Nikon quelle gourde..

Démarré par images, Février 17, 2022, 01:32:53

« précédent - suivant »

Verso92

Citation de: luistappa le Février 22, 2022, 22:45:22
Par contre comme il a un RoHS de 10, il doit maintenant dégager des substances dangereuses ;)

Sauf que maintenant, tu sais qu'en continuant à l'utiliser, tu nuis à la planète...

luistappa

Wéche un coup pour ne faire passer au Z  ::)
Nikon F6/D500/Z5 - Sony A7II

Thanh-Binh


RR NIKON

Citation de: Verso92 le Février 22, 2022, 18:22:16
Il me semble que c'est un sigle de recyclage chinois.
(il n'est pas si nouveau que ça, et pas toujours "dans la masse")

Pas nouveau non, mais auparavant il était juste peint en blanc sur les fûts ( le 60 Micro AF D en a un...) maintenant il est coulé dans la masse, mais il n'est pas chinois du tout puisque mes objos sont tous made in japan !

Verso92

Citation de: RR NIKON le Février 25, 2022, 07:48:10
Pas nouveau non, mais auparavant il était juste peint en blanc sur les fûts ( le 60 Micro AF D en a un...) maintenant il est coulé dans la masse, mais il n'est pas chinois du tout puisque mes objos sont tous made in japan !

Ce sigle est bien chinois, cf post #45 (la Chine est un gros marché pour Nikon).

egtegt²

Citation de: ELWOOD le Février 19, 2022, 10:08:22
Vous trouvez dans le commerce des garanties de cinq ans, soit 3 "+ 2 payantes".
C'est rassurant, mais est-ce utile ou rentable , sauf à être remboursé du montant de l'achat ... ?
Dans cinq ans l'évolution technologique aura rendu le produit obsolescent. La faute au client ou au marketing   :D
Si c'est pour ne pas utiliser un appareil, autant ne pas l'acheter car il finira aussi par être en panne.
D'où le développement de la location.
L'achat qui correspond au besoin est le plus judicieux et le remplacer est moins douloureux.
Et au rythme de l'évolution, je n'ose imaginer le stock et le coût des pièces détachées  ::)
C'est rageant mais nous sommes aussi demandeur, d'où machin-rumors  ;D
Et même les gourdes ont évolué  :)
Ces extensions de garantie sont quasi systématiquement sans le moindre intérêt, elles coûtent 4 ou 5 fois plus cher que le risque qu'elles couvrent. Bien évidemment tu peux tomber dans le cas rare où ton matériel a une grosse passe au bout de 4 ans et 11 mois (ça m'est arrivé une fois avec une machine à laver :) ) mais au final si tu prend ce genre de garantie sur tous ce que tu achètes, tu y perdras très très probablement des plumes.

Pour la photo en particulier, il ne faut pas oublier qu'au bout de 2 ou 3 ans, tu trouveras un appareil équivalent en bon état pour une fraction du prix initial et ça sera probablement moins cher qu'une réparation ou que le prix de l'extension de garantie.

titisteph

CitationPour la photo en particulier, il ne faut pas oublier qu'au bout de 2 ou 3 ans, tu trouveras un appareil équivalent en bon état pour une fraction du prix initial et ça sera probablement moins cher qu'une réparation ou que le prix de l'extension de garantie.

C'est vrai, mais à notre époque, il faut réfléchir au-delà de ces simples considérations économico-marketing. Il faut aussi réfléchir sur l'impact de tout ça sur l'environnement.

Changer de matos au lieu de réparer, ce n'est pas aller dans le bon sens.

Mais suis-je bête, tout le monde s'en fout, de la planète. Ce n'est même pas une boutade. On le voit bien : chaque jour qui passe, l'humanité consomme plus que la veille, alors que les scientifiques ne cessent de s'alarmer en nous implorant de faire l'inverse... On se dit : oui, c'est vrai, on devrait faire quelque chose, on va s'y mettre, c'est sûr! Mais qui s'y colle?


egtegt²

Citation de: titisteph le Février 25, 2022, 11:43:41
C'est vrai, mais à notre époque, il faut réfléchir au-delà de ces simples considérations économico-marketing. Il faut aussi réfléchir sur l'impact de tout ça sur l'environnement.

Changer de matos au lieu de réparer, ce n'est pas aller dans le bon sens.

