OM System Olympus OM-1 par OM Digital Solutions

Démarré par Mistral75, Février 13, 2022, 07:49:17

« précédent - suivant »

geraldb

Citation de: Zaphod le Mars 11, 2022, 17:41:41
Effectivement, le mode HHHR semble lisser pas mal le bruit.
il lisse un peu, mais moins que l'AI de Workspace !
G9II+OM-1+12/100-50/200+TC14

cyril17

Citation de: geraldb le Mars 11, 2022, 18:06:33
il lisse un peu, mais moins que l'AI de Workspace !
L'AI de workspace, c'est pas vraiment au point .

Mon revendeur va essayer de m'avoir un OM en prêt,  voir si ça vaut le coup de changer l'Em1x (j'en doute mais bon, faut essayer par soit même hein )...
Menacé mais libre...

Nikojorj

Citation de: Zaphod le Mars 11, 2022, 17:41:41
Effectivement, le mode HHHR semble lisser pas mal le bruit.
C'est normal, vu que ça empile pas mal de vues, c'est comme si tu allongeais le temps de pose (8 vues non? ça devrait faire 3 diaphs).

Zaphod

Oui c'est pas faux.
En fait faudrait comparer à une photo avec un temps de pose rallongé.

sergios

Citation de: apiaster le Mars 11, 2022, 10:10:08
on pourrait avoir le lien de la vidéo et la séquence où il affirme ça ?

Merci

Voilà : https://www.youtube.com/watch?v=20gNb_26_gI

Dans cette vidéo le technicien affirme que le capteur du nouvel Olympus OM1 est le même que celui du Z9.
Si c'est faux, cela s'apparente à de la publicité mensongère et de la concurrence déloyale vu qu'une marque concurrente est citée...
Fuji For Ever

sergios

Citation de: phil01 le Mars 11, 2022, 15:29:26
ça bruite quand même pas mal à 6400 isos.
Sinon seulement 66 photos  :) ;)

Le 12-60 mm Pana Leica n'a pas trop bonne réputation non plus...
Fuji For Ever

Goblin

Citation de: sergios le Mars 12, 2022, 04:49:52
...cela s'apparente à de la publicité mensongère et de la concurrence déloyale vu qu'une marque concurrente est citée...

Euuuh, non. Pas du tout. Il peut très bien citer une marque concurrente, il peut dire que le OM-1 a le même capteur qu'un Z9, qu'une Pijot 205 turbo diesel, qu'un suppositoire, qu'une portion de clapiottes ou qu'une pleine boite de madeleines.

C'est la déclaration d'une tierce personne - il ne représente pas la marque officiellement. Il peut dire ce qu'il veut. C'est au spectateur d'y trouver son info.

Et même si Olympus déclarait que le OM-1 a le même capteur que le Z9 (pas le même type de capteur - le même capteur) - ce serait encore pas de la concurrence déloyale - juste de la publicité mensongère.

S'ils citaient une marque concurrente et déclaraient que le OM-1 est meilleur - ce serait de nouveau pas de la concurrence déloyale, juste de la publicité comparative.

En fait, le seul cas où on aurait a la fois de la publicité mensongère et de la concurrence déloyale serait si la marque affirmait officiellement que le OM-1 a le capteur du Z9, et que le Z9 a le capteur du OM-1. La, ce serait un coup bas  :P

sergios

Citation de: Mistral75 le Mars 11, 2022, 13:45:39
Le même, évidemment non puisque l'un est un capteur 4/3 et l'autre un capteur 24x36 mais même pas un "morceau" du capteur du Z 9 : les pas de pixel (pixel pitch) n'ont rien à voir, sinon le capteur du Z 9 compterait 76 Mpixels au lieu de 45,7 Mpix en réalité.

Citation de: Goblin le Mars 12, 2022, 05:28:48

C'est la déclaration d'une tierce personne - il ne représente pas la marque officiellement. Il peut dire ce qu'il veut. C'est au spectateur d'y trouver son info.

Et même si Olympus déclarait que le OM-1 a le même capteur que le Z9 (pas le même type de capteur - le même capteur) - ce serait encore pas de la concurrence déloyale - juste de la publicité mensongère.

