OM System Olympus OM-1 par OM Digital Solutions

Démarré par Mistral75, Février 13, 2022, 07:49:17

« précédent - suivant »

Fab35

Citation de: Palomito le Novembre 10, 2023, 12:20:41
Veux pas lancer la polémique (d'où ma remarque ici), mais je trouve amusant de voir certains s'extasier devant le mode pro-capture sur l'A9 III qui permet d'avoir une série d'images en raw.  ;)
C'est sans doute plus débit (cadence) qui est remarqué (120fps) que le concept, qui en effet existe depuis longtemps déjà...

Palomito

Citation de: Fab35 le Novembre 10, 2023, 14:28:55
C'est sans doute plus débit (cadence) qui est remarqué (120fps) que le concept, qui en effet existe depuis longtemps déjà...

Je voulais juste dire que le mode pro capture existe depuis 7 ans en m4/3 avec un fonctionnement un peu similaire et depuis 1 an et demi avec l'OM1 et le suivi AF.  ;)
(nul doute que Sony a mis la barre encore plus haut, y compris avec le petit affichage qui indique quand la capture commence. Un détail, mais un petit confort supplémentaire)

ddi

Citation de: Palomito le Novembre 10, 2023, 15:12:47
Je voulais juste dire que le mode pro capture existe depuis 7 ans en m4/3 avec un fonctionnement un peu similaire et depuis 1 an et demi avec l'OM1 et le suivi AF;)


Comme les G9 I et II d'ailleurs.

Mais moi ce qui me surprend le plus , c'est qu'on nous a toujours expliqué que le jpeg était issu du Raw (logique) , mais que sur le Nikon Z9 le pro capture n'existait qu'en jpeg.Pourquoi ne pas faire que du Raw plutôt que de mouliner un jpeg derrière ?
quelque chose m'échappe ...

ddi

Citation de: Palomito le Novembre 10, 2023, 15:12:47
(nul doute que Sony a mis la barre encore plus haut, y compris avec le petit affichage qui indique quand la capture commence. Un détail, mais un petit confort supplémentaire)

ça on le sait quand même non :) ?
le compteur de vue restantes en buffer reste figé et se décrémente quand n appuie sur le declencheur.c'est même très précis.

Palomito

Citation de: ddi le Novembre 10, 2023, 15:53:02
ça on le sait quand même non :) ?
le compteur de vue restantes en buffer reste figé et se décrémente quand n appuie sur le declencheur.c'est même très précis.

Ah oui juste.  :-[

Laurent Hennique

Citation de: Palomito le Novembre 10, 2023, 15:12:47
Je voulais juste dire que le mode pro capture existe depuis 7 ans en m4/3 avec un fonctionnement un peu similaire et depuis 1 an et demi avec l'OM1 et le suivi AF.  ;)
Remplacer pro-capture par High Res Shot, Focus Stacking, Live Composite et filtre ND64 intégré (pour ce dernier OM-1 only).

ddi

Citation de: Laurent Hennique le Novembre 10, 2023, 17:43:08
Remplacer pro-capture par High Res Shot, Focus Stacking, Live Composite et filtre ND64 intégré (pour ce dernier OM-1 only).

Et là on ne va pas te rétorquer que c'est surtout une histoire de débit ...  ;D

ddi

Citation de: Laurent Hennique le Novembre 10, 2023, 17:43:08
Remplacer pro-capture par High Res Shot, Focus Stacking, Live Composite et filtre ND64 intégré (pour ce dernier OM-1 only).
Bonjour,

Tu en as oublié une bien pratique (que sur l'OM-1 sauf erreur)  qui n'a existé que sur les Sony A77II et A99II (mais en moins évolué) et qui est bien pratique : Le Limitateur de plage AF.Je ne suis pas sur que cette fonctionnalité existe sur d'autres APNs.
Sur le G9 , tu as juste une fonction (attribuable à un bouton) , qui te permet de favoriser l'AF sur les sujets lointains ou sur les sujets proches.

