OM System Olympus OM-1 par OM Digital Solutions

Démarré par Mistral75, Février 13, 2022, 07:49:17

« précédent - suivant »

Zaphod

Oui c'est celle que j'ai prise aussi.
En fait 2 contacts seulement comme sur la jjc qui était un peu plus petite :
https://www.amazon.fr/JJC-Adaptateur-chargeur-batterie-numérique/dp/B0B2LCPCG8/ref=sr_1_10?crid=1TVKX2KK94QI3&keywords=chargeur+om1&qid=1671658140&sprefix=Om1+charg%2Caps%2C89&sr=8-10

J'avais lu que c'était à éviter (chez olympus il y a 4 contacts et pas deux), mais il n'y a pas trop d'alternative vu la taille du chargeur officiel.

Bon vu la durée de la batterie je m'en suis peu servi pour l'instant, mais ça a l'air de bien marcher.

geraldb

Il y a une batterie PATONA maintenant à 47€ chez la Zone ...
G9II+OM-1+12/100-50/200+TC14

Zaphod

Pour les batteries vu qu'il y en avait une cadeau et vu le nombre de photos que ça tient... ça me suffit :)
Sinon 47 boules pour une batterie noname ça fait cher... perso je n'en n'ai jamais eu qui soit réellement équivalente à une d'origine, et j'ai essayé des tas de marques...

Lindienvert


Quelle télécommande filaire me recommandez-vous ? Je parle des génériques bien-sûr  ;D

sa77

Citation de: Pushyup le Décembre 16, 2022, 21:31:53
Pinaise 🤣🤣🤣. Mais comment je peux être aussi bête. J'avais complètement oublié comment j'avais fait.

Moi bêtement je n'avais pas regarder ds quel mode j'avais enregistré... et ensuite. Via menu j'ai faisais tout les réglages... Dc forcément. Ça restais en P sur les C/perso. Car qd j'ai enregistré j'étais donc en P !

Popopo merci 👍. Vous m'aide d'une grande aide là 😁😁 et je me sens bien bête 😇😇😇

C'est tout bon du coup !!!
En parlant de custom mode...
Depuis le mode M, j'ai affecté une configuration en C1. Tout est ok, sauf que l'indicateur d'exposition normalement en bas de l'écran n'apparait pas. En mode M il apparait. En M ou C1 je suis en auto ISO. Si en C1 je fixe les ISO alors oui la petite barre graduée indiquant la compensation d'expo apparait. Dans l'EVF cette indication s'affiche à condition de mettre l'EVF en mode 1 ou 2, mais pas 3). Il doit y avoir une logique qui m'échappe.
Serge

JFM38

Dans ton cas  en mode M ("manuel") tu fonctionnes en automatique sur la sensibilité(isos auto avec butées éventuelles) donc tu ne maîtrises pas les 3 paramètres .

sa77

0ui, effectivement, je laisse l'appareil gérer les ISO.
Je suis juste perturbé par l'affichage. Dans les deux cas je suis en autoISO sauf que en mode M l'indicateur disparait.
j'ai joint deux photos de l'écran  de mon OM1, une en mode M l'autre en C1 (Mc1).

jo1948

Citation de: Zaphod le Décembre 21, 2022, 22:31:21
Oui c'est celle que j'ai prise aussi.
En fait 2 contacts seulement comme sur la jjc qui était un peu plus petite :
https://www.amazon.fr/JJC-Adaptateur-chargeur-batterie-numérique/dp/B0B2LCPCG8/ref=sr_1_10?crid=1TVKX2KK94QI3&keywords=chargeur+om1&qid=1671658140&sprefix=Om1+charg%2Caps%2C89&sr=8-10

J'avais lu que c'était à éviter (chez olympus il y a 4 contacts et pas deux), mais il n'y a pas trop d'alternative vu la taille du chargeur officiel.

Bon vu la durée de la batterie je m'en suis peu servi pour l'instant, mais ça a l'air de bien marcher.

Bonsoir, je viens de lire ce post lié à un problème de chargeur de batterie non officiel. Aussi cela m'interroge ? J'ai acquis un chargeur double PATONA. Je m'en suis servi pour charger une batterie PATONA et une batterie d'origine BLX-1. Suite à deux pannes liées à l'alimentation de 2 OM1 SYSTEM différents, mon écran restait noir. Le premier appareil m'a été changé rapidement par le vendeur et le second est parti en SAV chez OM SYSTEM. Mon fournisseur prévoit un retour du boitier que dans un délai de 4 semaines, donc pour le moment, je ne suis pas en mesure de connaître l'origine de la panne ;
Aussi, pensez-vous que ce problème d'alimentation puisse venir du chargeur PATONA, et avez-vous déjà été confrontés au délai d'intervention du SAV OM SYSTEM ? Merci pour vos réponses

geraldb

Perso pour mon OM-1, j'utilise un chargeur générique France-Batterie
qui fonctionne sans problème avec les batteries Olympus.
Je ne connais pas le chargeur double PATONA...
G9II+OM-1+12/100-50/200+TC14

Zaphod

C'est du deux contacts aussi ?