S'ils citaient une marque concurrente et déclaraient que le OM-1 est meilleur - ce serait de nouveau pas de la concurrence déloyale, juste de la publicité comparative.

En fait, le seul cas où on aurait a la fois de la publicité mensongère et de la concurrence déloyale serait si la marque affirmait officiellement que le OM-1 a le capteur du Z9, et que le Z9 a le capteur du OM-1. La, ce serait un coup bas  :P
Merci pour ces précisions. De l'intox alors ? Affirmer que l'appareil comporte le même capteur que le Nikon Z9 quand on bosse pour la marque OM c'est quand même litigieux. Il y a un lien de subordination entre le présentateur et OM Digital.
Fuji For Ever

sergios

#608
Citation de: geraldb le Mars 11, 2022, 14:58:07
Heureux de l'avoir commandé à la source !

Le mode Haute résolution m'intéressait pas mal, je l'ai donc configuré
et il se révèle très pratique... (pge 161)
Non seulement on peut le pratiquer avec les objectifs Leica, mais aussi
à toutes les sensibilités, et le résultat est un bruit très atténué !

raw non retouché

Merci mais c'est pas terrible comme rendu. On voit les limites du capteur. On n'a pas l'impression d'avoir un gain en terme de bruit par rapport à une image faite "normalement".
Fuji For Ever

baudricourt

Citation de: Goblin le Mars 12, 2022, 05:28:48
Euuuh, non. Pas du tout. Il peut très bien citer une marque concurrente, il peut dire que le OM-1 a le même capteur qu'un Z9, qu'une Pijot 205 turbo diesel, qu'un suppositoire, qu'une portion de clapiottes ou qu'une pleine boite de madeleines.

C'est la déclaration d'une tierce personne - il ne représente pas la marque officiellement. Il peut dire ce qu'il veut. C'est au spectateur d'y trouver son info.

Et même si Olympus déclarait que le OM-1 a le même capteur que le Z9 (pas le même type de capteur - le même capteur) - ce serait encore pas de la concurrence déloyale - juste de la publicité mensongère.
S'ils citaient une marque concurrente et déclaraient que le OM-1 est meilleur - ce serait de nouveau pas de la concurrence déloyale, juste de la publicité comparative.

En fait, le seul cas où on aurait a la fois de la publicité mensongère et de la concurrence déloyale serait si la marque affirmait officiellement que le OM-1 a le capteur du Z9, et que le Z9 a le capteur du OM-1. La, ce serait un coup bas  :P

Pas sûr du tout qu'en matière de droit commercial le fait de s'attribuer les mérites d'un concurrent ne soit pas plaidable.

geraldb

Citation de: sergios le Mars 12, 2022, 05:53:17
Merci mais c'est pas terrible comme rendu. On voit les limites du capteur. On n'a pas l'impression d'avoir un gain en terme de bruit par rapport à une image faite "normalement".
regarde bien, la différence est flagrante ! même si l'image est un peu lissée ... C'est bien sûr plus apparent sur mon 32p !
et en jpeg c'est sans appel ...
G9II+OM-1+12/100-50/200+TC14

astrophoto

#611
Citation de: geraldb le Mars 12, 2022, 08:01:33
regarde bien, la différence est flagrante ! même si l'image est un peu lissée ... C'est bien sûr plus apparent sur mon 32p !
et en jpeg c'est sans appel ...

le gain en bruit est logique : comme l'a dit nikojorj, empiler N images revient (grosso modo) à poser N fois plus longtemps. On fait ça tout le temps en astro, car dans beaucoup de cas une seule image n'a pas un rapport signal/bruit suffisant (par manque de signal). Et on a aussi des logiciels qui font les recentrages et empilages automatiquement (à la différence que ça se fait a posteriori et non dans un firmware).

J'avais opté pour l'E-M1 à cause de ses 60 ips, et j'avais finalement bien apprécié le micro 4/3 pour son rapport qualité/portabilité (j'ai du 24x36 aussi, mais ce n'est pas tout à fait la même chose dans un sac à dos  :D). L'OM-1 me fait de l'oeil avec ses 120 ips (ce qui est assez époustouflant : le A1, malgré son prix et même s'il a bien plus de pixels, n'a pas un débit en Mp/s aussi élevé ! :o).