Zaphod

Sur l'OM1 tu as un focus limiter (logiciel). Tu peux définir plusieurs plages de ton choix.
Tu as aussi de nombreux objos qui ont un switch (plus rapide).

Le mode PreFocus est aussi très utile.

(désolé j'avais mal lu ton message je pensais que tu disais que ça n'était pas possible sur l'OM1)

Zaphod

Citation de: Laurent Hennique le Novembre 10, 2023, 17:43:08
Remplacer pro-capture par High Res Shot, Focus Stacking, Live Composite et filtre ND64 intégré (pour ce dernier OM-1 only).
Focus stacking ne marche que sur les JPEG (contrairement aux autres modes).
C'est bien dommage d'ailleurs, comme l'HDR, certes ça ne peut certainement pas se faire sur des RAW matricés, mais Olympus a souvent été précurseur sur la "computational photography" et maintenant les smartphones sont loin devant...

J'aimerais pouvoir faire des DNG HDR sur mon OM1 aussi facilement que sur mon téléphone, ça simplifierait beaucoup le tri et le post-traitement...

ddi

#1635
Citation de: Zaphod le Novembre 12, 2023, 15:49:15
Sur l'OM1 tu as un focus limiter (logiciel). Tu peux définir plusieurs plages de ton choix.
Tu as aussi de nombreux objos qui ont un switch (plus rapide).

Le mode PreFocus est aussi très utile.

(désolé j'avais mal lu ton message je pensais que tu disais que ça n'était pas possible sur l'OM1)
:)
Pas de souci.
Par contre le switch sur l'obfectif n'est pas plus rapide (et surtout il est moins précis) puisqu'il t'oblige à quitter l'oeil du viseur.
Sur l'OM-1 tu peux aussi affecter cette fonction a la touche sur l'objectif (s'il en a ,et moi à une des 2 touches en façade du  boitier) , et surtout avec  la molette , tu peux naviguer entre les 3 limites que tu as programmé.
Pour finir j'ajouterai que dans les 4 config (C1,C2,C3,C4) , ces 3 limites préprogrammées peuvent être différentes.

Zaphod

Yes, en tous cas ce genre de réglage est vraiment top (ça parait être un truc basique mais c'est rarement dispo).
Le point faible c'est qu'en fonction des objectifs, il peut y avoir un écart entre la distance réelle de mise au point et la distance affichée. Avec un peu de vérif avant ça se gère bien.

Ca dépend certainement des objos, sur mon 100-400 la valeur "infini" par exemple est assez juste (et par exemple en photographiant la lune, le meilleur résultat est souvent en focus sur l'infini préprogrammé)

ddi

Citation de: Zaphod le Novembre 12, 2023, 17:44:59
Yes, en tous cas ce genre de réglage est vraiment top (ça parait être un truc basique mais c'est rarement dispo).
Le point faible c'est qu'en fonction des objectifs, il peut y avoir un écart entre la distance réelle de mise au point et la distance affichée. Avec un peu de vérif avant ça se gère bien.

Ca dépend certainement des objos, sur mon 100-400 la valeur "infini" par exemple est assez juste (et par exemple en photographiant la lune, le meilleur résultat est souvent en focus sur l'infini préprogrammé)

Je crois qu'il y a une astuce (déja vu sur le net) avec le pre-MF pour connaitre la distance réelle de MAP et configurer les limites  avec.

ddi

Citation de: ddi le Novembre 12, 2023, 18:43:29
Je crois qu'il y a une astuce (déja vu sur le net) avec le pre-MF pour connaitre la distance réelle de MAP et configurer les limites  avec.
Je complète.

J'ai essayé : le preMF+info te donne la distance qu'il te suffit de reporter quand tu configures les limites.

Zaphod

Oui, mais :
- si tu utilises plusieurs objos ça ne matche pas forcément
- sur certains objos (mon 75 1.8 il me semble, que j'ai utilisé pour des photos de comète) l'infini réel est au-delà des 999.99 m et donc impossible de configurer ça avec le preMF, le plus loin qu'on peut attribuer attibuera une mise au point intermédiaire trop courte).

