OM System Olympus OM-1 par OM Digital Solutions

Démarré par Mistral75, Février 13, 2022, 07:49:17

« précédent - suivant »

geraldb

Citation de: rico7578 le Octobre 30, 2022, 00:04:13
Ca reste franchement pas mal je trouve avec le TC20.
Mon problème souvent avec ce combo est plus la mise au point, qui doit être pile poile à F5.6, et il faut aussi 0 micro bougés.
C'est sûrement à cause de ces 2 prérequis qui sont difficiles à atteindre avec ce combo qu'on peut lire parfois sur le net que le TC20 est mou. Et puis la profondeur de champ est minime, donc il faut un autofocus très précis.
Mais quand c'est dedans, c'est net, pas de soucis. Certes pas autant qu'avec le TC14 ou l'objectif seul évidemment.
avec mon 50/200 Leica, la perte avec le TC14 est très faible, hormis le diaph...
Je n'ai pas de problème de mise au point.
par contre avec le TC20, faut mieux raccrocher, de près 10 à 20m, c'est passable et de plus loin à fuir !
G9II+OM-1+12/100-50/200+TC14

sauveur.13

Citation de: Zaphod le Octobre 28, 2022, 22:44:15
J'ai pris le patona mais les deux semblent très proches.
Le JJC est plus petit... j'ai lu certaines critiques qui parlaient du nombre trop faible de contacts mais le patona n'en n'a pas plus.
Le patona n'est pas bien gros et se charge en micro usb ou usb c donc je suis plutôt satisfait, ça a l'air de bien charger.
Je pense que le jjc m'aurait très bien convenu aussi.

Au fait, j'y pense:
En chargeant avec le boitier et le cable d'origine, j'a une décharge lente, hors utilisation, proche de zéro.
Avec le chargeur JJC, je perds 15% en 4 semaines. Pareil avec le Patona ou pas?

geraldb

Citation de: geraldb le Octobre 30, 2022, 17:42:28
avec mon 50/200 Leica, la perte avec le TC14 est très faible, hormis le diaph...
Je n'ai pas de problème de mise au point.
par contre avec le TC20, faut mieux raccrocher, de près 10 à 20m, c'est passable et de plus loin à fuir !
J'ai refait des essais avec le TC20, en fait au centre il reste très bon, mais perd beaucoup
dans les coins, ce qui est normal...
J'ai retrouvé
Revue vidéo Leica 50-200mm par Richard Wong – 43 Rumors
https://www.youtube.com/watch?v=Czc8AQAuw8w
G9II+OM-1+12/100-50/200+TC14

tansui

Apparemment un nouveau firmware est dispo pour l'OM1 et ils annoncent encore une amélioration de l'AF aussi bien en photo qu'en vidéo, vu que çà marchait déjà super bien (en photo en tout cas) je ne suis pas sûr que l'on va assister à une très grande différence mais je suis preneur quand même et surtout il est intéressant de voir qu'OM continue à améliorer le boitier :)
https://www.olympus-europa.com/site/en/c/cameras_support/downloads/om_1_downloads.html

Mistral75

Voici les améliorations apportées par la mise à jour en version 1.3 du logiciel embarqué de l'OM System OM-1 :

Citation de: OM Digital Solutions

  • Performance of C-AF when shooting still images has been improved.
       
  • Enhanced stability of C-AF operation when shooting video.
       
  • Other various updates to increase operation stability.

ddi

#1530
Citation de: tansui le Novembre 24, 2022, 12:32:37
Apparemment un nouveau firmware est dispo pour l'OM1 et ils annoncent encore une amélioration de l'AF aussi bien en photo qu'en vidéo, vu que çà marchait déjà super bien (en photo en tout cas) je ne suis pas sûr que l'on va assister à une très grande différence mais je suis preneur quand même et surtout il est intéressant de voir qu'OM continue à améliorer le boitier :)
https://www.olympus-europa.com/site/en/c/cameras_support/downloads/om_1_downloads.html

Surtout qu'en ce moment on peut le trouver à : 2099 -150 -200€ de cashback soit 1750 € chez une enseigne bien connue de la place.

EDIT : Pas les -200€ a priori car ils ne semblent pas vouloir d'A......n cette fois-ci

geraldb

LE FIRMWARE 1.3 EST DISPONIBLE

Mettez à jour votre firmware OM-1 dès aujourd'hui et profitez de performances optimisées sur votre OM-1 :
Amélioration des performances du mode C-AF en photo
Amélioration des performances du mode C-AF en vidéo
La stabilité des autres opérations a été améliorée.
G9II+OM-1+12/100-50/200+TC14

Mistral75

Citation de: geraldb le Décembre 02, 2022, 17:17:27
LE FIRMWARE 1.3 EST DISPONIBLE

Mettez à jour votre firmware OM-1 dès aujourd'hui et profitez de performances optimisées sur votre OM-1 :
Amélioration des performances du mode C-AF en photo
Amélioration des performances du mode C-AF en vidéo
La stabilité des autres opérations a été améliorée.