Mais suis-je bête, tout le monde s'en fout, de la planète. Ce n'est même pas une boutade. On le voit bien : chaque jour qui passe, l'humanité consomme plus que la veille, alors que les scientifiques ne cessent de s'alarmer en nous implorant de faire l'inverse... On se dit : oui, c'est vrai, on devrait faire quelque chose, on va s'y mettre, c'est sûr! Mais qui s'y colle?
Je suis bien d'accord, mais je ne peux pas faire de miracle non plus. Si j'avais pris une extension de garantie sur mon D750 il y a trois ans et qu'il tombe en panne aujourd'hui à ton avis qu'est ce qui se passerait ? Perso je parie que l'assureur me proposerait un remboursement ou un remplacement, sauf s'il s'agissait d'une petite réparation.

Pour ce qui me concerne s'il s'agit d'un petit truc je le paierai de ma poche, et si c'est une grosse panne j'en prendrai un d'occasion à la place donc dans les deux cas de figure je n'aurai pas du neuf. J'en suis à mon 3ème appareil depuis 2003 et je pense le conserver encore au moins 3 ou 4 ans, je ne pense pas faire partie de ceux qui abusent sur ce point.

kochka

Si tu penses pouvoir t'auto assurer sur une longue période, et constituer assez de réserves pour pouvoir faire face à un coup dur impromptu.
Il est certain que sur une longue période , et avec des provisions systématiques, l'auto assurance est plus intéressante, mais il faut pouvoir constituer les réserves et avoir la sagesse de les conserver en permanence.
Technophile Père Siffleur

Mistral75

Citation de: kochka le Février 25, 2022, 16:56:43
Si tu penses pouvoir t'auto assurer sur une longue période, et constituer assez de réserves pour pouvoir faire face à un coup dur impromptu.
Il est certain que sur une longue période , et avec des provisions systématiques, l'auto assurance est plus intéressante, mais il faut pouvoir constituer les réserves et avoir la sagesse de les conserver en permanence.

Avec le S/P d'environ 0,3 qu'affichent ces polices d'assurance (coût des sinistres = 0,3x le montant des primes perçues), il n'est pas besoin d'une période bien longue pour que l'auto-assurance soit plus intéressante.

kochka

C'est certain, mais il faut pouvoir constituer la trésorerie nécessaire au départ.
Technophile Père Siffleur

jeanbart

Citation de: images le Février 17, 2022, 01:32:53
Bonjour
Je ne peux m'empêcher de dénoncer le service Nikon, Nikon dont j'ai quelques milliers de dollars en équipement.
Dont un D 800E que nikon Canada ne supporte plus au niveau des pièces.
C'est tout de même un appareil dont le coût initial est dipspendieux.
C'est décevant qu'un appreil de ce niveau ne puisse être réparé.
Est-ce au nom de la technologie?
Merci de votre attention,
Claude
Et là il ne s'agit que d'un D800E, pour celui qui achète un super télé c'est une autre histoire quand on vous annonce qu'il n'est plus réparable par le SAV; vu le prix initial du bidule ça fait mal au luc.  >:D
La Touraine: what else ?

ORION

Citation de: titisteph le Février 25, 2022, 11:43:41
C'est vrai, mais à notre époque, il faut réfléchir au-delà de ces simples considérations économico-marketing. Il faut aussi réfléchir sur l'impact de tout ça sur l'environnement.

Changer de matos au lieu de réparer, ce n'est pas aller dans le bon sens.

Mais suis-je bête, tout le monde s'en fout, de la planète. Ce n'est même pas une boutade. On le voit bien : chaque jour qui passe, l'humanité consomme plus que la veille, alors que les scientifiques ne cessent de s'alarmer en nous implorant de faire l'inverse... On se dit : oui, c'est vrai, on devrait faire quelque chose, on va s'y mettre, c'est sûr! Mais qui s'y colle?

Nikon change de chargeur pratiquement à chaque modèle de boîtier..., c'est bon pour la planète l'industriel.

kochka

C'est également bon pour les progrès, à moins de penser qu'il s'agit d'un caprice du chef?
Technophile Père Siffleur

Verso92

Citation de: ORION le Février 25, 2022, 19:26:26
Nikon change de chargeur pratiquement à chaque modèle de boîtier..., c'est bon pour la planète l'industriel.

Comme sur les D800(e), D810, D850 ou One v1, par exemple.

luistappa

Tu as oublié D500 et les D7xxx ;)
Nikon F6/D500/Z5 - Sony A7II

Verso92

Citation de: luistappa le Février 25, 2022, 21:05:58
Tu as oublié D500 et les D7xxx ;)

Et bien d'autres encore, j'imagine (je parlais des miens)...  ;-)


(j'ai relativement peu de chargeurs Nikon "incompatibles" dans mon tiroir)

luistappa

Oui D600-610 et D750-780 et Z6-7-5

C'est un poil moins vrai pour les batteries associées.
Nikon F6/D500/Z5 - Sony A7II

kochka

Ne stockant pas les vieux boitiers, les chargeurs sont régulièrement repartis avec eux.
Technophile Père Siffleur

Verso92

Citation de: luistappa le Février 25, 2022, 21:08:27
Oui D600-610 et D750-780 et Z6-7-5

C'est un poil moins vrai pour les batteries associées.

