En vol...

Démarré par alpha duo, Février 11, 2022, 22:04:05

« précédent - suivant »

sportif

merci à vous pour les commentaires et nouvelles mises à jour avec ces as du vol.  Je troquerais bien 10 moineaux pour un rouge-gorge en vol, compliqué ce petit avec ses réactions aléatoires.
Voici un jaune et noir en vol, le tarin des aulnes mâle
Sportif
.
..
...


shikasta

Deux belles photos !

Pour moi c'est le retour (enfin) du cormoran, mais en ville, enfin ça jouxte le vieux port quand même.

Promenade en ville by N06/]Fabrice Brunet, sur Flickr

lekairos

Citation de: alain.tom25 le Décembre 02, 2023, 18:47:22
Bonsoir,
ma petite participation avec ce rougegorge.
Alain

Très belle prise. Le fond était aussi uniforme que ca ?

agl33

Trois belles photos.

alain.tom25

Pour lekairos
Pour le fond, c'était la lisière de la foret à 400mètres. Si tu tiens compte de la faible profondeur de champ du Z 800 nikon à 6mètre (2 à trois centimètres) de distance cela donne ce résultat avec ce bokeh.
Cordialement
Alain

sportif

merci à vous pour les commentaires et participations photos,  dans ce genre de prises de passereaux c'est souvent la faible profondeur de champs une cause principale de difficulté, d'un peu plus loin et fermant à f8 elle s'étend de 7 cm à 10 cm d'épaisseur mais cela reste peu dans l'ensemble et avec une bonne couverture nuageuse il ne faut pas compter sur de faible iso

La première en vitesse 1/2500s et la seconde 1/1250s
.
..
...

sportif

Pour terminer cette série moineaux, une femelle cette fois, le même genre de prise mais avec vitesse plus lente de l'ordre du 1/80s permettant une fermeture diaphragme f16 pour iso 1400. Dans cette configuration la zone de netteté devient beaucoup plus confortable avec une vingtaine de cm disponibles pour y placer la tête du sujet
Sportif
.
..
...


pan59

Nikon D500 + Z6II

agl33

Citation de: sportif le Décembre 05, 2023, 21:36:00
Pour terminer cette série moineaux, une femelle cette fois, le même genre de prise mais avec vitesse plus lente de l'ordre du 1/80s permettant une fermeture diaphragme f16 pour iso 1400. Dans cette configuration la zone de netteté devient beaucoup plus confortable avec une vingtaine de cm disponibles pour y placer la tête du sujet
Sportif
.
..
...

Trois belles photos sportif.

agl33

Bien capté ce Flamant rose.

shikasta


agl33


gypa

Grosse préférence pour les moineaux, tres réussis.

sportif

d'un peu loin mais j'aimais bien ce petit capté au passage
Sportif
.
..
...

shikasta


agl33

Citation de: sportif le Décembre 10, 2023, 01:34:24
d'un peu loin mais j'aimais bien ce petit capté au passage
Sportif
.
..
...

De loin mais bien pris  ;-)

agl33


vivaldo2

 ;)

vivaldo2

 ;)

sportif

merci pour les commentaires et nouvelles publications en partage

voici l'arrivée d'un pigeon

Sportif
.
..
...

sportif

Mouette avec post traitement sur tout le fond
Sportif
.
..
...


agl33

Très belles ces dernières.

sportif

Citation de: shikasta le Décembre 10, 2023, 10:01:02
 
''Epervier d'europe''

----------------------------------------------

C'était une buse celle-là  Shikasta

L'épervier en vol est compliqué à saisir, non pas que les appareils soient mauvais mais nos réactions ne sont pas adaptées à des déplacements si rapides, c'est du genre tu vois l'oiseau surgir et le temps de comprendre ce qui se passe, l'appareil n'est pas encore levé correctement vers le sujet qu'il a déjà disparu ou bien s'est posé.  Si un passereau se risque à voler un peu loin il peut être rejoint par le démarrage canon de ce rapace et ses changements de caps impressionnants.
Si d'aventure cet oiseau effectue un plus long trajet dans le ciel et qu'il est détecté tôt, la distance et surplus de temps vont permettre de l'accrocher en af ou détections automatiques d'appareils plus modernes mais encore un fois ce sera rapide dans l'ensemble, cela m'est arrivé deux ou trois fois et je suis content des prises photographiques, mais question rendu faut pas trop attendre de telles prises avec une certaine distance et arrière-plan ciel.
Le mieux encore pour obtenir plus de définition est de profiter d'un arrêt à bonne distance, au plus près au plus dur comme d'hab, et de patienter fin prêt à le saisir. A ce moment il y a deux ou trois particularités pouvant encore réduire les tentatives à néant, l'épervier ne part pas d'office droit devant, il faut s'attendre à un départ tous azimuts, il lui arrive souvent d'être intrigué par la vue des déplacements de petits oiseaux au loin et fait mine de partir mais se ravise, et puis il peut rester très longtemps à l'arrêt dépassant les temps de patience habituels.
Sportif
.
..
...

shikasta

Citation de: sportif le Décembre 12, 2023, 21:07:58
Citation de: shikasta le Décembre 10, 2023, 10:01:02
 
''Epervier d'europe''

----------------------------------------------

C'était une buse celle-là  Shikasta

L'épervier en vol est compliqué à saisir, non pas que les appareils soient mauvais mais nos réactions ne sont pas adaptées à des déplacements si rapides, c'est du genre tu vois l'oiseau surgir et le temps de comprendre ce qui se passe, l'appareil n'est pas encore levé correctement vers le sujet qu'il a déjà disparu ou bien s'est posé.  Si un passereau se risque à voler un peu loin il peut être rejoint par le démarrage canon de ce rapace et ses changements de caps impressionnants.
Si d'aventure cet oiseau effectue un plus long trajet dans le ciel et qu'il est détecté tôt, la distance et surplus de temps vont permettre de l'accrocher en af ou détections automatiques d'appareils plus modernes mais encore un fois ce sera rapide dans l'ensemble, cela m'est arrivé deux ou trois fois et je suis content des prises photographiques, mais question rendu faut pas trop attendre de telles prises avec une certaine distance et arrière-plan ciel.
Le mieux encore pour obtenir plus de définition est de profiter d'un arrêt à bonne distance, au plus près au plus dur comme d'hab, et de patienter fin prêt à le saisir. A ce moment il y a deux ou trois particularités pouvant encore réduire les tentatives à néant, l'épervier ne part pas d'office droit devant, il faut s'attendre à un départ tous azimuts, il lui arrive souvent d'être intrigué par la vue des déplacements de petits oiseaux au loin et fait mine de partir mais se ravise, et puis il peut rester très longtemps à l'arrêt dépassant les temps de patience habituels.
Sportif
.
..
...

Je veux bien te croire ! C'est un ami qui lui (contrairement à moi) est censé s'y connaître en ornithologie...donc il s'est trompé, merci pour la correction et les infos !

sportif

Citation de: shikasta le Décembre 12, 2023, 21:15:11
Je veux bien te croire ! C'est un ami qui lui (contrairement à moi) est censé s'y connaître en ornithologie...donc il s'est trompé, merci pour la correction et les infos !

J'ai confondu longtemps buse et milan. J'avais des milans près de chez moi et croyais voir toutes des buses en vol, c'est un promeneur... qui m'a expliqué quelques caractéristiques différentes et maintenant je m'y retrouve un peu mieux avec ces deux là.
Ce qui pourrait te surprendre un jour, la buse variable varie fortement en teinte du noir au blanc et sont parfois dans le même coin, on a du mal à imaginer la même espèce
Sportif
.
..
...