Ça ne fait jamais que 10 jours qu'on en a parlé ici, hein... ::)  Deux messages au-dessus du tien.

geraldb

exact !
Mais j'ai reçu un mail en reparlant,
et j'ai réagit à chaud .......................................
G9II+OM-1+12/100-50/200+TC14

Pushyup

Bonjour. L'équipe. Je possède l'om1 depuis 3 mois après 8 ans de bonne service avec le penF.

Ravi du boîtier et des ses améliorations. Je possède également tjs le 12/100F4 et le 100/400 pour les oiseaux etc...
Dont je me sers à 80% du temps étant donné que je kiff les piafs lol.

Bref ravi du suivi du tracking. Ça change la vie comparer au pen F qui était très bien déjà mais là je sens un gap très intéressant.

Voilà ma question est la suivante je bug sur mes programmes c1 à c4. J'ai voile faite mes config comme d'hab. Mais je pige pas. Je mets C1. Avec suivi oiseau, je règles les Iso max, éventuellement ma vitesse lié aux Iso mais qd je shoot je n'ai plus aucune possibilité de choisir mon ouverture et ma vitesse... Comme si j'étais en mode P en gros... Le boîtier gère tout tout seul. Et seul réglages se trouve être l'ev...

J'aime bien gérer ma vitesse selon l'oiseau posé ou en vol tout en conservant mes réglages typés oiseaux...

Du coup je trouve pas comment. J'ai parcouru le forum et le manuel je ne trouve pas non plus. Je m'en remet à vous lol

Du coup je shoot en M total mais qd je change de scène c'est le bordel forcément 😂😂😂.

Avez vous une idée de qu'est ce que je ne fait pas bien pour ne pas avoir la possibilité d'être en mode Custom 1 tout en conservant els fonctions M (ouverture et vitesse)

J'ai vu aussi à un moment donné en mode C1 si j'appuie sur info je passe en Ps avec les touches haut et bas mais les molettes ne change absolument rien hormis l'ev...

Qu'en pensez vous ?

sutra

Citation de: Pushyup le Décembre 12, 2022, 15:21:54
Bonjour. L'équipe. Je possède l'om1 depuis 3 mois après 8 ans de bonne service avec le penF.

Ravi du boîtier et des ses améliorations. Je possède également tjs le 12/100F4 et le 100/400 pour les oiseaux etc...
Dont je me sers à 80% du temps étant donné que je kiff les piafs lol.

Bref ravi du suivi du tracking. Ça change la vie comparer au pen F qui était très bien déjà mais là je sens un gap très intéressant.

Voilà ma question est la suivante je bug sur mes programmes c1 à c4. J'ai voile faite mes config comme d'hab. Mais je pige pas. Je mets C1. Avec suivi oiseau, je règles les Iso max, éventuellement ma vitesse lié aux Iso mais qd je shoot je n'ai plus aucune possibilité de choisir mon ouverture et ma vitesse... Comme si j'étais en mode P en gros... Le boîtier gère tout tout seul. Et seul réglages se trouve être l'ev...

J'aime bien gérer ma vitesse selon l'oiseau posé ou en vol tout en conservant mes réglages typés oiseaux...

Du coup je trouve pas comment. J'ai parcouru le forum et le manuel je ne trouve pas non plus. Je m'en remet à vous lol

Du coup je shoot en M total mais qd je change de scène c'est le bordel forcément 😂😂😂.

Avez vous une idée de qu'est ce que je ne fait pas bien pour ne pas avoir la possibilité d'être en mode Custom 1 tout en conservant els fonctions M (ouverture et vitesse)

J'ai vu aussi à un moment donné en mode C1 si j'appuie sur info je passe en Ps avec les touches haut et bas mais les molettes ne change absolument rien hormis l'ev...

Qu'en pensez vous ?

Bonjour, je n'ai pas tout compris dans ta question, mais le sujet m'intéresse aussi.

Quand tu dis que tu as programmé en C1 un suivi d'oiseau, tu ne précises pas les autres critères : en mode A, ou S, ou P...?
Et l'ev, c'est quoi ?
Leica Q2,OM1/EM1X Sony RX100M6


Caulre


apiaster

Citation de: sutra le Décembre 13, 2022, 09:38:59
Bonjour, je n'ai pas tout compris dans ta question, mais le sujet m'intéresse aussi.

Quand tu dis que tu as programmé en C1 un suivi d'oiseau, tu ne précises pas les autres critères : en mode A, ou S, ou P...?
Et l'ev, c'est quoi ?

Effectivement, il faudrait préciser dans quel mode tu as réglé C1: A, S, P, M ?
Quand tu es sur C1, quel est le mode affiché dans le Super Menu / Control Panel ?

ddi

Citation de: Pushyup le Décembre 12, 2022, 15:21:54
Bonjour. L'équipe. Je possède l'om1 depuis 3 mois après 8 ans de bonne service avec le penF.

