Matheysine

Démarré par brunotroussier, Février 17, 2022, 21:16:45

« précédent - suivant »

Nikojorj

Pour moi le Valjouffrey, c'est justement la vallée des Ecrins qui appartient à la Matheysine mais je ne sais pas ce qu'en pense le Comité Matheysin pour la Stabilité des Frontières.
Sinon, celle de la Haute Pisse est belle, sauf pour le ciel noir qui je trouve jure un peu avec le reste du traitement (rocher assez lumineux, que j'aime bien).

brunotroussier

Le valjouffrey fait partie de la communaute de commune de la Matheysine comme specifie au 
Debut de cette serie.
Bruno 38
Bruno38

brunotroussier

Merci a Nikojorj pour son avis et aussi pour sa reponse.
Bruno 38
Bruno38

olivier38

mais quid de la vallée des Etançons ?

;D

olivier38

et le vallon de la Selle, c'est la Matheysine  ???    O0 :police: >:D

olivier38

ceci dit, on t'en veut pas,

en tous cas pas autant que d'avoir confondu au fond de la vallée de la Selle, la tête sud du Replat, avec la Meije (bouuuuuu   !!)

brunotroussier

Pour olivier38, 4 attaques manifestes en 4 postes !
Personne ne s'est jamais trompé de sommet , sauf vous évidement . C'est vraiment une attaque mesquine. Quand à la Communauté de Commune de La Matheysine, j ai spécifié par ailleurs que mon regard s'était élargit au Parc National des Ecrins.
Bruno
Bruno38

olivier38

Hello,

excuses moi si tu l'as pris comme une attaque,
il n'y a pas de volonté d'agressivité dans mes propos :-)

hé oui par contre je taquine un peu mais c'est par ce que ce fil est sympa !
et enfin je confirme que sur la photo #95 on ne voit pas du tout la Meije, mais cela n'a pas plus d'importance que cela et cela n'enlève rien au paysage.

A+

Seb Cst

#108
[at] Bruno.

De par certains éléments "stylistiques" je n'ai pas pris la réponse d'Olivier au premier degré.
L'ambiance est parfois tendue ici, et cela peut se ressentir à tout moment.

[at] Olivier.
Tu ne pouvais pas forcément le savoir mais cette remarque à propos de la tête sud du Replat fut déjà faite à Bruno à la rubrique Critique.

Bref. N'oubliez pas de prendre du recul. Et à bientôt pour les photos.

brunotroussier

Merci à Sébastien pour son intervention.

Chaos.

(Je précise pour certains qu'il s'agit ici de La Basse Pisse , du Désert en Valjouffrey, situé dans Le Parc National des Ecrins et dans la Communauté de Communes de la Matheysine).
Bruno
Bruno38

brunotroussier

La Combe du Grand Renaud.
(Je précise ici que nous sommes dans Le Parc National des Ecrins et dans l'Oisans et non plus dans la Communauté de Communes de la Matheysine).
Bruno
Bruno38

brunotroussier

Ruisseau du Grand Riou.
(Parc National des Ecrins, Oisans et plus effectivement dans la Communauté de Communes de la Matheysine !).
Bruno
Bruno38

Seb Cst

Citation de: brunotroussier le Mai 20, 2022, 18:06:18
Merci à Sébastien pour son intervention.

Chaos.

(Je précise pour certains qu'il s'agit ici de La Basse Pisse , du Désert en Valjouffrey, situé dans Le Parc National des Ecrins et dans la Communauté de Communes de la Matheysine).
Bruno

Je trouve ces précisions intéressantes, car elle renvoient au cœur de ta démarche.
En définitive qu'est-ce que la Matheysine ?
Un territoire très diversifié au sein duquel on regroupe des vallées aussi sauvages que le Valjouffrey et des bassins industriels ?
Un territoire en quête d'une identité par essence introuvable ?

brunotroussier

Au depart , la Matheysine est un plateau domine par la moyenne montagne et 4 lacs. En 2014, il y a la mise en place de la communaute de communes de la Matheysine qui a regroupe 43 communes , soit un territoire de 20 000 habitants pour 1000 emplois industrielles. Elle est historiquement marquee par l explotation agricole et les ressources de son sous sol ( l anthracite). En dehors du plateau Matheysin, une grande partie du territoire est montagneuse constituee de vallees domines par des montagnes de plus de 3000 m d altitudes : c est le Parc National des Ecrins avec notamment le Valjouffrey et le Valsenestre. La vallee de l Alpes du Grand Serre avec la station de ski de La Morte et  la vallee qui monte au col d Ornon (rejoignant l Oisans) en est une autre composante. Un essor touristique  de ces vallees reculees mais heureusement pour l instant totalement preservees est attendue. L avenement de la reouverture du Petit Train de la Mure fait partie de l attraction touristique majeure du plateau.
Mais peut etre que Nikojorj a d autres informations ?
Bruno.
Bruno38

brunotroussier

J ai oublie aussi, le territoire de Corps etde Notre Dame de la Salette qui a toujours etait  un afflux touristique majeur pour la region et malheureusement aussi tristement celebre par la fameuse descente de Laffrey.
Bruno
Bruno38

