OM System Olympus OM-1 par OM Digital Solutions

Démarré par Mistral75, Février 13, 2022, 07:49:17

« précédent - suivant »

Valker

Citation de: Zaphod le Mars 03, 2024, 00:48:21
Le 40-150 f/4 par exemple fait un excellent télé de voyage (...)
Pour le grand angle c'est Pana qui a raflé la mise avec le 9 mm

J'ai le 40-150 "du pauvre" qui a une qualité d'image assez étonnante pour le prix et qui suffit jusqu'à présent à mes besoins. Par contre, je suis très tenté en effet par le 9 mm Pana qui manque à ma collection. Pour le reste, j'aurais aimé aussi des fixes 1.4 relativement compacts (ou des 1.8 tropicalisés) mais ça ne risque plus d'arriver, en tout cas pas avant longtemps... On n'a manifestement plus le profil requis. 

Zaphod

Moi j'avais le 45-150 du pauvre (celui de panasonic) que j'aimais bien mais quand j'ai tenté le f/4 la comparaison a été sans appel.
Pour moi Olympus a raté le coche sur les fixes, mes zooms sont olympus, les fixes que j'utilise sont panasonic ou sigma (de temps en temps j'utilise le 60 macro, le 25 1.8 ou le 75 1.8 mais c'est rare).
Le 75 1.8 je n'ai rien à lui reprocher, c'est juste que je préfère le sigma 56 en général.

Valker

#1802
J'ai commencé par la "sainte trinité" des 1.8 avec Olympus (17, 25, 45), l'équivalent chez Pana c'est bien le 15 et le 42,5 ? Ils sont vraiment plus qualitatifs ? (le 25 1.7 pas top je crois).
Pour les zooms c'est vrai qu'Olympus avait bonne réputation, mais j'ai seulement en pro le 12-45, je l'avais pris avant tout pour tropicaliser l'ensemble quand j'ai eu le EM5 III mais c'est vrai qu'il est sympa à utiliser et moins lourd que le 12-40 à tenir à bout de bras...

Zaphod

En fixes celles que j'utilise principalement ce sont les 9 1.7, 25 1.4 de Pana et 56 1.4 de Sigma.
Le 42.5 Pana est bien, il avait remplacé chez moi le 45 1.8 d'Olympus, mais le 56 1.4 est une classe au-dessus.

geraldb

en fait j'utilise peu les fixes Pana 1.7/ 15 et 42mm, un peu le 2.8/60mm macro...
Comme je randonne beaucoup je préfère le Leica 12/60mm (super avec le G9M2)
et le Zuiko 12/100mm Pro plus lourd mais avec une bonne focale, un peu le 9/18
pour des intérieurs ...
G9II+OM-1+12/100-50/200+TC14

Nikojorj

Citation de: Valker le Mars 03, 2024, 02:03:36
J'ai le 40-150 "du pauvre" qui a une qualité d'image assez étonnante pour le prix et qui suffit jusqu'à présent à mes besoins. Par contre, je suis très tenté en effet par le 9 mm Pana qui manque à ma collection. Pour le reste, j'aurais aimé aussi des fixes 1.4 relativement compacts (ou des 1.8 tropicalisés) mais ça ne risque plus d'arriver, en tout cas pas avant longtemps... On n'a manifestement plus le profil requis.
J'abonde à un peu tout, sauf pour le 9/1.7 qui ne serait pas très raisonnable, le 10/2 laowa me satisfaisant assez pleinement en astro... Mais visiblement, on est soit pas assez, soit trop radins, soit les deux. ;)

Nikojorj

Citation de: Valker le Mars 03, 2024, 10:07:52
J'ai commencé par la "sainte trinité" des 1.8 avec Olympus (17, 25, 45), l'équivalent chez Pana c'est bien le 15 et le 42,5 ? Ils sont vraiment plus qualitatifs ? (le 25 1.7 pas top je crois).
J'ai le 25/1.7 et il est très bon en astro, pour le 42.5 j'en ai entendu dire du bien (mais j'ai le Yi, rapport Q/P imbattable).
Pour revenir au 40-150/4-5.6 Oly il est vraiment étonnant même à PO.

Zaphod

Citation de: Nikojorj le Mars 03, 2024, 12:49:34
J'abonde à un peu tout, sauf pour le 9/1.7 qui ne serait pas très raisonnable, le 10/2 laowa me satisfaisant assez pleinement en astro... Mais visiblement, on est soit pas assez, soit trop radins, soit les deux. ;)
Le 10/2 est très bien, si on accepte de ne pas avoir d'AF.
J'étais habitué au 7.5 qui est quasi tout le temps focus et j'ai été surpris avec le 10 mm d'avoir beaucoup de ratés de mise au point.
Au final je me suis fait au confort de l'af sur le 9 1.7...