Perso je n'ai eu aucun souci à l'utilisation des batteries chargées avec mon Patona.

geraldb

G9II+OM-1+12/100-50/200+TC14

jo1948

Citation de: geraldb le Décembre 30, 2022, 08:17:08
Oui, 2 deux contacts aussi
Oui, moi aussi 2 contacts.
Envoyé de mon iPhone en utilisant Tapatalk

jo1948

Citation de: jo1948 le Décembre 29, 2022, 21:18:02
Bonsoir, je viens de lire ce post lié à un problème de chargeur de batterie non officiel. Aussi cela m'interroge ? J'ai acquis un chargeur double PATONA. Je m'en suis servi pour charger une batterie PATONA et une batterie d'origine BLX-1. Suite à deux pannes liées à l'alimentation de 2 OM1 SYSTEM différents, mon écran restait noir. Le premier appareil m'a été changé rapidement par le vendeur et le second est parti en SAV chez OM SYSTEM. Mon fournisseur prévoit un retour du boitier que dans un délai de 4 semaines, donc pour le moment, je ne suis pas en mesure de connaître l'origine de la panne ;
Aussi, pensez-vous que ce problème d'alimentation puisse venir du chargeur PATONA, et avez-vous déjà été confrontés au délai d'intervention du SAV OM SYSTEM ? Merci pour vos réponses
Toujours pas de nouvelles du SAV ? Si quelqu'un a déjà eu affaire au SAV pour un OM1 SYSTEM auriez-vous des infos ?
Envoyé de mon iPhone en utilisant Tapatalk

patrick_1951

Citation de: Maoby le Février 14, 2022, 17:44:25
Je ne sais pas si je suis le seul, à être déçue de voir qu'ils ont conservé leur écran sur rotule.
Si désagréable et encombrante à utiliser!!  :(

Oui tu n'est pas le seul, j'ai l'OM-D1 mark I et j'aurais du mal avec un écran sur rotule, d'ailleurs Fuji sur le XT5 à abandonner la rotule !!! il ''paraît'' que pour faire de la photo c'est mieux d'avoir un écran à bascule
ah bon  (je plaisante)

geraldb

Perso je préfère de loin un écran à bascule.
Bien plus pratique pour la photo, c'est la vidéo
qui a amené l'écran sur rotule, encombrant et
pas pratique du tout !
G9II+OM-1+12/100-50/200+TC14

Alain OLIVIER

Pas de FF à 50 ans, vie ratée !

JFM38

Citation de: Alain OLIVIER le Janvier 08, 2023, 10:31:46
C'est quoi ? :o
Bonjour,
Peut-être l' OMD- E-M1  (le mark rien du tout) avec son capteur micro 4/3  16 Mpx
de 17,3 mm x 13 mm / 4608 x 3456 pixels plein format soit ~ le quart de la surface d'un 24 mm x 36 mm  ( baptisé à tord FF / full frame* en Globish   ??? )
Traduction : plein cadre
Voilà ça fait du bien ! N'EST-IL PAS

Suis49

Citation de: jo1948 le Décembre 29, 2022, 21:18:02
Bonsoir, je viens de lire ce post lié à un problème de chargeur de batterie non officiel. Aussi cela m'interroge ? J'ai acquis un chargeur double PATONA. Je m'en suis servi pour charger une batterie PATONA et une batterie d'origine BLX-1. Suite à deux pannes liées à l'alimentation de 2 OM1 SYSTEM différents, mon écran restait noir. Le premier appareil m'a été changé rapidement par le vendeur et le second est parti en SAV chez OM SYSTEM. Mon fournisseur prévoit un retour du boitier que dans un délai de 4 semaines, donc pour le moment, je ne suis pas en mesure de connaître l'origine de la panne ;
Aussi, pensez-vous que ce problème d'alimentation puisse venir du chargeur PATONA, et avez-vous déjà été confrontés au délai d'intervention du SAV OM SYSTEM ? Merci pour vos réponses

Bonjour,
Étonné par cette panne (surtout le fait qu'elle s'est produite sur 2 OM-1), et comme je viens d'acheter un chargeur et une BLX-1  Patona, te rappelles-tu à quel moment se sont produites les pannes ? Était-ce juste après une charge dans le Patona ?

Étant déjà utilisateur (satisfait) d'un chargeur et de 2 batteries BLH-1 Patona pour un Em-1 II, j'ai constaté que le chargeur Olympus (avec des BLH-1 Patona ou Olympus) s'arrête toujours avant la charge complète, entre 8 et 8,1 volts, alors que le Patona continue jusqu'à 8,3 8,4 volts, ce qui correspond bien à la tension maximale de charge de beaucoup de batterie li-ion.
Avec le chargeur Olympus les batteries sont donc moins chargées (80 % ?) mais leur durée de vie est prolongée.
Pour info, en insérant une BLH-1, chargée avec l'Olympus,  dans le chargeur Patona, ce dernier affiche 83 à 85%.