Accessoirement, après avoir fait quelques tests et relevé les makernotes avec ExifTool, la mise au point obtenue en PreMF n'est pas aussi précise que peut l'être une mise au point réelle (en pratique, il y a des paliers).

Sur un focus limiter les paliers ne sont pas un souci bien sur, il s'agit juste de donner un ordre de grandeur des limites, il faut juste que l'infini soit couvert par un réglage possible.

Nikojorj

Pour en revenir à l'OM1, c'est bientôt vendredi noir, une petite promo sur le kit OM1 + 12-40 à 2400€ sur à sa zone (mais pas vendu par eux, attention aux petits caractères).
https://www.idealo.fr/prix/201834668/om-system-om-1-kit-12-40mm-f2-8-pro-ii.html pour comparer.

ddi

Citation de: Nikojorj le Novembre 16, 2023, 20:34:53
Pour en revenir à l'OM1, c'est bientôt vendredi noir, une petite promo sur le kit OM1 + 12-40 à 2400€ sur à sa zone (mais pas vendu par eux, attention aux petits caractères).
https://www.idealo.fr/prix/201834668/om-system-om-1-kit-12-40mm-f2-8-pro-ii.html pour comparer.

Il est plutôt à 2199 sur cette zone :-)


Nikojorj

A ce rythme là, dimanche il passe sous les 2k€ et à la fin du mois ils le donnent. ;)

holly76

Bah, maintenant que l'OM-1 a un concurrent, moins cher qui plus est, un ajustement du prix devient une nécessité vitale.  ;)
G90 & GX9

geraldb

G9II+OM-1+12/100-50/200+TC14

Nikojorj

#1645
Autant mettre le bon lien alors! ;D
https://explore.omsystem.com/fr/fr/black-friday-promotion
Ca fait 550€ d'OdR sur OM1+12-40, valable du 17 au 30/11, seulement dans les magasins agréés (pas Amazon par ex.).

holly76

Citation de: geraldb le Novembre 17, 2023, 18:22:53
Black Friday : OM System OM-1 à 1689 € seulement après remise et ODR

https://phototrend.fr/2023/11/black-friday-2023-om-system-om-1/?mc_cid=f4f560b5bb&mc_eid=8340f67573

Réponse à Pana
Ouais, ils ont senti le danger, mais attention un black friday ne fait pas un tarif dans la durée.

Il est encore tôt pour réellement juger mais j'ai eu l'occasion de voir quelques photos issues du G9 II et la qualité dans la justesse des tons ainsi que la netteté des jpg directs boitiers sont vraiment intéressants. Et avec, enfin, un AF de qualité, il va être aussi intéressant de voir ses performances en nature. J'attends de voir un comparatif G9 II vs OM-1.
G90 & GX9

geraldb

G9II+OM-1+12/100-50/200+TC14

Palomito

Citation de: geraldb le Novembre 17, 2023, 18:22:53
Black Friday : OM System OM-1 à 1689 € seulement après remise et ODR

https://phototrend.fr/2023/11/black-friday-2023-om-system-om-1/?mc_cid=f4f560b5bb&mc_eid=8340f67573

Réponse à Pana

En Suisse, le prix semble permanent. On le trouve à 1'589 CHF sans offre black friday. Soit 200 CHF de moins que le G9 II.

caponord

Bonjour à tous
Je suis passé du G9 à l'Om1 et me suis maintenant habitué aux différences.
Un petit problème toutefois avec l'Af - oiseaux de l'Om1 : il arrive fréquemment que l'af se fasse sur des branches du 1er plan et non sur l'oiseau de l'arrière-plan.
Sur le G9, j'avais programmé un bouton pour "forcer" l'af sur l'arrière-plan, un autre pour le 1er plan : très efficace !
Serait-il possible de faire la même chose sur l'OM1 ? Je n'ai pas trouvé dans le menu...
Merci de votre aide