Mistral75

Mise à jour en version 1.6 du logiciel embarqué de l'OM System Olympus OM-1 :

Citation de: OM System
  • Améliore la stabilité de certaines fonctions.
       
  • Le niveau de sécurité pour la connexion au smartphone peut maintenant être sélectionné. Si vous ne pouvez pas vous connecter au Wi-Fi, réglez le niveau sur "WPA2". Pour plus d'informations, reportez-vous aux instructions mises à jour sur le site Mode d'emploi.

https://explore.omsystem.com/fr/fr/firmware

Mistral75

Le mode d'emploi de l'OM System Olympus OM-1, à jour de la version 1.6 du logiciel embarqué :

https://download.omsystem.com/pages/inst/om1/manual_om1_v1.6_FRA.pdf

Alain OLIVIER

Pas de FF à 50 ans, vie ratée !

Suis49


comleget

Bonjour,
Habitué des mises à jour de mon OM 1 à partir de mon iMac M1 avec Workspace. Depuis l'avant-dernière mise à jour, impossible de faire reconnaître mon appareil. J'ai toujours les mêmes messages :
« OM Workspace
 Le fonctionnement des applications est limité. Pour utiliser ces fonctions, vous devez afficher les réglages Sécurité et Vie privée dans les réglages d'environnement système et autoriser le chargement à partir d »'OM Digital Solutions Corporation », qui est bloqué.
 
Échec de communication avec l'appareil photo. (0x4201D) ».
 
J'ai accordé les autorisations au logiciel OM Workspace sur mon iMac. J'ai également essayé de contacter l'assistance Mac pour régler le problème, mais nous n'avons pas trouvé la solution. Je n'arrive pas à obtenir de l'aide avec Olympus...
Si un membre du Forum a rencontré le même problème et l'a résolu, je suis intéressé par son expérience.
Cordialement.

Laurent Hennique

J'ai effectué la mise à jour via la carte SD avec le fichier BIN.

Préparation
  • Insérez une carte SD formatée par le boîtier (il n'est pas nécessaire qu'elle soit vide) dans un lecteur de carte SD connecté à l'ordinateur.
  • Créez un dossier à la racine de la carte SD appelé DCOLYMP.
  • Renommez le fichier de mise à jour du micrologiciel que vous avez téléchargé en E1439999.BIN.
  • Copiez le fichier renommé dans le dossier DCOLYMP de la carte SD.
  • La carte SD contient un dossier appelé DCOLYMP avec un fichier nommé E1439999.BIN.

Installation
  • Éteignez le boîtier.
  • Insérez la carte SD contenant le firmware dans l'emplacement 1 du boîtier (emplacement du haut).
  • Tout en maintenant enfoncé le bouton OK, allumez le boîtier.
  • Si tout est correct, l'écran n'affiche rien puis le voyant orange situé à l'avant du boîtier doit s'allumer fixement.
  • La mise à jour est en cours d'installation et vous pouvez relâcher le bouton OK. Ne vous inquiétez pas car l'écran n'affiche rien.
  • Après quelques minutes, le voyant orange commencera à clignoter. Cela signifie que l'installation de la mise à jour est terminée. Éteignez le boîtier, attendez quelques instants, puis rallumez-le. Le firmware mis à jour est maintenant installé.
  • Supprimer le fichier de mise à jour de la carte SD.

Mistral75

Citation de: comleget le Avril 15, 2024, 08:05:56Bonjour,
Habitué des mises à jour de mon OM 1 à partir de mon iMac M1 avec Workspace. Depuis l'avant-dernière mise à jour, impossible de faire reconnaître mon appareil. J'ai toujours les mêmes messages :
« OM Workspace
 Le fonctionnement des applications est limité. Pour utiliser ces fonctions, vous devez afficher les réglages Sécurité et Vie privée dans les réglages d'environnement système et autoriser le chargement à partir d »'OM Digital Solutions Corporation », qui est bloqué.
 
Échec de communication avec l'appareil photo. (0x4201D) ».
 
J'ai accordé les autorisations au logiciel OM Workspace sur mon iMac. J'ai également essayé de contacter l'assistance Mac pour régler le problème, mais nous n'avons pas trouvé la solution. Je n'arrive pas à obtenir de l'aide avec Olympus...
Si un membre du Forum a rencontré le même problème et l'a résolu, je suis intéressé par son expérience.
Cordialement.


