En vol...

Démarré par alpha duo, Février 11, 2022, 22:04:05

« précédent - suivant »

sportif

Merci à vous pour vos passages et commentaires,
étendant la proxy/macro aux libellules cette année je suis surpris du nombre relativement élevé des grandes espèces genre anax et même aperçu des æschnes. Le milan me semble lui en augmentation de population
Sportif

sportif



du vol chez les insectes avec deux papillons communs

Le Soufré (Colias hyale ♀) j'ai toujours du mal à reconnaître mâles et femelles chez cette espèce, pas certain de la femelle ici mais je l'ai supposé car elle passait de plante en plante comme pour pondre
La piéride du chou  Pieris brassicae ♂ ici un mâle de taille respectable mais souvent la femelle est encore plus grande 
.

shikasta

Citation de: sportif le Juillet 19, 2023, 23:29:09
S'il s'agit d'un hameçon il peut bien vite s'en débarrasser sinon c'est malheureusement foutu pour lui..

Je ne crois pas.
Magnifiques tes photos  !

Première prise me concernant pour ce...sphinx  ?

ça trompe énormément ! by N06/]Fabrice Brunet, sur Flickr

Charly 84

Très jolie prises sportif  :)

agl33

Citation de: sportif le Juillet 23, 2023, 11:21:13

du vol chez les insectes avec deux papillons communs

Le Soufré (Colias hyale ♀) j'ai toujours du mal à reconnaître mâles et femelles chez cette espèce, pas certain de la femelle ici mais je l'ai supposé car elle passait de plante en plante comme pour pondre
La piéride du chou  Pieris brassicae ♂ ici un mâle de taille respectable mais souvent la femelle est encore plus grande 
.

Belles ces deux photos sportif

agl33

Citation de: shikasta le Juillet 23, 2023, 20:13:06
Je ne crois pas.
Magnifiques tes photos  !

Première prise me concernant pour ce...sphinx  ?

Et une belle première prise shikasta ;-)

Seb65

Belle prise que celle du second milan !  :)

sportif

Citation de: shikasta le Juillet 23, 2023, 20:13:06

Première prise me concernant pour ce...sphinx  ?

J'écrivais en même temps qu'un nouveau message.  Merci à tous pour vos visites et commentaires

C'est bien le  moro-sphinx Shikasta,  un petit nerveux de l'été, fréquente volontiers les bacs de géranium et les buddleias bien sûr.  Comme tous les sphinx aux puissants muscles thoraciques il a une fréquence de battements d'ailes élevée lui permettant de nombreux surplaces pour butiner avec sa longue trompe et par moments de vives accélérations pour changer de massif floral ou quitter les lieux.
Il est reconnaissable à ses grandes ailes gris/brun et les petites orangées.   Lorsqu'il est sorti tout frais de son cocon avec ses magnifiques nuances on ne peut le confondre mais s'il a le bonheur de vivre quelques temps il peut perdre énormément d'écailles sur les ailes dû à son comportement de baroudeur nerveux. Ses ailes deviennent alors de plus en plus transparentes et il pourrait alors être confondu avec le sphinx gazé offrant un peu les mêmes attitudes mais avec des ailes tirant plus sur l'aspect de celles des bourdons

sportif

C'était du vol par temps plus frais avec cette poule d'eau tentant un atterrissage sur fine couche de glace...
Sportif
.

shikasta

Merci pour ces précisions Sportif !

Près de Carpentras.

Tu poses tu poses... by N06/]Fabrice Brunet, sur Flickr


agl33

Citation de: sportif le Juillet 25, 2023, 22:25:08
C'était du vol par temps plus frais avec cette poule d'eau tentant un atterrissage sur fine couche de glace...
Sportif
.

Belle photo sportif

agl33

Citation de: shikasta le Juillet 26, 2023, 08:01:31
Merci pour ces précisions Sportif !
Près de Carpentras.

Joli shikasta

sportif

Citation de: shikasta le Juillet 26, 2023, 08:01:31
Merci pour ces précisions Sportif !

Près de Carpentras.


On dirait la Cordulegastre annelé, bravo pour sa saisie en vol, déjà qu'on la voit pas beaucoup posée 8)

sportif

Une hirondelle rustique en pleine forme
Sportif
.

etsocal

Citation de: sportif le Juillet 26, 2023, 22:58:06
Une hirondelle rustique en pleine forme
Sportif
.

Un grand bravo pour cette photo difficile à prendre. ;) 8)
Michel

agl33

Citation de: sportif le Juillet 26, 2023, 22:58:06
Une hirondelle rustique en pleine forme
Sportif
.

Superbe cette prise de vue connaissant la rapidité de l' hirondelle, bravo sportif

shikasta


Charly 84

Il ne me semblait pas que ce fil était ouvert !! mais je me trompe peut être !!!

Si c'est le cas, je m'excuse.

sportif

Citation de: Charly 84 le Juillet 29, 2023, 16:20:56
Il ne me semblait pas que ce fil était ouvert !! mais je me trompe peut être !!!

Si c'est le cas, je m'excuse.

Le fil s'est adapté petit à petit pour ne pas en recréer un autre ''en vol'', il y a du boulot à relire le tout.  Si le capitaine Alpha Duo rejoint son navire nous verrons bien comment il désire l'avenir et nous nous y conformerons bien sûr.

A l'initial le vol était plus porté sur ce qu'on obtient au jardin, près des mangeoires et aussi quelques prises d'insectes, tjs en vol.
.

Cette première photo correspond plus à l'approche initiale et la second à l'évolution plus large du fil vers les vols animaux tous azimuts
.

agl33

Superbes les deux sportif

sportif

Merci agl33

Retour chez l'hirondelle avec cette rustique au travail de consolidation de son nid puis une bergeronnette grise captée dans les arbres au dessus d'une rivière
Sportif
.

sportif

La bergeronnette grise en chasse au dessus de la rivière et phase d'atterrissage

Sportif

sportif

Un pic épeiche mâle de passage
Sportif

Mumu

Citation de: sportif le Août 01, 2023, 16:44:54Retour chez l'hirondelle avec cette rustique au travail de consolidation de son nid puis une bergeronnette grise captée dans les arbres au dessus d'une rivière
Superbe ton hirondelle  ;)

Citation de: sportif le Août 02, 2023, 11:12:06
Un pic épeiche mâle de passage
Bien beau également ce pic  ;)
Vincent

sportif

#1849
merci Mumu
..
.

Autographa gamma
.
Voici un petit papillon de nuit volant aussi le jour, parfois très présent notamment dans les prés non fauchés, ne paie de mine à côté de certains représentants bien nantis couleurs et grandeurs;  de ce fait apparaît peu en photographies
Prises de vues au 300mm fixe avec ouverture f8 et vitesse à 1/1000s
Sportif