OM System Olympus OM-1 par OM Digital Solutions

Démarré par Mistral75, Février 13, 2022, 07:49:17

« précédent - suivant »

Zaphod

Citation de: January le Février 19, 2022, 18:03:02
La charge se fait par la connexion USB sous 5v donc pas besoin de caser un système dans le boitier.
Donc on pourrait mettre une prise USB C dans la batterie :)
Vu le prix, ça pourrait se faire sans augmentation...

Dans l'absolu, c'est quand même un plus de pouvoir charger directement par un truc standard (USB C) sans emmener de chargeur.
Mais me connaissant, avoir un cable avec mon appareil au bout c'est une mauvaise idée. Ou alors il lui faut une coque de protection comme sur mon téléphone :)
C'est pareil pour transférer les photos, j'éjecte toujours la carte SD pour la mettre dans un lecteur de cartes, et l'appareil reste bien tranquille avec une carte vide à la place.

xcomm

Je n'ai pas vu de câble USB-C vers USB-A de livré dans la notice. Ça veut dire pas d'OM-1 possible pour ceux qui n'ont pas l'ordinateur qui va bien ou bien le câble USB-C vers USB-A compatible avec l'OM-1 est disponible en option ?
OM-Sys E-5 E-M1X E-M10III 1s

Zaphod

Il n'y pas d'adaptateur secteur ?
Pour avoir une meilleure charge il vaut mieux un adaptateur usb c directement (sur mon ipad c'est le seul moyen d'avoir une charge rapide, les adaptateurs secteurs usb a sont beaucoup plus lents).

Si c'est absent de la boite, c'est pénible parce que du coup ça oblige à acheter un truc de sous-marque... et avec l'usb c y'a moyen de flinguer le matos si on tombe sur un mauvais produit.

C'a m'avait gavé chez apple... tu as un cable usb c / usb c style tout le monde a déjà un adaptateur secteur usb c chez lui...

[edit] sur le manuel us l'adapteur secteur est fourni... à voir si c'est pareil en Europe.

xcomm

Ton edit correspond à ce que j'ai également vu dans la documentation.
Par contre, je pense à la mise à jour du boîtier. Si vous avez un unique câble USB-C vers USB-C et bien pas de mise à jours possible, et des risques si vous arrivez à trouver un adaptateur qui pose divers problèmes ou tout simplement ne fonctionne pas. Risquer la panne sur un équipement de ce type, ça refroidi clairement, surtout lorsque l'on connait la très mauvaise qualité de certains câbles compatibles.
OM-Sys E-5 E-M1X E-M10III 1s

Zaphod

C'est le problème.
Et dans les cables et chargeurs c'est difficile de trouver de la vraiment bonne qualité.

Ca m'avait aussi énervé sur mon casque sony à reduction du bruit.
Tu paies un truc plus de 250 euros, on te fournit un cable usb de 15 cm (qui permet de charger ton casque posé à même le sol donc...) et pas de chargeur.
Anker & co, c'est correct mais je n'ai pas envie de risquer de flinguer mon matos en me reposant sur la qualité de leur matos.

Tout ça est fait soit disant pour l'environnement mais finalement comme on doit acheter 3 cables et 3 chargeurs pour en trouver un bon, c'est du flan.
Sans compter les emballages en plus et les livraisons qu'il faut pour tout ça, avec 5 camions de livraison de boites concurrentes qui roulent au mépris du code de la route pour venir te les livrer 😁

Fab35

Citation de: xcomm le Février 19, 2022, 21:46:45
Ton edit correspond à ce que j'ai également vu dans la documentation.
Par contre, je pense à la mise à jour du boîtier. Si vous avez un unique câble USB-C vers USB-C et bien pas de mise à jours possible, et des risques si vous arrivez à trouver un adaptateur qui pose divers problèmes ou tout simplement ne fonctionne pas. Risquer la panne sur un équipement de ce type, ça refroidi clairement, surtout lorsque l'on connait la très mauvaise qualité de certains câbles compatibles.
Vous ne pouvez pas faire de MAJ via la carte SD ??

tansui

Une vidéo de Mike Lane dont le coeur balance actuellement entre le Sony A1 et l'OM-1 avec des comparaisons d'images entre A1 et EM1-X :
https://www.youtube.com/watch?v=dNj1mws2SGM
Bizarrement et contrairement à la soit-disant  "comparaison" de  Toneh Northrup il n'a pas l'air du tout de songer un instant au Canon R6  :D :D