Disons que le chargeur le plus récent prend en compte les accus compatibles les plus anciens...

nimbus

Citation de: jeanbart le Février 25, 2022, 19:24:17
Et là il ne s'agit que d'un D800E, pour celui qui achète un super télé c'est une autre histoire quand on vous annonce qu'il n'est plus réparable par le SAV; vu le prix initial du bidule ça fait mal au luc.  >:D

Bonjour, tout à fait d'accord. Je suis dans ce cas, pas avec du Nikon mais avec Sigma mais c'est la même politique. Pour moi la limite des 10ans est inacceptable et ce qui l'est plus : le refus de vente de pièces détachées, la destruction des stocks de pièces à 10 ans.
Nombre d'équipements (en photo) sont réparables car bien construits. Oui ils veulent protéger leurs ventes mais il pourraient soigner leur image. Dans tous les discours j'entends rentabilité... hum.. et la planète elle n'est pas inépuisable. Pouvoir réparer et pour moi une obligation (donc pièces disponibles).
Mon Zoom est facilement réparable, il faut le groupe de mise au point (une lentille s'est décollée du fait chaleur). pourquoi Sigma refuse de dépanner ou vendre la pièce alors que c'est le même que le 120 300 sport!! Pour moi c'est inacceptable.
Oui il y a des pannes suite accident qui ne permettent plus le dépannage mais dans bien des cas la réparation et possible et à un coût acceptable.
Autre point qui me gratte c'est la valeur occasion: dans le système actuel, la valeur argus d'équipements non réparables constructeur et pour lesquels il n'y a pas de pièces devrait être basse. Ce n'est pas le cas actuellement. Ils sont quelques fois non cotés mais c'est assez rare..
J'espère toujours que cela va changer..... Mais quand?


egtegt²

Citation de: kochka le Février 25, 2022, 19:20:57
C'est certain, mais il faut pouvoir constituer la trésorerie nécessaire au départ.
C'est la raison pour laquelle je ne me pose jamais la question si c'est un matériel que j'ai les moyens de racheter s'il tombe en panne. C'est sûr que si j'achetais un appareil à 15000 € je réagirais différemment. Mais dans les faits en dehors de mes voitures qui sont de toute façon assurées tous-risques, je n'ai aucun appareil ou matériel chez moi que je ne sois pas capable de remplacer si c'était nécessaire.

kochka

Cela demande un effort non négligeable au départ, et le maintien rigoureux de la « réserve » mais c'est économique.
Technophile Père Siffleur

nimbus

C'est donc considérer que tout est jetable quelque soit le prix. Hum pas trop d'accord.
Pour moi cela dépend des situations:
Casse sévère, perte, vol, ok j'assume
Panne non, cela doit pouvoir se solutionner surtout avec des équipements à 1000 ou 1500€ . J'ai les moyens de remplacer mais c'est inacceptable notamment lorsque la pièce existe mais inaccessible !!! grrrr.
«  Il est super beau mon objectif, pas de rayure, avait un super piqué, mais inutilisable par la faute du constructeur ». C'est enrageant quand même.

Sevgin, last viking of Sweden

#74
Nimbus,
J espere que tu n es pas cardiaque, car le delai de 10ans est une legende urbaine.
Les fabricants sont, simplement,  tenu de dire le delai previsionnel , qui peut etre de de 6 mois comme 15 ans.

.
Petit l électroménager : certains disent carrement pas de piece et echange si panne.
.
Car en parallèle,  on est sur dans une société  de consommation lié à la production: les usines doivent tourner.
Si nous evoluerons dans le service, plus de choses pourraient etre reparer à condition aussi de baisser les prix ( voir par exemple les forfaits reparations qui ont leurs succès ).
Sans oublier en aparté  car il faut bien le caser quelque part:
Un ouvrier  ( fabrication) de l autre bout du monde coute peanuts comparé à un techniicien qualifié ici de sav !
( je sais charges, 35h, congé  payé etc.... )

Et pour revenir en photo:
Lorsqu une maintenance est plus par les marques, les indépendants peuvent ou prennent le relais, à conditon qu ils s y retrouvent.
Alors oui en constat, on a plus de chance de faire reparee un Nikon chez les indépendants qu une marque tierce.
ᚳᛊᛋ ᚦᚱᚣᛕᛕᚣᚱᛋ ᛋᛜᚺᚾ ᛋᛘᛖᚹᚣᛋ