et un jeu de rechargeables car dans certains pays il est difficile de trouver de très bonnes piles.


audio-promo

Citation de: yorys le Février 11, 2022, 11:28:41
Pourquoi des blancs ?

J'utilise les noirs (pro) depuis des lustres sans problème, et avec une capacité nettement accrue. Ok ils sont plus cher, mais sur un jeu de 4 cela fait environ 7€ de plus, hors promo, et je les ai toujours achetées en promo pas très loin du prix des Ikea.

meme avis j'utilise les noirs qui tiennent bien le coup avec un flash ou une lampe frontale "pêchue" de rando