Nikojorj

Citation de: Fab35 le Février 19, 2022, 23:20:56
Vous ne pouvez pas faire de MAJ via la carte SD ??
Si, mais c'est un peu un hack... https://lightsnowdev.com/Olympus/how-to-flash.html et l'OM1 n'y est pas encore.
Le plus gros défaut des Oly, je pense.

cyril17

Citation de: Nikojorj le Février 20, 2022, 08:43:58
Si, mais c'est un peu un hack... https://lightsnowdev.com/Olympus/how-to-flash.html et l'OM1 n'y est pas encore.
Le plus gros défaut des Oly, je pense.
Ce serait pourtant tellement plus simple
Menacé mais libre...

geraldb

Citation de: January le Février 19, 2022, 18:03:02
Bonsoir,

La charge se fait par la connexion USB sous 5v donc pas besoin de caser un système dans le boitier.
[at] +
bJR
Il doit exister un adaptateur secteur si l'on ne dispose pas d'un ordi ! (en voyage par exemple)
                                                                                                 merci
G9II+OM-1+12/100-50/200+TC14


phil01

Je regardais la documentation et l'explication sur le fonctionnement du Live ND Filter, page 158.
C'est un assemblage de plusieurs photos.
Ce n'est pas utilisable en vidéo.
Il y a également pas mal de limitations et cela ressemble plus à un gadget.
Là, je suis déçu...

Zaphod

Citation de: phil01 le Février 20, 2022, 10:09:14
Je regardais la documentation et l'explication sur le fonctionnement du Live ND Filter, page 158.
C'est un assemblage de plusieurs photos.
Ce n'est pas utilisable en vidéo.
Il y a également pas mal de limitations et cela ressemble plus à un gadget.
Là, je suis déçu...
Ben oui, c'est une simulation de filtre, c'est pas un filtre qui vient mécaniquement se mettre devant le capteur...

sergios

Citation de: Zaphod le Février 19, 2022, 10:43:21
Un point qui me gonfle c'est le manque de chargeur.
Hors de question que je recharge directement l'appareil branché à la prise (d'autant que quand on est en voyage, on a souvent peu de prises, et peu de place pour poser le matériel proche des prises sur un endroit sécurisé.
Et chez moi généralement je recharge les batteries en même temps que je me sers de l'appareil.

Comme chargeur je ne vois que ça qui vaut 130 € et qui est énorme puisqu'il charge deux batteries :
https://www.olympus.fr/site/fr/c/cameras_accessories/pen_om_d_cameras_accessories/pen_om_d_power_supplies/battery_charger/bcx_1/index.html

Après reste l'option : j'achète une batterie externe / je recharge la batterie externe / je recharge l'appareil branché à la batterie externe mais c'est quand même un non sens complet.

A ce sujet sait-on vraiment si les batteries des anciens Em-1 II et III sont compatibles avec ce nouvel Olympus comme l'affirme un pseudo intitulé : « une bolée d'air » sur un autre forum ?
Fuji For Ever

geraldb

à priori non ! elles n'ont pas la même forme ...
G9II+OM-1+12/100-50/200+TC14

Zaphod

Effectivement la forme est sensiblement différente, ce qui laisse peu de doute...

Caulre


geraldb

Au moins ils répondent ! ce n'est pas ce cas de tout le monde !!!
                                                                merci
<<Monsieur,

Je vous remercie d'avoir contacté le service après-vente d'OM Digital Solutions, ainsi que de votre précommande du tout nouveau OM-1.

Le manuel d'utilisation en français n'est pas encore disponible, aussi je regrette sincèrement de ne pas être en mesure de vous le transmettre aujourd'hui.

Dès que la version française sera publiée, je vous en ferai parvenir la version PDF par email.

Restant à votre disposition pour toute information complémentaire, je vous souhaite une excellente journée.