OM System a publié un communiqué à ce propos le 11 avril au Japon :

https://support.jp.omsystem.com/jp/support/cs/info/2024/04/macos/index.html

Traduction :

Pour les clients utilisant macOS

À propos des mises à jour du micrologiciel de l'appareil photo

Nous vous remercions d'utiliser les produits OM SYSTEM.

Cependant, il est possible que la mise à jour du micrologiciel de votre appareil photo ne soit plus possible à l'avenir en raison des améliorations de sécurité associées à la mise à jour de macOS.

Si vous avez des appareils photos ou des objectifs dont le micrologiciel n'a pas encore été mis à jour avec, veuillez les mettre à jour dès que possible.

Veuillez noter que le service de mise à jour restera disponible pour les utilisateurs de Windows.

Nous espérons que vous continuerez à utiliser nos produits à l'avenir.


Un autre communiqué publié le même jour a précisé les choses :

https://support.jp.omsystem.com/jp/support/cs/info/2024/04/fwup/index.html

Les mises à jour publiées le 11 avril (OM-1 : version 1.6 ; OM-1 Mark II : version 1.1 ; OM-5 : version 1.2 ; Tough TG-7 : version 1.1), une fois appliquées, permettront dans le futur de mettre à jour les appareils correspondants avec un ordinateur tournant sous macOS.

Pour ceux de ces quatre appareils qui ont une version antérieure du logiciel embarqué ainsi que pour tous les autres APN Olympus, la mise à jour avec un ordinateur tournant sous macOS n'est plus possible.

comleget

Bonjour Laurent Hennique et Mistral75
merci pour votre aide, Laurent votre installation avec la carte est super. Je note cependant la perte des réglages intérieur. Un grand merci.
Bien amicalement.

sutra

Citation de: Mistral75 le Avril 15, 2024, 12:41:52(...) Pour ceux de ces quatre appareils qui ont une version antérieure du logiciel embarqué ainsi que pour tous les autres APN Olympus, la mise à jour avec un ordinateur tournant sous macOS n'est plus possible.
(...) Nous espérons que vous continuerez à utiliser nos produits à l'avenir.[/i]

Quand on y pense, c'est un peu dingue, non ?
Leica Q2,OM1/EM1X Sony RX100M6

Alain OLIVIER

Citation de: sutra le Avril 16, 2024, 16:15:05Quand on y pense, c'est un peu dingue, non ?

Ça semble dire quelque chose d'OM Digital Solutions.
Pas de FF à 50 ans, vie ratée !

comleget

Bonjour,
après la mise à jour version 1,6, il est toujours impossible de connecter l'OM 1 avec OM Workspace  ;D
OM Digital Solutions pose un gros problème sur l'opportunité d'acheter OLYMPUS...
Cordialement.

sutra

Bonjour,
As-tu bien pensé à permettre l'accès au disque aux applications OM : sur Mac, c'est Réglages Système/Accès complet au disque/OM update Manager (puis redémarrage) ?
Par le passé, c'est là que je bloquais dans ce cas.
Leica Q2,OM1/EM1X Sony RX100M6

Mistral75

Citation de: comleget le Avril 17, 2024, 07:23:15Bonjour,
après la mise à jour version 1,6, il est toujours impossible de connecter l'OM 1 avec OM Workspace  ;D
OM Digital Solutions pose un gros problème sur l'opportunité d'acheter OLYMPUS...
Cordialement.


Le deuxième communiqué, dont j'avais mis le lien sans pour autant traduire cette partie, précise que ce sera possible moyennant une future mise à jour d'OM Workspace pour macOS (dont la date de disponibilité n'est pas précisée) :

"OM Workspace (version macOS) sera également mis à jour pour prendre en charge la fonctionnalité de mise à jour de l'appareil photo telle que modifiée dans les versions du micrologiciel ci-dessus.
 
Veuillez mettre à jour OM Workspace (version macOS) à la dernière version lorsque, à l'avenir, vous mettrez à jour le micrologiciel des quatre appareils photos susmentionnés.
"

comleget

Bonjour,
Oui sutra, j'ai bien donné l'accès complet au disque/OM update Manager2. Mais impossible de connecter l'OM 1. Merci pour ce conseil. Je n'ai plus qu'a attendre la mise à jour de Workspace C'est quand même un routage de gueule de la part d'Olympus sur le fait qu'un appareil de plus de 2000 € ne puisse pas être mise à jour.Olympus n'est pas sérieux du tout.

sutra

Sinon, il reste toujours la solution décrite : 
Citation de: Laurent Hennique le Avril 15, 2024, 11:09:52J'ai effectué la mise à jour via la carte SD avec le fichier BIN.