Bonjour,
Erreur de date sans doute car j'ai achete le penF a sa sortie ... mais c'etait en 2016.

Pushyup

#1540
Citation de: apiaster le Décembre 13, 2022, 16:39:46
Effectivement, il faudrait préciser dans quel mode tu as réglé C1: A, S, P, M ?
Quand tu es sur C1, quel est le mode affiché dans le Super Menu / Control Panel ?

A priori en P... Mais comment le mettre en A ou S si je suis en mode C...

C'est ça que je trouve pas...

Sinon oui ev c'est expo eu ev effet j'avais acheter en 2016 erreur de date cexu le covid ça lol 😅😅😅

Merxi en tout cas pour votre aide !

Et voici qq photo en mode manu donc. Demain je test sh1 et sh2 pour les décollages/atterrissages... Lol

https://ibb.co/9N4zZB5

Pushyup

Citation de: sutra le Décembre 13, 2022, 09:38:59
Bonjour, je n'ai pas tout compris dans ta question, mais le sujet m'intéresse aussi.

Quand tu dis que tu as programmé en C1 un suivi d'oiseau, tu ne précises pas les autres critères : en mode A, ou S, ou P...?
Et l'ev, c'est quoi ?

L'ev c'est l'expo. Et mon pb est que je ne sais pas comment choisir A/S ou P en mode C... C'est P d'office et je vois pas où modifier tout cela...

Nikojorj

Citation de: Pushyup le Décembre 16, 2022, 18:44:44
L'ev c'est l'expo. Et mon pb est que je ne sais pas comment choisir A/S ou P en mode C... C'est P d'office et je vois pas où modifier tout cela...
Si c'est comme sur les Oly précédents, c'est le mode utilisé au moment où tu enregistres ta config Cn.

sutra

Leica Q2,OM1/EM1X Sony RX100M6

Pushyup

Citation de: Nikojorj le Décembre 16, 2022, 18:46:37
Si c'est comme sur les Oly précédents, c'est le mode utilisé au moment où tu enregistres ta config Cn.

Citation de: sutra le Décembre 16, 2022, 19:36:21
Exact

Pinaise 🤣🤣🤣. Mais comment je peux être aussi bête. J'avais complètement oublié comment j'avais fait.

Moi bêtement je n'avais pas regarder ds quel mode j'avais enregistré... et ensuite. Via menu j'ai faisais tout les réglages... Dc forcément. Ça restais en P sur les C/perso. Car qd j'ai enregistré j'étais donc en P !

Popopo merci 👍. Vous m'aide d'une grande aide là 😁😁 et je me sens bien bête 😇😇😇

C'est tout bon du coup !!!


Zaphod

Honnêtement c'est un peu dommage qu'il n'y ait aucun moyen de modifier le mode PSAM quznd on est en custom.
Bon y'a déjà plein de trucs bien foutus, on en veut toujours plus :)

Nikojorj

Ben comme ça dépend de la molette de mode qui te met en custom, d'un autre côté...

tansui

Citation de: Nikojorj le Décembre 17, 2022, 09:52:29
Ben comme ça dépend de la molette de mode qui te met en custom, d'un autre côté...
Oui mais on pourrait aussi, tout en restant dans le mode custom de son choix, passer de A à S ou M depuis le "super panel" comme on le fait avec un Fuji XH2s (à part que le super panel s'appelle Q menu chez Fuji mais bon c'est la même chose au final).

Zaphod

Citation de: Nikojorj le Décembre 17, 2022, 09:52:29
Ben comme ça dépend de la molette de mode qui te met en custom, d'un autre côté...
Il pourrait très bien y avoir un moyen de changer via le SCP par exemple.

D'ailleurs sur le SCP, vu qu'il y a des cases vides, on devrait pouvoir ajouter des fonctions... OK il y a le MyMenu mais par exemple la fonction "bloquer la bague de MAP manuelle" n'est dispo que via affectation à un bouton, il n'y aucun moyen de l'activer autrement...
Or elle m'intéresse mais pas assez pour que je lui affecte un bouton :)

Lindienvert

Citation de: Zaphod le Octobre 26, 2022, 21:52:06
Tiens sinon est-ce que certains ont acheté un chargeur de batterie (simple) pour l'OM1 ?
Je pense que je vais acheter celui qui était cité plus haut car je n'en n'ai toujours pas...
http://www.france-batterie-chargeur.fr/chargeur-olympus-blx-1.htm

Celui là a l'air sympa aussi, quoi qu'un peu gros (pour ça que de base je préfère un simple)
https://www.amazon.fr/dp/B0B6G26WN5/

J'ai acheté le PATONA, pas si gros que cela et l'avantage de charger les deux batteries la nuit, prêtent à repartir au petit matin !