Cordialement,        Sarah  >>
G9II+OM-1+12/100-50/200+TC14

sauveur.13


ivanovitch

https://www.youtube.com/watch?v=hjCd16SyMiY

Un compte-rendu assez complet.
Bien sûr, c'est un "ambassadeur" de la marque, il ne faut pas s'attendre à ce qu'il en dise du mal !  ;)

Zaphod

Il y a quand même pas mal de monde qui commence à dire que le gain sur les ISO est plus dû au traitement JPEG (AI noise reduction introduite aussi dans OM Workspace) qu'aux progrès du capteur.
Donc, à suivre avec attention, ça semble être un bon boitier de toute façon mais un gain sur le dynamic range ou les ISO me semblerait naturel sachant qu'on stagne depuis des années.

asa100

Dans une vidéo (1h50 quand même) d' une table ronde entre l' animateur du forum Olympus Allemand, un responsable Olympus et un photographe animalier ambassadeur Olympus (il faut traduire c'est en allemand) le type montre des photos brut, et il explique que même sans traitement le différence est bien là, il dit aussi que l'intelligence d'OM System à été de prendre en compte la chaîne complète, qui englobe non seulement le matériel mais aussi le logiciel qui en numérique est tout aussi important.

Fabricius

Citation de: Zaphod le Février 23, 2022, 19:53:26
Il y a quand même pas mal de monde qui commence à dire que le gain sur les ISO est plus dû au traitement JPEG (AI noise reduction introduite aussi dans OM Workspace) qu'aux progrès du capteur.
Donc, à suivre avec attention, ça semble être un bon boitier de toute façon mais un gain sur le dynamic range ou les ISO me semblerait naturel sachant qu'on stagne depuis des années.

Tout le monde stagne sur la dynamique et la sensibilité, même Sony qui fait les meilleurs capteurs ex : A7R II (2015) et A1 (2021)
https://photonstophotos.net/Charts/PDR.htm#Sony%20ILCE-1,Sony%20ILCE-7RM2
Pas de miracle à attendre en Raw, c'est surtout les logiciels de traitement qui ont fait des progrès

Zaphod

Citation de: Fabricius le Février 23, 2022, 21:14:33
Tout le monde stagne sur la dynamique et la sensibilité, même Sony qui fait les meilleurs capteurs ex : A7R II (2015) et A1 (2021)
https://photonstophotos.net/Charts/PDR.htm#Sony%20ILCE-1,Sony%20ILCE-7RM2
Pas de miracle à attendre en Raw, c'est surtout les logiciels de traitement qui ont fait des progrès
Ca ne m'étonnerait pas, en effet, mais ça n'est pas ce qui a été vendu (principalement par le sites de rumeur ceci dit, le communiqué officiel est beaucoup plus prudent.
CitationThe highly noise efficient new 20M Stacked BSI Live MOS sensor and new TruePic X engine, which has several hundred times more image processing capabilities than a general-purpose processor (3times more than TruePic IX), combine to reduce noise that tends to occur at high sensitivities , and achieves a standard high ISO sensitivity range of ISO 25600

Citation de: asa100 le Février 23, 2022, 21:00:13
Dans une vidéo (1h50 quand même) d' une table ronde entre l' animateur du forum Olympus Allemand, un responsable Olympus et un photographe animalier ambassadeur Olympus (il faut traduire c'est en allemand) le type montre des photos brut, et il explique que même sans traitement le différence est bien là, il dit aussi que l'intelligence d'OM System à été de prendre en compte la chaîne complète, qui englobe non seulement le matériel mais aussi le logiciel qui en numérique est tout aussi important.
Ils montrent les photos brutes dans quel logiciel ?
Leur approche est "intelligente" si tu fais du JPEG, mais si tu fais du RAW... c'est moins intéressant.

Grosso modo : on me vend 2 stops d'amélioration, ce qui veut dire que dans le meilleur des cas j'ai 1 stop 1/2.
Je préfère qu'il y ait 1 stop du au capteur et 1/2 du au logiciel que l'inverse, sachant que de toute façon je n'utiliserai pas Workspace.

Bref, on verra, perso je suis incapable de juger quoi que ce soit sur une vidéo youtube.
J'attends les vrais articles avec images comparatives téléchargeables en RAW.
(ça peut être une vidéo tant qu'ils mettent les RAW à disposition)

xcomm

Présentation complète et détaillée de l'ensemble des annonces en français visible en rediffusion ici :
https://youtu.be/lFH0JL7ReXQ
OM-Sys E-5 E-M1X E-M10III 1s