Renouvellement des entrées de gammes Micro 4/3 chez Panasonic...et les autres.

Démarré par fabrizzio18, Avril 16, 2024, 14:59:00

« précédent - suivant »

fabrizzio18

J'ai un GX9 qui a 6 ans, il me satisfait mais j'envisageais son remplacement, histoire de profiter des nouveautés techniques.
Mais voilà, côté renouvellement des entrées de gamme chez Panasonic, c'est un peu "morne pleine". Il y a bien eu le G9 II mais il est plutôt haut de gamme.
Côté OM ça bouge un peu même s'il ne s'agit pas de vraies nouveautés mais plus d'évolutions.
Je sais que Panasonic travaille maintenant sur du FF avec Leica et Sigma dans le cadre de leur alliance.
Alors je me demande parfois si Pana souhaite vraiment continuer dans le Micro 4/3 et si ce format a vraiment l'avenir qu'on nous avait promis.
Il y a encore peu de temps, il y avait beaucoup de compacts qui ont disparus, je pense au profit des smartphones. J'espère que ça ne sera pas pareil pour le Micro 4/3 au profit des APS-C ou des FF.
C'est assez rare quand plusieurs technologies et formats cohabitent sur du long terme. J'ai l'impression que d'une manière générale le marché de la photo monte en gamme et j'espère que notre "petit" Micro 4/3 que j'aime bien n'en fera pas les frais !
Il y a beaucoup d'amateurs (dont je fais partie) qui trouvaient leur bonheur dans des boitiers autour des 1000€, avec les dernières nouveautés il faut désormais doubler la mise !
 

January

Bonjour,

Les prix montent puisque le matériel est de plus en plus performant, sophistiqué.
Je pense qu'il y a quand même un marché du micro 4/3 et une demande.
Voir du côté occasions G9, GH5, GH6. A partir de 500 €.

 [at] +

Caulre

Le marché de l'occasion, c'est surtout d'anciennes nouveautés !
Donc, il ne reste plus qu'à prier fort pour un renouvellement des gammes de débuts chez les deux fabricants.
Pour le moment c'est mal barré, c'est surtout du haut de gamme qui sort, autant en boitiers qu'en optiques.

Palomito

Ca se discute. OM System a eu la bonne idée de sortir des zooms f/4, donc dans le moyen de gamme.

Pour un peu plus d'un kilo, tu as des zooms à ouverture constante, avec une bonne protection contre la pluie et la poussière. Soit un peu plus de 200gr que les 12-50 et 40-150 à ouverture glissante. Le prix est un problème par contre. Tout comme certaines lacunes incompréhensibles pour l'OM5 (comme la reconnaissance des objets).

On verra si Pana aura la bonne idée de sortir un GX10 qui bénéficiera de certaines fonctions du G9 II.

Et effectivement, l'entrée de gamme mériterait un bon rafraîchissement.

holly76

Si j'ai bonne mémoire, le G9 premier du nom était sorti avant le GX9, tout espoir n'est donc pas perdu  :)
C'est vrai que la sortie d'un GX9 II serait intéressante. Ce format de boitier et sa taille sont vraiment super surtout dans le contexte du voyage.
Alors un nouveau boitier avec le dernier capteur du G9 II je serais aussi preneur.
G90 & GX9

Maoby

Je pense que lorsque Panasonic se rendra compte que le marché des FF est saturé. Ils reviendront à leur ancien amour le µ4/3  ;D

Lumix GF1 (2009) / Lumix GF2 (2011)
https://www.flickr.com/photos/maoby/albums/72157715307186563/

Lumix DMC-GX7 (2013) / Fujifilm X-T5 (2022)
https://www.flickr.com/photos/maoby/albums/72177720310527993/with/53119970496/

Nikojorj

Du point de vue de la coexistence des formats, c'était la règle du temps du film avec chambres, moyen format et Kleinbild 24x36... Qui a d'ailleurs fini par prendre le dessus, commercialement, mais sans éliminer le reste.

Par contre, de nos jours le marché est plutôt tiré par le haut de gamme et les grosses marges, et chez OM le prévisible OM10 risque fort d'être un EM10-IV rebadgé sans grand intérêt.
Pour l'instant, les boitiers qui m'intéressent sont plutôt d'occasion !

Alain OLIVIER

Citation de: Nikojorj le Avril 16, 2024, 21:09:37chez OM le prévisible OM10 risque fort d'être un EM10-IV rebadgé sans grand intérêt.

Alors la messe sera dite.
Pas de FF à 50 ans, vie ratée !

canikon

Panasonic va sortir un ou plusieurs boitiers très prochainement (annonce prévue en mai) et il y aurait un boitier d'entrée de gamme entièrement novateur (pas une version 2 d'un modèle déjà existant ! )..cela me surprendrait  beaucoup car je pense également que Pana a abandonné la niche d'entrée de gamme au profit du haut de gamme (et du FF) depuis un bon moment déjà ! Il ne reste plus qu'à attendre...   

holly76

Citation de: canikon le Aujourd'hui à 10:09:03Panasonic va sortir un ou plusieurs boitiers très prochainement (annonce prévue en mai) et il y aurait un boitier d'entrée de gamme entièrement novateur (pas une version 2 d'un modèle déjà existant ! )..cela me surprendrait  beaucoup car je pense également que Pana a abandonné la niche d'entrée de gamme au profit du haut de gamme (et du FF) depuis un bon moment déjà ! Il ne reste plus qu'à attendre...   
Reste à savoir ce qu'on appelle entrée de gamme?
Actuellement le GX9, un boitier format télémétrique, on le considère comment?
Capteur et fonctions évolués à l'époque de sa sortie, compact, mais AMHA pas bas de gamme: Il n'est pas cheap que je sache. ???
Un remplaçant du GX9, avec capteur et AF du G9II, mais toujours aussi compact trouverait certainement son public.
G90 & GX9

petur

Ne pas oublier cette discussion sur le remplacement du Pen et du GX9 :

https://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,329058.0.html

Pour répondre à la question posée, oui le matériel est devenu très cher, il n'y a qu'à regarder les tarifs du matériel dans le dernier CI. Il n'y a presque plus rien en dessous de 1000€ et boîtier nu pour la plupart. Le matériel est certes d'excellente qualité mais si on n'a pas de matériel, le premier achat va faire mal. Il reste l'occasion mais parfois les prix sont proches du neuf.

J'ai commencé en numérique avec un petit compact puis avec un GX1 qu'un GX7 est venu épauler quelques années après. J'ai adoré et j'adore toujours ce concept, parfois je m'en sers sur certains chantier et sa petite taille me rappelle toutes les photos que j'ai faites avec ce système... mon ex, la famille, mes potes, des voyages et quelques chantiers. Depuis j'ai retrouvé mes marques argentiques avec le plein format mais j'aimerais tant pouvoir avoir les derniers progrès dans un petit Pana genre GX9II ou GX10. J'ai d'ailleurs toujours mon parc optique micro 4/3 alors j'attends et parfois je ressors mon GX1 ou le GX7 avec le 12 mm Olympus ou avec le 30 mm Sigma.

Autant Panasonic qu'OM System ont laissé tomber ces petits appareils et c'est fort dommage. Si Panasonic en ressort un je pense que je me laisserai tenter, en espérant qu'il soit au top.