Préparation
  • Insérez une carte SD formatée par le boîtier (il n'est pas nécessaire qu'elle soit vide) dans un lecteur de carte SD connecté à l'ordinateur.
  • Créez un dossier à la racine de la carte SD appelé DCOLYMP.
  • Renommez le fichier de mise à jour du micrologiciel que vous avez téléchargé en E1439999.BIN.
  • Copiez le fichier renommé dans le dossier DCOLYMP de la carte SD.
  • La carte SD contient un dossier appelé DCOLYMP avec un fichier nommé E1439999.BIN.

Installation
  • Éteignez le boîtier.
  • Insérez la carte SD contenant le firmware dans l'emplacement 1 du boîtier (emplacement du haut).
  • Tout en maintenant enfoncé le bouton OK, allumez le boîtier.
  • Si tout est correct, l'écran n'affiche rien puis le voyant orange situé à l'avant du boîtier doit s'allumer fixement.
  • La mise à jour est en cours d'installation et vous pouvez relâcher le bouton OK. Ne vous inquiétez pas car l'écran n'affiche rien.
  • Après quelques minutes, le voyant orange commencera à clignoter. Cela signifie que l'installation de la mise à jour est terminée. Éteignez le boîtier, attendez quelques instants, puis rallumez-le. Le firmware mis à jour est maintenant installé.
  • Supprimer le fichier de mise à jour de la carte SD.

Plus compliqué mais devrait permettre la mise à jour ?
A défaut d'être bien à l'aise avec ces manipulations, je rappelle que le boitier fonctionne bien tel quel, et que les dernières mises à jour n'apportent pas énormément d'améliorations.
Ce n'est pas non plus l'abondance de mises à jour du logiciel interne qui doit déterminer si une marque est "sérieuse" ou pas, l'important n'est pas là.
Leica Q2,OM1/EM1X Sony RX100M6

Satan22

Bonjour à tous,
Pour information, je rencontre le même problème avec la mise à jour de mon OM-5 avec un iMac et Sonoma. J'ai installé de nouveau "Workspace", accepté sa mise à jour et toujours le même problème. J'ai mis à jour mon appareil avec le PC de Madame sous Windows sans problème, bien sûr. J'avais mal lu les contributions et m'en excuse, car je pensais que ça allait fonctionner après ces mises à jour. C'est donc dans une future MAJ de Workspace que tout doit rentrer dans l'ordre et je vais donc attendre. J'ai utilisé les MAJ pour Nikon et Panasonic par un fichier .Bin, et je ne trouve pas ça soit compliqué du tout, mais c'est mon point de vue.
Excellente journée à tous, cordialement.

gjns1

Citation de: Laurent Hennique le Avril 15, 2024, 11:09:52J'ai effectué la mise à jour via la carte SD avec le fichier BIN.

Préparation
  • Insérez une carte SD formatée par le boîtier (il n'est pas nécessaire qu'elle soit vide) dans un lecteur de carte SD connecté à l'ordinateur.
  • Créez un dossier à la racine de la carte SD appelé DCOLYMP.
  • Renommez le fichier de mise à jour du micrologiciel que vous avez téléchargé en E1439999.BIN.
  • Copiez le fichier renommé dans le dossier DCOLYMP de la carte SD.
  • La carte SD contient un dossier appelé DCOLYMP avec un fichier nommé E1439999.BIN.

Installation
  • Éteignez le boîtier.
  • Insérez la carte SD contenant le firmware dans l'emplacement 1 du boîtier (emplacement du haut).
  • Tout en maintenant enfoncé le bouton OK, allumez le boîtier.
  • Si tout est correct, l'écran n'affiche rien puis le voyant orange situé à l'avant du boîtier doit s'allumer fixement.
  • La mise à jour est en cours d'installation et vous pouvez relâcher le bouton OK. Ne vous inquiétez pas car l'écran n'affiche rien.
  • Après quelques minutes, le voyant orange commencera à clignoter. Cela signifie que l'installation de la mise à jour est terminée. Éteignez le boîtier, attendez quelques instants, puis rallumez-le. Le firmware mis à jour est maintenant installé.
  • Supprimer le fichier de mise à jour de la carte SD.

Citation de: Suis49 le Avril 14, 2024, 16:32:45Et le lien de téléchargement du fichier .bin pour mettre à jour via carte SD :
https://dl01.om-digitalsolutions.net/dslr/1430/v1600/OLY_E_143_1600_0000_0000.BIN

Merci à vous 2. J'ai fait la mise à jour sans passer par Workspace en utilisant le lien fourni par Suis49 et la procédure décrite par Laurent Hennique. C'est rapide et efficace. Merci à vous