...et même si les mesures de PTP et les test de DP incitent à penser que le gain côté perfos capteur n'est pas significatif.
Thierry Legault
astrophoto.fr

Zaphod

Citation de: sergios le Mars 12, 2022, 04:49:52
Voilà : https://www.youtube.com/watch?v=20gNb_26_gI

Dans cette vidéo le technicien affirme que le capteur du nouvel Olympus OM1 est le même que celui du Z9.
Lol, c'est même risible car quand tu as le texte "processeur 3 fois plus rapide" tu entends le mec qui parle de "60 fois plus rapide" en même temps.
Perso ce genre de gars au bout de 2 phrases j'écoute même plus ce qu'il dit, il a tout les tics d'un bonimenteur de bas niveau.
Même si on ne connait rien à ce qu'il raconte on peut se douter que c'est des conneries 😁

Zaphod

Citation de: Goblin le Mars 12, 2022, 05:28:48
C'est la déclaration d'une tierce personne - il ne représente pas la marque officiellement. Il peut dire ce qu'il veut. C'est au spectateur d'y trouver son info.
Le gars est quand même présenté comme responsable produits OM System France avec un joli t shirt om system.

geraldb


OLYMPUS E-M1 Mark II
dynamique range DXO  12,84 Evs
Olympus OM-D E-M1 Mark II - DXOMARK

et maintenant avec les améliorations annoncées
Ci donne 12,4 Evs en dynamique pour l'OM-1 !

Bizarre !
G9II+OM-1+12/100-50/200+TC14

Zaphod

Non pas bizarre, c'est cohérent avec tout ce qui a été montré ou mesuré (en dehors des affirmations sans preuve).
La différence en terme de plage dynamique et de hauts iso est marginale, si on ne prend en compte que les données du capteur.
Un peu mieux ou un peu moins bien, mais globalement ça ne fera pas une différence significative par rapport aux E-M1 ii et iii.

L'amélioration est sur le traitement JPEG, et bien sûr, sur tout le reste.
Perso je voulais surtout en meilleur EVF et un module AF avec plus de points et un meilleur suivi, donc ça me convient plutôt.
Même si je m'attendais quand même à un "petit" bonus, Olympus a semble-t-il décidé d'optimiser son capteur pour autre chose, et de jouer sur le traitement d'image pour l'amélioration côté bruit/dynamique.


geraldb

#616
L'amélioration est sur le traitement JPEG, et bien sûr, sur tout le reste.
Là, je suis bien d'accord avec toi, après une balade hier, en prenant
jpeg + raw, j'ai été étonné par la qualité des jpeg !
étonné aussi à 3200 et 6400 ...
par contre je reste sur mes positions pour la dynamique !

mais difficile de comparer des tests ! Les mesures effectuées et l'expression
des résultats diffèrent selon les sites ou journaux.
Il n'y a rien de normalisé. CI a beaucoup changer au cours des années ...
Faut se faire son idée soi même et ne pas chercher midi à 14heures !!!
G9II+OM-1+12/100-50/200+TC14

degraaf06

#617
Les conditions générales concernant la garantie de 5 ans ont été modifiées.
Cette extension de garantie s'applique aussi aux achats chez les revendeurs, ce qui semble plus cohérent !
A noter que la seule condition est une précommande avant le 9 mars, donc pas de date limite pour enregistrer le boitier visiblement.

Zaphod

Merci pour l'update, donc tout va bien.
Suffit d'attendre, maintenant, probablement début avril pour moi :)
Après j'ai précommandé tard, une fois que le produit était indispo sur le site Olympus, donc ça n'est pas surprenant de ne pas faire partie des premiers livrés.

apiaster

Citation de: sergios le Mars 12, 2022, 04:49:52
Voilà : https://www.youtube.com/watch?v=20gNb_26_gI

Dans cette vidéo le technicien affirme que le capteur du nouvel Olympus OM1 est le même que celui du Z9.
Si c'est faux, cela s'apparente à de la publicité mensongère et de la concurrence déloyale vu qu'une marque concurrente est citée...

