Hermine, sans la neige

Démarré par papydu25, Février 21, 2022, 11:51:10

« précédent - suivant »

papydu25

même sans neige, une hermine est toujours sympa à observer, approcher, et photographier.
dire que je n'en ai pas vu pendant la période de neige, je vous la présente quand même
Daniel
1 et 2
daniel trouttet sur flickr

papydu25

3 et 4
daniel trouttet sur flickr

papydu25

5 et 6
daniel trouttet sur flickr

Charly 84

Très belles photos, même sans neige j'adorerais faire ce genre de photos.
Merci pour le partage

papydu25

daniel trouttet sur flickr

Roland Ripoll

Etre simple pour être vrai

zoomagic

Citation de: Charly 84 le Février 21, 2022, 11:55:24
Très belles photos, même sans neige j'adorerais faire ce genre de photos.
Merci pour le partage

Pareil pour moi!!
Il n'y en a pas dans mon coin. Bravo à toi.
Merci pour le partage.
Amicalement.
Amicalement.

Jorel

Un sujet fascinant et beau à capter avec un APN... captations bien cadrées mais sur mon écran, un peu sous exposées... J'aimerai vraiment un jour avoir la chance de croiser ce genre de sujet animalier - Bravo à vous

Philip

papydu25

oui Philip, je suis d'accord avec toi, mais je suis resté à la limite des blancs sans diminuer les tons foncés d'ou ce rendu un poil sous ex, c'est un choix que j'assume
le post traitement dure une minute chez moi, je suis à contre courant, et tiens toi bien, je traite le JPEG, mais je garde le RAW au cas où, et ça me suffit  (merci de ne pas rire ;D)
Daniel
daniel trouttet sur flickr

Atriplex

Citation de: papydu25 le Février 21, 2022, 19:43:11
oui Philip, je suis d'accord avec toi, mais je suis resté à la limite des blancs sans diminuer les tons foncés d'ou ce rendu un poil sous ex, c'est un choix que j'assume
le post traitement dure une minute chez moi, je suis à contre courant, et tiens toi bien, je traite le JPEG, mais je garde le RAW au cas où, et ça me suffit  (merci de ne pas rire ;D)
Daniel
C'est, pour moi, un bon choix. Très belle série...
Gérard

Jorel

Citation de: papydu25 le Février 21, 2022, 19:43:11
oui Philip, je suis d'accord avec toi, mais je suis resté à la limite des blancs sans diminuer les tons foncés d'ou ce rendu un poil sous ex, c'est un choix que j'assume
le post traitement dure une minute chez moi, je suis à contre courant, et tiens toi bien, je traite le JPEG, mais je garde le RAW au cas où, et ça me suffit  (merci de ne pas rire ;D)
Daniel

C'est vrai que le sujet (blanc) est difficile à capter en pondération - De plus la lumière me semble assez forte et donc complique encore la gestion des contrastes et des nuances... Je vais tenter avec ton accord un traitement de ton jpeg et tu me dira si cela te convient...

Philip

Jorel

Voilà un essai très rapide à partir de ton jpeg en zonal et courbe...

papydu25

tu vois, j'aime beaucoup moins, la netteté a disparue ainsi que la force de l'image...
daniel trouttet sur flickr

sigma

Nikon D300 et D7100

agl33

Les trois et six sont superbes

daniel63

superbes photos de la petite dame blanche, tu nous a fait du bon boulot

François CHARLES


RR NIKON

Bravo Daniel, belle images, et un rendu qui va bien avec le sujet et la lumière dure du moment !

René.

vivaldo2

Une série remarquable, avec des attitudes superbement saisies.  Bravo !

Jorel

Citation de: papydu25 le Février 21, 2022, 20:13:33
tu vois, j'aime beaucoup moins, la netteté a disparue ainsi que la force de l'image...

à partir du jpg je ne peux malheureusement pas induire un travail sur la netteté sans dégrader un peu plus l'image - désolé donc -

Philip

papydu25

surtout avec un JPEG DE ...200 KO.
Je peux éclaircir, bien sur mais je les préfère comme ça
daniel trouttet sur flickr

Berzou

magnifiques !

je n'en ai jamais rencontré, et je les aurai probablement cramé, les blancs sur un fond sombre... ;)

M13

Que c'est beau, j'admire ce traitement au poil!!!

Jean-Jacques Groult

Citation de: Berzou le Février 22, 2022, 23:04:11
magnifiques !

je n'en ai jamais rencontré, et je les aurai probablement cramé, les blancs sur un fond sombre... ;)

Le système de mesure cherche des valeurs moyennes. Dans ce cas il faut légèrement sur-exposer, de 0,7 à 1 stop, sinon l'expo est réglée sur le fond, à moins de passer en mesure spot. Steve Perry a fait un excellent livre sur le sujet : Secrets to stunning bird in flight photography, que l'on peut trouver sur son site backcountrygallery.com. Dans ce livre toutes les situations sont exposées avec les solutions à apporter. Par contre il faut être familier avec l'anglais...
Amicalement. JJ

papydu25

Tour cela est théorique, surexposer de 0.7 à 1 stop...je veux bien, mais bonjour le cramage des blancs dans le cas d'un fond foncé.
c'est bien pour ça que je reste en mesure spot et que je privilégie l'exposition du sujet au détriment du reste, choix assumé
je constate, en règle générale que beaucoup de photographes passent plus de temps à faire du post traitement que sur le terrain, ce n'est pas ma façon de voir la photo.
on ne va pas passer des heures sur le sujet, je file dans la nature :D
Daniel
daniel trouttet sur flickr