Nikojorj

Citation de: Seb Cst le Mai 20, 2022, 19:47:59
En définitive qu'est-ce que la Matheysine ?
Pour moi c'est le bassin d'influence de La Mure : les qq jeunes d'Entraigues, du Périer ou de Valjouffrey vont au collège et au lycée à La Mure (si ce n'est pas à Grenoble). La Mure offrait aussi des emplois du temps des mines (fermées en 1997), un peu moins maintenant mais les gens y vont toujours au supermarché.

Du coup, on se retrouve à mettre dans le même sac la Motte-d'Aveillans ("banlieue" de la Mure, très urbaine), ND de Vaux (bien plus rurale à qq km au N, adossée à la colline du Connest) et des communes très montagnardes des Écrins qui ne sont pas loin à l'est ; à la Chapelle en Valjouffrey ou pire aux Faures, tu ne vois pas le soleil pendant bien un mois ou deux l'hiver...
Mais il y a une certaine culture commune, je trouve, d'une montagne assez austère (le plateau matheysin l'hiver, sous les nuages, ça ne rigole pas non plus ; Giono avait bien causé, en Trièves, des nuages qui touchent les cheminées des maisons dans Un roi sans divertissement) sans source d'argent facile (pas de stations, sauf la Morte en périphérie, qui a coupé son lien direct avec la Mure à la Chaud, et vivote tant bien que mal).

Tout le mal que je vous souhaite, c'est d'aller vous y balader, et Bruno vous donnera sans doute envie non?

Seb Cst

Ces territoires en quête d'identité m'ont toujours intéressé.
Ils sont à la fois théâtre de l'Histoire sociale et vaste métaphore de la quête individuelle.
Transitoires d'un point de vue économique et géographique.
Brutalement variés tant horizontalement que verticalement, à peu de distance.
Proches de la métropole mais entravés par leurs voies de communications.
Abordé sous le prisme de la manne financière des stations de ski, leur destin est révélateur de l'impasse avérée de la ruée vers l'or blanc, réchauffement oblige.
Le regard subjectif porté par Bruno au cours de ses pérégrinations, regard toujours en évolution, rend compte de cette diversité et des tiraillements.

brunotroussier

Merci a Nikojorj pour son intervention.
Pour avoir des sources officielles , le site suivant est interressant :
                  www.ccmatheysine.fr
avec , notamment :
-   le territoire de la CCM (Communaute de Communes de la Matheysine)
-   amenagements touristiques (strategies de developpement touristique).
Bruno
Bruno38

Nikojorj

Pour nuancer, les communautés de communes sont une réalité avant tout politique plus que géographique ou culturelle.
L'inclusion du Beaumont peut se discuter : je vois bien le même caractère d'austérité à Fallavaux, un peu moins à St Michel en Beaumont, et ce territoire est déjà un peu plus sudiste je trouve.
L'exemple le plus criant est dans les 4 communes autour de Pellafol et Ambel, qui font géographiquement partie du Dévoluy, mais ce n'est pas très simple de faire des ComCom interdépartementales (la commune de Dévoluy est dans les Hautes Alpes et pas dans l'Isère).

Seb Cst

Citation de: brunotroussier le Mai 21, 2022, 08:55:01
...
...
                  www.ccmatheysine.fr
avec , notamment :
-   le territoire de la CCM (Communaute de Communes de la Matheysine)
-   amenagements touristiques (strategies de developpement touristique).
Bruno

Merci pour le lien.
La carte est très bien faite. Elle met en évidence la multiplicité des bassins versants.
J'imagine que celui de La Mure est en phase avancée de mutation "rurbaine". Avec les "commuters" Grenoble-La Mure.

brunotroussier

Oui, effectivement, le plateau Matheysin est devenu ces dernieres annees un lieu de residence pour ceux qui travaillent sur le bassin grenoblois. Il reste encore sur le plateau pour l instant les autochtones, les Matheysins.
Bruno
Bruno38

brunotroussier

La Faille.
Vallon de la Selle.
Parc National des Ecrins.
Bruno
Bruno38

brunotroussier

Vallon de La Selle
Parc National des Ecrins.

Eboulis.

Bruno
Bruno38

brunotroussier

Le ruisseau des Ruines , provenant du Grand Armet.

Matheysine
Bruno
Bruno38

brunotroussier

Le ruisseau du Vaunoire entre Moulin Vieux et  Plancol.

Matheysine.
Bruno
Bruno38