Merci. Effectivement pas très honnête de la part du représentant OM System France qui semble abuser de la méconnaissance du client, même si on sait bien ce qu'il entend par "même capteur" (même type de capteur empilé rétro éclairé)

Frédéric

Zaphod

Le gars donne l'impression de pas comprendre grand chose à ce qu'il dit.

Nikojorj

Citation de: geraldb le Mars 12, 2022, 09:29:55
dynamique range DXO  12,84 Evs
Olympus OM-D E-M1 Mark II
[...]
Ci donne 12,4 Evs en dynamique pour l'OM-1 !
Tout dépend de ce qu'ils considèrent comme seuil pour mesurer la dynamique ; mieux vaut comparer avec le même mètre ruban.

Citation de: Zaphod le Mars 12, 2022, 09:42:44
La différence en terme de plage dynamique et de hauts iso est marginale, si on ne prend en compte que les données du capteur.
C'est quand même curieux que le Quad Pixels n'arrive pas à ramener un gain mesurable, je trouve.

astrophoto

Citation de: apiaster le Mars 12, 2022, 11:16:12
Merci. Effectivement pas très honnête de la part du représentant OM System France qui semble abuser de la méconnaissance du client, même si on sait bien ce qu'il entend par "même capteur" (même type de capteur empilé rétro éclairé)

effectivement c'est ambigu, surtout quand il affirme que l'infériorité du micro 4/3 en termes de bruit c'est fini grâce à ce nouveau capteur avec "gain de 2 IL", ce qui n'est pas du tout confirmé pour l'instant, au contraire  (méthode Coué ? ???)
Thierry Legault
astrophoto.fr

Crinquet80

Citation de: Goblin le Mars 12, 2022, 05:28:48
Euuuh, non. Pas du tout. Il peut très bien citer une marque concurrente, il peut dire que le OM-1 a le même capteur qu'un Z9, qu'une Pijot 205 turbo diesel, qu'un suppositoire, qu'une portion de clapiottes ou qu'une pleine boite de madeleines.

C'est la déclaration d'une tierce personne - il ne représente pas la marque officiellement. Il peut dire ce qu'il veut. C'est au spectateur d'y trouver son info.

Et même si Olympus déclarait que le OM-1 a le même capteur que le Z9 (pas le même type de capteur - le même capteur) - ce serait encore pas de la concurrence déloyale - juste de la publicité mensongère.

S'ils citaient une marque concurrente et déclaraient que le OM-1 est meilleur - ce serait de nouveau pas de la concurrence déloyale, juste de la publicité comparative.

En fait, le seul cas où on aurait a la fois de la publicité mensongère et de la concurrence déloyale serait si la marque affirmait officiellement que le OM-1 a le capteur du Z9, et que le Z9 a le capteur du OM-1. La, ce serait un coup bas  :P

Tu as toujours ta carte à ce que je vois, tu as simplement changé le nom du doudou, Thierry Bourque vient de trouver un pote !  ;D ;D ;D

tansui

Une vidéo intéressante sur la montée en isos de l'OM-1 avec des images d'oiseaux à 6400, 10.000 isos et plus qui semblent tout à fait correctes, chose importante le gars n'est pas ambassadeur OM (en tout cas c'est ce qu'il affirme).
https://www.youtube.com/watch?v=NHa486mxhWU

A titre perso je me fiche totalement des hauts isos (je dois faire 10 images par an à + de 3200 isos et encore même pas sûr et dans toute ma vie de photographe j'ai dû faire une seule image à 10.000 isos juste pur voir ce que donnait mon Canon EOS 6D, c'était en effet possible mais c'était moche...) mais je comprends tout à fait ceux qui en ont besoin notamment pour l'animalier et je suis étonné de la disparité des résultats annoncés ou constatés de cet OM-1 en hauts isos, pour certains c'est comme un EM1-III pour d'autres il y a un gain bien réel, à votre avis cela dépend de quoi ? du traitement apporté aux images ? (il semble qu'OM Workspace donne de bons résultats), des réglages de l'appareil ?