Ma crainte suite à ces 2 pannes, et même si ça me paraît peu probable, se pourrait-il que 8,4 volts soient trop pour un OM-1 ?  [at] jo1948, as-tu la possibilité de mesurer la tension de ta (ou tes) BLX-1 après charge dans le Patona ?
J'espère qu'OM System fournira quelques explications.

Si un utilisateur d'OM-1 possède aussi le chargeur BCX-1 et un voltmètre, pourrait-il mesurer la tension de la batterie en fin de charge ?

Note : sur sa page BLX-1, Patona précise : « Attention : cette batterie ne peut PAS être chargée avec le chargeur d'origine ». Simple précaution juridique ? Si quelqu'un à une explication ...
https://pts-trading.de/en/patona-protect-battery-f.-olympus-blx-1-om-1-replacement-6068

geraldb

Des Maj à foison !:
<<Le fonctionnement de la mise au point automatique lorsqu'un objectif M.ZUIKO DIGITAL ED 90 mm F3.5 Macro IS PRO est fixé a été optimisé.>>
              alors cet objectif va arriver bientôt !
G9II+OM-1+12/100-50/200+TC14

Mistral75

Citation de: geraldb le Janvier 19, 2023, 13:43:18
Des Maj à foison !:
<<Le fonctionnement de la mise au point automatique lorsqu'un objectif M.ZUIKO DIGITAL ED 90 mm F3.5 Macro IS PRO est fixé a été optimisé.>>
              alors cet objectif va arriver bientôt !

Tu as réussi à poster l'information dans le fil du seul boîtier récent à n'être pas concerné.  ;)

https://cs.olympus-imaging.jp/en/support/imsg/digicamera/download/software/firm/e1/

geraldb

Si  OM-1  avant MAJ 1.3 !
   mais c'est la venue du ZUIKO DIGITAL ED 90 mm F3.5 Macro IS PRO
qui est importante ...
https://mail.google.com/mail/u/0/?shva=1#inbox/FMfcgzGrcFhRtcnqzmtQKSVggwRGQnGc
G9II+OM-1+12/100-50/200+TC14

Mistral75

Citation de: geraldb le Janvier 19, 2023, 16:20:31
Si  OM-1  avant MAJ 1.3 !
   mais c'est la venue du ZUIKO DIGITAL ED 90 mm F3.5 Macro IS PRO
qui est importante ...
https://mail.google.com/mail/u/0/?shva=1#inbox/FMfcgzGrcFhRtcnqzmtQKSVggwRGQnGc

Eh non. L'OM-1 a bien eu droit à trois mises à jour (je n'ai jamais écrit le contraire) mais aucune de celles-ci ne concerne le futur 90 mm f/3,5 macro 2:1.

https://dl01.olympus-imaging.com/ww/ud2/ENU/0001/1430/index03a.html

ddi

Citation de: Mistral75 le Janvier 19, 2023, 18:23:57
Eh non. L'OM-1 a bien eu droit à trois mises à jour (je n'ai jamais écrit le contraire) mais aucune de celles-ci ne concerne le futur 90 mm f/3,5 macro 2:1.

https://dl01.olympus-imaging.com/ww/ud2/ENU/0001/1430/index03a.html

Pourtant Olympus précise quand même qu'aucune MAJ n'est nécessaire pour l'OM-1  si (et seulement si)  l'on est en 1.3 ... ce qui sous entend que la 1.3 contient bien une mise à jour concernant certains futurs objectifs non (dont celui-là)  ?

Mistral75

Dans mon dernier message j'aurais dû écrire "aucune de celles-ci ne concerne spécifiquement le futur 90 mm f/3,5 Macro 2:1".

Et je maintiens que publier l'information relative à la sortie prochaine du 90 mm, avec une citation du contenu des mises à jour publiées aujourd'hui, dans le fil du seul boîtier récent à n'être pas concerné par ces mises à jour est une drôle d'idée.

Mais bon... il n'y a pas mort d'homme. :)

ddi

Citation de: Mistral75 le Janvier 19, 2023, 19:28:32
Mais bon... il n'y a pas mort d'homme. :)

Là aucune contestation possible  ;)

Citation de: Mistral75 le Janvier 19, 2023, 19:28:32
Dans mon dernier message j'aurais dû écrire "aucune de celles-ci ne concerne spécifiquement le futur 90 mm f/3,5 Macro 2:1".

Et je maintiens que publier l'information relative à la sortie prochaine du 90 mm, avec une citation du contenu des mises à jour publiées aujourd'hui, dans le fil du seul boîtier récent à n'être pas concerné par ces mises à jour est une drôle d'idée.


Il faudra alors le dire aussi à OSYSTEM , car dans le même mail  le seul exemple de mise à jour que l'on propose est celui-là .